• Aucun résultat trouvé

CONSEIL D’ECOLE DU 30 MARS 2015

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "CONSEIL D’ECOLE DU 30 MARS 2015"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Ecole élémentaire Joliot-Curie Saint-Junien, le 30 mars 2015 11 avenue Maryse Bastié

87200 Saint-Junien Tel : 0555021577

Courriel : ce.0870535j@ac-limoges.fr

CONSEIL D’ECOLE DU 30 MARS 2015

Membres du conseil d’école présents :

- Enseignants : Mmes Pailler, Laleu, Szatkowski, Mme Malki, MM. Mérigalet, Restoin, Ribière

- Représentants parents d’élèves élus : Mmes Aupetit, Manceau, Henriquès, Roudier, Château, Flacard, Ribette, Pagnoux

- DDEN : Mme Cormier et M. Valade

- Représentantes de la mairie : Mmes Chaulet et Chabaud Membres du conseil d’école excusés :

- M. Giraud, IEN Limoges 1 - Mme Lacoma, enseignante

1) Effectifs :

En ce milieu d’année, l’effectif est de 160 élèves qui se répartissent comme suit : - 26 élèves au CP (M. Ribière/Mme Lacoma)

- 28 élèves au CP (M. Mérigalet) - 27 élèves au CE1/CE2 (Mme Laleu)

- 21 élèves au CE2/CM1 (Mme Szatkowski/Mme Lacoma) - 23 élèves au CM1/CM2 (M. Restoin)

- 23 élèves au CM2 (Mme Pailler) - 12 élèves en CLIS (Mme Malki)

Il faut noter qu’un élève handicapé (MDPH) autiste a été inclus dans la classe du CP avec une AESH (Mme Dulost) à temps partiel (20 heures) pour l’accompagner.

M. Ribière précise que la nouvelle classe CLIS poursuit son travail d’inclusion avec la participation de certains élèves à différentes activités : français au CE1 et maths au CE2, Education musicale et Education sportive pour tous les autres cours. Il sera demandé un créneau propre à cette classe en EPS pour l’année prochaine. La possibilité de partager ce temps avec la CLIS de l’école de la République est évoqué.

(2)

Les premières prévisions pour l’année prochaine ne montrent pas de modification particulière des effectifs qui devraient rester stables. A noter que les deux élèves quittant la CLIS seront remplacés numériquement car l’effectif de cette classe est constant, fixé à 12 enfants.

2) Projets et actions en cours : a) Fonctionnement de l’école :

Poursuite de la scolarité des élèves : Dans chaque classe, les élèves bénéficient de la pédagogie différenciée, de temps d’APC ainsi qu’éventuellement de plans particuliers d’aides (PPRE en particulier). M. Ribière précise que quatre plans d’aides et de remédiation peuvent être utilisés au sein de l’école dès cette année afin de permettre d’accompagner et d’individualiser l’apprentissage et donc de fluidifier le parcours scolaire de chaque élève. Les maintiens dans une classe sont donc, de fait, exceptionnels et réservés aux enfants qui auraient eu une rupture de scolarité importante, longue maladie par exemple.

Mme Roudier dit son inquiétude face à des élèves qui n’acquièrent pas les bases dès le CP.

Mme Pailler ajoute que le redoublement n’a pas montré une réelle efficacité mais le recrutement par année de naissance induit de grandes différences de maturités qui posent parfois de réels problèmes.

Mme Szatkowski dit que le parcours sans maintien, déjà très usité dans de nombreux pays, est facilité par le nombre limité d’élèves par classe, ce qui n’est pas toujours le cas en France.

DUERP : Dans le cadre de l’amélioration de la sécurité, les enseignants ont rédigé un DUERP qui concerne les risques dans le cadre de leur travail.

Enquête QAI : Parallèlement, une enquête sur la qualité de l’air intérieur (QAI) a eu lieu la semaine dernière dans les classes du CP et du CE1. Les résultats seront connus en 2016. Elle fait suite aux diagnostics « radon », « plomb hydrique » et « amiante » effectués précédemment dont nous n’avons pas encore tous les résultats. Mme Chabaud intervient pour dire que le diagnostique « radon » sera communiqué à l’école bientôt.

b) EPS

Avec le concours de notre moniteur « ETAPS » municipal Alain Bonnaud et de l’USEP départementale, l’école a pu participer à de nombreuses manifestations sportives pendant et en dehors du temps scolaire. Citons les principales :

- Un cycle d’apprentissage au centre aqua-récréatif de Saint-Junien a bénéficié à quatre classes et un dernier cycle concernera deux classes jusqu’à la fin de l’année. A noter que, cette année, quelques séances, à la demande des enseignants, se déroulent avec une seule classe, afin d’optimiser les moyens humains et d’individualiser les apprentissages.

(3)

- La participation au traditionnel cross de secteur et au cross départemental du 26 novembre a vu deux de nos équipes féminines (associées à l’école de Chantemerle) monter sur le podium départemental.

- Les rencontres départementales de handball (hors temps scolaire) qui se déroulaient à Saint-Junien ont permis de montrer le dynamisme de nos équipes engagées le mardi 27 janvier en fin de journée.

- La classe CLIS a participé à un cycle « tennis » du 8 janvier au 19 février avec la CLIS de l’école de la République.

- Enfin, toute l’école a participé à une matinée « balle ovale » au stade du Chalet à Saint-Junien sous l’égide de l’USEP.

Pour la dernière période de l’année, les manifestations sportives continuent puisque, sont prévues :

- Athlétisme pour le cycle 2 fin mai/début juin (date à déterminer) - Athlétisme pour le cycle 3 au mois de juin.

- Activité VTT à la base de Saint-Martin de Jussac tous les vendredis et mercredis matins avec une sortie à Chaillac vers la fin du mois de juin pour les classes de Mme Pailler, de M. Restoin et de Mme Szatkowski.

- Journée du tennis adapté pour la classe de CLIS en collaboration avec les CLIS, IME, SEGPA du secteur.

c) Education musicale :

Avec l’aide de Melle Goudouneix et de Mme Postel (CP), l’école a organisé un apprentissage de chant choral qui donnera lieu à un spectacle de fin d’année :

Les élèves de cycle 2 et 3 animeront la soirée de fin d’année.

Cette manifestation aura lieu au mois de juin dans la cour de l’école ; les difficultés à déterminer une date qui convienne à tous à cette période nous conduisent à réfléchir sur la possibilité de partager ce temps avec l’école maternelle.

Parallèlement, quelques classes ont participé à des animations ponctuelles :

- Trois classes de cycle 3 ont assisté au spectacle « Wanted Joe Dassin » à la Mégisserie au cours du premier trimestre. Malheureusement, le second spectacle

« JMF » pour le reste de l’école a été annulé suite à l’accident d’un musicien.

(4)

- Les deux classes de CE2 bénéficieront d’un spectacle « in situ » organisé en partenariat avec « La Mégisserie » et la compagnie « Le chat perplexe » le jeudi 2 avril. Par manque de place à l’école élémentaire, l’école maternelle nous prête sa salle de motricité pour cette manifestation.

- Les CM2 de Mme Pailler participeront à un « opéra-bouffe » avec une chorale composée d’adultes et de collégiens le 2 juin prochain au centre culturel « La Mégisserie »

Mme Pailler précise que ce terme « opéra-bouffe » a été choisi parce que le concert aura pour thème …la nourriture !

d) Sorties / animations

Dans le cadre de leurs projets de classe ou de cycle, les élèves de l’école ont bénéficié d’animations diverses au cours de la précédente période :

- Les enfants du cycle 2 (M. Ribière et M. Mérigalet) ont assisté à deux spectacles à la Mégisserie le 9 janvier et le 13 février et ont participé à un atelier d’arts plastiques au Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart le 8 décembre afin de nourrir culturellement leur projet sur le thème de la lumière.

- Les classes de M. Mérigalet et de Mme Malki sont inscrites à l’action « école et cinéma ». M. Mérigalet informe de l’avancée du projet avec le visionnage de trois films des années soixante et le travail pédagogique associé.

- Les CM2 ont séjourné à Super Besse du 2 au 6 février pour une découverte de la montagne et de la pratique du ski.

- Parallèlement, les CM2 ont concouru au défi maths européen en association avec le collège Paul Langevin et poursuivent actuellement leur projet d’écriture en association avec la classe de 6ème de Mme Bonnet.

- Grace à la collaboration de la gendarmerie, les élèves du CM2 ont pu se familiariser avec l’éducation à la route le 10 mars. Ce fut l’occasion d’une petite cérémonie de la remise d’un véhicule adapté à la prévention routière par une entreprise de location de voitures.

- Les classes de CE2 de Mmes Laleu et Szatkowski ont bénéficié d’une animation sur le thème du jardin par une jardinerie de la ville. Par la suite, au cours du troisième trimestre, elles envisagent de mettre en pratique leurs apprentissages en fleurissant la cour de l’école dans les nouveaux massifs installés par les employés municipaux au début de l’année.

- Les enseignants des classes de CM2 ont passé une journée d’observation en collège dans le cadre de la liaison école-collège.

(5)

- Enfin, comme tous les deux ans, les élections au CME (Conseil Municipal d’Enfants) ont permis aux élèves de cycle 3 de découvrir le fonctionnement de notre démocratie le 12 décembre dernier. Six élèves de l’école participeront donc à ce Conseil pendant deux ans.

Mr Ribière rappelle que tous ces projets ne pourraient pas avoir lieu sans l’investissement des enseignants, l’aide matérielle de la Mairie de Saint-Junien et le concours financier de « Zoé » association de parents d’élèves.

Les projets pour la fin d’année sont nombreux :

- Comme chaque année, la classe de Mme Laleu participera au « Rallye piétons » à Saint-Junien le 23 avril. Ce sera l’occasion de valider quelques compétences en ce qui concerne l’Attestation de la Première Education à la Route.

- La classe de M. Restoin envisage de reconduire le partenariat scientifique avec une classe de 6ème du collège Louise Michel si celui-ci en a la disponibilité.

- La classe de CM2 bénéficiera d’une information et passera le « Permis internet » le 18 mai avec la gendarmerie.

- Festival « faites des livres » : dans le cadre de ce festival organisé à Saint-Junien fin mai, l’école a déjà réservé quelques manifestations : deux auteurs viendront animer un atelier dans la classe de CE1 et la classe de Mme Laleu se rendra à une exposition et une animation sur le thème des albums du « Père Castor ».

- Le 18 juin, notre classe CLIS participera comme chaque année à la journée

« Interclis ».

3) Bilan et organisation des diverses manifestations :

Mme Henriquès, parent d’élèves élue et membre de l’association de parents d’élèves, présente le bilan financier arrêté à cette date :

- Le repas traditionnel à la salle du Chatelard a rapporté la somme de 1800€, ce qui, avec l’association de l’école maternelle, montre le dynamisme de cette manifestation traditionnelle.

- Les autres rentrées d’argent sont les contributions volontaires des familles, la vente de photos (500 €), la participation à la tombola de la FOL 87 (200 €) et la vente de calendriers en début d’année civile (220 €).

- Une vente de chocolats et fromages à Noël a rapporté 1085 € et elle a eu un tel succès que l’opération a été reconduite pour Pâques.

- Le solde créditeur actuel est de 8700 € mais le paiement des classes de découverte n’ont pas encore été finalisés.

(6)

D’autres manifestations sont prévues pour la fin de l’année :

- Soirée « danse » animée bénévolement par Stéphanie Vigier, parent d’élève, au centre Martial Pascaud le vendredi 5 juin.

- Participation au vide-grenier de la maternelle le dimanche 19 avril avec la tenue d’un stand de vente de bonbons.

- La traditionnelle soirée de fin d’année avec chant choral et repas convivial au mois de juin.

- Un voyage sera offert par la mairie aux CM2 pour la fin de leur scolarité. Il aura lieu le 11 juin à Guéret avec la visite du Parc aux loups et du labyrinthe géant.

- D’autres classes envisagent de courtes sorties d’une journée en liaison avec leurs projets particuliers au cours du troisième trimestre.

4) Classes de découvertes - Bilan de la classe de neige :

Les élèves de CM2 des classes de M. Restoin et de Mme Pailler ont séjourné une semaine au centre FOL de Super Besse du 2 au 6 février.

Mme Pailler informe le Conseil de la réussite des objectifs de ce séjour, malgré des conditions atmosphériques très difficiles. Elle se félicite du comportement exemplaire du groupe d’enfants et du dévouement sans failles des accompagnateurs bénévoles.

Mme Manceau confirme la satisfaction générale des enfants et des parents autour de ce séjour qui a lieu tous les deux ans actuellement.

- Présentation de la classe de mer

Les élèves de la classe de Mme Malki (CLIS) partent en classe de découverte au centre Adrien Roche de Meschers les 11, 12 et 13 mai prochains. Dix élèves sur les douze de l’effectif participent à ce séjour qui se déroulera conjointement avec la CLIS de l’école de la République.

Mme Malki remercie l’association de parents « Zoé » et la mairie pour leurs subventions exceptionnelles respectives qui permettent d’offrir à ses élèves un séjour très riche (milieu maritime, visite de zoo, promenade en bateau, etc…) pour un prix contenu fixé à 90

€ par enfant.

5) Ecole et République

A la suite des événements du début de l’année, l’école s’est associée aux diverses manifestations réaffirmant son attachement à la laïcité lors de la journée du 8 janvier 2015.

Certaines classes de cycle 3 ont travaillé plus particulièrement à l’écrit sur les valeurs de notre République. (cf. blog : http://blogs.crdp-limousin.fr/87-st-junien-elementaire-joliot- curie/)

(7)

La municipalité de Saint-Junien, pour sa part, a fourni aux écoles de la commune un kit républicain composé de deux drapeaux (France et Europe) et de deux panneaux à afficher : la déclaration des droits de l’homme et du citoyen et la charte de la laïcité.

Tous ces symboles de la République seront installés dans les locaux de l’école dans les meilleurs délais.

6) Questions diverses :

a) Travaux prévus dans l’école :

M. Ribière veut remercier la municipalité pour les travaux engagés et menés à terme au cours de la dernière période :

- Le petit portail pour sécuriser l’entrée de la chaufferie a été posé.

- Monsieur Coupechoux, responsable des espaces verts a poursuivi l’aménagement des massifs verts dans la cour de l’école avec la plantation de trois arbres.

- Six classes sur sept sont maintenant équipées de tableaux blancs.

M. Ribière confirme sa demande d’une sonnette intérieure et extérieure permettant de fluidifier les entrées et les sorties des élèves.

Malgré un reformatage de l’ordinateur de gestion de l’école par l’équipe informatique de la commune, il apparait que l’achat d’un nouvel appareil est inévitable. Mme Chabaud dit se mettre en rapport avec Alain Bertaud, responsable de ce secteur, pour envisager un nouvel équipement informatique dans les meilleurs délais.

b) Examen d’un cas de conflit dans le cadre des TAP :

Mme Roudier évoque le cas d’élèves pris à partie par un parent d ‘élèves dans le cadre de la garderie. Elle demande à la municipalité que les enfants soient protégés au mieux de ces incivilités par des adultes formés dans le cadre péri-scolaire. Mme Chabaud répond qu’elle connait ce cas et, qu’à sa connaissance, une animatrice responsable est intervenue, dans les limites de sa disponibilité. Mme Chaulet ajoute que tous les parents ont signé le règlement intérieur des activités péri-scolaires. M.Ribière dit que, si ces événements sont regrettables, il est difficile d’éradiquer des faits ou gestes qui restent très marginaux. Averti de ce problème, il a reçu les parents impliqués et pense qu’un simple rappel à l’ordre permettra d’apaiser ce conflit. Mme Roudier indique présenter ce cas dans l’intérêt général afin que cela ne se reproduise pas.

(8)

c) Sécurité :

M. Mérigalet fait part de son inquiétude quant à la sécurité de tous aux abords de l’école : vitesse excessive des véhicules, incivilités répétées, etc…

M. Valade, ancien Directeur, intervient pour indiquer que ce problème est récurrent depuis de nombreuses années et que de gros progrès ont déjà été accomplis : rétrécissement de la chaussée, pose d’un feu avertisseur, etc…

M. Ribière ajoute que la suppression de l’agent de police qui régulait la circulation il y a quelques années a beaucoup contribué à dégrader la sécurité.

Chacun propose à son tour des pistes de remédiation : création d’une « Zone 30 », pose de ralentisseurs sur la chaussée, présence d’un employé communal aux heures de sorties, création de places « handicap » pour les taxis, etc…

M. Ribière conclut en proposant d’inviter la responsable des activités péri-scolaires et le responsable communal de la voirie au Conseil d’Ecole du troisième trimestre afin d’envisager des solutions aux problèmes posés.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à vingt heures.

Le Président Le secrétaire de séance

Références

Documents relatifs

Durant les vacances de la Toussaint, soit du 25 octobre au 5 novembre 2021 : Ateliers proposés par les référentes CME/CMJ afin de préparer les jeunes candidats à

Après s'être fait présenter les budgets primitifs et supplémentaires de l'exercice 2021 et les décisions modificatives qui s'y rattachent, les titres définitifs des créances

Vu la délibération du 31 janvier 2017 adoptant la mise en œuvre d’une aide financière communale à l’opération façades (Pour mémoire, l’année 2017 prévoit un budget

Mme MOLINET 4° - Convention de partenariat avec le CEREMA pour la réalisation d'une étude "l'Arbre dans la Ville".. DARBOIS 6° - Convention de partenariat entre la Ville

Après les élections, tous les enfants élus sont invités en mairie pour rencontrer Mme le Maire et son équipe afin de se présenter et faire part de leurs projets.. Ensuite,

Projets non retenus ou à traiter en dehors du CME : projets d’un parc aquatique, d’un parc animalier ; Faire des sorties Laser Game, faire plus de sport, du futsal, jouer à cache

APPROUVE le compte administratif 2014 du budget principal de la Commune.. Arnal demande la parole et indique que l’exposé suscite un certain nombre d’interrogations : M. Arnal

La table de ping-pong : Nous avons expliqué que tout l’espace autour de la salle de sports et du stade multisports est en réflexion au sein de la commune.. Il serait bien de