• Aucun résultat trouvé

CONSEIL D’ ECOLE DU 24 mars 2016

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "CONSEIL D’ ECOLE DU 24 mars 2016"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Ecole élémentaire Joliot-Curie Saint-Junien, le 30 mars 2016 11 avenue Maryse Bastié

87200 Saint-Junien Tel : 0555021577

Courriel : ce.0870535j@ac-limoges.fr

CONSEIL D’ ECOLE DU 24 mars 2016

Membres du conseil d’école présents :

- Enseignants : Mmes Pailler, Laleu, Szatkowski, Mme Malki, MM. Mérigalet, Restoin, Ribière

- Représentants parents d’élèves élus : Mmes Aupetit, Manceau, Henriquès, Ribette, Pagnoux, M. Milord.

- Représentantes de la mairie : Mme Chabaud Membres du conseil d’école excusés :

- M. Giraud, IEN Limoges 1 - Mme Cormier DDEN

- Mmes Flacard, Château,

En préambule, M.Ribière excuse l’absence de Mme Cormier DDEN, des représentants de parents et exprime sa peine face à la disparition soudaine de M.Louis Valade, ancien Directeur de l’école et DDEN attaché à l’école.

1) Effectifs :

En ce milieu d’année, l’effectif est de 160 élèves qui se répartissent comme suit : - 21 élèves au CP (M. Ribière/Melle Roux)

- 24 élèves au CP/CE1 (M. Mérigalet) - 25 élèves au CE1/CE2 (Mme Laleu)

- 22 élèves au CE2/CM1 (Mme Szatkowski/Melle Roux) - 28 élèves au CM1 (M. Restoin)

- 28 élèves au CM2 (Mme Pailler) - 12 élèves en ULIS (Mme Malki)

(2)

Il faut noter qu’un élève handicapé (MDPH) autiste a vu son PPS modifié pour une scolarisation partielle en classe ULIS correspondant mieux à ses besoins.

M. Ribière précise que la nouvelle classe ULIS poursuit son travail d’inclusion avec la participation de certains élèves à différentes activités : français au CE1 et maths au CE2, Education musicale et Education sportive pour tous les autres cours.

Les premières prévisions pour l’année prochaine ne montrent pas de modification particulière des effectifs qui devraient rester stables. A noter que les huit élèves quittant la classe ULIS seront remplacés numériquement car l’effectif de cette classe est constant, fixé à 12 enfants. Mme Malki ajoute qu'actuellement, toutes les orientations ne sont pas encore arrêtées.

2) Projets et actions en cours : a) Fonctionnement de l’école :

Poursuite de la scolarité des élèves : Dans chaque classe, les élèves bénéficient de la pédagogie différenciée, de temps d’APC ainsi qu’éventuellement de plans particuliers d’aides (PPRE en particulier). M. Ribière précise que quatre plans d’aides et de remédiation peuvent être utilisés au sein de l’école cette année afin de permettre d’accompagner et d’individualiser l’apprentissage et donc de fluidifier le parcours scolaire de chaque élève. Les maintiens dans une classe sont donc, de fait, exceptionnels et réservés aux enfants qui auraient eu une rupture de scolarité importante, longue maladie par exemple.

Dès la rentrée prochaine, de nouveaux programmes entrent en vigueur à l’école élémentaire.

Les cycles d’apprentissages sont modifiés : - Cycle 2 : CP/CE1/CE2

- Cycle 3 : CM1/CM2/6ème

Afin de nous mettre en conformité avec ces textes, il est à noter que la mairie prévoit de faire un effort pécuniaire substantiel pour acheter de nouveaux manuels actualisés. M.Ribière remercie la mairie pour cette aide financière. Afin de planifier les commandes face à ces nouveaux programmes et la labellisation bi-langue, les enseignants demandent à la municipalité de bien vouloir verser cette dotation supplémentaire en deux fois réparties sur les deux années scolaires prochaines : 2016-2017 et 2017-2018. Mme Chabaud précise qu'à sa connaissance, cette dotation n'a pas été votée en Conseil municipal.

(3)

D’autres parts, notre école sera labellisée « bi-langue » à la rentrée 2016, ce qui signifie que les élèves volontaires pourront être sensibilisés à une seconde langue vivante (l’allemand) au cours de leur CM2. Cet enseignement sera dispensé par Mme Pailler. Celle-ci informe le Conseil de l'avancée de ce projet à ce moment de l'année : cet apprentissage, d'une durée d'une heure hebdomadaire, aura lieu dans le cadre des APC. L’école rédige actuellement le projet pédagogique et finalise le nombre des élèves inscrits pour la rentrée 2016. Les enfants qui auront bénéficié de cet apprentissage à l’école élémentaire devront poursuivre leur travail au collège en 6ème . Tous les enfants devront, en outre, valider le niveau A1, comme ils le font pour l'anglais.

M.Ribière ajoute que, face aux interrogations des parents d'élèves, le conseil des maîtres a prévu une réunion d'information avant les vacances de printemps.

b) EPS

Avec le concours de notre moniteur « ETAPS » municipal Alain Bonnaud et de l’USEP départementale, l’école a pu participer à de nombreuses manifestations sportives pendant et en dehors du temps scolaire. Citons les principales :

- Un cycle d’apprentissage au centre aqua-récréatif de Saint-Junien a bénéficié à quatre classes et un dernier cycle concernera deux classes jusqu’à la fin de l’année. A noter que, cette année, quelques séances, à la demande des enseignants, se déroulent avec une seule classe, afin d’optimiser les moyens humains et d’individualiser les apprentissages.

- La participation au traditionnel cross de secteur du 24 novembre et au cross départemental du 2 décembre a vu nos équipes féminines et masculines associées à l’école de Chantemerle obtenir de belles places d’honneur.

- Les rencontres départementales de handball (hors temps scolaire) qui se déroulaient à Saint-Junien ont permis de montrer le dynamisme de nos équipes engagées le mardi 26 janvier en fin de journée.

- Les classes de cycle 3 ont participé à un cycle « STEP » qui a donné lieu à une demi- journée d'animation au Palais de sports.

M.Ribière précise que toutes ces manifestations bénéficient d'une publication sur le site internet de l'école et invite les représentants de parents à le consulter régulièrement

(4)

- Enfin, quatre classes de cycle 3 de l’école ont participé à une matinée « balle ovale » au stade du Chalet à Saint-Junien sous l’égide de l’USEP le mardi 15 mars.

Pour la dernière période de l’année, les manifestations sportives continuent puisque, sont prévues :

- Athlétisme pour le cycle 2 fin mai/début juin (date à déterminer)

- Athlétisme pour le cycle 3 le vendredi 3 juin.

- Activité VTT à la base de Saint-Martin de Jussac tous les vendredis et mercredis matins avec une sortie à Saint-Brice vers la fin du mois de juin pour les classes de Mme Pailler, de M. Restoin et de Mme Szatkowski. Cette année, les enseignants prévoient une nuitée qui sera proposée aux parents dès le début de la dernière période. Mme Szatkowski intervient pour préciser que cette sortie est envisagée avec l'école de Chantemerle, que le site choisi est « Chambéry » à Saint-Brice mais que, bien sûr, ce sont les parents d'élèves qui valideront le projet au cours de la dernière période.

c) Education musicale :

Avec l’aide de Melle Goudouneix et de Mme Postel (CP), l’école a organisé un apprentissage de chant choral qui donnera lieu à un spectacle de fin d’année :

Les élèves de cycle 2 et 3 animeront la soirée de fin d’année.

Cette manifestation aura lieu le lundi 4 juillet dans la cour de l’école à partir de 18h30; elle sera suivie du traditionnel repas convivial dans la cour. A la demande de certains parents, la soirée sera agrémentée par une « Boum » réservée aux enfants. Mme Manceau fait part de sa satisfaction car la « boum » était une demande des élèves partant en 6ème.

M.Ribière dit que la date choisie est peut-être un peu tardive mais elle est imposée par des raisons matérielles liées à la tenue des « ostensions » à Saint-Junien.

Parallèlement, quelques classes ont participé à des animations ponctuelles :

- Les classes de M.Mérigalet et de M.Ribière ont assisté au spectacle « Au loin » Le mardi 8 décembre à La Mégisserie.

- Les classes de Mmes Laleu et Malki ont vu le spectacle « Hansel et Gretel » le mercredi 9 décembre.

- Les enfants de CE2/CM1 de Mme Szatkowski ont pu pratiquer la danse au sein d’un atelier

« lecture dansée » animé par la chorégraphe Gisèle Gréau puis ils assisteront au spectacle de cette artiste « Une ombre qui glisse » le mardi 5 avril.

(5)

- Enfin, les élèves de CM 1 et CM2 iront voir « Pour un bout de pain » au centre culturel « La Mégisserie » le mardi 3 mai.

d) Sorties / animations

Dans le cadre de leurs projets de classe ou de cycle, les élèves de l’école ont bénéficié d’animations diverses au cours de la précédente période :

Les enfants du cycle 2 (M. Ribière et M. Mérigalet) ainsi que la classe de Mme Malki (ULIS) ont participé à un atelier d’arts plastiques au Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart les 15 et 18 mars afin de nourrir culturellement leur projet de classe de découverte.

- Les classes de M. Mérigalet et de Mme Malki sont inscrites à l’action « école et cinéma ».

M. Mérigalet informe de l’avancée du projet avec le visionnage de trois films et le travail pédagogique associé. La projection du troisième film de ce cycle « Jiburo » aura lieu le mardi 29 mars.

- Parallèlement, les CM2 ont concouru au défi maths européen. Cette action s’est déroulée le mardi 15 mars au collège Paul Langevin. Mme Pailler dit que cette action permet comme les autres de familiariser les élèves avec le collège pour la rentrée prochaine.

- Grâce à la collaboration de la gendarmerie et de la prévention routière, les élèves du CM2 ont pu se familiariser avec l’éducation à la route le vendredi 18 mars. M.Ribière tient à souligner le dévouement et la compétence des acteurs bénévoles qui permettent aux enfants de valider l’APER.

- Les classes de CE2 de Mmes Laleu et Szatkowski ont bénéficié d’une animation « Talis » traitant de la santé des élèves le vendredi 5 février. Mme Szatkowski présente ce projet qui se déroule sur trois ans:il s'agit d'un partenariat avec « La ligue contre le cancer » qui permet aux élèves d'être sensibilisés aux problèmes liés en particulier à l'alimentation , au sucre et au tabac. Elle souligne la qualité des interventions. Mme Henriquès ajoute qu'elle a pu constater un effet réel sur le comportement de sa fille à la suite de ce travail.

A noter que, suite aux événements de la fin de l’année 2015, l’école a participé à la journée de la Laïcité le 9 décembre en présentant la Charte de la Laïcité aux élèves et en informant les parents dans le cadre du règlement scolaire.

M. Ribière rappelle que tous ces projets ne pourraient pas avoir lieu sans l’investissement des enseignants, l’aide matérielle de la Mairie de Saint-Junien et le concours financier de « Zoé » association de parents d’élèves.

(6)

Mme Malki remercie la mairie pour sa subvention exceptionnelle pour sa classe ULIS qui a permis d’offrir à ses élèves un goûter de Noël et une tablette. Mme Chabaud précise que toute demande de subvention auprès de la mairie de la part d'une association doit être accompagnée d'un projet circonstancié.

Les projets pour la fin d’année sont nombreux :

- Comme chaque année, les élèves de CE2 (classes de Mme Szatkowski et Mme Laleu) participeront au « Rallye piétons » à Saint-Junien le vendredi 1er avril. Ce sera l’occasion de valider quelques compétences en ce qui concerne l’Attestation de la Première Education à la Route.

- La classe de M. Restoin reconduit le partenariat scientifique avec la classe de 6ème de M.

Bessaguet du collège Louise Michel : le thème retenu est « Les circuits électriques ».

- M. Restoin indique que, si le travail est important avant et après la visite au collège, l'atelier commun avec les 6ème se déroule sur une heure.

- La classe de Mme Pailler poursuit son travail d’écriture de « Contes détournés » en collaboration avec la classe de français de Mme Bonnet au collège Paul Langevin. Mme Pailler dit que ce travail se déroule sur environ 8 à 10 heures.

- Parallèlement, cette classe se rendra au collège Paul Langevin le 5 avril accompagnée par Mme Szatkowski, en charge de l'anglais, pour une « chasse aux œufs » en anglais. Comme l'année dernière, cette manifestation est destinée à faire découvrir le collège aux élèves de CM2.

- Festival « Faites des livres » : dans le cadre de ce festival organisé à Saint-Junien fin mai, l’école a déjà réservé quelques manifestations : la classe de CM2 recevra un auteur Didier Jean et Zad et deux classes ( Mme Szatkowski et M.Restoin) participeront à un atelier le vendredi 27 mai 2016.

- Le vendredi 17 juin, notre classe ULIS participera comme chaque année à la journée

« Interclis » conjointement avec les classes ULIS de Rochechouart et de l'école de la République..

(7)

3) Bilan et organisation des diverses manifestations :

Mme Henriquès, parent d’élèves élue et membre de l’association de parents d’élèves, présente le bilan financier arrêté à cette date :

- Le repas traditionnel à la salle du Chatelard a rapporté la somme de 1080 €, ce qui, avec l’association de l’école maternelle, montre le dynamisme de cette manifestation traditionnelle.

- Les autres rentrées d’argent sont les contributions volontaires des familles , la vente de photos , la participation à la tombola de la FOL 87 et la vente de calendriers en début d’année civile .

- Une vente de chocolats et fromages à Noël a rapporté 1220 € et elle a eu un tel succès que l’opération a été reconduite pour Pâques.

- Le solde créditeur actuel n'est pas arrêté car le paiement de la classe de découverte et de quelques factures du repas n’ont pas encore été réglées.

D’autres manifestations sont prévues pour la fin de l’année :

- Soirée « danse » animée bénévolement par Stéphanie Vigier, parent d’élève, au centre Martial Pascaud le vendredi 3 juin.

- Participation au vide-grenier de la maternelle le dimanche 3 avril avec la tenue d’un stand de vente de bonbons.

- La traditionnelle soirée de fin d’année avec chant choral et repas convivial le 4 juillet.

- Un voyage sera offert par la mairie aux CM2 pour la fin de leur scolarité. Il aura lieu le jeudi 9 juin avec un spectacle au donjon des aigles de Chauvigny et une visite à la vallée des singes dans la Vienne.

- D’autres classes envisagent de courtes sorties d’une journée en liaison avec leurs projets particuliers au cours du troisième trimestre.

(8)

4) Classe de découverte

- Présentation de la classe de découverte

- Les élèves de la classe de Mme Malki (ULIS) M. Mérigalet et M. Ribière participeront à une classe de découverte du 23 au 27 mai dans une ferme pédagogique à Omps dans le Cantal. M. Mérigalet précise qu'il s'agit d'un séjour pour les enfants de cycle 2 et d'Ulis dans une ferme pédagogique et que les activités seront centrées autour de la nature : jardinage, animaux, fabrication de pain et de confiture, randonnées et finalisation du projet « land art ». M. Ribière dit que le lieu a été choisi en raison de sa proximité et de sa sécurité. Mme Malki précise que tous les déplacements se feront à pied sur place.

Les membres du Conseil d'Ecole approuvent ce projet à l'unanimité.

5) Questions diverses : a) Ecole et numérique

L’école a reçu une proposition d’aide financière pour l’achat de classes numériques.

M. Ribière explique le contenu de l’offre : Dans le cadre d'une action liée au collège Paul Langevin, l’état finance 50% de l’achat de maximum trois classes numériques si la mairie finance l’autre moitié. IL semble que cette occasion permette à l’école de rentrer dans l’ère numérique de façon très pertinente. Chaque enseignant rappelle la nécessité d’intégrer l’outil informatique aux apprentissages. Mme Chabaud indique être au courant de cette offre car une autre école de la ville a manifesté son intérêt également. Elle dit noter et transmettre la demande.

(9)

b) Travaux prévus dans l’école :

M. Ribière veut remercier la municipalité pour l’entretien très suivi des locaux de l’école.

- Suite à la visite de sécurité, M. Plazanet demande le goudronnage de l’accès de sortie extérieure et une rampe au milieu des escaliers d’entrée. D'autres parts, une sonnerie extérieure est nécessaire pour l’alarme d’évacuation ainsi qu’à la cantine. En outre, Le point de ralliement installé sur le plateau des sports semble trop éloigné et peu pertinent.

- Le grillage de séparation des deux cours semble trop bas ; une surélévation semble utile afin de prévenir les chutes.

- La connexion internet est souvent défectueuse et les ordinateurs portables sont souvent envahis de publicités. Mme Chabaud demande de voir ce problème avec la cellule informatique de la mairie.

- M. Ribière demande où en est l'installation des bancs prévus dans la cour. Mme Chabaud annonce que c'est prévu pour un travail fait en régie interne dans le courant de l'année 2016.

- M. Ribière rappelle la demande du personnel de service quant à l'entretien (peinture) des couloirs. Mme Chabaud dit que ces travaux seront faits vraisemblablement pendant l'été par une équipe municipale.

- Mme Malki demande l'installation d'une poubelle dans la cour du bas.

- Enfin, M. Ribière indique que les façades côté cour de récréation ont beaucoup souffert ces dernières années et que de nombreux problèmes apparaissent : fermetures de fenêtres et de rideaux déficientes, plaques extérieures descellées, infiltrations d'eau dans les classes…

M. Ribière dit être conscient des contingences financières actuelles mais précise que les travaux liés à la sécurité dans l'école semblent prioritaires.

(10)

c) Questions diverses :

Mme Aupetit se fait l'interprète de certains parents qui se plaignent de comportement inadapté du personnel de service à la cantine. Une famille particulièrement s'est

déplacée à la mairie afin de faire constater ces difficultés récurrentes. Mme Manceau ajoute que les repas sont très bruyants. Mme Chabaud rappelle que ce problème a été déjà évoqué au Conseil d'école du premier trimestre et que la responsable Melle Thomas est intervenue à plusieurs reprises pour instaurer le calme. Le Conseil évoque ensuite différentes pistes de remédiation, sachant que le personnel de service n'est pas formé à la surveillance ou à l'autorité. M. Ribière rappelle que ces problèmes relèvent

exclusivement de la gestion municipale mais ajoute qu'il se tient à la disposition de tous pour favoriser un climat scolaire apaisé.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h30.

Le Président Le secrétaire de séance

Références

Documents relatifs

Que vous partiez en bateau à moteur ou en catamaran, vous pouvez être sûr d’avoir à bord tout le confort nécessaire pour une magnifique journée dans les eaux turquoise

Sans leur volonté de le faire vivre, sans leur désir de partager toutes les idées qui leur trottaient dans la tête avec le reste du monde (bon, le reste du collège, mais c’est

Le protocole sanitaire (demandant le respect du non brassage des groupes.. d’enfants, le maintien d’un nombre de gestes barrières POUR TOUS, le fait qu’un tel évènement conduit

"Surtout celui de ne plus être ensemble, sépa- ration des classes, barrières dans la cour de récréation, il a fallu réinventer la méthode de travail "sans

Quelle a été sa vitesse moyenne sur ses deux courses en mètres par seconde puis en kilomètres par heure. Semaines des Mathématiques 2018 – Groupe Départemental

Mme GAMACHE clôture la réunion en remerciant le personnel municipal pour l’ensemble de leurs efforts face aux protocoles, les représentants élus, l’Amicale Laïque ainsi que

But de la situation : Pour l'équipe, parcourir la plus grande distance possible dans un temps donné pendant 15 minutes pour les cycles 3. Dispositif : Parcours étoile de

Elles sont les deux premières jeunes à rejoindre les rangs de la collecti- vité pour mener leur Service civique dans le cadre d’un partenariat entre la Ville et l’association