• Aucun résultat trouvé

Les ailes des papillons Morpho menelaus possèdent une structure microscopique , responsable des couleurs vives dites « interférentielles » et qui ne contient pas de pigments.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les ailes des papillons Morpho menelaus possèdent une structure microscopique , responsable des couleurs vives dites « interférentielles » et qui ne contient pas de pigments. "

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

PARTIE OBSERVER CH5 INTERFERENCES LES COULEURS INTERFERENTIELLES corrige

Les ailes des papillons Morpho menelaus possèdent une structure microscopique , responsable des couleurs vives dites « interférentielles » et qui ne contient pas de pigments.

Quelles propriétés des ondes lumineuses peuvent expliquer alors la formation de ces couleurs ?

1) Dans quelle condition peut-on observer le phénomène de diffraction ?

Ce que c’est : Le phénomène de diffraction est un changement de la direction de propagatio n d’une onde au passage d’une petite ouverture ou d’un obstacle.

Dans quelle condition ?

On observe le phénomène de diffraction si une onde traverse une ouverture ou un obstacle de dimension de l’ordre de grandeur de la longueur d’onde. (même ordre de grandeur pour les ondes mécaniques, jusqu’à 100λ pour les ondes électromagnétiques)

2) Définir brièvement le phénomène d’interférences dans le cas de la lumière.

Les interférences sont des figures observées lors de la superposition de deux ondes i ssues de sources cohérentes (même fréquence, déphasage constant). On observe une alternance de zones sombres et brillantes.

Si les maxima d’amplitude se superposent on parle d’interférences constructives, on observe une frange brillante.

Si un maximum et un minimum se superposent, on observe une frange sombre, on parle d’interférences destructives

3) Proposer une hypothèse sur la couleur bleue des ailes des papillons Morpho menelaus.

La couleur n’est pas due aux pigments. La chitine forme des écailles transparentes sur lesquelles la lumière se réfléchie et les ondes réfléchies a différents niveaux peuvent interférer suivant l’angle d’observation. Comme l’épaisseur est de l’ordre de grandeur de la longueur d’onde bleue, la couleur perçue est bleue.

Rq : dans une bulle de savon, l’épaisseur n’est pas constante, c’est pour cela que l’on observe plusieurs couleurs.

Références

Documents relatifs

En utilisant un modèle dans lequel l’amplitude de l’onde sonore reçue de la part des deux émetteurs est identique, on prévoit que l’amplitude reçue est représentée par

Les deux sources sont dites cohérentes car elles émettent à la même fréquence et le retard de l’une par rapport à l’autre ne varie pas.. Application expérimentale.

Soient deux signaux d’amplitudes et , tels que présente un déphasage par rapport à. Ces deux signaux sont alors caractérisés par leurs notations

Le calcul de différence de marche peut être mené plus simplement : il suffit de calculer la différence de marche entre la bifente et l’écran pour une source ponctuelle sur

1- Pour que les interférences soient constructives, les deux ondes cohérentes doivent être en phase, donc leur déphasage doit vérifier la relation Δ ℘= 2 kπ avec k nombre

Lorsque deux ondes lumineuses de même longueur d’onde, en provenance de la même source, atteignent le même point de l'espace en ayant parcouru des chemins différents

« L'iridescence est un phénomène physique d'interférence qui se produit lorsque la lumière pénètre deux structures minces ayant des indices de réfraction différents.. Les

Si on fait l’expérience avec de la lumière blanche, chaque couleur fera ses maximums à un angle différent, sauf pour le maximum central qui est à la même position ( θ = 0)