• Aucun résultat trouvé

1.2 Le système degrés, minutes, secondes.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1.2 Le système degrés, minutes, secondes."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

e i π = -1

BCPST1 Fénelon Nicolas Clatin 2009

certains droits réservés ne peut pas être vendu OUTILS MATHÉMATIQUES

fiche 1

Angles

1.1 Mesures d’angles : radians et degrés.

Il existe deux systèmes (principaux) d’unité de mesure des angles, qui sont proportionnels l’un à l’autre : la mesure en radians et la mesure en degrés. La conversion est la suivante :

360= 2πrad (1)

0 90

180

270

360

en degrés

0 π/2

π

3π/2

en radians

1.2 Le système degrés, minutes, secondes.

Il est aujourd’hui d’usage d’exprimer les fractions de degrés en dixièmes, centièmes, etc, c’est-à-dire selon le système métrique. Historiquement, cependant, le degré d’angle était subdivisé en60 min, chaque minute étant elle-même subdivisée en60 s, selon le même principe que la mesure du temps en heures, minutes, secondes. On a donc les correspondances suivantes :

1 min = 1= 1/60 1 s = 1′′= 1/60 min = 1/3600 (2) Par exemple, on peut encore trouver dans certains livres que l’angle entre deux liaisons C-H dans le méthane CH4 vaut10928 min. La valeur de cet angle en degrés est donc :109 + 28/60 = 109,47.

C H H H H

109° 28 min

En optique et en astronomie, le système degrés, minutes, secondes est encore courant. Le Soleil est vu depuis la Terre sous un angle de30 min; c’est-à-dire que l’angle entre les droites reliant l’œil de l’observateur et deux points diamétralement opposés sur le bord du Soleil vaut 30 min. La conversion en degrés est immédiate : cet angle vaut0,5.

Soleil 30 min

(2)

e i π = -1

BCPST1 Fénelon Nicolas Clatin 2009

certains droits réservés ne peut pas être vendu

Certains droits réservés: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Disponible gratuitement: http://campus.claroline.com/claroline/course/index.php?cid=NC04

1.3 Trigonométrie.

Les unités d’angles des « fausses » unités, en ce sens que les angles sont des nombres sans dimension. En effet, ils sont définis comme un rapport de longueurs. Ainsi l’angle en radian est le rapport entre la longueur de l’arc de cercle correspondant à cet angle et la longueur du rayon du cercle :

θ(rad)= s

R (3)

R s

θ

En conséquence, la grandeur présente sous une fonction trigonométrique est nécessairement sans unité (ce ne peut être ni une longueur ni un temps, mais un rapport de longueurs ou un rapport de temps). On rappelle la définition géométrique des fonctions sinus, cosinus et tangente.

sinθ=L2

R cosθ= L1

R tanθ= sinθ cosθ= L2

L1

(4)

R θ L1

R θ L2

BCPST1 – Nicolas Clatin – septembre 2009 – Outils mathématiques 1 – page 2

Références

Documents relatifs

L’intersection de ces deux plans est une droite, notée D : déterminer un point et un vecteur directeur de

Ecrivez un script qui enregistre dans un fichier les lignes saisies au clavier, et qui affiche le nombre de lignes qui ont été enregistrées.. Exercice

Combien de temps me faudra-t-il pour faire

Pour chacune des questions, une et une seule a¢ rmation

[r]

Considérons une bobine autour d'un noyau de section S constante et de longueur moyenne l alimentée par une source u (Figure 25) : la circulation du courant i crée dans le noyau

[r]

L ' u n de ces ateliers va s'installer avec toutes ses machines à St-Louis, en Alsace, où le travail ne lui sera pas rendu presque intentable et où la liberté du commerce et