• Aucun résultat trouvé

Ordre de dissolution de la Division de l'économie industrielle de guerre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ordre de dissolution de la Division de l'économie industrielle de guerre "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-quatrième Année. — N° 52.

P r i x du n u m é r o : 3 0 centimes

Mercredi 2 Juillet 1919 Buieaux : R u e de la S e r r e , 58

ABONNEMENTS

Un an Si» moli

Suisse . . . . Fr.12.05 Fr. 6.05 Union postale » 24.— > 12.—

Compte do Choquas postaux IV b 426

Parti wnt li imnû it li Said i b Glui-to-f uto

Abonnement par la poste : so et s en pins.

ANNONCES

suisses 30 et, offres et demandes de places 20 et. la ligne, étrangères 36 centimes ta ligne

Los annoncés so patent d'avaaoo

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats s u i s s e s A l'étranger reçoivent le journal

Bureau des annonces : PUBLIGITAS, Société anonyme suisse do Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

' Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Chambre suisse de l'horlogerie

1. Assemblée générale des délégués,.

le s y juin igig, à Neuchâtel.

Présidence de M. Paul Mo'simann, président de la Chambre.

L'assemblée comptait 30 participants.

Le rapport de gestion, dont nous don- nerons quelques extraits dans la suite, a été adopté sans observation. •--- •—-

MM. Mosimann, président et Tissot, secrétaire-général, donnent ensuite quel- ques renseignements destinés à compléter le rapport au sujet de la revision des statuts , qui porterait plus spécialement sur l'augmentation des membres du Go- mité central, une représentation plus éten- due et. plus équitable des sections à l'as- semblée des délégués, la réunion plus fré- quente de ceux-ci, et la réorganisation financière de la Chambre.

M. F.-L. Colomb, avocat, secrétaire- général de l'Association bernoise des fabri- cants d'horlogerie, se fait l'interprète de l'assemblée pour remercier le Comité cen- tral et plus spécialement le bureau pour son activité et sä bonne gestion..

Les comptes sont ensuite adoptés après lecture dès rapports d'une délégation du Comité central et du contrôleur-vérifica- teur, M. le conseiller national Choquard.

Ils ascendent, ponr les

dépenses, à . . . . , ... , Fr. 41,739«31 Et pour les recettes, à . » 37,758»62 Déficit, couvert par la

subvention fédérale . . , Fr, 3,980»69 Le projet de budget pour l'année 1919 est également adopté sans discussion. Il prévoit en dépensés . . . Fr. 44,600»—

Et en recettes . . .'.'•'. » 39,600»—

Laissant un déficit de . Fr. 5 000»—

Conformément aux statuts, l'Assemblée nomme le Comité central pour une nou- velle période de trois ansi<

Sont désignés parmi les membres ac- tuels du Comité, MM. Paul Mosimann, La Chaux-de-Fonds, Louis Muller, Bienne, M. Colomb, Genève, 3-B. Bourquard, So- leure, James Favre, Le Locle, Emile Per-

renoud, Fontainemelon, Baptiste Savoye, St-Imier, Ad. Obrecht, Granges, Urs Haenggi, Schaffhouse, Constant Dinichert, MontiÙer.

MM. A. Kenel, de Porrentruy, J. Poche- Ion, de Genève et E. Paillard, deSte-Croix, ayant décliné une nouvelle nomination, sont remplacés spar MM. Sandoz, directeur de la' Tavannes Watch Co, à Tavannes, Gh. Gay. président du syndicat deajabri- cants suisses de bracelets' extensibles, à Genève, et Adrien L a d o r , fabricant, à Ste-Croix.

M. Ed. Tissot, avocat, remplit les fonc- tions de secrétaire-général de la Chambre et de rédacteur de la Fédération horlogère suisse

Des remerciements unanimes sont adres- sés aux membres démissionnaires pour les services rendus par eux, à l'industrie horlogère.

Ensuite des explications données par MM. Mosimann, C. Gay, F.-L. Colomb, C. Girard-Gallet, Sunier, Tissot, il est dé- cidé d'appuyer le projet de l'institution d'une Foire pour l'horlogerie et ses bran- ches annexes, à Genève, et de nommer, par les soins du Comité central, un Comité de patronage, destiné à soutenir l'œuvre en élaboration.

, Nous aurons l'occasion de revenir sur la question dans un prochain numéro.

Au divers, M. Mosimann annonce, à la satisfaction de tous, que le contingent de l'or à distribuer aux industries intéressées pourra être augmenté le mois prochain.

Il y a même lieu d'espérer, ensuite de ren- seignements favorables obtenus que tout contingent pourra être supprimé.

Il donne, ainsi que M. Tissot. quelques renseignements au sujet de la répartition du contingent d'horlogerie, fixé par l'accord franco-suisse des 25 mars 1919.

Cette répartition s'est faite de la façon la plus consciencieuse ; elle a été rendue difficile du fait que le nombre des deman- des a été beaucoup plus considérable que lors du dernier contingent.

Chaque intéressé a bénéficié d'un con- tingent représentant, pour les montres fi-

nies le 46 °/o de son exportation moyenne en France, pendant les années 1913 et 1916,

•et, pour les ébauches, fournitures et boîtes brutes, le 9 3 % de cette exportation.

La garantie par les exportateurs horlo- gers du crédit de 41/j* millions, avancé à l'Allemagne, fait également l'objet d'un rapport spécial. Des démarches sont faites auprès des autorités fédérales, en vu d'ar- river à la suppression de cette garantie.

En attendant, le crédit a été renouvelé jusqu'au 15 août 1919. Dés que le Conseil fédéral aura donné sa réponse, les garants seront convoqués pour être mis au cou- rant de la situation.

La séance est levée.à 5 heures.

Une nouvelle séance aura lieu cet au- tomne pour discuter de la revision des statuts. - .-

IL Séance du Comité central.

Dans une séance qui eut lieu avant l'assemblée des délégués, le Comité cen- tral a ratifié la démarche faite par le bureau, auprès de l'Union suisse du commerce et de l'industrie en vue de réclamer contré l'élévation des taxes téléphoniques et télé- graphiques, proposée par le Département des postes, télégraphes et téléphones au Conseil fédéral.

.'-<.;

Lé relèvement des taxes serait le suivant, si ces propositions étaient admises :

1. Télégraphes: .

Taxe fixe 80 et. au lieu de 30 et. ' Taxe par mot 5 et. » il/t cï.Ji-'.

2. Téléphone:

a). Abonnements téléphoniques.

Réseaux de moins de 300 abonnés, à l'in- térieur d'un rayon de 2 km :

fr. 70 au lieu de fr. 60 Réseaux de 301 à 1000 abonnés, à l'in-

térieur d'un rayon de 2 km :

fr. 80 au lieu de fr. 70 Réseaux de 1001 à 3000 abonnés, à l'in-

térieur d'un rayon de 3 km :

fr. 90 au lieu de fr. 70 Réseaux de plus de 5000 abonnés, à l'in-

térieur d'un rayon de 8 km :

fr. 1000 au lieu de fr. 70 b) Conversations.

1. locales, 10 cent, au lieu de 5 cent.

(2)

442 & A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 2. interurbaines intérieures,

i™ zone de 1 à 20 km. 25 et. au lieu de 20 et.

2e » » 20 » 50 » 50 » » » 40 » 3« » » 50 » 100 » 70 » » » 00 » 4» » »100 »200 » 90 » » » 80 » 5e » au-delà de 200 » 110» » »100 » Le Comité charge le bureau de continuer les démarches faites en vue d'arriver à un abaissement sensible des nouvelles taxes prévues qui pèseraient tout spécialement sur l'industrie et le commerce.

La Fédération Horlogère aura d'ailleurs

l'occasion d'yt revenir. _ _ ^

Coup d'oeil sur notre administration fédérale en 1918

•m

Suppression du contingent de l'or Ensuite de démarches pressantes, entre- prises par M. le Président de la Chambre suisse dé l'horlogerie' appuyées par les autres associations intéressées, et en rai- son de la réouverture du marché de l'or en A m é r i q u e , la B a n q u e nationale suisse a s u p p r i m é , m o m e n t a n é m e n t , le contingen- tement de la fourniture de l'or aux in- dustriels.

La B a n q u e nationale e n t e n d cependant q u e les intéressés ne profitent pas de la circonstance pour constituer des réserves d'or, et se réserve, en cas d'abus, de pren- dré d'autres m e s u r e s .

Ordre de dissolution de la Division de l'économie industrielle de guerre

(Communication de la Division de l'économie industrielle de guerre).

1. Aux termes d'une décision prise le 26 juin 1919 par le Département suisse de l'éco-

nomie-publique, il est institué près le Secré- tariat général de ce département, un Service de l'exportation, comprenant les bureaux sui- vants :

Bureau I : produits chimiques et maté- riaux de construction. • 1—>—-~.~*—r~

Bureau II : métaux et machines.

Bureau III : articles textiles et de luxe.

Bureau IV : cuirs et papier.

A partir du 1er juillet 1919, ces bureaux ont leur siège Place Bubenberg 11 (ancien Hôtel Gothard), à Berne.

Le service nouvellement institué reprend, à partir du 1er juillet 1919, les attributions de la Division de l'économie industrielle de guerre relatives aux exportations. Il ne s'en- suit aucun changement quant aux prescrip- tions en vigueur pour la présentation des de- mandes d'exportation.

2. Au 1er juillet 1919, les bureaux pour l'ap- provisionnement en électricité et l'approvi- sionnement en gaz ainsi que le secrétariat de la commission du charbon sont transférés à Zurich, Bahnhofstrasse 37.

3. A la même date, le bureau de l'approvi- sionnement en charbon et le bureau des mines sont supprimés.

4. A partir du 1erjuillet également, les affai- res ressortissant au service juridique de la Division sont traitées par le Secrétariat géné- ral du Département suisse de l'économie pu- blique. '•

5. La section des industries textiles et de

• luxe et celle des industries du cuir continuent jusqu'à nouvel avis à fonctionner dans les limites requises par les prescriptions encore en vigueur.

Elles ont leur siège, à partir du 1er juillet 1919, Place Bubenberg 11 (ancien Hôtel Go- thard), à Berne.

6. L'Office des transports de marchandises pour l'Europe orientale demeure provisoire- ment à l'ancien siège de la Division de l'éco- nomie industrielle dé guerre, Spitalgasse 9, à Berne.

6. En ce qui concerne la correspondance, celle relative à l'approvisionnement en élec- tricité, à l'approvisionnement en gaz et au contingent du charbon doit, à partir du lcrjuil- let 1919, être adressée directement au bureau compétent à Zurich, Bahnhofstrasse 37 ; celle relative à d'autres objets est encore à adresser provisoirement à la Division de l'économie industrielle de guerre, Spitalgasse 9, à Berne.

Département des postes et des ohemins de f e r

Chemins de fer. —•• La Confédération a ra- cheté les lignes du Tœsstal et de Wald-Rùti.

Le nombre des entreprises de chemins de fer, de bateaux à vapeur et ascenseurs, et omnibus électriques soumis au contrôle du Départe- ment, est de 244. La ligne de Soleure-Nidér- bipp, 13 kilomètres, a été ouverte à l'exploi- tation.

La longueur des lignes expioitées sur terri- toire suisse était à fin 1918, de 5,936 kilomè- tres, dont 2,596 km. de lignes principales et 3,340 de lignes secondaires.

Les recettes d'exploitation des lignes suis- ses se montaient à 314 millions, le montant des dépenses n'est pas encore connu.

Posteaux lettres. — Le nombre des envois expédiés en 1918 est le suivant:

• - Senice utérioar

Lettres ','.. 227,203,886 Cartes postales • • 72,841,724 Imprimés . . • • . 55,839,682

Echantillons . . . ! 499,986 Journaux . . . . ,i . 250,568,017

Envois recommandés 7,854,962 Papiers d'affaires — Commandements de payer, etc. . 209,211

Actes judiciaires 77,652 ' Service international

Eipc'diiion Réception Lettres . . . 18,281,826 21,651,104 Cartes postales . .'. 10,754,443 7,319,157 Imprimés 5,247,565 6,763,987 Echantillons . . . 856,331 431,662 Journaux . . . 10,936,256 13,090,470 Envois recomman-

dés 1,609,396 1,352,661 Papiers d'affaires . . 117,517 123,561

Messagerie. — Il a été expédié en 1918 le nombre de colis s u i v a n t e - -•--

Service intérieur, 34,048,047 ; service inter- national, 3,602,729; expéditions, 1,212,054;

réceptions, 27,987,244 transit.

Remboursements. — Le service intérieur a expédié 12,487,861 remboursements, d'un mon- tant total de 148,565.017 ; le service interna- tional a expédié 33,232 remboursements pour fr. 1,132,288; reçus, 49,221, pour fr. 1,471,235.

Recouvrements. — Le service intérieur en- registre 2,692,169 recouvrements, d'une valeur de 376,716,972 ; le service international enre- gistre 887 expéditions et 22,161 réceptions.

Mandats de poste'. — Le nombre et le mon- tant des mandats-poste ont atteint les chif- fres suivants: service intérieur, 5,874,651, pour fr. 1,761,662,890; service international, 2,327,208 expéditions, pour fr. 48.353.04l et 2,337,227 réceptions, pour fr. 64,787,354.

Chèques postaux. — Le nombre des comp- tes est de 27,604, en augmentation de 320 sur 1917. Il a été effectué 13,761,054 versements par bulletins, de mandats-poste et mandat de paiement, représentant une valeur de 2,170 millions. Le nombre des mandats émis est de 2,534,954, pour 767 millions de francs. La va- leur des virements effectués ascende au débit et au crédit pour le service interne, à la som- me de 5,586 millions:

Il a été présenté 1,579,023 chèques-postaux, qui ont donné lieu à 439,834 paiements comp- tants, pour une valeur de 1,379 millions.

La somme globale que les titulaires de compte avaient en dépôt, ascendait à fin 1918, à 122 millions. . "

Le nombre des bureaux de chèques est de 24.

Finances. — Les recettes totales d'exploita- tion ascendent à fr. 77,172,075 en 1918 et les dépenses à fr. 89,757,129, laissant un déficit de fr. 12,585,054.

Les allocations de renchérissement de vie payées au personnel' postal, s'élève en 1918, à plus de 23 millions. "

Poste de [campagne."— Le trafic accuse l'expédition et la réception de 13 millions de lettres et cartes (796,000 journaux et 7 millions de paquets,

Internés. — Le trafic accuse l'expédition de 2,118,000 et la réception de 5,515,000 lettres, cartes, journaux et paquets. Il a été payé des mandats-postes aux internés pour une somme de fr. 5,501,391, se répartissant comme suit:

Mandats Fr.

F r a n c e . . . . . . . 109,873 3,372,323 Allemagne . . . 45,131 1,777,618 Autriche-Hongrie . . 208 10,326 Angleterre 3,652 163,610 Autres pays . . . . 11,355 177.614

Prisonniers de guerre, — Les bureaux de poste Bernë-lransil et Bâle, ont manipulé et réexpédié en 1918, 168,690,149 paquets, jus- qu'à 350 gr. lettres et cartes, et depuis le com- mencement de la guerre 529,161,367.

Dans ces chiffres ne sont pas compris les colis postaux au-dessus de 350 gr., soit 2,798,502 en 1918, et depuis le commencement de la guerre, 92,946,096. Les envois de pain aux prisonniers en Allemagne sont au nombre de 1,019,444, représentant un poids de 2,501,717 kgs., depuis le commencement de la guerre, ces envois se chiffrent par 6,587,515, soit un poids de 12,554,389 kgs.

Le nombre des mandats de postes à des pri- sonniers dans les pays belligérants, s'élève en 1918 à 1,377,303, représentant un montant de fr. 20,357,387 ; depuis le commencement de la guerre, 10,263,577, d'une valeur de 152,286,502.

Si la taxe pour les 210 millions d'envois de toute nature en 1918, avait pu être perçue, la Confédération aurait encaissé une somme de fr. 15,265,700; depuis le commencement de la guerre, ces envois qui sont au nombre de 681 millions, auraient produits 61 millions.

Les dépenses occasionnées par le service de la poste des prisonniers de guerre, se sont élevées en 1918 à fr. 725,000 et pour toute la durée de la guerre à fr. 2,581,000.

Télégraphes et téléphones. — Les alloca- tions de renchérissement de la vie chère se sont élevées à fr. 5,749,000. Le service télé-

f

raphique accuse 5,614,652 télégrammes, dont ,788,528 intérieurs, 2,474,182 internationaux et 341,912 en transit. Le produit a été de 6,787,697.

Dansl^chaTlg^de^TSoTlVersations téléphoni- ques, soumises à la taxe, il y a 75,693,882 com- munications locales et 26,636,629 interurbai- nes. Le produit total s'est élevé à fr. 15,606,174.

Le nombre des abonnés au téléphone était de 96,957, en augmentation de 8424 sur 1917.

La longueur du réseau télégraphique est à fin 1918, de 28,433 km., celle du réseau télé- phonique, de 380,409 km.

Le nombre des bureaux de télégraphes est de 2417 et celui des bureaux de téléphones dé 839.

L'effectif du personnel est de 7467.

Trafic postal

Les gouvernements de la Chine et de la Finlande ont déclaré adhérer à l'arrangement de Rome du 26 mai 1906, concernant l'échange des lettres et des boîtes avec valeur déclarée.

Par note du 24 avril 1919, la légation chi- noise a déclaré, d'ordre de son gouvernement, l'adhésion de la Chine à l'arrangement de Rome du 26 mai 1906, concernant le service

des mandats de poste. :•

Le gouvernement de la Bépublique de Fin- lande a déclaré adhérer à l'arrangement de Rome du 26 mai 1906, concernant l'échange des colis postaux.

Nouvelles diverses

Autriche-allemande. Poste aux lettres.

— Les lettres fermées étant de nouveaux admi- ses pour l'Autriche-allemande, les lettres et boîtes avec valeur déclarée peuvent en con- séquence être admises au transport.

Orient. Envois p o s t a u x . — Jusqu'à nou- vel avis, des envois de messagerie jusqu'au poids de 15 kg., peuvent continuer à être admis à destination de Varsovie, Bucarest et Belgrade.

( Réd. — Les mesures décrétées par ces pays, concernant l'importation des objets de luxe, sont cependant maintenues).

(3)

LA FÉDÉRATION HO'RLOUÈRK SUISSE 443

Registre du commerce

Enregistrement :

10/VI/19.— Oscar Seeder(O.-Hermann-Fried- rich S., de Stuttgart, Wurtemberg, bijoute- rie et argenterie, Hôtel du Lac, Rapperswil.

ll/VI/19. — Emile Etzensberger (de Elsau, Zurich), atelier de constructions mécani- ques, rue Jaquet-Droz, 13, La Chaux-de- Fonds.

ll/VI/19. — Henri Bugnon (Jules-H. B., de Montagny-les-Monts, Fribourg), fabr. de ressorts de montres, pendules, pendulettes, réveils, etc., rue Fritz-Gourvoisier, 40, La Chaux-de-Fonds.

12/VI/19. — Max Schwander, Fabrique d'é- tampes (de Epsingen), fabr. d'étampes, Moutier.

16/VI/19. — René Nerny (de Chavannes), fabr., achat et vente d'horlogerie, 20, Quai de St- Jean, Petit-Saconnex (Genève).

17/VI/19. — Giulio Bonato (de Zovencedo, Italie), représent., joyaux, Massagno (Tes- sin).

18/VT/19. — Bœsiger & Frydenlund, soc. n.

coll. ("Jean B., de Unter-Steckholz, Peter F., de Küsnacht, Zurich), commerce d'ou- tils de tous genres, machines-outils et au- tres articles techn., Schützengasse 22/1, Zurich I.

20/VI/19. — Georges Fauser (de Ofterdin- gen, Bavière), fabr. de pignons, Lerchen- weg 18, Bienne.

20/VI/19. — Gebrüder Schindler & Liechti, soc. n . coll. (Fritz et Ferdinand Sch., de Bienne, Gottlieb L., de Signau), fabr. et vente de fraises d'acier (profil), Rosenheim- weg 9, Bienne.

21/VI/19. — Josej Lötscher (de Fluhli, Lu-

• cerne), fabr. et commerce de pierres p r hor- 23/V/19. — Usine de Décolletage S. A.,

Châtelaine, près Genève, soc. an., cap. soc.

fr. 13,000 au porteur, décolletages, Châte- leine (Vernier, Genève).

23/VI/I9. Alfred Jost (de Wyningen), fabr. et commerce de pierres pr horlogerie, Lyss.

31/V/19. — Société anonyme d'Etampage, soc. an., cap. s o c , fr. 50,000 au porteur, reprend actif et passif de la soc. com. «Eug.

Delay & Cie», atelier de petite mécanique d'étampage, 37 bis, route des Acacias, Ga- rouge (Genève).

logerie, Lyss.

Modifications :

13/VI/19. — La soc. n. coll. a Cruchon et Emons», fabr., achat, vente et représent, de machines et instr. de précision, établie jusqu'ici à Berne, y est radiée ; elle a trans- féré son siège à Genève, 10, boulevard Jiï- mes Fazy.

14/VI/19. — La soc. an. «Fabrique Rapid S. A . » , La Ghaux-de-Fonds, produits en métal ou à base de métal, s'est dissoute ; la liquidation est opérée par Lucien et Geor- ges Braunschweig, industriels, sous la rai- son Fabrique Rapid S. A., en liquid.

Radiations:

16/VI/19. — Hermann Konrad, fabr. de dé- colletages, Moutier.

18/VI/19. — Célestin Konrad, l'Azurea, dé- colletages, Moutier.

20/VI/19. — Fr. Gagnebin, fabr. d'horlogerie, Sonvilier.

20/VI/19. — Henri Jacot, fabr. de cadrans, Sonvilier.

21/VI/19. — Louis Fell-Nicolet, pierres fines pr horlogerie, Bienne.

Cotes

Métaux préoieux (2 juillet 1919):

Argent fin en grenailles . fr. 234.— le kilo.

Or . . . : » 3828.— »

Change s u r Paris fr. 83.oO D i a m a n t b r u t (2 juillet 1919) : Petits éclats diamant . fr. 16,— à 16.78 i« cuit Boart » 17.— » 18,80 » Poudre de diamant bruteur » 2,80 » 2,75 »

(Maison Lucien Baszanger, Genèçe)

Escompte et change

Jfaefeli S Co, Chaux-de-fonds

* J _* • Xéopold Robert /4 et 16

fabrique de Registres

Xithographie -Jmprimeri'e -papeterie

Suisse France Italie Londres Bruxelles Espagne Pétrograde Amsterdam Allemagne Vienne Stockholm Copenhague Christiania New-York Sofia Prague

Escompte 8l/.à67o

8%

S°/o 5 % Sà6°/o 5%

6 à 7 % 4V.àS°/o

8%

5°/o 7°/o 5 % 6% 5 %

Demande Offre 83.55

66.95 24.85 80.25 105.50 43.—

210.15 41.40 1 7 . - Ï38.—

126.18 134.—

5.21 2 6 . - 27.75

85.55 68.95 25.25 82.25 107.50 49.—

212.15 43.40 19.—

140.—

128.15 136 — 5.61 30.—

29.75

A nos abonnés

Nous prions ceux de nos abonnés, dont l'abonnement a expiré' le 3 0 j u i n é c o u l é , de bien vouloir le r e -

nouveler de suite en versant s u r le compte de chèques postaux IV b 426, la somme de f r . 6 , 5 5 , pour abonne- ment du deuxième semestre 1919.

L'Administration du journal.

.

i n e Dolo

JG- H o r s E x p o a l t l o

H U I L E E X T R A - F I N E P O U R L ' H O R L O G E R I E

S I N E D O L O : EXTRAFINE WATCH OIL

S I N E D O L O : OLIO SUPERFINE PER OROLOGERIA S I N E D O L O : ACEITE EXTRAFINO PARA CRONOMETRÖS

xouis Rosat r i i s

L - A C H A U X - D E - F O N D S ( S U I S S E )

E T C H E Z T O U S L E S F O . U R N I T U R I S T E S

C o n c o u r s * M e m b r e s d u « J u r y *"^C il Cetfo huile est sorti« premlirs su Coucours d'Huiles pour l'Horlogerie, N a t i o n a l e S u l ä s e , G e n è v e 1 0 0 6 . (Voir Journal S"!"' d'JCorhatrie, Juvtor 1888.J,

m Société française -

D ENERGIE ET DE RADIO-CHIMIE

a u c a p i t a l d e f r . 1 . 7 0 0 . 0 0 0

Siège social: Paris. Bureaux et usines, 51-53, rue d'Alsace, Courbevoie

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

- Sels lumineux - m%

Peintures lumineuses Radio-actives

Représentant: R a y m o n d S a y o u s , 171, rue Niima Droz, C h a u x - d e - F o n d s . Téléphone 8.01

Imprimerie de la Fédération Horlogére Suisse

(HAEFELI

& Go), La Ghaux-de-Fonds

(4)

444

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

POURQUOI

le Comptotr „RADIA" ne craint-il aucune concurrence?

P f i r r P f l l l P la matière lumineuse qu'il prépare est,

» **•! C C m * C composée selon des procédés rigoureu-.

sèment scientifiques.

C'est Dourouoi les • «g^ 16 » »RADIA«•

^ ^ _'»"*»•' jf*~m~.—.. «£««,w.». o n t a CqU l s u n e reputa- tion bien méritée de luminosité et de flexibilité.

Comptoir „RADIA"

R o b e r t & Co

LA CHAUX-DE-FONDS

5 5 , RUE DU DOUBS. 5 5 1653

BREVET O 81335 TÉLÉPHONE 18.91 '

Kaufmann, Genève

Fabrique d'Horlogerie „ W I L K A "

haute fantaisie, S à 13 lignes, ancre

p o u r tous p a y s . 2260

I 1

laOOODQOOOOQDPOPDOOII O 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

LES USINES „JUVrYT"

FABRIQUES DE MACHINES - St-Imier ' -

Bureaux: Rue du Midi, 36 Usines: Rue de la Suze, 2

T É L É P H O N E a . 2 7

%

I

° 1818 [[oooi

Spécialité de Machines pour la fabrication de boîtes

Machines-reooloers ù 6, 7, 8 pistons Machines ù refrotter. Pantographes Lapidaires, Tours ù polir, Petites presses.

Pour Fabriques de ressorts

Machines à reboucler (très rapides) Machines à blanchir „Vavife" brevetées, etc.

Installation complète de transmissions, supports, poulies Renvois de différents modèles

Transformations de tontes machines

— Réparations —

Travail soigné - Livraisons rapides - Prix modérés

Les Usines „Juvat"

o

p p Q a o p p o

p

a p

a

p p p a

p o a o o o

p o

p a

I

o

p o a a a o

p

o

p a o o o

p p

o o o a a

D D O o a o o D o o a a a o o a a o o B a o 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 o o o o a

Les Fils ûe ROBERT GYGÂX

Suce, DE R O B E R T G Y G A X

Maison fondée en 1879

S T - I M I E R

livrent très rapidement et aux meilleures conditions :

Calottes bracelets, rondes et fantaisie

en nickel et acier, argent,

plaqué or S, 10, 20 et 25 ans, or tous titres.

Boîtes d e m o n t r e s en tous genres, argent et galonné, plaqué or, métal et acier. „v

C a l o t t e s illusions, tous métaux.

Boîtes smoking, tous métaux. . Boîtes chevalets, tous métaux.

Boîtes plates et extra-plates.

Boîtes ultra-plates, punaises.

F a n t a i s i e s 900 modèles, 7 à 30 lignes.

Demandez derniers modèles et prix. 1678

PB

Modèles déposés.

. • / • • ; • •

(5)

l LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 443

TRIEUNE

Produit i n i n f l a m m a b l e pour dégraisser et nettoyer les mé- taux sans les attaquer et sans chan- ger leur aspect— Remplace la dan- gereuse benzine partout où elle n'est pas employée comme combustible.

S'adresser à G . P e t e r s e n , 30, rue de Grellingen, B â l e . 2373

Mouvements ancre 13 lignes

Quel fabricant pourrait livrer des m o u - v e m e n t s a n c r e 1 3 l i g . , bon courant ?

Faire offres par écrit pour séries régulières sous chiffres B 1 1 9 4 S n à P u b l i c i t a s S. A.,

S o l e u r e . 2419

acier anere

empierrées, peuvent être livrées régulièrement par grandes séries.

Faire offres sous chiffres P 2 2 3 8 9 C à Publi-

c i t a s S. A., La Chaux-de-Fonds. 2376

fi. vendre

Atelier de mécanique

éventuellement à louer, à d'excellentes conditions. Machines et matériel neufs, pour la construction et fabrication de l'outillage.

Adresser offres sous chiffres P 2 2 4 5 8 C à Pu- blicitas S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 2417

O n d e m a n d e offres

Boîtes nickel 24 lig., p r e anglais

Adresser offres sous chiffres P 22484 G à P u b l i c i t a s S. A , La Chaux-de-Fonds. 2424

On offre à vendre

2 m a c h i n e s p a n t o g r a p h e s entière- ment neuves et 1 m a c h i n e à f r a i s e r l e s b o î t e s d e f o r m e s , à des prix très

avantageux. 2425

Occasion exceptionnelle.

S'adresser à la fabrique de boites

MAEDER & BUTTET, à Bienne

Horlogerie en Gros

S « B L O C H 2312

Stauffacherstrasse 8, Z u r i c h 4

Spécialité en Montres or 6 % à 2211g.

Grand s t o c k dans toutes grandeurs

C.-M. DOR E T

Bureaux, et fabrique

t r a n s f é r é s

R u e d u C o m m e r c e , 5 ,

La Chaux-de Fonds. 244«

On cherche

?

2 . 0 0 0 c a r t o n s

bracelets 10 y» à 13 lig. ancre et cylindre, métal, argent et or, toutes formes cuirs et épaules à vendre, également montres de poche galonnées 11 et 18 lignes.

Conditions spéciales à preneur du tout.

S'adresser par écrit 1080 V à P u b l i c i t a s

S. A., B i e n n e . 2415

A vendre

pour cause de transfert de locaux, deux marteaux- pilons Bliss de force moyenne en excellent état.

Adresser offres à J . A l f r e d C h â t e l a i n , fabrique de pendants, rue de St-Jean 80, G e n è v e . 2416

Plaqué galvanique

ON DEMANDE à ACHETER PROCÉDÉ pour plaquer les boîtes de montres par electrolyse.

Ecrire sous chiffres P 2446 P à P u b l i c i t a s S. A., P o r r e n t r u y . 2423

On demande fabricant pouvant entre- prendre tout de suite

Fourniture complète

pour 17-18 lignes cylindre (qualité' bon marché), mouvement bascule, si possible façon vue, à fournir régulièrement.

Par 100-150 douzaines par mois.

Prix et échantillons et terme de la disponibilité.

Offres sous Mc6102Y à Publicitas

S- A., Berne.

24S8

NORD

Maison de gros en horlogerie cher- che consignation en pendulettes tous genres, montres-portefeuille 8 jours.

1 jour avec et sans réveil. Montres pour table de machine à écrire.

Montres pour automobile, etc., etc.

Bonnes ventes garanties. Sérieuses références à disposition.

Faire offres sons chiffres J 2 3 9 1 U à

P u b l i c i t a s S. A., B i e n n e . 2437

soignées, pour calibres 16 size

Faire offres avec échantillons et prix sous chiffres P 2 2 4 4 8 G à P u b l i c i t a s S. A . , La

Chaux-de-Fonds. 2414

O n d e m a n d e :

Termineur-régleur

pour petites pièces s o i g n é e s .

Illl

a u courant d e s choses d'horlogerie.

A d r . offres s. chiffres P 22494 C à Publicitas

S. A., La Chaux-de-Fonds 2428

Erich Stiffler, Einmisliofen

fournisseur pour u g i

sav. 585, 19 à 21 lig., 20 à 35 grammes.

Employé de Bureau

bon chiffreur, serait engagé par fabrique d'hor- logerie de Bienne, pour le service des payes et statistiques diverses.

Faire offres sous P 8 5 0 U à P u b l i c i t a s

S. A , B i e n n e . 2441

Fournisseurs de montres en toutes grandeurs sont priés de faire offres détaillées de leurs articles réguliers, sous chiffres P1098T à Publicitas S. A., St-Imier.

^^ 2435

u n m o d è l e d'échappement, grand format, pouvant servir pour renseignement.

Adresser les offres à la 2431

Direction de l'Ecole professionnelle de Bienne.

Genres anglais

Montres or tous genres, contr. anglais.

Lép. et sav., clef et rem., 19/21 lig., arg. contr.

angl:, ancre et cyl.

Lép. et sav., 19 lig., plaqué or, ancre.

Offres E r n e s t T o l e k , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 2427

Un bon calibrîste

est demandé par importante fabrique d'ébauches de Bienne.

Adresser offres sous chiffres P 550U

à Publicitas S. A., Bienne. 238B

Prière faire offres pour

à. secondes

grandeur 10'" juste, ajacre, hauteur 18 ou 19/12rae, 15 rubis, spiral|Breguet.

Offres sous chiffres P 22517 G à Publici-

t a s S. A., La Chaux-de-Fonds. 2442

E m p l o y é s u p é r i e u r , lie. ès-scien- ces commerciales,

d e m a n d e p l a c e

comme chef de bureau ou comptable-caissier.

Eventuellement engagerait capitaux dans entre- prise sérieuse.

Adresser offres sous chiffres P 5 7 4 7 J à

P u b l i c i t a s S. A., St-Imier. 2432

RESSORTS

Spécialité de 5 à 12

Ressorts soignés et bon courant, en tous genres et pour tous pays.

Ressorts spéciaux pour toutes espèces de montres et d'instruments de pré- cision.

G e i s e r & I m h o f

fabricants

Temple allemand 91,93,96 La C h a u x - d e - F o n d s

Commission. Exportation

Timbres

RESSORTS

A vendre de suite, très avan- geux, un stock de ressorts de montres, pour commit sion ou exportation, b o n n e q u a - lité. Environ 300 grosses.

A la même place, à vendre environ 60 à 100 grosses r e s - sorte« - R e b u t » à p r i x f a v o r i s é s .

Offres s. chiffres M 2394 U à Publicitas S. A., Bienne. 2436

Raisons sociales Endossements

Copié, acquitté, vérifié, elo.

Dateurs, numéroteurs Caractères détachés Porte - timbres, coussins,

encre, tampon 3439 chez

„LA POCHETTE"

Bienne.

ü l l l i.re

Qui peut entreprendre, commandes mouvements seuls et calottes or.

Seules maisons fabii- quant articles sérieux, sont priées d'écrire sous chiffre P 22487 C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 2426

(6)

446 LA FÉDÉRATION IIORLOGÈRE SUISSE

.

Aktiengesellschaft

Pratteln Fabricants d'Horlogerie!

Pour t r e m p e r , re- c u i r e , b r a s e r , sou- der, oxyder, rien n'é-

gale nos

Société Anonyme

Qenève

D é p ô t s e t A g e n c e s à Z u r i c h , B e r n e e t S o l e u r e

Fabrication d'acétylène dissous Appareils à sonder pour l'industrie borlogère.

D e m a n d e z offres, devis, visite d'agent, références de premier ordre.

Bon marché ! Propreté absolue I P a s d e f u m é e T Pas de danger d'explosion ! 2318

Les Appareils à sonder A G A laissent loin derrière eux tottt ce qui se fait de. mieux.

On cherche

p r e n e u r s r é g u l i e r s pour pièces 10 '/a et 13 lig., an- cre et cylindre en difléren- tes formes et mouvements

seuls. 2433 Prière de faire offres à

c a s e p o s t a l e 4018, Biernie.

A vendre 6 machines neuves, marqua Meyer.

Adresser offr. s. chiffres W 2 4 2 5 U à P u b l i c i t a s 2440 S . A., S i e n n e .

Maison suisse

établie à P a r i s , pos- sédant grande clientèle en France, cherche monopole pour 2445

I1UJ

ancre

qualité soignée

Offres s. chiffres R 4 6 4 3 X à Publicités S. A., Gsnève.

Leçons é c r i t e s de comp- tâb.américaine. Succès garanti.

Prosp.erat. H. Frisch, expert comptable, Zurich, F. 21. 1056

noir ou blanc, pour étam- page toutes dimensions.

Usine de laminage

ie S.A., Payerne.

2311

Mouvements

t e r m i n é s

18 et 19 lig., savonnettes mi-plats, ancre, s p . Bre- guet, bonne qualité, de- mandés par séries.

Offres s. chiffres P 22433 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d a . 2408

Calottes I 10 à lig., cyl.

1 grs. de jolies calottes, argent ou plaque fantaisie, selon désir, est encore à placer toutes les semaines.

Faire offres sous P190* N à Publicitas S. A., Neuchàtel.

OUI

fabrique des mouvements pour compteurs d'électri- cité ?

Offres s. chiffre W4518X à Publicitas S. A., Genève. 2422

On cherche, pour une reprise de fabri- cation,

11

avec un capital de 80 à 100.000 frs.

Affaire très sérieuse et de bon rapport.

Adresser offres s. chiffres P 5 7 4 2 J à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2414

P o l i s s a g e , fln|gsa.gre boites, cuvettes or st argent U02 fantaisie, dorage. P20089C

H E N R I PORTJB1VIER 31, Jaquet-Droz, La Cham - de - Fonds

Visiteur

finissages e t mécanismes petites pièces bon courant, cherche place de suite; à Genève ou France. 2444

Offres sous chiffres O.C.Bd.

Cluse 56, Magasin, Genève.

16 size

négative, éventuellement 19 lig., tirette, demandés par fortes séries.

Ecrire s. chiffres P 22502 C à P u b l i c i t a a S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d a . 2434

Fabrication suisse de

Bracelets cuir

en tous genres 1391 et toutes largeurs

Bracelets moires

- Téléphone 17.38 —

Georges Metzger

A. M. Piaget 19, L a C h a u x - d e - F o n d a .

Bonne régleuse entre- prendrait encore réguliè- rement i 2430

réglages

Breguets, 7 à 10 lig.,ancre.

Offr. s. P 15431 C à Publici- tas S. A., La Chaux-de-Fonds.

I

. .

AYIS

liJU"-j

;

ison Frésard Frères $ Bessof

C h a r q u e m o n t (Doubs)

a l'honneur d'informer sa clientèle que la rentrée au complet de son personnel, ainsi que d'heureuses modifications apportées à son outillage lui permettent d'entreprendre en grandes séries la fabrication d'assortiments cylindres et pivotages sur jauges dans tous calibres,

I de ÎO à 2 2 lignes

Interchangeabilité absolue. - Travail soigné.

&. 2092

!

DE SONCEBDZ

Société Anonyme — Dlreoteur : F.-E. PFI8TER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

. ••-•±

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La fabrique ne termine paa la montra

T É L É P H O N E 1225 P5176J T É L É P H O N E

:IT

. r -

; sägfo-s

DE FINISSAGES

anglées et américaines. Genres soignés et bon courant

R. M A U R E R .»

Téléphone 70 A u f o O n n 6 ( V a u d ) Téléphone 70

:•:•!-.<-(:;•> i c i - ••:

LUCIEN BASZANGER

6, Rue du Rhône G e n è v e R u e du Rhône, 6

(entrée Passage des Lions) w m » » w «# (entrée Passage des Lloiis)

E E E E E E LU E

E E E E E E

[öl(nJlD|lcl[äl[DirDl

Adresse télégraphique : « I n d o m l n e s - G e n è v e » .

T é l é p h o n e 4 3 . 5 5 14Î5

Diamants blancs et noirs

pour usages techniques

BOART et CARBONE B r i l l a n t s et Perles. Roses

E E E E E E [El E E E E E E E E E

T

J L peuvent être consultés à l'agence P u b l i c i t a s S . A .

• m rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, lux meil- leurs conditions, n'Importe qu'elle annonce a tous l u organes horlogers de l'unlvan.

'ODS ta Jonrnaoi M o p du monde (spécimens et tarifs)

• (i

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 447

COANSE W. REMPLACE LE CUIR

Même ouvert ne peut être perdu

Sûreté garantie

Production :

300.000 PAR A N N E E

Fabrique AG NAN

La Chanx-de-Fonds

(Suisse)

BREVET

N* I CA N" 7 CA N°S-CA-

FIL DE BRONZE

Les usines S. A. de Laminoirs et Câblerie

à Cossonay=Gare 2166

fabriquent du fil de bronze pour brosses, boutons à pression, spiraux, ressorts, etc., et du fil de cuivre dur pour pieds de

cadrans, diamètre 12/1000 à 50/000. — Livraison rapide.

Fabrique de Ressorts de montres de Maladrie

Société par Actions, anciennement Pierson & Cie

A

S A R R E B O U R G

(LORRAINE)

Spécialité: Fabrication de ressorts de montres en tons genres

cylindre, ancre, Roskopf, Patent-Lever R e s s o r t s p e n d u l e s e t r é v e i l s p o u r t o u s p a y s

MAISON FRANÇAISE

2147

VCêouffiJi Cadrans C*

BIEMME

- ^ i l l l H l t l r i t i l i u i i u i u i i t K / i u n m u nun i/mi'li[L

f 1

iflluniitfffKummiiHimiiiiiicifiiiiHimifjicF •J3ûaquj> or*. '

Argentage scientifique

Procédés nouveaux d'argentnge de mouvements.

Couronnement de pluoicm •» années de recherche*.

Eclat et blancheur. — Plus de sulfuratlon à l'air.

H.~F\ Monnier & JRils

La Chaux-de-Fonda 3362 ':•>;

15 a, ru« du Commerce, 15« Compte de chèque IV b 635

G. Kiing- Champ od £ C ie

Rue du Grenier 32 Lu CflQUX-dB-FOflClS Rue du Grenier 32

Montres or cylindres Vue pour Dames i t Hommes, de 9 à 19 lignes

Grand choix en boîtes fantaisies et décors 1298

Spécialité* on Montres-Bracelets, 9 et 10 7 , lig., lyliodre vue, or, argent et

Mouvements seuls livrables de suite. Prix avantageux

Le plus sensible pour s e l s r a d i o - a c t i f s

^

Fabriqué par

MERZ & BENTELI

Demandez échantillons Chemisches Laboratorium

B e r n e ~ Biimplitz

rtontres or pour Dames et Hommes

T ™ " 7 ^ "," " T " " ^ 2072

StOdï fils

La Fabrique de Boîtes de montres fantaisie

ALFTÏfcD fllA^CET

bs3>:

6, Place Chevelu, à G E N E V E

fournit des boites d'une bienfacture irréprochable. Genres cou- rant et très soigné, or, argent et plaqué or.

Envoi d'échantillons sur demande. 2270

B A N Q U E F É D É R A L E ( S . A . ) :

LA CHAUX-DE-FONDS (SUISSE)

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N È V E , L A U S A N N E , V K V E Y ,

Capital social: 50.000.000 L A CHAUX-DE-FONDS Réserves: Ir. 13.400.000 Ouvertures de comptes-courants débiteurs et créanciers. — Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'étranger. — Dépôts d'argent à vue et à termes. — Achat et vente de titres et coupons. — Avances sur titres suisses et étrangers. — Matières précieuses.

Coffrets à louer (Safe deposit). Garde de titres et leur gérance. — 1779

SELECTION

! G. Meyer-Graber, La Ghaux-Monfl

; Maison fondée en l!

en I K oenres el

: .V

1401

Boites de montres métal et acier soignées

Boîtes métal (niekel) et acier finies Boîtes en tous genres et grandeurs

Boîtes bracelets et à vis i?90 Boîtes earréès cambrées et Illusions

C. O I G O N & F i l s , Noirmont

Bracelets extensibles

N o u v e a u f e r m o i r b r e v e t é N° 97.360 t£>-

Idéal comme sûreté — Impossible de perdre la montre Elégant, ne se raccroche nulle part

P 20048 C Fermeture invisible, mérite d'être vu.

Seuls fabricants

1837

O. Wuilleumier & Fils

R u e d u T e m p l e A l l e m a n d , 7 5 — T é l é p h o n e 19.74

(8)

448 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

'-•HUi

--

$

JKatières lumineuses

flETEORESABIENNE

LABOR.ATO/fL£ POUR, LA FÄÖR./CÄT/ONDE PGLODU/T5 LUMINEUX, TEL, 7.21 TELEGR., »METEORE B/ENNE"

*m?m:

. A i i i jfc Ak A

. -

ÏQVE EXfUSïOB PMI

Les Fils de Jfeanneret-Brehm

i

3 [ ' â . M fa ••..•<• ;.

ST-IMIER (SUISSE)

Maison fondée en 1866

. :•

COMPTEURS

M % 16,18 et 20 lignes ancre

' • : • '. •

M E D A I L L E D'OR B E R N E 1914

Prix avantageux

DE SPORTS

. à ieine JLÈfflB JJiua n f _^_ème Q Û A

Cl 5 j 10 j 5 0 Cl 100 öCu.

e u arrêts facultatifs

M É D A I L L E D'OR B E R N E 1914

Prix avantageux

2402

. . . .

Les commandes en compteurs 18 lignes à ' ~

ème

de seconde, pendants cylindriques, sont livrées par retour du courrier

r

é t i t i o n s à un quarts et à minutes, lépines et savonnettes

Répétitions portefeuille

Procédés nouveaux

Applications . de la chimie

industrielle

Rapidité

Suppression du travail mécanique

Bienfacture

H. F. MONNÏER & FILS

L A C H A U X D E - F O N D S 2354

15 a, rue du Commerce, 15 a - Téléphone 388 Compte de chèques IV b 635

»»a

GROSSISTE ANGLAIS

Faire offres pour paiement comptant de:

calottes or rondes et fantaisies, contrôle anglais et boîtes or, contrôle anglais, éventuellement sans mouvements, tous genres calottes plaqués, cylindre et an- cre» grandes pièces lép. et sav., genre an- glais, plaqué 10 ans.

Toutes nouveautés pour l'Angleterre.

r

Offres sous chiffres P 20008 C à Publici-

tas S. A.j La Chaux-de-Fonds. *• 2102

Références

Documents relatifs

interet majeur pour les pays africains,. fluence sur la partici'pHtion de la region aux di verses consultations sectoriell:'eif, comme par example les 'possibilites

Partager des informations et confronter des expériences qui ont déjà démontré leur pertinence, tels sont les objectifs de la ren- contre régionale «Coopération internationale dans

Unité logement privé Unité filières et territoires. Guillaume POULIQUEN

La campagne de Tunisie, la libération de la Corse et les combats en Italie, les débarquements en Normandie puis en Provence, l’engagement de la résistance

Des Marguerites, rue des Capucines, Patinoire avec petites bandes, glissoire et roulotte Sainte-Marie, 15, rue Létourneau Patinoire et chalet.. Lamartine, 31, rue Lamartine

Le camp anti-impérialiste s'appuie dans tous les pays sur le mouvement ouvrier et démocratique, sur les partis communistes frères, sur les combattants des mouvements de libération

L’intérêt de l’étude de l’Ethos dans un corpus de chroniques journalistiques numérisé était de s’intéresser à la notion d’ethos contenu dans l’article qui

 Août 2006, pages 12 et 13 Une crise d'intégration des jeunes de milieux populaires Retour sur la grande révolte des banlieues françaises Neuf mois après les troubles qui,