• Aucun résultat trouvé

questions Eléments de réponse barème Q1 : Principaux flux

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "questions Eléments de réponse barème Q1 : Principaux flux"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

questions Eléments de réponse barème Q1 :

Principaux flux

3,5pt

Origines des Flux :

Nom de cet espace :

Les flux de marchandises sont très inégaux, Les pays participent

inégalement au commerce mondial. Ainsi les Flux sont avant tout des : Flux Nord-Nord (80%) du commerce mondial

Flux Nord-sud (15%), les pays du sud fournissant des matières premières et agricoles ou des produits manufacturés à basse valeur ajoutée.

Flux Sud-Sud (5%) ils sont rares et de faibles valeurs.

Trois grandes régions du monde dominent les échanges de marchandises : - L’Amérique du Nord

- l’Europe de l’Ouest

- les pays de l’Asie du Pacifique.

On qualifie cet espace de Triade. (et d’annexes de la Triade)

1,5pt

1,5 pt

0,5pt Q2 :

Sens de l’adjectif

« transnational » Objectifs et stratégie des FTN

4,5pt

Conséquences spatiales :

Transnational est un adjectif qui désigne la présence d’un acteur ou d’un phénomène économique dans de multiples pays.

Une FTN : Firme Transnationale est une entreprise ayant un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions de $ et présente dans de nombreux pays. Ses objectifs sont de deux ordres :

- Développer son marché pour pouvoir accroître ses ventes,

- Réduire ses coûts de production en profitant des différents avantages qu’offrent les états du monde (clientèle, fiscalité, main-d’œuvre bon marché, matières premières …)

Sa stratégie :

- les FTN conservent généralement leur siège social dans un pays de la Triade.

- Les FTN segmentent (divisent) leur production et implantent leurs usines dans les pays ateliers à faibles coûts de main-d’œuvre.

-les FTN vendent leur production dans les pays du Nord et les pays émergents et sont les acteurs majeurs du commerce mondial et donc du transport de marchandises.

Le rôle croissant des FTN dans l’économie mondiale est le principal facteur de la nouvelle Division Internationale du Travail (DIT) dans laquelle les décisions et la consommation se font dans les pays du nord et la production est délocalisée dans les pays ateliers du Sud.

0,5pt

0,5pt

1pt

1,5pt

1pt

Q3 :

Types de trafic

Origines des trafics : Raisons du trafic :

4pt

Flux illicites : - drogues,

- contrefaçon, contrebande

- migration clandestine et trafics humains (prostitution, organes, sang…) La plupart des trafics se font dans le sens Sud-Nord.

Les pays émetteurs sont donc principalement des pays les moins avancés (PMA) ou en situation intermédiaire car les contrôles sont faibles et ont permis le développement de réseaux mafieux et car la misère et les conflits incitent au trafic :

Ex : Prostitution de l’Europe de l’est et ex-URSS génère « 60 milliards de $ en 2002 » (texte 5 p152) = mafia et pauvreté.

Trafic de drogue Afghanistan = guerre. (carte 6p 153)

« Tourisme médical » = pauvreté et trafic d’organes (texte 7p153)

2pt

0,5 pt

Raisons et exemples biens choisis :

3 x 0,5pt = 1.5 pt

Q4 :

« Le perfectionnement (…) échanges de marchandises 3pt

Sélectionner 3 propositions parmi 6 :

Il faut préférer les affirmations : a, e, f mais la c est acceptable.

« Le transport multimodal permet l’acheminement rapide et sûr des marchandises », « l’extension des réseaux de transport a permis de réduire l’espace-temps et a favorisé les délocalisations d’unités de production (usines) partout dans le monde », « le transport multimodal facilite les flux des pièces détachées intra-firme » (dans une FTN)

3x1pt = 3pt C = 0,5pt

(2)

Q5 :

Acteurs spatiaux : - définir,

Types d’acteurs :

Définition finale :

4pt

Acteur = « agir » (verbe)

Spatial = « espace » (nom commun)

« Les acteurs spatiaux est une expression qui désignent tous ceux qui agissent dans l’espace géographique (à l’échelle locale comme à l’échelle mondiale) »

Les acteurs spatiaux sont multiples, il peut s’agir :

De groupes de personnes (diaspora, minorité locale, communauté rurale ou urbaine…), d’organisations ou institutions (ONG, ONU,

gouvernements) ou d’entreprises qui transforment l’espace et

interagissent (agissent ensemble volontairement ou non) et contribuent à la mondialisation.

Il suffit de transformer l’expression « tous ceux » par des acteurs biens précis :« des groupes de personnes, des organisations et institutions, ou encore des entreprises ». Ce qui donne :

L’expression acteurs spatiaux désignent des groupes de personnes, des organisations et institutions ou encore des entreprises qui agissent sur l’espace à différentes échelles et ont donc contribué à la mondialisation ».

1pt 0,5pt

1,5pt

1pt

Q6 :

Définir « Flux » : 1pt

La meilleure définition est la définition c car c’est la seule à recouvrir la totalité de la notion :

Flux : ensemble (ici le mot « masse » de biens visibles et invisibles de toutes natures (marchandises, informations, personnes, communication).

1pt

Références

Documents relatifs

des technologies de l’information. Certaines de ces firmes remonteront assez vite la chaîne de valeur et se lanceront dans des investissements à l’étranger à la fin

66 % des locaux commerciaux actifs sont concentrés dans le Cœur de Métropole où plus de la moitié des habitants du Pays de Rennes résident.. Le Cœur de Métropole a aussi

selon laquelle est à considérer comme produit communautaire, non seulement une marchandise entièrement fabriquée dans la Communauté, mais aussi une marchandise ayant subi dans un

Les pays sont rangés dans l'ordre des classes de la CAH du §1, les numéros étant notés dans la colonne xm seulement en début et fin de classe; suivent, par paires {xm5, xm9},

C'est pour éviter aux travailleurs ces pénibles recherches, que le ministre du commerce a fait relever, dans le 2 e fascicule des Annales du commerce extérieur, de l'année 1884,

OBJECTIF Réaliser un croquis des pôles et flux majeurs du commerce mondial. SYNTHÈSE Réalise un croquis à l’aide des informations que tu as prélevées dans

[r]

Au début du XX° siècle, 20% de la population mondiale avait un revenu environ trente fois supérieur à celui des 20% les plus pauvres. De nos jours, en 2001, le