• Aucun résultat trouvé

CAREME 2021 pyjama-prière INTRODUCTION ET MODE D'EMPLOI

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CAREME 2021 pyjama-prière INTRODUCTION ET MODE D'EMPLOI"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

CAREME 2021 – pyjama-prière – INTRODUCTION ET MODE D'EMPLOI –

Bonjour aux enfants et bonjour aux familles !

Avec le temps du Carême qui a commencé mercredi (le mercredi des cendres), les pyjama-prières sont de retour ! ... mais un peu particuliers cette fois-ci encore – confinement oblige –

Ainsi, en pyjama ou pas en pyjama, ces pyjama-prières, on vous invite, cette fois- ci, à les vivre en famille à la maison... et si possible, chaque fois le mardi soir, comme c'était indiqué dans l'agenda. Et ainsi, on est en communion les uns avec les autres.

Et pour chaque pyjama-prières, vous allez recevoir chaque lundi par courriel ou trouver sur le site de la paroisse un déroulement facile à vivre devant une ou plusieurs photos intégrées à l'envoi.

Imprimez éventuellement le pyjama-prière pour le vivre à l'aise en laissant la photo bien visible devant vous.

Et puis, quand vous viendrez à l'église, vous irez découvrir "en vrai" ce que la photo vous aura montré,

tout comme au temps de l'Avent, on a découvert le Lutrin et les livres de la Parole de Dieu, l'Autel et aussi les statues des proches de Jésus qui nous accompagnent sur la route : Marie, Joseph et Jean-Baptiste. Rappelle-toi !

Bon temps de Carême à chacune et chacun !

Et nous vous souhaitons que ces adaptations provoquées par le confinement soient de belles expériences de prière et de découverte en famille...

Chaque semaine, des refrains de chants sont proposés. Si on ne les connaît pas, quelqu'un peut les lire et on les répète tous ensemble.

Un lien pour écouter ces refrains ou les apprendre avant le pyjama-prière vous est également proposé.

Vous trouvez également les photos en grand format en finale de chaque déroulement.

(2)

Proposition de déroulement du pyjama-prière n° 1

"le baptistère et les bénitiers"

On prépare sur une petite nappe un plat contenant un peu d'eau et aussi la photo du bénitier – photo 1.

Pour apprendre les chants :

- O Père, je suis ton enfant... (écouter) - en toi, j'ai mis ma confiance... (écouter) 1

1) On peut commencer en chantant un de ces deux refrains :

- O Père, je suis ton enfant, j'ai mille preuves que tu m'aimes ! Je veux te louer par mon chant, le chant de joie de mon baptême !

- En toi, j'ai mis ma confiance, ô Dieu très saint ! Toi seul es mon espérance et mon soutien ! C'est pourquoi je ne crains rien : j'ai foi en toi, ô Dieu très saint!

2) se centrer sur la photo du bénitier (photo 1) et souligner le rôle du bénitier, à l'entrée de l'église, comme invitation à se rappeler son baptême lorsqu'on arrive.

Ici, maintenant, nous allons aussi nous rappeler notre baptême. C'est pour cela qu'on a préparé de l'eau.

Quelqu'un dit la prière suivante :

Seigneur, le jour de notre baptême, tu as fait de nous tes enfants.

Nous te remercions de ton Amour pour nous.

Aide-nous à vivre chaque jour en enfants de Dieu.

Ensuite chacun fait le signe de la croix avec l'eau placée sur la table.

3) on reprend un des deux refrains du début.

4) On écoute maintenant un petit texte de la Parole de Dieu dans l'évangile selon St Jean (7, 37b-39a) :

Ce jour-là, Jésus, debout, s’écria :

« Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! Comme dit l’Écriture : De son cœur couleront des fleuves d’eau vive. » En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui.

(3)

5) montrer les photos du baptistère (photo 2, puis photo 3, qu'on laisse devant nous)

Photo 2 Photo 3

6) dans l'évangile, nous avons entendu que de l'eau coule en abondance du cœur de Jésus : elle est l'image de son Amour, de son Esprit d'Amour... et c'est cette eau-là qui, le jour de notre baptême, est versée sur nous pour que nous devenions enfants de Dieu et soyons remplis de l'Amour de Jésus.

7) petit partage en famille : les parents expliquent aux enfants pourquoi c'était important pour eux de les faire baptiser.

8) on dit ensemble la prière des baptisés, la prière des enfants de Dieu : Notre Père...

9) quelqu'un dit :

Que ta bénédiction, Seigneur, vienne maintenant sur nous tous, et qu'elle nous garde dans la paix,

au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

10) on chante une dernière fois un des deux refrains du début.

(si tu vas voir les bénitiers ou le baptistère à l'église, ne t'étonne pas qu'ils soient vides : les règles sanitaires nous empêchent d'y laisser de l'eau)

(4)

1

(5)

2

(6)

3

Références

Documents relatifs

(a) À l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique, simuler la situation décrite ci-dessus. : On pourra utiliser Geoplan-Geospace). Appeler le professeur pour vérification (b)

Bien sûr ces enfants ont leur place au sein de l’école publique et dans des classes « normales », pour autant que leurs besoins soient pris en compte, avec empathie

Paul Marciano rappelle, avec pertinence, comment, en France, des contributions essentielles provenant de la psychanalyse ont été ainsi intégrées dans la pratique des équipes,

Donner qualitativement l’évolution de l’épaisseur d de la couche de neige neige sur le toit, peut-on avoir un comportement

Lorsque l’on atteint cette valeur limite, elle glisse brusquement du

Si nous voyons la Famille de Dieu et le mariage, cela nous fait faire tout ce que nous devons faire afin d’être purs, justes et bons comme Dieu l’est!. Voici un verset que

Ce projet a fait l’objet d’un projet « supplémentaire » avec des volontaires hors temps scolaire en plus des cours, TD et projets des BTS Bâtiment 2 ème année auxquels

Le bois et les matériaux biosourcés ont ainsi été largement utilisés tant pour la structure que pour l'enveloppe (charpente en épicéa, murs à ossatures bois, bardage en Douglas