• Aucun résultat trouvé

LA SEMAINE EN BREF DU 16/11/20 AU 22/11/20

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA SEMAINE EN BREF DU 16/11/20 AU 22/11/20"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

Production industrielle sur un an en octobre en Chine

I would like to reiterate, China will not waver in its determination to open up, and the big door for opening

up will only open wider and wider

Xi Jinping, au sujet de l’ouverture de la Chine

AUX ÉTATS-UNIS, la consommation s’essouffle en octobre mais le marché immobilier se porte très bien.

DANS LA ZONE EURO,la confiance des consommateurs poursuit son repli en novembre. L’INSEE anticipe une contraction du PIB français de 4,5% au 4èmetrimestre dans son scénario central.

AU JAPON, le PIB a rebondit au T3 avec une hausse de 5% sur le trimestre. La tendance se poursuit en octobre avec la hausse des exportations. Attention toutefois, l’apparition d’une 3ème vague de contaminations pourrait peser sur la confiance et donc sur la consommation.

EN CHINE, les données d’octobre soulignent une reprise de plus en plus solide, tirée par l’activité industrielle. La fin possiblement proche du cycle d’expansion monétaire ravive les inquiétudes quant à l’importance de la dette des entreprises alors que plusieurs SOE ont d’ores et déjà fait défaut sur une partie de leurs engagements.

LES FAITS MARQUANTS

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

+6,9%

LA SEMAINE EN BREF

DU 16/11/20 AU 22/11/20

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Minutes du FOMC Zone euro PMI de novembre Japon Production industrielle

d’octobre Chine

NOS SCÉNARIOS DE MARCHÉ À 3 MOIS AU 23.10.20

Stabilisation de la macro grâce aux mesures de

soutien

Stabilisation de la macro grâce aux mesures de

soutien

La confiance chute face à la progression de l’épidémie La confiance chute face à la

progression de l’épidémie

Nouvelles positives concernant les vaccins et

traitements Nouvelles positives concernant les vaccins et

traitements

CENTRAL ALTERNATIF 1 ALTERNATIF 2

45

%

30

%

25

%

Après l’annonce de résultats probants pour le vaccin développé par Pfizer et BioNTec, c’est Moderna, une biotech américaine qui a publié en début de semaine des résultats intermédiaires sur ses essais de phase 3.

Le candidat vaccin serait efficace dans 94,5% des cas ! De tels résultats sont très encourageants. Ils ont été nettement salués en bourse avec une progression des indices et surtout ce qui était attendu une rotation sectorielle en faveur des valeurs délaissées depuis le début de la crise sanitaire. Les autorités sanitaires vont devoir se prononcer sur la mise en exploitation d’urgence de ces candidats vaccins. D’autres vaccins sont également attendus, comme celui d’AstraZeneca, reposant sur des procédés plus habituels, et dont le coût de production pourrait être moindre. L’ensemble des pays préparent maintenant l’acquisition des doses et surtout l’organisation d’une vaccination massive, condition d’un redémarrage complet des économies.

(2)

Les ventes au détail déçoivent, à seulement +0,3% sur le mois en octobre (+5,7% en glissement annuel). Il s’agit de la progression la plus faible depuis le début de la reprise, ce qui est possiblement le signe que le choc négatif de revenus pour les chômeurs commence à peser. Par ailleurs, les ventes au détail hors magasin progressent une nouvelle fois de 3% sur le mois.

CONSOMMATION

ETATS-UNIS

IMMOBILIER

L’indice NAHB de confiance des promoteurs immobiliers atteint un nouveau plus haut historique en novembre.

En octobre, les permis de construire restent stables à leur plus haut niveau depuis 13 ans… et les mises en chantier reviennent également sur leurs plus hauts niveaux de début d’année.. L’immobilier se porte bien (les ménages les plus aisés et les plus âgés profitent à plein des taux bas pour investir dans l’immobilier, ce qui accroît les inégalités de patrimoine selon plusieurs axes).

ENQUETES D’ACTIVITE

L’indice Empire Manufacturing (conditions industrielles de l’Etat de NY) baisse en novembre,pour le deuxième mois de suite, et ne se trouve en zone d’expansion que de peu.

L’enquête Business Leaders (services à New York) se détériore en novembre et retombe au plus bas niveau depuis août. Il s’agit du 9èmemois consécutif de

contraction d’activité.

RESTRICTIONS SANITAIRES

De nombreuses restrictions sanitaires ont été décidées çà et là :

La ville de New York a décidé la fermeture de ses 1800 écoles (plus d’un million d’enfants/étudiants).

• Etat d’urgence décrété en Utah et en Alaska

• Confinement en Oregon, Ohio, Nouveau Mexique et Washington, Chicago, Memphis. Confinement conseillé dans le reste de l’Illinois.

• Le Michigan interrompt les cours en présentiels pour les lycées et les universités, ferme les restaurants…

L’une des grandes différences avec la première phase de confinement aux US est que cette dernière avait eu lieu en parallèle de l’adoption du CARES Act, le principal plan de soutien budgétaire.

(3)

En zone euro, l’indice de confiance du consommateur de la Commission européenne a perdu 2,1 points en novembre à -17,6 en ligne avec les anticipations. Cela laisse anticiper une baisse de la consommation au 4èmetrimestre.

En France, l’INSEE estime que la 2èmevague a changé la temporalité de la crise en provoquant une nouvelle contraction du PIB au T4 et en freinant le rebond début 2021 avant qu’un vaccin n’améliore la tendance.

- Les effets des mesures intervenues début novembre apparaissent de manière plus nette en France que dans la plupart des pays voisins - En novembre, l’activité se situerait 13% en dessous de la normale après -4% en octobre et vs -30% en avril dernier. La construction et l’industrie connaissent des pertes d’activité beaucoup plus limitées. Le secteur automobile où l’activité avait fortement chuté au cours du 1er confinement (-49%) a profité de la reprise et son activité est désormais proche de la moyenne de l’industrie. Ce n’est pas le cas de l’aéronautique.

-La consommation des ménages serait 15% en dessous de son niveau d’avant crise.Il y a eu peu d’achats d’anticipation et les ventes en ligne se sont envolées ce qui n’était pas le cas en mars dernier et traduit un changement des comportements de consommation.

ZONE EURO

ENQUETE DE CONJONCTURE

- Les ventes au détail en volume ont poursuivi leur rebond pour le 6ème mois consécutif, progressant de 1,2% en octobre 2020 après +1,4% en septembre.La hausse a été particulièrement forte pour les ventes en ligne (+6,4%), les magasins d’équipement de la maison (+3,2%) et les grands magasins (+3,1%). Il semble que les promotions ont conduit à l’anticipation d’achats de Noel.

Sur un an, la hausse atteint 5,8% et depuis février 2020, +6,7%. Seuls l’habillement et les carburants voient leur volume de vente encore en baisse par rapport à février 2020.

Les ventes en ligne représentent 28,5% du volume total des ventes au détail à fin octobre et elles ont progressé de 60,1% sur un an.

- L’inflation a accéléré en octobre 2020, atteignant 0,7% en glissement annuel après 0,5% en septembre 2020. L’inflation core progresse également de 1,3% en septembre à 1,5% en octobre. Cette hausse est supérieure à ce qu’attendait la BoE qui anticipait une inflation autour

ROYAUME-UNI

EUROPE

- La crise sanitaire a augmenté les inégalités : les jeunes ont été plus affectés par les pertes d‘emploi et les pertes d’heures travaillées, comme les salariés en contrats courts et enfin les employés et ouvriers par rapport aux cadres.

- 3 scénarios sont envisagés pour le mois de décembre en fonction de la durée du confinement : Dans le scénario médian, 15 jours de confinement +15 jours d’allégement de certains restrictions, l’activité serait 8% inférieure à son niveau d’avant crise et dans le cas favorable (pas de prolongation du confinement), 4%.

-L’évolution trimestrielle du PIB au 4èmetrimestre se situerait entre –2 ½ et –6 %, selon les scénarios (– 4 ½ % pour le scénario médian). L’évolution annuelle du PIB en 2020 serait quant à elle de l’ordre de –9 à –10 %.

de 0,5% jusqu’à la fin de l’année. Le nouveau confinement effectif en novembre pourrait peser sur l’inflation en novembre.

Les prix de l’alimentation, de l’habillement et des transports expliquent l’essentiel de cette hausse. L’ONS mentionne la très forte volatilité des prix des transports observée cette année liée aux variations des prix de l’essence mais aussi des billets d’avion et des voitures d‘occasion. Les prix de l’habillement ne suivent pas la même saisonnalité que les années passées. Les prix des loisirs continuent d‘apporter une contribution négative à l’inflation.

(4)

Après une baisse de plus de 8% au 2ème trimestre, le PIB rebondit de 5% au 3ème trimestre. Le rebond est tiré par la consommation, en hausse de 4,7% sur le trimestre après le recul de 8,1% au T2. En revanche, l’investissement des entreprises continue de reculer, de 3,4% sur le trimestre et surtout l’investissement résidentiel en chute de 7,9% sur le T3. La contribution nette du commerce extérieur est positive avec notamment une hausse des exportations de 2,9%. En glissement annuel le PIB rebondit également, de -10,2% au T2 à - 5,8% au T3. Attention toutefois au retour de l’épidémie sur le devant de la scène, qui pourrait compromettre le rythme de la reprise au 4ème trimestre !

PIB 3T20

JAPON

CHINE

• La production industrielle progresse de 6,9% en octobre comme en septembre. Elle accélère dans le ciment, +9,6% après +6,4%, dans l’acier avec +14,2% en octobre, après +12,3% en septembre.

• L’investissement est en hausse de 1,8% sur un an en octobre.

L’investissement manufacturier reste encore assez faible, en baisse de 5,3% sur un an. Celui dans les infrastructures progresse, mais encore lentement, de 0,7% sur un an.

• Les ventes de détail continuent de se redresser, en hausse de 4,3%

sur un an après +3,3% en septembre. Les ventes d’automobiles restent dynamiques, en progression de 12% sur un an (+11,2% en septembre). Les ventes au détail en ligne ont atteint 9127,5 milliards de rmb fin octobre, en hausse de 10,9% par rapport à la même période l’année dernière, selon les données du ministère chinois du Commerce.

CHIFFRES D’ACTIVITÉ MENSUELS

ASIE

COMMERCE EXTÉRIEUR

Les volumes exportés ne reculent plus que de 1,6% sur le mois d’octobre après encore -7,7% en septembre. En valeur, elles se situent juste 0,2% en dessous des niveaux d’octobre 2019. Les volumes exportés progressent vers l’ensemble des destinations y compris l’Europe et les Etats-Unis, notamment en ce qui concerne les automobiles, ce qui traduit tout de même une certaine normalisation des échanges.

De même les importations en volume sont en baisse de 5,7% sur un an après -8,5% en septembre. En valeur en revanche elles reculent encore de 13,3% sur un an.

Regional Comprehensive Economic Partnership

L'accord commercial (RCEP) a enfin été signé le 17 novembre au Vietnam, après sept ans de négociations. C’est le plus grand accord de libre-échange au monde, dans la région Asie-Pacifique entre les dix États membres de l'ASEAN, à savoir Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam, et cinq de leurs partenaires - Australie, Chine , Japon, Nouvelle-Zélande et Corée du Sud. Les 15 pays en négociation représentent 30% de la population mondiale et un peu moins de 30% du PIB mondial. A noter l’Inde partenaire du FTA initialement dans la négociation en est sortie en 2019.

(5)

RESERVE FEDERALE

BANQUES CENTRALES

BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE

Powell a indiqué que l’accélération de la propagation de covid constituait un « risque important pour l’économie ».

Il s’est montré particulièrement inquiet : “With the virus now spreading at a fast rate, the next few months may be very challenging”. Pour Powell, la découverte de vaccins “est assurément une bonne nouvelle, particulièrement à moyen terme, mais il y a des défis et des incertitudes significatifs à court terme. » « Même dans le meilleur des cas, la généralisation de la vaccination prendra des mois. » « Notre inquiétude est que les gens perdent confiance dans les efforts déployés pour contrôler la pandémie et … nous observons déjà des signes de cela ». On retrouve clairement ici la rhétorique « bridge the gap » déployée par Christine Lagarde… la probabilité d’un assouplissement supplémentaire au FOMC de décembre augmente : les membres du FOMC ont déjà fait de la pédagogie sur une augmentation de la maturité des achats de titres.

Le secrétaire du Trésor a décidé de ne pas étendre les facilities (véhicules d’investissement) de la Fed au-delà du 31 décembre :

Dans sa lettre à Powell, Mnuchin demande l’extension pour 90 jours des programmes CPFF et MMLF (commercial papers et prêts aux fonds monétaires) et PDCF et PPPLF (prêts aux primary dealers et achats de prêts garantis)… et il insiste lourdement sur le fait que les deux premiers utilisaient du capital non pas des fonds du CARES Act mais des fonds de l’Exchange Stabilization Fund pré-existant (10 Mds $ chacun) et sur le fait que les deux suivants ne requéraient pas de capital du Trésor. Mnuchin justifier l’extension de ces programmes car il est nécessaire d’être

« prudent »…. (paradoxal et/ou cynique)

Les facilities n’ayant pas eu de recours aux fonds du CARES Act s’arrêteraient le 31 décembre (dont ceux qui achètent des corporate bonds).Les véhicules financés par le CARES Act n’ayant mené qu’à 25 Mds de prêts ou achats de titres, Mnuchin demande leur non-reconduction et la réappropriation du capital initialement prévu pour ses fonds, soit 429 Mds $. A ces 429 Mds s’ajoutent 26 des 49 Mds $ prévus pour des prêts directs consentis par le Trésor et qui n’ont pas été effectués.Au total, c’est 455 Mds $ qui pourraient être recyclés.

Mnuchin écrit que « dans l’hypothèse peu probable où il redeviendrait nécessaire d’établir ces véhicules », la Fed peut demander au Trésor leur retour … mais le capital injecté proviendrait de l’ESF ou de fonds qui seraient attribués par le Congrès ultérieurement

Conclusion 1 : il existe encore un backstop pour le financement de CT (commercial papers) et pour les fonds monétaires jusqu’au 30 mars au moins. la Fed conserve tout de même la possibilité d’agir sur les obligations corporate en cas de fortes tensions jusqu’au 31 décembre.

Conclusion 2 : la manœuvre ici consiste à récupérer des fonds rapidement … pour financer un éventuel soutien budgétaire entre le 31 décembre et le 20 janvier.. Les fonds « libérés » se trouveraient dans le Exchange Stabilization Fund … pour lequel le secrétaire du Trésor a de grandes marges de manœuvre en termes d’utilisation…

Dit autrement, et c’est ce qu’il faudra suivre : Trump peut vouloir orienter le soutien budgétaire vers ses priorités pour ses 20 derniers jours de mandat.. et mettre des cailloux dans les chaussures de Biden.

Dans une interview, P. Lane a précisé que « le vaccin apporte surtout une perspective pour la fin de l’année prochaine et pour 2022, pas pour les six prochains mois. »et que si cela donne une perspective positive, il reste un grand écart à combler avant la sortie de crise. Le PIB ne retrouvera pas le niveau de 2019 avant l’automne 2022. Entre temps, il faut des politiques budgétaires agressives et la BCE doit créer de l’espace pour les politiques budgétaires.

Sur les instruments qui pourraient être utilisés, il a déclaré qu’il restait de la marge pour des futures baisses mais que face à la crise que nous traversons, le PEPP et les TLTRO sont les instruments qui ont été les plus efficaces.

La BCE regarde les conditions de crédit au secteur privé et a pris très au sérieux les résultats de l’enquête sur la distribution de crédit bancaire au T3. Une refonte, augmentation ou prolongation des TLTRO est sur la table.

Sur la question de la montée des inégalités, il acte le fait que le prix des actifs ait augmenté à la suite des actions de la BCE et favorisé les ménages aisés mais il tempère son propos en mettant en avant les créations d’emploi grâce à la politique monétaire et la baisse des conditions de financement pour les ménages.

(6)

Dates Pays Actualités

23 nov.

Japon PMI de novembre

Zone euro PMI de novembre

Etats-Unis PMI de novembre

24 nov.

Allemagne PIB 3T20

Enquête IFO de novembre

France Enquête INSEE de novembre

Etats-Unis Prix de l’immobilier Case Shiller de septembre Enquête de confiance du Conference Board de novembre

25 nov.

Etats-Unis

Minutes du FOMC

Commandes de biens durables d’octobre 2èmeestimation du PIB 3T20 Revenu et consommation d’octobre Ventes de maisons neuves d’octobre Confiance de l’Université du Michigan de novembre

26 nov. Japon Confiance du consommateurs de novembre

27 nov.

France PIB 3T20 2èmeestimation

Japon Inflation à Tokyo de novembre

Zone euro Confiance des consommateurs de novembre

Dates Actualités

26 novembre Corée (0,50%) statu quo attendu Suède (0,00%) statu quo attendu 27 novembre Colombie (1,75%) statu quo attendu

INDICATEURS ÉCONOMIQUES

ACTUALITÉ DES BANQUES CENTRALES

INDICATEURS FINANCIERS

INDICATEURS & ÉVÉNEMENTS À VENIR

Dates Actualités

10 décembre BCE

16 décembre FED

17 décembre BOE

17 décembre BOJ

Indices actions au 20/11/2020 1 semaine 1 mois Début

2020 1 an 3 ans

SP 500 3 558 -0,77% 3,55% 10,11% 14,45% 37,77%

Eurostoxx 50 3 468 1,04% 9,02% -7,41% -5,87% -2,63%

Nikkei 25 527 0,56% 7,99% 7,91% 10,28% 14,67%

MSCI Emergents 1 209 1,76% 6,27% 8,49% 14,95% 6,44%

MSCI Emergents- LATAM 423 3,94% 10,74% -24,21% -16,49% -14,47%

MSCI Emergents Asie 711 1,63% 5,78% 20,65% 28,08% 22,79%

FTSE 100 6 351 0,56% 9,95% -15,79% -12,54% -14,05%

Cours de clôture, Indices en devises locales sauf émergents en dollar

Niveaux de taux 20/11/2020 1 semaine 1 mois Début

2020 1 an 3 ans

10 ans US 0,83 -0,06 0,01 -1,08 -0,91 -1,54

10 ans Allemagne -0,58 -0,04 0,00 -0,40 -0,23 -0,94

10 ans France -0,35 -0,04 -0,04 -0,47 -0,31 -1,05

10 ans Espagne 0,07 -0,05 -0,14 -0,40 -0,36 -1,45

10 ans Italie 0,60 -0,04 -0,18 -0,83 -0,70 -1,21

10 ans Japon 0,01 -0,02 -0,02 0,03 0,12 -0,03

Devises 20/11/2020 1 semaine 1 mois Début

2020 1 an 3 ans

EUR/USD 1,19 0,18% -0,07% 5,73% 7,06% 1,04%

USD/JPY 103,86 -0,75% -0,69% -4,39% -4,38% -7,79%

EUR/GBP 0,89 -0,55% -1,05% 5,61% 4,15% 0,67%

USD/GBP 0,75 -0,73% -1,01% -0,11% -2,71% -0,36%

Breakeven inflation 20/11/2020 1 semaine 1 mois Début

2020 1 an 3 ans

5 ans US 1,81 0,00 -0,01 -0,03 0,11 -0,22

10 ans US 1,98 0,00 -0,02 0,00 0,11 -0,15

5 ans EUR 0,85 0,00 0,18 -0,22 -0,11 -0,47

10 ans EUR 0,99 0,00 0,09 -0,19 -0,08 -0,48

Matières premières 20/11/2020 1 semaine 1 mois Début

2020 1 an 3 ans Pétrole (WTI) 40,94 0,00% 2,79% -32,97% -29,87% -27,44%

Pétrole (Brent) 42,83 0,00% 2,44% -35,41% -32,49% -30,90%

Or 1 893,05 0,00% -1,57% 24,50% 28,92% 47,24%

Cuivre 6 966,30 0,00% -0,16% 13,29% 19,91% 2,49%

Références

Documents relatifs

[r]

[r]

[r]

Avec Russell Crowe, Caren Pistorius, Gabriel Bateman, Jimmi Simpson,

Rappel. L’interrogation peut porter sur l’ensemble des chapitres ´ etudi´ es depuis le d´ ebut de l’ann´ ee. Ceux apparaissant ci-dessous n’en sont que le sommet de la

On prélève avec une pipette jaugée de 10,0 mL (ou 20,0 mL) de cette solution que l’on verse dans une fiole jaugée de 50,0 mL (ou 100,0 mL).. On ajoute de l’eau distillée aux

 Pour imprimer en couleur, une imprimante projette sur une feuille blanche de minuscules gouttes d’encres colorées. Les encres couleurs disponibles sont jaune, magenta et cyan.?.

Lorsque vous êtes reconnus être à la maison pour la formation à distance, vous devez donner votre présence sur TEAMS à votre enseignant pour chaque bloc de 2 heures... o Périodes