• Aucun résultat trouvé

FORMATION 5. «Comment piloter votre propre cerveau?» LE MODÈLE DES «SOUS-MODALITÉS» DE LA PNL POUR VOTRE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL LIVRET DE FORMATION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FORMATION 5. «Comment piloter votre propre cerveau?» LE MODÈLE DES «SOUS-MODALITÉS» DE LA PNL POUR VOTRE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL LIVRET DE FORMATION"

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1)

FORMATION 5

« Comment piloter votre propre cerveau ? »

LE MODÈLE DES « SOUS-MODALITÉS » DE LA PNL POUR VOTRE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

LIVRET DE FORMATION

par Florent Fusier

Enseignant international en PNL et Neuro-Sémantique certifié par ISNS (USA) et

« Trainer Associate » certifié par « Society of NLP » Membre Enseignant de la fédération NLPNL

(2)

COPYRIGHT

PNL en ACTION©2016

Ce livret est protégé par Copyright. Tous droits réservés à Florent Fusier.

Toute reproduction partielle ou totale est interdite sans l'accord écrit de son auteur.

Il est réservé aux abonnés s'étant inscrits ou ayant acheté cette formation uniquement.

SOMMAIRE

INTRODUCTION À LA PNL...3

QUELQUES APPLICATIONS MAJEURES DE LA PNL...4

PARTIE 1 « LES PRINCIPES CLÉS »... 6

LES NOTIONS « ASSOCIÉ » ET « DISSOCIÉ »...7

L'IMPORTANCE DE NOS REPRÉSENTATIONS INTERNES...9

LES « SOUS-MODALITÉS »...10

LES SOUS-MODALITÉS PRINCIPALES... 11

PARTIE 2 « EXEMPLES D'APPLICATIONS »... 12

QUELQUES EXEMPLES D'UTILISATION...13

PARTIE 3 « COMMENT ÇA MARCHE ? » ...14

RENDRE UN OBJECTIF PLUS MOTIVANT ...15

LA DÉFINITION D'OBJECTIF...15

AUGMENTER VOTRE MOTIVATION...16

PRENDRE DU RECUL SUR UNE SITUATION DIFFICILE...17

PARTIE 4 « CONCLUSION ET COACHING »... 18

CONCLUSION ET COACHING...19

(3)

INTRODUCTION À LA PNL

« Programmation Neuro-Linguistique »

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) ou NLP (Neuro-Linguistic Programming) en américain est un modèle qui propose des outils pragmatiques et efficaces pour communiquer avec excellence et faciliter le changement et le développement de la performance.

C'est une méthode connue et utilisée dans le monde entier dans les domaines de la communication, des ressources humaines et du développement personnel.

Elle est très utilisée par les consultants, thérapeutes, coachs, mais aussi les cadres RH, les managers, les leaders et les sportifs de haut niveau.

« PROGRAMMATION »

Il y a une analogie entre le fonctionnement d'un ordinateur et le fonctionnement du cerveau.

Un programme fonctionne selon des séquences qui ont été enregistrées de même que notre cerveau fonctionne selon des séquences qui ont été apprises et mémorisées (conditionnements). Nos comportements sont la conséquence de ces programmes que nous pouvons faire évoluer avec les outils appropriés.

fait référence au fait que notre cerveau fonctionne en suivant des séquences bien précises apprises et que l'on peut apprendre à modifier et à optimiser. De ces séquences découlent nos manières de penser, de filtrer les informations et nos comportements. On peut faire à ce niveau une analogie entre le fonctionnement de notre cerveau et celui d'un ordinateur.

« NEURO »

Le support de ces apprentissages se fait par des chaînes de connections entre les neurones. Toute émotion, toute pensée, se manifeste par une intense activité nerveuse et cérébrale. L'aspect « neuro » fait référence aussi au travail sur les émotions, la physiologie et le passage à l'action.

« LINGUISTIQUE »

Le langage est le code de la pensée, et l'étude du langage nous permet de comprendre comment se mettent en place et se déroulent nos programmes, comment nous structurons et créons notre réalité, à partir de nos paroles et de nos pensées.

C'est à travers la linguistique que l'on peut identifier et transformer nos programmes et nos conditionnements limitants.

« La PNL est une attitude basée sur une insatiable curiosité à propos de l'être humain avec une méthodologie qui va au-delà d'un simple ensemble de techniques. » R. BANDLER

« Les stratégies, outils et techniques de la PNL représentent une opportunité unique pour

(4)

QUELQUES APPLICATIONS MAJEURES DE LA PNL

La PNL a de nombreuses applications car c'est un ensemble de modèles et techniques qui peut s'appliquer à n'importe quel sujet, une sorte de « méta-domaine ».

COMMUNICATION / RELATIONS PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES

La PNL propose un modèle de communication efficace et pertinent qui permet d'améliorer sa communication interpersonnelle, de créer plus facilement des relations de confiance avec les autres et de communiquer de manière plus claire et plus convaincante.

La PNL permet aussi de parler en public avec plus de charisme et d'efficacité, tout comme de mieux gérer les conflits et les relations difficiles.

Etant donné que la communication est la clé dans la plupart des domaines, la PNL intéresse un vaste public. Elle intéresse aussi d'autant plus les personnes qui souhaitent améliorer leurs relations professionnelles et qui exercent dans la vente ou qui font appel à la négociation.

EFFICACITÉ PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE / PERFORMANCE

Parce qu'elle permet de comprendre le fonctionnement de nos pensées, de nos émotions, de nos comportements et de nos systèmes de croyances, la PNL nous donne les clés de notre efficacité et de notre performance.

Elle offre aussi des outils qui permettent de créer plus facilement les conditions de la réussite et du changement, tant pour nous-même que pour accompagner les autres à y parvenir.

Il est important de se souvenir qu'historiquement, la PNL est basée sur la modélisation de l'excellence, c'est à dire l'observation et l'étude des personnes qui réussissent, peu importe les domaines. Le développement de la performance a donc une place inhérente au sein de la PNL.

MANAGEMENT ET LEADERSHIP

La PNL permet de comprendre plus facilement son propre fonctionnement et le fonctionnement des autres, ce qui a des répercussions positives directes dans les fonctions d'encadrement comme le management ou la direction.

Elle permet un leadership de soi et des autres bien plus efficace sur la durée dans le respect de soi-même et des valeurs de chacun.

Un manager ou un leader formé en PNL est beaucoup à l'écoute des autres et de lui-même et pourra communiquer de façon plus utile et plus pertinente en tenant compte plus facilement des personnalités et particularités de chacun tout en maintenant une dynamique et une cohésion du groupe.

On peut dire que la PNL est un véritable atout pour les managers et leaders.

(5)

GESTION DES ÉMOTIONS ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

La PNL permet de développer son intelligence émotionnelle en permettant à chacun d'utiliser ses émotions à bon escient.

Des techniques simples et efficaces permettent d'utiliser plus facilement ses « ressources » ou émotions positives et de mieux gérer ou apprivoiser ses états émotionnel difficiles.

Toute une panoplie de modèles et d'outils permet de faire un vrai travail de développement personnel pour soi-même ou dans le but d'accompagner les autres (coaching, thérapie, consulting).

La PNL permet à la fois d'effectuer des changements au niveau de nos comportements, de nos émotions, de nos pensées et de nos systèmes de croyances (notre propre perception de la réalité).

Parce que la PNL considère l'humain comme un système, elle permet des changements durables dans le temps bien qu'ils soient rapidement effectués.

L'efficacité de la PNL vient aussi du fait qu'elle se base sur le fonctionnement du cerveau.

C'est un outil de prédilection en terme de développement personnel et/ou professionnel.

(6)

PARTIE 1 « LES PRINCIPES CLÉS »

(7)

LES NOTIONS « ASSOCIÉ » ET « DISSOCIÉ »

(rappel formations précédentes)

Dans une expérience donnée, nous pouvons organiser nos représentations d'une situation de deux manières différentes :

• en étant dans l'expérience : vous êtes « associé »

• en étant hors de l'expérience : vous êtes « dissocié »

Les techniques d'association et de dissociation sont très importantes en PNL comme dans tout processus de communication et de changement.

Pour prendre du recul sur une situation difficile, la stratégie efficace consiste à se dissocier de la situation.

LA POSITION « ASSOCIÉ »

(être dans l’expérience)

On dit d'une personne qu'elle est associée à l'expérience lorsqu’elle vit la situation; la personne peut faire une image de la situation sans s'y voir. Elle voit les choses comme si elle était en situation véritablement.

Souvent, elle décrit la situation au temps présent, à dire « je », comme si elle y était vraiment : en fait elle revit la situation complètement et donc ses émotions associées à cette situation reviennent.

Remarquez, lorsqu'une personne vous raconte une dispute en se réassociant, elle a tendance à se remettre en colère et parler de manière plus « énervée » comme en situation.

Lorsque vous décrivez une expérience ou une situation donnée en étant associé, vous la revivez complètement comme si vous y étiez à nouveau avec les mêmes réactions physiques, émotives et mentales.

Par exemple vous repensez actuellement à un moment passé à regarder les vagues au bord de mer et vous êtes replongé dans votre souvenir : vous voyez à nouveau les vagues, comme lorsque vous étiez vraiment dans la situation.

Vous êtes à nouveau acteur de l’événement et ressentez progressivement les mêmes émotions.

En position associé on est connecté à son ressenti.

La PNL nous montre qu'il est intéressant et utile de s'associer à des expériences utiles ou agréables qui nous mettent dans des états internes « ressources ».

On fait cela par exemple dans toutes les techniques d'ancrage.

(8)

LA POSITION « DISSOCIÉ »

(être hors de l’expérience)

Une personne est dissociée de l'expérience lorsqu'elle se voit agir dans une situation donnée comme si elle en était un spectateur. Il est également possible de réaliser une double dissociation; dans cet état, la personne se voit en train de s'observer (c'est utile dans les interventions impliquant des expériences traumatisantes comme les phobies).

Remarquez aussi lorsqu'une personne vous raconte une scène de dispute en étant dissociée, elle a tendance à raconter comme « froidement » une situation qui en apparence semble plutôt assez

« émotionnelle ».

Elle est dissociée et donc ne revit pas l'aspect émotionnel de la situation. Souvent la personne qui raconte un événement en dissocié vous parle d'elle-même et des autres personnes impliquées à la troisième personnel, comme le ferait un spectateur de la scène.

Vous décrivez la même situation, en vous voyant dans l'image comme si vous étiez simplement spectateur de l’événement. Cette position est «dite» dissociée.

Par exemple vous ne voyez plus les vagues comme tout à l'heure, mais vous vous voyez dans l'image en train de regarder les vagues (comme si quelqu'un vous avait pris en photo à cet instant en train de regarder les vagues).

Le fait d'être dissocié fait que l'on ressent peu ou pas d'émotion en rapport avec l’expérience car on ne revit pas la situation. On en est spectateur uniquement.

C'est très utile pour mieux gérer des situations difficiles ou prendre du recul sur celles-ci.

Nous le faisons parfois naturellement, mais il est souvent nécessaire d'apprendre à se dissocier des situations difficiles avec la technique de dissociation que propose la PNL pour rendre plus facile la prise de recul sur les situations difficiles. C'est aussi un excellent outil d'accompagnement (coaching, thérapie, etc.).

(9)

L'IMPORTANCE DE NOS REPRÉSENTATIONS INTERNES

La PNL est un modèle de communication et de changement qui met l'accent sur l'étude de l'expérience subjective humaine.

Elle considère que nous créons notre représentation (VAKOG interne) de la réalité à partir des informations recueillies à travers nos cinq sens (perceptions VAKOG externe).

Toute expérience se représente sous formes d'images, de sons, de sensations, d'odeurs et de goûts. C'est ce qu'on appelle nos systèmes de représentation ou modalités de l'expérience.

Ce qu'il est important de savoir c'est que la manière dont nous construisons ces représentations internes conditionne comment nous vivons nos situations au quotidiens.

Selon comment vous vous imaginez par exemple passer un examen conditionne fortement comment vous allez vous sentir durant cet examen et comment vous allez vous comporter.

La PNL nous fait comprendre que nos propres représentations internes déterminent alors notre vécu des situations et nos comportements.

La PNL nous aide alors à piloter notre cerveau dans la mesure où nous apprenons à modifier nos propres représentations internes (nos images mentales, ce que l'on se dit, etc.) et ainsi donc à modifier nos émotions et nos comportements.

La préparation mentale utilise pleinement ces principes : le sportif « fait la course dans sa tête » et ainsi il se prépare à la réussir. De la même manière il est possible de faire cela pour n'importe quelle situation.

Nous allons voir dans cette formation comment ainsi rendre moins désagréable certaines situations problématiques et plus agréables des situations pour lesquelles nous aimerions nous motiver, par exemple.

(10)

LES « SOUS-MODALITÉS »

LES CARACTÉRISTIQUES DE NOS REPRÉSENTATIONS INTERNES

Dans les débuts de la PNL, Richard Bandler s'est aperçu que des caractéristiques plus fines de nos représentations ou modalités existent et structurent nos expériences, et notamment en ayant une grande influence sur notre vécu de ces expériences, ces distinctions fines s'appellent les

« sous-modalités » ou « submodalités ».

Par exemple, lorsqu'on se rappelle une expérience agréable, le degré de satisfaction ressentie peut être fonction de la couleur, de la brillance, de la grandeur de l'image, des caractéristiques des voix ou des sons entendus ou encore de la sensation retrouvée.

On remarque que par exemple un objectif sera plus motivant lorsque l'on s'en fait une image interne en couleur, brillante, proche et assez grande, plutôt que si nous nous le représentons par une image mentale plus petite, plus loin et en tons de gris ou en noir et blanc.

Ainsi, modifier les caractéristiques de nos représentations (effectuer des changements de sous- modalités), modifie directement notre vécu de l'expérience. Cela peut aussi changer la signification elle-même de l'expérience.

Le travail sur les sous-modalités nous permet donc de travailler en suivant comment notre cerveau fonctionne et on peut influencer ou modifier la façon dont on se représente les situations pour les rendre plus agréable ou moins limitantes.

C'est l'art d'utiliser tout son cerveau pour générer les changements désirés et mieux contrôler ce que nous vivons.

Richard Bandler disait parfois que la PNL c'est « piloter son propre cerveau ».

LES SOUS-MODALITÉS CRITIQUES

Richard Bandler a aussi remarqué que la modification de certaines sous-modalités n'impactent pas le vécu ou la signification de l'expérience tandis que la modification de certaines sous- modalités entraîne un changement du vécu de l'expérience, ce sont les « sous-modalités critiques ».

Il est aussi possible qu'une sous-modalité critique conduise parfois au changement automatique d'autres sous-modalités, on parle alors de sous-modalité « conductrice ».

Richard Bandler dans son application de ces principes cherchait souvent avec ses patients ce type de sous-modalités (critiques ou conductrice) afin de déterminer «la différence qui fait la différence » et de faciliter un changement rapide et efficace.

Pour approfondir : « Un cerveau pour changer » R. Bandler

(11)

LES SOUS-MODALITÉS PRINCIPALES

(vues dans cette vidéo, il en existe d'autres principales à découvrir en formation pnl)

VISUELLES Noir et Blanc / Couleur Localisation dans l'espace

Taille Fixe / Mouvement

Flou / Net Fade / Brillant Plat / 3D (relief) Associé / Dissocié

La vidéo pour des raisons de simplification et d'accès à ces outils à un large public n'aborde que les sous-modalités visuelles.

Il existe aussi des sous-modalités dans les autres sens (auditives, olfactives, gustatives et kinesthésiques). Les livres de PNL vous permettront d'approfondir le sujet « défriché » par cette formation vidéo.

Le livre de Richard Bandler qui aborde profondément ce sujet est : « Un cerveau pour changer », je vous le recommande vivement pour approfondir le sujet après cette formation. Il existe en formation « poche ».

(12)

PARTIE 2 « EXEMPLES D'APPLICATIONS »

(13)

QUELQUES EXEMPLES D'UTILISATION DES SOUS-MODALITÉS AU QUOTIDIEN

RENDRE DES CHOSES DÉSAGRÉABLES MOINS DÉSAGRÉABLES

Lorsque des situations ou des actions ou des tâches à effectuer vous semblent désagréables, vous pouvez modifier vos représentations internes (par exemple les images) correspondantes afin de les rendre plus acceptables et moins désagréables, voire « neutres ».

DÉVELOPPER PLUS D'ENVIE, DE MOTIVATION POUR QUELQUE CHOSE

Lorsque vous voulez vous motiver plus pour un objectif, une tâche, une action ou une situation en particulier, vous pouvez aussi modifier vos représentations internes pour vous donner plus de motivation. Il suffit pour cela souvent de mettre plus de couleur dans les images et de modifier leur proximité et leur taille (par exemple).

PERFORMANCE ET PRÉPARATION MENTALE

Comme les sportifs de haut niveau le font pour préparer des compétitions ou des courses, vous pouvez effectuer une préparation mentale efficace pour des situations importantes, passer des examens, réussir certaines actions, etc. en visualisant la situation dans un scénario « positif » ou modifier les représentations internes de ces situations pour créer plus d'envie et de motivation.

Tout cela va influer efficacement sur votre performance en situation.

Comme vous pouvez vous en rendre compte les applications sont nombreuses, voire infinies car dès que vous pensez à quelque chose vous utilisez des représentations internes, et maintenant vous allez être capable de les modifier efficacement pour « piloter » votre cerveau !

(14)

PARTIE 3 « COMMENT ÇA MARCHE ? »

(15)

RENDRE UN OBJECTIF PLUS MOTIVANT (OU UNE SITUATION + AGRÉABLE)

Pour rendre un objectif plus motivant, et plus agréable (ou une action/tâche/activité qui vous motive peu et pour laquelle vous aimeriez plus vous motiver), suivez le processus suivi (vu dans la vidéo) :

1/ FAITES UNE IMAGE DE VOTRE OBJECTIF (OU DE LA SITUATION)

fermez les yeux et pensez à votre objectif en vous en faisant une image et imaginez prendre la télécommande de votre cerveau pour modifier vos images comme si vous aviez la télécommande de votre téléviseur.

2/ MODIFIEZ LES SOUS-MODALITÉS DE CETTE IMAGE POUR AUGMENTER VOTRE MOTIVATION POUR CET OBJECTIF

rapprochez l'image de vous (imaginez avoir une télécommande et mettre l'image plus proche de vous)

augmentez la taille de l'image (comme si vous la voyiez sur un grand écran de cinéma juste devant vous)

• augmentez les couleurs (mettez plus de couleur, rendez les couleurs plsu vives, plus brillantes)

• rendez l'image plus nette comme si vous étiez en HD sur un écran

Prenez conscience de comment cela augmente votre envie, votre ressenti de motivation.

Maintenant, à chaque fois que vous pensez à votre objectif (ou la tâche en question), utilisez cette image.

(16)

AUGMENTER VOTRE MOTIVATION POUR UNE ACTIVITÉ OU UNE TÂCHE PEU AGRÉABLE

(par exemple que vous devez faire mais pour laquelle vous avez du mal à vous motiver)

Pour rendre une tâche que vous devez faire mais pour laquelle vous êtes peu motivé bien plus motivante, vous pouvez aussi utiliser un changement de sous-modalités visuelles, comme précédemment.

1/ FAITES UNE IMAGE DE VOTRE OBJECTIF (OU DE LA SITUATION)

fermez les yeux et pensez à la tâche en question et faites-vous une image de la tâche effectuée (du résultat obtenu une fois la tâche terminée).

2/ MODIFIEZ LES SOUS-MODALITÉS DE CETTE IMAGE POUR AUGMENTER VOTRE MOTIVATION POUR CETTE TÂCHE À EFFECTUER

rapprochez l'image de vous (imaginez avoir une télécommande et mettre l'image plus proche de vous)

augmentez la taille de l'image (comme si vous la voyiez sur un grand écran de cinéma juste devant vous)

• augmentez les couleurs (mettez plus de couleur, rendez les couleurs plsu vives, plus brillantes)

• rendez l'image plus nette comme si vous étiez en HD sur un écran

Prenez conscience de comment cela augmente votre envie, votre ressenti de motivation.

Maintenant, à chaque fois que vous pensez à cette tâche, utilisez cette image.

(17)

PRENDRE DU RECUL SUR UNE SITUATION DIFFICILE OU NÉGATIVE

Pour rendre une situation qui a un impact émotionnel « négatif » sur vous et suscite par exemple de la peur, de la colère, de la honte, etc. vous pouvez aussi changer certaines sous-modalités de manière à pouvoir prendre plus de distance psychologique et de recul sur la situation.

Cela vous aidera à percevoir la situation autrement, à entrevoir de nouvelles possibilités et à réduire l'impact émotionnel de la situation.

1/ FAITES UNE IMAGE DE LA SITUATION QUI POSE PROBLÈME

fermez les yeux et pensez à cette situation pour laisser venir l'image qui représente pour vous cette situation difficile.

2/ MODIFIEZ LES SOUS-MODALITÉS DE CETTE IMAGE POUR PRENDRE DU RECUL ET DE LA DISTANCE SUR LA SITUATION

réduisez la taille de l'image (comme si vous la voyiez sur un écran plus petit ou la taille d'une carte postale si nécessaire)

éloignez l'image de vous (imaginez avoir une télécommande et mettre l'image plus loin de vous)

• passez l'image en noir et blanc (enlevez les couleurs, passez en noir et blanc ou couleur sépia comme les vieilles photos)

• optionnel : si besoin : rendez l'image plus floue

Prenez conscience de comment cela vous permet de réduire l'impact émotionnel de la situation sur vous et de prendre de la distance avec la situation qui pose problème.

C'est très simple mais très efficace vous gérer vos émotions négatives, la peur, le stress, etc.

BONUS

Autre possibilité : sans modifier toutes les sous-modalités mentionnées ci-dessus, vous pouvez aussi simplement mettre l'image en « dissocié » : c'est-à-dire vous voir dans l'image et donc passer spectateur de la situation et non plus acteur.

Votre réaction émotionnelle en sera réduite fortement et vous pourrez aussi prendre plus de recul sur la situation (principe de dissociation vu précédemment).

(18)

PARTIE 4 « CONCLUSION ET COACHING »

(19)

CONCLUSION ET COACHING DE

MISE EN APPLICATION DE LA FORMATION

CONCLUSION DE LA FORMATION

Voici certains des points essentiels que vous avez pu découvrir dans cette formation vidéo

« Comment piloter votre propre cerveau? »

• on se représente la « réalité » sous forme de représentations internes (images, sons, dialogue interne, etc.)

• la manière dont on se représente nos situations du quotidien influence directement sur notre vécu de ces situations (émotions et comportements)

• on peut modifier nos représentations internes grâce au modèle PNL des sous-modalités et ainsi rendre des objectifs plus motivants, des tâches difficiles plus agréables et prendre du recul sur des situations difficiles (par exemple)

COACHING DE MISE EN APPLICATION AU QUOTIDIEN

Pour mettre cela en application dès maintenant dans votre vie personnelle et/ou professionnelle, suivez le conseil ci-dessous :

1/ Identifiez 3 situations pour lesquelles vous aimeriez plus de motivation (par exemple un objectif, une action à effectuer, etc.)

2/ Identifiez 3 situations correspondant à des tâches à effectuer pour lesquelles vous aimeriez avoir plus de motivation à passer à l'action

3/ Identifiez 3 situations pour lesquelles vous aimeriez prendre plus de distance pour réduire l'impact émotionnel et mieux gérer la situation

4/ Pour chacune de ces situations, utilisez les techniques présentées dans la partie 3 pour améliorer votre vécu de ces situations grâce à un travail sur les sous-modalités.

Bravo pour le suivi de cette formation, à vous de jouer maintenant!!!

Si vous avez des questions : je suis là pour vous aider (contact@pnl-en-action.com).

Florent Fusier

Références

Documents relatifs

La simplification des normes est un domaine dans lequel le Sénat a déjà pris des initiatives fortes comme, par exemple, l’adoption de la résolution du 13 janvier

Le Service Livre et Lecture du Conseil départemental invite les Vauclusiens à découvrir de nombreuses ressources numériques entièrement gratuites pour vivre au mieux cette période

Les hommes victimes de violence conjugale peuvent ressentir de la culpabilité et un sentiment d’échec à demander de l’aide parce qu’ils n’ont pas réussi à résoudre

Si vous vivez de la violence psychologique ou économique, ou si vous êtes victime de.. négligence, demandez de

Les femmes immigrantes ou des communautés ethnoculturelles peuvent hésiter à se confier à une autre personne ou à dévoiler la violence conjugale pour plusieurs raisons. Par

Les femmes immigrantes à statut précaire peuvent hésiter à se confier à une autre personne ou à dévoiler la violence conjugale pour plusieurs raisons. Par

Les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles ou transgenres peuvent hésiter à se confier à une autre personne ou à dévoiler la violence conjugale pour

Les femmes en situation de handicap peuvent hésiter à se confier à une autre personne ou à dévoiler la violence conjugale pour plusieurs raisons.. Par