• Aucun résultat trouvé

LES NOTIONS « ASSOCIÉ » ET « DISSOCIÉ »

(rappel formations précédentes)

Dans une expérience donnée, nous pouvons organiser nos représentations d'une situation de deux manières différentes :

• en étant dans l'expérience : vous êtes « associé »

• en étant hors de l'expérience : vous êtes « dissocié »

Les techniques d'association et de dissociation sont très importantes en PNL comme dans tout processus de communication et de changement.

Pour prendre du recul sur une situation difficile, la stratégie efficace consiste à se dissocier de la situation.

LA POSITION « ASSOCIÉ »

(être dans l’expérience)

On dit d'une personne qu'elle est associée à l'expérience lorsqu’elle vit la situation; la personne peut faire une image de la situation sans s'y voir. Elle voit les choses comme si elle était en situation véritablement.

Souvent, elle décrit la situation au temps présent, à dire « je », comme si elle y était vraiment : en fait elle revit la situation complètement et donc ses émotions associées à cette situation reviennent.

Remarquez, lorsqu'une personne vous raconte une dispute en se réassociant, elle a tendance à se remettre en colère et parler de manière plus « énervée » comme en situation.

Lorsque vous décrivez une expérience ou une situation donnée en étant associé, vous la revivez complètement comme si vous y étiez à nouveau avec les mêmes réactions physiques, émotives et mentales.

Par exemple vous repensez actuellement à un moment passé à regarder les vagues au bord de mer et vous êtes replongé dans votre souvenir : vous voyez à nouveau les vagues, comme lorsque vous étiez vraiment dans la situation.

Vous êtes à nouveau acteur de l’événement et ressentez progressivement les mêmes émotions.

En position associé on est connecté à son ressenti.

La PNL nous montre qu'il est intéressant et utile de s'associer à des expériences utiles ou agréables qui nous mettent dans des états internes « ressources ».

On fait cela par exemple dans toutes les techniques d'ancrage.

LA POSITION « DISSOCIÉ »

(être hors de l’expérience)

Une personne est dissociée de l'expérience lorsqu'elle se voit agir dans une situation donnée comme si elle en était un spectateur. Il est également possible de réaliser une double dissociation; dans cet état, la personne se voit en train de s'observer (c'est utile dans les interventions impliquant des expériences traumatisantes comme les phobies).

Remarquez aussi lorsqu'une personne vous raconte une scène de dispute en étant dissociée, elle a tendance à raconter comme « froidement » une situation qui en apparence semble plutôt assez

« émotionnelle ».

Elle est dissociée et donc ne revit pas l'aspect émotionnel de la situation. Souvent la personne qui raconte un événement en dissocié vous parle d'elle-même et des autres personnes impliquées à la troisième personnel, comme le ferait un spectateur de la scène.

Vous décrivez la même situation, en vous voyant dans l'image comme si vous étiez simplement spectateur de l’événement. Cette position est «dite» dissociée.

Par exemple vous ne voyez plus les vagues comme tout à l'heure, mais vous vous voyez dans l'image en train de regarder les vagues (comme si quelqu'un vous avait pris en photo à cet instant en train de regarder les vagues).

Le fait d'être dissocié fait que l'on ressent peu ou pas d'émotion en rapport avec l’expérience car on ne revit pas la situation. On en est spectateur uniquement.

C'est très utile pour mieux gérer des situations difficiles ou prendre du recul sur celles-ci.

Nous le faisons parfois naturellement, mais il est souvent nécessaire d'apprendre à se dissocier des situations difficiles avec la technique de dissociation que propose la PNL pour rendre plus facile la prise de recul sur les situations difficiles. C'est aussi un excellent outil d'accompagnement (coaching, thérapie, etc.).

L'IMPORTANCE DE NOS REPRÉSENTATIONS INTERNES

La PNL est un modèle de communication et de changement qui met l'accent sur l'étude de l'expérience subjective humaine.

Elle considère que nous créons notre représentation (VAKOG interne) de la réalité à partir des informations recueillies à travers nos cinq sens (perceptions VAKOG externe).

Toute expérience se représente sous formes d'images, de sons, de sensations, d'odeurs et de goûts. C'est ce qu'on appelle nos systèmes de représentation ou modalités de l'expérience.

Ce qu'il est important de savoir c'est que la manière dont nous construisons ces représentations internes conditionne comment nous vivons nos situations au quotidiens.

Selon comment vous vous imaginez par exemple passer un examen conditionne fortement comment vous allez vous sentir durant cet examen et comment vous allez vous comporter.

La PNL nous fait comprendre que nos propres représentations internes déterminent alors notre vécu des situations et nos comportements.

La PNL nous aide alors à piloter notre cerveau dans la mesure où nous apprenons à modifier nos propres représentations internes (nos images mentales, ce que l'on se dit, etc.) et ainsi donc à modifier nos émotions et nos comportements.

La préparation mentale utilise pleinement ces principes : le sportif « fait la course dans sa tête » et ainsi il se prépare à la réussir. De la même manière il est possible de faire cela pour n'importe quelle situation.

Nous allons voir dans cette formation comment ainsi rendre moins désagréable certaines situations problématiques et plus agréables des situations pour lesquelles nous aimerions nous motiver, par exemple.

LES « SOUS-MODALITÉS »

LES CARACTÉRISTIQUES DE NOS REPRÉSENTATIONS INTERNES

Dans les débuts de la PNL, Richard Bandler s'est aperçu que des caractéristiques plus fines de nos représentations ou modalités existent et structurent nos expériences, et notamment en ayant une grande influence sur notre vécu de ces expériences, ces distinctions fines s'appellent les

« sous-modalités » ou « submodalités ».

Par exemple, lorsqu'on se rappelle une expérience agréable, le degré de satisfaction ressentie peut être fonction de la couleur, de la brillance, de la grandeur de l'image, des caractéristiques des voix ou des sons entendus ou encore de la sensation retrouvée.

On remarque que par exemple un objectif sera plus motivant lorsque l'on s'en fait une image interne en couleur, brillante, proche et assez grande, plutôt que si nous nous le représentons par une image mentale plus petite, plus loin et en tons de gris ou en noir et blanc.

Ainsi, modifier les caractéristiques de nos représentations (effectuer des changements de sous-modalités), modifie directement notre vécu de l'expérience. Cela peut aussi changer la signification elle-même de l'expérience.

Le travail sur les sous-modalités nous permet donc de travailler en suivant comment notre cerveau fonctionne et on peut influencer ou modifier la façon dont on se représente les situations pour les rendre plus agréable ou moins limitantes.

C'est l'art d'utiliser tout son cerveau pour générer les changements désirés et mieux contrôler ce que nous vivons.

Richard Bandler disait parfois que la PNL c'est « piloter son propre cerveau ».

LES SOUS-MODALITÉS CRITIQUES

Richard Bandler a aussi remarqué que la modification de certaines sous-modalités n'impactent pas le vécu ou la signification de l'expérience tandis que la modification de certaines sous-modalités entraîne un changement du vécu de l'expérience, ce sont les « sous-sous-modalités critiques ».

Il est aussi possible qu'une sous-modalité critique conduise parfois au changement automatique d'autres sous-modalités, on parle alors de sous-modalité « conductrice ».

Richard Bandler dans son application de ces principes cherchait souvent avec ses patients ce type de sous-modalités (critiques ou conductrice) afin de déterminer «la différence qui fait la différence » et de faciliter un changement rapide et efficace.

Pour approfondir : « Un cerveau pour changer » R. Bandler

LES SOUS-MODALITÉS PRINCIPALES

(vues dans cette vidéo, il en existe d'autres principales à découvrir en formation pnl)

VISUELLES Noir et Blanc / Couleur Localisation dans l'espace

Taille Fixe / Mouvement

Flou / Net Fade / Brillant Plat / 3D (relief) Associé / Dissocié

La vidéo pour des raisons de simplification et d'accès à ces outils à un large public n'aborde que les sous-modalités visuelles.

Il existe aussi des sous-modalités dans les autres sens (auditives, olfactives, gustatives et kinesthésiques). Les livres de PNL vous permettront d'approfondir le sujet « défriché » par cette formation vidéo.

Le livre de Richard Bandler qui aborde profondément ce sujet est : « Un cerveau pour changer », je vous le recommande vivement pour approfondir le sujet après cette formation. Il existe en formation « poche ».

Documents relatifs