• Aucun résultat trouvé

Concours de thèses de la fondation des travaux historiques et scientifiques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Concours de thèses de la fondation des travaux historiques et scientifiques"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Concours de thèses de la fondation des travaux historiques et scientifiques

Fondation abritée par l’Académie des sciences morales et politiques

Section « Histoire contemporaine et du temps présent » du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)

2021

Fondé en 1834 par le ministre de l’Instruction publique François Guizot, rattaché à l’École nationale des chartes, membre de l’université de rang mondial Paris Sciences et Lettres, le Comité des travaux historiques et scientifiques est une institution unique dans le paysage de la recherche française. Il est à la tête d’un réseau composé de plus de 3 500 sociétés savantes, avec lesquelles il échange à l’occasion de son Congrès annuel ou dans le cadre de projets de recherche numériques, collaboratifs et ambitieux. Il fédère des scientifiques membres de prestigieuses institutions, des érudits locaux, des jeunes chercheurs et joue ainsi un rôle fondamental dans la construction et la transmission des savoirs.

Le CTHS, à travers sa fondation, entend soutenir la jeune recherche en mettant en valeur et en favorisant la publication de thèses particulièrement remarquables.

Le Concours

Pouvez-vous participer ?

Il faut pour cela avoir soutenu en le 31 octobre 2018 et le 31 décembre 2020 une thèse d’histoire contemporaine rédigée en français. Ce travail de recherche devra largement aborder le thème

« Périphéries : échanges, transferts, représentations ».

(2)

Le thème des périphéries aborde des problématiques variées dans tous les champs de l’histoire contemporaine ; s’il est centré sur la France, il n’ignore pas ses espaces d’influence et la francophonie.

Il couvre le champ politique, à travers la construction des espaces national et supranational ou avec l’intégration régionale et les problématiques insulaires. Dans le champ économique, il ouvre sur les échanges internationaux, la globalisation, l’intégration régionale, les politiques de transports et d’aménagement du territoire. Le traitement des périphéries et singulièrement des minorités permet d’aborder le champ de l’histoire sociale, des représentations, de l’histoire religieuse ou encore culturelle et intellectuelle.

Comment participer ?

Pour concourir, prenez connaissance du règlement ci-joint et remplissez la fiche d’inscription. Vous devrez ensuite l’envoyer au CTHS, avec tous les éléments constitutifs du dossier, à l’adresse suivante : secretariat.general@cths.fr

Quel calendrier ?

Vous pourrez vous inscrire entre le 1er mars et le 30 avril 2021.

Règlement du concours

Prix de thèse de la Fondation des travaux historiques et scientifiques Section « histoire contemporaine et du temps présent » du CTHS

Sur la base d’une courte présentation de leur thèse et d’un projet de remaniement conforme aux règles éditoriales du CTHS, les candidat-es devront montrer leur aptitude à dégager clairement la nouveauté et la richesse du contenu scientifique de leur travail.

Les membres du jury seront sensibles à la qualité rédactionnelle des travaux. En demandant aux lauréat-es un effort de réécriture pour passer d’une thèse à un livre, le jury souhaite toucher un public ne se limitant pas au seul cercle des spécialistes.

(3)

Le règlement ci-après précise l’organisation du concours et les conditions pour y participer.

1. Objet du concours

Le lauréat ou la lauréate du concours recevra un prix de 2000 €. Cette somme sera versée à l’éditeur pour contribuer à la publication. L’éditeur sera le CTHS, avec possibilité d’une co- édition.

2. Conditions de participation

Le concours de thèses du CTHS est ouvert aux docteurs ayant soutenu une thèse d’histoire contemporaine entre le 31 octobre 2018 et le 31 décembre 2020. Les thèses d’habilitation à diriger des recherches ne seront pas retenues.

Ce travail de recherche devra largement aborder le thème « Périphéries : échanges, transferts, représentations ».

Le thème des périphéries aborde des problématiques variées dans tous les champs de l’histoire contemporaine ; s’il est centré sur la France, il n’ignore pas ses espaces d’influence et la francophonie.

Il couvre le champ politique, à travers la construction des espaces national et supranational ou avec l’intégration régionale et les problématiques insulaires. Dans le champ économique, il ouvre sur les échanges internationaux, la globalisation, l’intégration régionale, les politiques de transports et d’aménagement du territoire. Le traitement des périphéries et singulièrement des minorités permet d’aborder le champ de l’histoire sociale, des représentations, de l’histoire religieuse ou encore culturelle et intellectuelle.

3. Constitution du dossier de candidature

Les candidat-es doivent faire une demande d’inscription par mail au CTHS en envoyant tous les éléments suivants au format pdf (poids maximum de 4 Mo par mail) :

- le formulaire d’inscription ci-joint dûment rempli ; - la table des matières de la thèse ;

- le rapport de soutenance ;

- un résumé de la thèse (2 000 à 3 000 signes) ; - l’introduction et la conclusion ;

- un projet de remaniement, de 3 pages maximum, indiquant le nombre de signes de la thèse (notes, bibliographie, annexes et index compris), dans lequel le candidat ou la candidate exposera les aménagements envisagés pour passer de la thèse au livre.

(4)

Le projet de remaniement

Le projet de remaniement doit expliquer au jury comment le candidat ou la candidate compte transformer sa thèse en livre : axes à privilégier, parties à supprimer (de manière à ce que le volume ne dépasse pas 800 000 signes), réduire ou au contraire développer, documents ou illustrations qui semblent indispensables pour mettre en valeur le travail.

4. Présélection des thèses

Une présélection des thèses participant au concours sera opérée sur la base des dossiers de candidature par la section d’histoire contemporaine et du temps présent.

5. Procédure de sélection

À l’issue de la présélection, les candidat-es retenu-es devront envoyer un exemplaire de leur thèse (envoi d’une version papier par la Poste et du pdf par mail) avant la date qui leur sera indiquée.

La section, après avoir soumis chacune des thèses à deux expert-es (qui ne doivent ni être le directeur / directrice ni avoir fait partie du jury de soutenance), proposera un classement au Conseil de la fondation. La section se réserve le droit de ne pas retenir de thèse si les dossiers soumis ne lui semblent pas éligibles.

Le jury se prononcera en fonction de l’originalité et de la qualité du projet.

6. Calendrier

Les inscriptions seront enregistrées entre le 1er mars et le 30 avril 2021. Les résultats seront proclamés à la fin de l’année 2021 au plus tard.

7. Engagement des candidats

En s’inscrivant, le candidat ou la candidate accepte de remettre un exemplaire de sa thèse si son dossier est présélectionné. Cet exemplaire lui sera retourné uniquement à sa demande dans un délai de 6 mois maximum après l’annonce des résultats.

S’il ou elle reçoit le prix, il ou elle s’engage à effectuer une réécriture de sa thèse en vue de la publication sous forme de livre (papier et/ou numérique).

(5)

Fiche d’inscription

Nom : ...

Prénom : ...

Adresse : ...

Téléphone : ... / ... / ... / ... / ...

E-mail : ...

Situation professionnelle : ...

Intitulé de la thèse : ...

Date de soutenance : ...

Université de rattachement : ...

Nom du directeur ou de la directrice de recherche : ...

Membres du jury de soutenance : ...

> Pièces à produire :

- Le formulaire d’inscription ; - la table des matières de la thèse ; - le rapport de soutenance ;

- un résumé de la thèse (2 000 à 3 000 signes) ; - l’introduction et la conclusion ;

- un projet de remaniement de 3 pages au maximum, indiquant le nombre de signes de la thèse (notes, bibliographie, annexes et index compris), dans lequel seront exposés les aménagements envisagés pour passer de la thèse au livre.

Formulaire et pièces demandées à retourner par mail à : secretariat.general@cths.fr

Références

Documents relatifs

Les lauréats du concours sont récompensés par la publication de leur thèse aux Éditions du CTHS dans la collection CTHS Histoire après remanie- ment (dans un délai qui leur

La conjonction d’un diagnostic d’assez fort isolement du monde des enseignants de la conduite et de la sécurité routière, par rapport au monde de l’éducation à la

Les toises et les lieues sont les plus usitées, avec leurs variations régionales, selon l’amplitude du terrain cartographié, ainsi que les degrés de

Considérant, dès lors, que les pièces irrégulièrement saisies ne sauraient être retenues comme moyens de preuve des concertations relevées dans le rapport d'enquête administrative

Considérant que si, par la lettre susvisée, la Confédération nationale des syndicats dentaires (C.N.S.D.) a saisi le Conseil de la concurrence, d'une part, de pratiques qu'elle

Considérant que ces actions, en incitant les adhérents de ces organisations professionnelles à adapter leurs achats de veaux nourrissons non à leurs propres perspectives de vente,

Vu la lettre enregistrée le 2 août 1994 sous le numéro A 152, par laquelle le président de la chambre de métiers de la Haute-Garonne a saisi le Conseil de la concurrence, sur le

« ne sont fondés sur aucune réalité économique, (…) mais réalisé(e)s dans le but de couvrir les offres ». Dans ces cinq départements, le rapport d’enquête ne relève