• Aucun résultat trouvé

Rapport Mensuel Sur La Situation Générale En République Du Yémen (Avril 2020)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rapport Mensuel Sur La Situation Générale En République Du Yémen (Avril 2020)"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

REPUBLIQUE DU YEMEN

Equipe Nationale De La Communication Externe

Rapport Mensuel Sur La Situation Générale En République Du Yémen

(Avril 2020)

Complicité Politique

Situation Économique &

Humanitaire

Violations & Crimes

Statistiques des Victimes

Liste des Victimes des Mois d'Avril des Années Précédentes

Histoire des Tragédies de ce Mois

CONTENU

(2)

COMPLICITE POLITIQUE

1. Dès le premier jour de la guerre contre le Yémen, ceux qui appellent à "lutter contre le terrorisme" sont de plus en plus dénoncés, et leur affaire se révèle chaque fois avec un scandale. Les observateurs appréhendent aujourd'hui que la région de la péninsule arabique sert de base aux terroristes, plus précisément dans le Yémen. Leurs emplacements (forteresses et autres) se trouvent dans chaque gouvernorat, voire dans quelques quartiers de la capitale Sanaa. Tous les jours ou presque, on entend des opérations de terrorisme qui atteignent des innocents dans des souks ou mosquées "masjids". De même, des symboles de l'armée et de la sécurité yéménites ont été visés et tombés victimes.

2. Le moment était venu pour le peuple yéménite, avec une volonté nationale réelle, de combattre les mercenaires de l'Arabie Saoudites, outils des Etats Unis dans le Yémen afin de les chasser de Sanaa et de la plupart des régions du Nord du pays. Certains des héros de la patrie sont tombés victimes du terrorisme de l'Arabie Saoudite et des Etats Unis.

L'armée yéménite, soutenue par des comités populaires et un leadership solide et sincère (appelé Anssarallah), a réussi de vaincre et de nettoyer toutes les poches d'Al-Qaïda dans ces régions. Ces poches qui ont fait croire aux Etats Unis qu'elles règnent sur le terrain, et ce peut pour des dizaines d'années à l'avenir. Les Etats Unis ont sauté sur l'occasion pour justifier leur présence dans la région sous prétexte d'éliminer le "terrorisme" qu'ils avaient, eux-mêmes, fabriqué au Yémen et ailleurs dans le monde. Au bout de quelques semaines, le nom d'Al-Qaïda a été effacé dans les régions contrôlées par Anssarallah, ainsi que leurs opérations terroristes et criminelles contre le Yémen.

3. Malheureusement Al-Qaïda n'a pas été totalement éradiquée, car ce qui en reste a trouvé refuge dans les régions sous contrôle du gouvernement dit "légitime" (comme désigné par les Etats Unis et l'Arabie Saoudite), dans le sud du Yémen et encore dans quelques régions de l'est. Des médias occidentaux et indépendants ont observé et documenté l'existence de telles poches terroristes qui combattaient aux côtés des armées du gouvernement soi-disant légitime soutenu par l'Arabie Saoudite et les Etats Unis. Ils ont fait la guerre contre l'armée nationale yéménite qui les a battus dans le nord du pays; La chaîne de télévision BBC a révélé leur lien, levé de doute par voix et image, de même des informations diffusées relatives à la Qaïda et aux mercenaires appartenant à l'Arabie Saoudite, toute contente de travailler avec eux.

4. De même, toutes les victoires des comités populaires au front de l'est du Yémen, surtout dans le deuxième et le plus grand gouvernorat frontalier de l'Arabie Saoudite, ont révélé l'extrémisme religieux dans les camps et centres d'entrainement militaire identique au système d'Al-Qaïda qui se trouve dans la région sous protection Saoudienne avec couverture aérienne américaine. Le média national a diffusé des photos montrant les bastions de ces groupes terroristes extrémistes dans ces régions, surtout aux gouvernorats d'Al-Hashef et d'Al-Jawf, avant de les libérer. Un témoin affirme une telle relation forte et stratégique au niveau militaire entre ces groupes terroristes et les groupes d'Al-Qaïda (Al-Qaïda et ses sœurs). C'est l'armée légitime de la coalition soutenue par les Etats Unis et ses outils installés dans la région qui prend part dans la guerre contre le Yémen, à savoir l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis.

LA SITUATION ECONOMIQUE

5. La coalition continue de transformer le Yémen en un bourbier de guerre, de famine, de meurtre et de blocus économique.

Pour atteindre cet objectif, elle a pris des mesures illégales et inhumaines visant à saper les moyens de subsistance des Yéménites, dont la décision de transférer, en août 2016, la direction de la banque centrale de Sanaa à la ville d'Aden.

Cela a conduit à l'arrêt des salaires de près d'un million et 200 000 employés du secteur public, causant ainsi la plus grande catastrophe humanitaire du monde.

6. Avec l'émergence de la pandémie mortelle du coronavirus, des mesures préventives, économiques et protectives ont été prises dans tous les pays du monde pour protéger leurs peuples contre cette catastrophe, tandis que la coalition continuait de détruire et de tuer le peuple yéménite par ses bombardements et son embargo injuste sur le Yémen.

7. Les pays coalisés continuent leur siège et leur piratage en détenant et en empêchant les navires chargés de pétrole, de vivres et de médicaments d'atteindre le port de Hodeïda. Ces navires bloqués transportent plus d'un demi-million de tonnes d'essence, de diesel, de farine, de sucre, de maïs et de soja pouvant couvrir les besoins de 80% de la population, bien qu'ils aient été contrôlés et autorisés à entrer au port par les Nations Unies .

8. La détention des pétroliers et des navires chargés de denrées alimentaires et de médicaments a entrainé une augmentation des coûts des envois de ces produits importés. Cela a pour conséquences d'aggraver la souffrance des citoyens, d'élargir

(3)

le cercle de la pauvreté et de créer une crise étouffante de carburant touchant le fonctionnement des hôpitaux, des usines et du transport, et ce, malgré l'avertissement mondial appelant à lutter contre la propagation du coronavirus .

9. Le ciblage continu des pays de la coalition contre les secteurs d'industrie et d'investissement a entrainé de grandes pertes économiques réparties sur 34 projets dans le secteur industriel, 4 dans les secteurs agricole et animalier, 14 dans le secteur des services et 7 dans le tourisme. De même, l'Office général des investissements a perdu un grand nombre d'opportunités d'investissement dont des accords permettant de recruter des milliers de travailleurs. Les pays de la coalition ont délibérément transformé certaines zones industrielles en champs de batail, comme c'était le cas de la ville portuaire de Hodeïda où 27 000 travailleurs et travailleuses ont perdu leurs emplois après la destruction ou l'endommagement des projets d'investissement.

Les statistiques sur les établissements économiques et agricoles visés par l'aviation de la coalition menée par l'Arabie Saoudite dans différents gouvernorats au cours du mois (Avril 2020)

Observations Ampleur des dégâts

Etablissement

Total Dégât

Destruction

Puits, pompes, réservoirs, réseaux d'eau, projets d'irrigation 34

28 6

Réservoir et Pompe à Eau

les usines de toutes sortes ainsi que des ateliers de fabrication 3

3 Usine

Y compris tous les types de fermes ainsi que les pépinières agricoles 80

46 34

Champ Agricole

Moutons, vaches, chameaux, ânes et autres 44

44 Moutons et Bétail

2 1

1 Ferme de Volailles

3 3

Camion d'approvisionnement

1 1

Aéroport

LA SITUATION HUMANITAIRE

10. La tragédie du Yémen s'aggrave ... Le secteur de la santé est incapable de faire face au coronavirus.

11. La crise humanitaire au Yémen s'est exacerbée après l'arrivée du coronavirus dans le pays, et les Yéménites se sont retrouvés alors face à une nouvelle tragédie qui s'ajoute à celle de la guerre, du siège, de la famine et des autres maladies qui tuent des millions d'entre eux.

12. Ce qui confirme ces craintes, c'est la propagation du virus aux alentours du Yémen (Sultanat d'Oman, Arabie Saoudite, Djibouti et Somalie). De plus, les Autorités yéménites n'ont pas pu mettre en œuvre la décision qu'elles avaient prise concernant la fermeture des ports terrestres, maritimes et aériens. En effet, le Yémen a connu, au cours des derniers jours, un trafic aérien, militaire et civil actif opéré par "la coalition" vers les deux aéroports d'Aden et d'al-Mahrah. En plus de la démobilisation d'un grand nombre de groupes armés yéménites qui combattaient aux côtés des saoudiens, au sud de la Royaume où s'est propagé le coronavirus, ainsi que l'expulsion de centaines de travailleurs yéménites de l'Arabie saoudite via les ports terrestres, le flux des migrants africains se poursuit également vers le Yémen.

13. L'Arabie Saoudite déporte des centaines d'africains au Yémen afin d'y propager le coronavirus, avant même de prendre les mesures sanitaires nécessaires pour s'assurer que les déportés ne sont pas infectés par le virus ou avant qu'ils soient confinés pendant une période fixée à 14 jours.

14. Malgré les inquiétudes internationales liées au risque de la propagation de l'épidémie de coronavirus au Yémen, les États-Unis ont décidé de réduire le financement de l'aide humanitaire internationale pour le Yémen.

15. Un porte-parole de l'Agence des États-Unis pour le développement international a annoncé que les opérations de l'agence seraient partiellement suspendues dans les zones contrôlées par le gouvernement du Salut National à Sanaa (où vivent plus de 80% de la population de la République du Yémen).

16. Cela arrive à un moment où les organisations internationales de secours craignent que l'émergence du premier cas de

"coronavirus" soit le début d'une propagation catastrophique de l'épidémie au Yémen, surtout avec un système de santé détruit par les bombardements de la coalition saoudo-émiratie qui a visé pendant cinq ans les hôpitaux et les centres de santé, en plus du blocus entravant l'entrée des médicaments et des fournitures médicales dans le pays.

(4)

17. La décision américaine concernant le retrait de son soutien financier aux efforts humanitaires gérés par les Nations Unies au Yémen, risque de créer un gouffre dans le budget des dizaines de programmes humanitaires, y compris les efforts visant à fournir aux yéménites des soins de santé de base ou du savon pour le lavage des mains.

18. Ainsi, le Yémen entre dans une véritable confrontation avec le coronavirus, ce qui aggrave la souffrance des citoyens, autant plus qu'ils sont confrontés à d'autres maladies qui tuent des centaines de milliers de personnes telles que le choléra, la diphtérie, le paludisme et le dengue.

19. Par ailleurs, le gouvernement du Salut National à Sanaa a porté la responsabilité à l'Arabie Saoudite et aux Emirats pour la détérioration des conditions de santé au Yémen, en déclarant que 93% des appareils et des équipements médicaux ont été mis hors service en raison de la guerre et du blocus. Pour cela, le gouvernement a exhorté les organisations internationales à fournir des respirateurs artificiels pour soigner les cas infectés.

20. "Le danger du coronavirus pour le Yémen réside dans le fait que la situation sanitaire est essentiellement fragile depuis l'ère des régimes précédentes et que les pays de la coalition ont détruit encore le secteur de santé et bombardé plus de 420 établissements et centres de santé" a déclaré le Dr Youssef Al-hadi, porte-parole du ministère de la santé. Il a aussi souligné que " près de deux mille établissements ont été perturbés par le blocus, et les salaires de 48 000 employés du secteur privé ont été interrompus depuis la mi-2016.

21. Le gouvernement de Salut National a annoncé la libération, en présence de représentants du bureau de l'UNICEF au Yémen, de tous les prisonniers capturés par ses forces lors des combats (des enfants recrutés par la coalition). Il est à noter que le comité national pour les affaires des prisonniers à Sanaa a libéré auparavant un certain nombre d'enfants- soldats recrutés et exploités dans la guerre de la coalition: en janvier dernier, 64 enfants capturés lors de l'opération militaire "Victoire de Dieu" avaient été remis au ministère des affaires sociales et du travail, en vue de faciliter leur retour à leurs familles.

22. Au ministère des affaires étrangères, un accord a été signé entre le ministère de la défense et le ministère des affaires sociales et du travail. Cet accord répond à la préoccupation du gouvernement de Sanaa de "protéger et promouvoir les droits des enfants au Yémen", et prouve que Sanaa traite les enfants prisonniers comme "victimes" qui doivent être restitués à leurs familles après leur réhabilitation. Selon les termes de cet accord, "les Autorités concernés garantiront le traitement des enfants capturés conformément au droit international humanitaire et aux droits de l'homme".

LES VIOLATIONS ET LES CRIMES

23. Les pays de la coalition saoudienne continuent de viser les maisons et les biens civils au Yémen sans respecter les disp ositions et les règles du droit international humanitaire.

24. Le silence de l'envoyé et des représentants de l'ONU à Hodeïda face au siège étouffant du district d'al- Durayhimi et a ux violations répétées et continues, constitue aussi une violation flagrante des règles et dispositions du droit internatio nal humanitaire et des valeurs des Nations Unies. Ce silence est considéré avant tout comme un crime contre l'Organis ation des Nations Unies, elle-même, qui a été fondée pour défendre les droits de l'homme partout dans le monde.

25. Les pays de la coalition sous commandement saoudien ont continué pendant le mois d'avril 2020 d'envoyer leurs avion s qui ont effectué des assauts aériens sur des lieux et biens civiles dans divers gouvernorats de la République. Ils ont u tilisé des armes lourdes et légères sur des lieux peuplés malgré les déclarations de trêve annoncées par leur porte-parol e. Il ne s'agit, en effet, que de désorienter et tromper l'opinion international au sujet des crimes et violations commises contre le peuple yéménite, de qui sont tombés des victimes femmes et enfants.

26. Les restrictions arbitraires imposées par les pays de la coalition -pour empêcher les navires chargés de produits essenti els à la vie des Yéménites (aliments, médicaments et produits pétroliers et gaziers) d'entrer dans le port de Hodeïda- so nt toujours en vigueur. D'ailleurs, plus de 18 navires et bateaux transportant de carburant et de produits alimentaires so nt encore bloqués en mer, malgré leur obtention des permis de passage délivrés par les Nations Unies.

(5)

CE QUI S'EST PASSE EN CE MOIS

(Avril Dans Les Années Précédentes)

95 170

2577

82 100

796 0

500 1000 1500 2000 2500 3000

femme enfant homme Statistiques des victimes au cours

d'Avril 2015

blessé mort

6 12

91

7 8

77

0 50 100 150 200

femme enfant homme Statistiques des victimes au cours

d'Avril 2016

blessé mort

28 54

107

11 12

97

0 50 100 150 200

femme enfant homme Statistiques des victimes au cours

d'Avril 2017

blessé mort

36

122 137

22

84 116

0 50 100 150 200

femme enfant homme Statistiques des victimes au cours

d'Avril 2018

blessé mort

33

86

48

10 32

14 0

50 100 150 200

femme enfant homme Statistiques des victimes au cours

d'Avril 2019

blessé mort

Statistiques de Victimes au Cours de Moisd'Avril 2020

Morts

3

morts

9

morts

13

blessés

11

blessés

15

blessés

20

Les Blessés Total des Victimes

Les Morts

45 70

25

3 11 9 15 13 20

0 10 20 30 40 50

femme enfant home

Statistiques de victimes au cours de mois d'Avril 2020

mort blessé

(6)

Statistiques du nombre de raids aériens et de bombardements de missiles et d'artillerie lancés par la coalition Saoudienne dans diverses provinces pour le mois (Avril 2020)

Nombre Total de Raids Navires

de Guerre Drone

Tirs de Mitrailleuse Bombes

éclairantes Bombes

sonores Bombes à

sous- munitions Tirs

d'artillerie Tirs de

Roquettes Raid

Aérien Gouvernorat

105 105

al Bayda

276 276

al Jawf

5,229 14

1 3,823

1,389 2

HodeÏda

70 66

al Dhale’e 4

2

Secrétariat 2

Capitale

206 106

100 Taïz

53 53

Hajjah

2,129 720

1,244 165

Saada

32 3

29 Sanaa

9 9

Amran

459 459

Marib

8,570 14

0 0

0 3

1 4,649

2,799 1,104

TOTAL

(7)

HISTOIRE DU MOIS

(La Presse Sous les Bombardements…!)

Abdullah Sabri est un journaliste qui vit dans le quartier très peuplé de Rabat, au centre de la capitale, Sanaa. Sa maison a été visée par l'aviation saoudienne. Les habitants du quartier et de Sanaa ont été choqués par le bruit d'une forte explosion: l'aviation saoudienne a bombardé la maison du journaliste en tuant sa mère et deux de ses enfants. Les maisons voisines ont été endommagées; et Abdullah a été gravement blessé et transporté à l'hôpital. Et quand il a repris connaissance, on lui a informé la mort de sa mère et de ses deux enfants. Il a beaucoup souffert et a dit en présence des

dizaines de journalistes:" la honte et le déshonneur aux tueurs qui nous ont fait souffrir. L'agression saoudo-américaine montre son visage laid d'avoir

mis les professionnels du média et les journalistes parmi ses objectifs militaires. Ce n'était pas la première fois que la plume et la presse soient

prises pour cible, mais cela ne brisera pas la volonté des journalistes et n'empêchera pas non plus leurs stylos de dire la vérité". Il a ajouté: "nous

sacrifions notre sang et notre âme pour le Yémen.

Références

Documents relatifs

Depuis le 20 ème siècle, USA = 1 ère puissance industrielle. Les industries de pointe connaissent un fort

LES ROUTES MYTHIQUES AUX USA – LA HIGHWAY 1 (PACIFIC COAST HIGHWAY)... LES ROUTES MYTHIQUES AUX USA – LA

Les interviewés ayant déclaré de fréquents problèmes de drogues dans leur quartier au cours des 12 derniers mois ont subi plus de cambriolages ou de tentatives de cambriolages

Le président des Etats-Unis cherche à justifier ces actions agressives sans précédent par des considérations selon lesquelles Cuba constituerait une menace pour

Son objectif est l’élimination de la lèpre d’ici à 2030 et ses cibles sont les suivantes: 120 pays avec zéro cas autochtone, un nombre de nouveaux cas ramené à 63 000 environ,

1 Hélène Viau ," La (re)conceptualisation de la sécurité dans les théories réaliste et critique : Quelques pistes de réflexion sur les concepts de sécurité humaine et

La statue est un cadeau des français fait aux américains en gage d’amitié franco-allemande, elle fut érigée en 1886 sur l’Île

En revanche, il émet une objection d’unité d’invention, considérant que chaque biomarqueur (IL-13 et HSP60) correspond à une invention bien distincte. Les déposants