• Aucun résultat trouvé

Suite du devoir libre sur la guêpe

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Suite du devoir libre sur la guêpe"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Scilab - TP 6

Suite du devoir libre sur la guêpe

Le but est tout d’abord de créer une fonctionguepe qui demande à l’utilisateur un entiern et sort la position de la guêpe à l’instantn, en respectant l’énoncé du devoir libre correspondant.

Ensuite, nous chercherons à vérifier la cohérence de nos simulations avec les résultats théoriques établis précédemment.

Afin de pouvoir représenter les choses simplement, la pièce A sera codée par le nombre 0, la pièce B par le nombre 1 et l’extérieur par le nombre 2. La position de la guêpe sera codée par la variableg.

Dans un premier temps, nous allons travailler sur une procédure qui permet de faire passer la guêpe aléatoirement de la pièce B à sa destination suivante. A la différence du programme précédent, il y a trois issues possibles au lieu de deux, ce qui complique un peu les choses.

1. Recopier et compléter le script suivant dans Scinotes afin de programmer le déplacement d’une guêpe de la pièce B vers sa prochaine destination. L’exécuter ensuite plusieurs fois et comprendre.

g=1

if g==1 then alea=rand() if alea<1/4 then g=....

elseif alea>.... then g=...

end end disp(g)

2. Enrichir la structure conditionnelle commençant par «if g==1»afin de traiter les deux autres cas de figure : «g==0»et «g==2».

3. Créer une fonction qui prend comme variable d’entrée le nombre d’étape de temps et sort la position de la guêpe au bout desnétapes de temps.

Le programme commencera par : «function g=guepe(n)»et terminera par «endfunction».

Variante plus « ludique » : on pourra stocker toutes les positions de la guêpe dans une matrice ligneG au lieu de ne stocker que la dernière valeur. Ceci permettra de représenter graphiquement le trajet de la guêpe au cours du temps via plot2d(0:n,G,rect=[0,0,n,2]). Faites simplement attention à la dimension deG. S’il y anétapes, la dimension est ...

4. Construire un programme qui demande à l’utilisateur un entiern, répèten fois l’expérience de la guêpe pour 10 déplacements (on tapera simplementguepe(10)après avoir chargé la fonctionguepe dans Scilab) et qui sort les fréquences de chaque position finale de la guêpe ainsi que les probabilités théoriques de chaque position finale, calculées dans l’exercice 8.

On rappelle qu’on a trouvé, avec les notations de l’exercice, a10 = 1 3

µ5 6

101

,b10 =2a10 et qued10 n’est pas trop difficile à déduire du reste.

Enfin, exécuter le programme pourn=1000 et commenter.

Scilab : TP 6 –1/1– Suite du devoir libre sur la guêpe

Références

Documents relatifs

ƒ J'ai été confronté à des problèmes techniques (-l'utilisation de Pleiad n'est pas facile, surtout pour les discussions, où écrire son message … - un petit mode d'emploi

Un joueur perd si le chiffre qu'il ajoute fait apparaître un bloc

Deux personnes, que l’on désignent par et se présentent successivement dans cet ordre, devant un appareil choisi au hasard (le même appareil peut être utilisé par et par ). 2)

On dispose d’un générateur basses fréquences (GBF) de fréquence maximale 2 MHz, d’un oscilloscope 2 voies et de tous les accessoires de mesure (sondes, ...). a)

L’usage de calculatrices est autorisé pour ce problème. L’homme possède deux ensembles d’accéléromètres angulaires et linéaires, situés dans l’oreille interne, qui

On rappelle la caractéristique de transfert d’un ALI, ou amplificateur de différence, idéal de gain infini (figures la et 1b). 1) Dans le montage représenté figure

dP , la masse volumique  et l’accélération de la pesanteur g. 2) On suppose que la température de l’atmosphère est uniforme. Etablir la loi de variation de la pression

Le gel d’avril 2020 a supprimé quelques parcelles, mais 7 producteurs ont pu maintenir leur essai avec différents produits naturels, notamment l’argile kaolinite ou les