• Aucun résultat trouvé

LA SOLUTION D APPROVISIONNEMENT COUVERTURE BOIS LOCAL EN HAUTS-DE-FRANCE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA SOLUTION D APPROVISIONNEMENT COUVERTURE BOIS LOCAL EN HAUTS-DE-FRANCE"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

LA SOLUTION

D’APPROVISIONNEMENT

BOIS LOCAL

EN HAUTS-DE-FRANCE

(2)

Dans un contexte économique favorable à la filière forêt bois, de plus en plus de structures (entreprises, collectivités locales, grand public...) se portent vers des solutions d’approvisionnement local. En Hauts-de-France, où le peuplier représente 45 000 hectares de surface forestière, l’intérêt pour cette essence réputée pour ses propriétés mécaniques et esthétiques est de plus en plus grand, de la part des industriels comme des constructeurs. Face à cette demande croissante, la filière régionale, animée par Fibois et avec le soutien de la région Hauts-de- France, a décidé d’apporter des réponses concrètes.

LE CONTEXTE

Née de la volonté des différents acteurs économiques de la filère bois de se structurer, la Plateforme Bois HDF vient apporter une réponse concrète en facilitant les approvisionnements, la production de produits finis et semi-finis en bois local, et leur commercialisation entre acteurs de l’amont forestier, de la 1ère et 2e transformation jusqu’au client final.

LA PLATEFORME BOIS HDF

Dans le cadre de l’appel à projet du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt « Innovation et investissement pour l’amont forestier », Fibois Hauts-de-France a été désigné comme unique lauréat dans la région, pour ce projet porté par toute la filière !

LE PROJET RÉCOMPENSÉ

L’objectif est de pouvoir livrer des produits bois de qualité, à prix compétitif, dans des délais maîtrisés aux chantiers de construction en bois local en Hauts- de-France. Le tout en apportant transparence et contrôle aux parties prenantes.

LES ACTEURS dE LA DÉMARCHE

Étude d’opérationnalité,

accompagnement du projet sur

les phases techniques, réalisation de

l’outil digital

Accompagnement du projet sur la phase juridique et

immatriculation

Étude de faisabilité d’une

marque bois régionale

Accompagnement du développement marketing et de

la marque

CABINET

C4CI CABINET

D’AVOCATS APBM ÉCOLE SUPÉRIEURE

DU BOIS AGENCE

STAMINIC

(3)

UNE FILIÈRE STRUCTURÉE

2.

Face à une montée en puissance du nombre de projets de construction en bois d’essences régionales comme le peuplier, différents acteurs économiques, avec l’aide de la Région et de l’État, ont souhaité structurer et développer la filière régionale. Concrètement, cela s’est fait grâce à la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) SAS à capital variable regroupant 6 structures associées :

DU BOIS LOCAL

1.

• 1 coopérative forestière

• 4 entreprises (scieurs transformateurs)

• 1 porteur de projet (Fibois Hauts-de-France)

> La structure est appelée à s’élargir, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre !

La région Hauts-de-France est connue pour disposer de 95 % de forêts feuillues, et notamment une essence comme le peuplier présente en nombre sur le territoire. Différentes raisons poussaient jusqu’ici les professionnels à s’approvisionner à des centaines de kilomètres du lieu de construction.

La Plateforme Bois HDF permet de répondre à cette demande avec des produits locaux, garantis par sa marque régionale Avivio, favorisant ainsi :

• des circuits courts, réduisant l’impact carbone

• une économie circulaire en favorisant les échanges locaux

• une qualité assurée ainsi qu’un stock disponible dans des délais raccourcis

LA

(4)

Face aux attentes des différents clients (maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvres, entreprises...), la Plateforme Bois HDF apporte des garanties d’origines, de traçabilité, de disponibilités de stocks, et de qualité certifiée notamment pour le peuplier structure (voir encadré ci-dessous).

Cette structuration offre l’avantage d’un approvisionnement en bois rapide et aisé, grâce notamment à des stocks permanents de bois secs. Ces stocks permettent ainsi de maîtriser la production et d’assurer des délais de livraison comparables aux essences habituellement utilisées en construction bois.

UNE QUALITÉ ASSURÉE

3.

DES STOCKS GARANTIS

4.

600 m 3

D’AVIVÉS ET DE PLOTS SECS DISPONIBLES EN PERMANENCE Grâce à la Plateforme Bois HDF :

La machine de classement mobile permet de mesurer la résistance mécanique des bois produits à destination de la construction.

En respect du cahier des charges « Bois de structure peuplier classés mécaniquement », la plateforme propose des bois de structure classés C18 et C24 ainsi que des poutres lamellées collées classées GL20 et GL24. Elle dispose d’une machine de classement à disposition des membres et disponible à la location pour les entreprises.

LE SYSTÈME DE CLASSEMENT

Mise sous contrainte mécanique effectuée par la machine de classement afin de déterminer la classification de chaque planche.

(5)

ÉVOLUTION DU VOLUME DES CHANTIERS BOIS (EN M

3

) :

2016 / 2017 2018 / 2019 2020 2021 2022 2023 2024

2 500 2 300

2 000 1 819

793 726 359

431 000 HECTARES

SURFACE FORESTIÈRE :

82M m 3

VOLUME BOIS SUR PIEDS :

4,5M m 3

ACCROISSEMENT NATUREL : DES RESSOURCES RÉGIONALES EN PLEINE CROISSANCE :

DE FORÊT PRIVÉE

74 %

D’AUGMENTATION DE LA SURFACE FORESTIÈRE EN 15 ANS +9 %

De 1998 à 2013

EN CHIFFRES

CHÊNE HÊTRE FRÊNE PEUPLIER

ESSENCES PRINCIPALES :

DE FEUILLUS

95 %

Source : données IGN pour les Plans Régionaux de la Forêt et du Bois (PRFB)

(6)

Conception : www.grandnord.fr • 7744 - Imprimé sur du papier recyclé

+ D’INFOS SUR :

www.plateformeboishdf.fr

Sébastien CARON

Responsable Plateforme Bois HDF sebastien@plateformeboishdf.fr 06 70 66 36 49

56 rue du Vivier 80000 AMIENS

CONTACT

Un projet accompagné par l’interprofession régionale

de la filière forêt bois : Avec le soutien de :

Références

Documents relatifs

Sur le segment de marché des locaux, l’activité Bois Construction se dégrade fortement au 4 ème trimestre ; confirmant ainsi les prévisions des chefs d’entreprises.. Cette

Les perspectives d’activité au 4 ème trimestre 2010 sont toutefois mitigées avec une hausse modérée pour l’ensemble de la filière Bois Construction.. La menuiserie et la

Sur le marché du logement neuf, l’activité de la filière bois s’est de nouveau inscrite en baisse au 4 ème trimestre 2009 dans tous les domaines d’activité et particulièrement

Cette hausse devrait se poursuivre au 3 ème trimestre sur les 3 domaines d’activité : menuiserie, charpente et fabrication avec une hausse des carnets de commandes... E ntretien

Les différences constatées varient suivant les espèces : effet du bois de tension ou du bois juvénile sur les propriétés du bois, consé- quences de la libération des contraintes de

Etude de la réponse thermique de quatre essences de bois de construction sollicitées par un feu ISO 834-1 pour:.  Identifier les phases de combustion

Ex : intervention de Laurent DANDRES - contrôleur technique APAVE et référent technique national sur les matériaux biosourcés afin de bien faire savoir à tous les MOA que

(**) Les données concernant les tènements d’une région forestière ont été calculées en ne considérant que les surfaces d’un propriétaire dans la région