• Aucun résultat trouvé

Avis 51.929 du 27 octobre 2016

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Avis 51.929 du 27 octobre 2016"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

CONSEIL D’ÉTAT

================

N° CE : 51.929

Projet de règlement grand-ducal

déterminant les modalités d’admission dans les classes de 7

e

de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement secondaire technique

Avis du Conseil d’État

(27 octobre 2016)

Par dépêche du 30 septembre 2016, le Premier ministre, ministre d’État, a soumis à l’avis du Conseil d’État le projet de règlement grand- ducal sous rubrique, élaboré par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Le texte du projet de règlement grand-ducal était accompagné d’un exposé des motifs, d’un commentaire des articles ainsi que d’une fiche d’évaluation d’impact.

Les avis de la Chambre des salariés, de la Chambre des fonctionnaires et employés publics, de la Chambre d’agriculture, de la Chambre de commerce et de la Chambre des métiers, demandés, ne sont pas encore parvenus au Conseil d’État au jour du présent avis.

Considérations générales

Le projet sous avis précise la nouvelle procédure d’orientation des élèves à la fin de l’école primaire, suite à la modification intervenue dans la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental.

Il appartient désormais au titulaire de classe de choisir la solution adaptée pour chaque enfant ensemble avec les parents.

Trois échanges individuels auront lieu pendant le cycle 4.1 et le cycle 4.2 afin d’évaluer les compétences de l’élève. Lors du troisième échange au cycle 4.2, il sera décidé de l’orientation de l’élève.

En cas de désaccord entre les parents et le titulaire de classe, le président de la commission d’orientation de l’arrondissement sera saisi et la commission devra prendra la décision finale.

Examen des articles Articles 1er

Le principe expliqué à l’article sous avis est déjà inscrit à l’article 26 de la loi précitée du 6 février 2009. Cet article est dès lors superfétatoire et est à supprimer.

(2)

2 Articles 2

Sans observation.

Article 3

Le dernier paragraphe précise que le calendrier des différentes étapes de la procédure d’orientation est fixé par le ministre. Étant donné que ce calendrier ne devrait pas varier d’une année à l’autre, le Conseil d’Etat préconise de l’inscrire dans le règlement grand-ducal.

Article 4

Sans observation.

Article 5

Cet article reprend textuellement l’article 26, paragraphe 2, de la loi précitée du 6 février 2009. Cet article est dès lors superfétatoire et est à supprimer.

Articles 6 à 18 Sans observation.

Observations d’ordre légistique Préambule

Le visa afférent à la consultation des chambres professionnelles est à adapter pour le cas où les avis demandés ne seraient pas émis en temps utile avant l’adoption formelle du règlement grand-ducal en projet.

D’un point de vue formel, il n’y a pas lieu de faire suivre l’intitulé d'un point final, étant donné que les intitulés ne forment pas une phrase. Les points figurant à l’intitulé du projet de règlement grand-ducal ainsi que ceux figurant aux intitulés des chapitres sont dès lors à omettre.

Ainsi délibéré en séance plénière, le 27 octobre 2016.

Le Secrétaire général, Le Président,

s. Marc Besch s. Georges Wivenes

Références

Documents relatifs

- Condamne la compagnie ALLIANZ Sénégal Assurances à payer à la société TROPICASEM la somme de 8.379.015 FCFA au titre de la réparation du véhicule de marque Audi série

Le présent projet de règlement grand-ducal a pour objet de transposer, en droit national, les dispositions de la directive d'exécution (UE) 2019/114 de la Commission du 24 janvier

armoire cintre commode coussin couverture couvre-lit descente drap lampe lit matelas napperon nuit oreiller penderie réveil rideaux table taie tiroir

Mes copains aiment bien ma chambre, mais Pauline, ma meilleure amie, n’aime pas venir ici. Elle a le mal

Les avis de la Chambre de commerce, de la Chambre des métiers, de la Chambre d’agriculture, de la Chambre des salariés et de la Chambre des fonctionnaires et employés publics ont

Les avis de la Chambre des salariés, de la Chambre des métiers, de la Chambre de commerce et de la Chambre des fonctionnaires et employés publics concernant les

Les avis de la Chambre des métiers, de la Chambre d’agriculture, de la Chambre des salariés et de la Chambre des fonctionnaires et employés publics ont été demandés, mais ne

Les avis sur l’amendement gouvernemental de la Chambre des métiers, de la Chambre des fonctionnaires et employés publics, de la Chambre des salariés ainsi que de la Chambre