• Aucun résultat trouvé

Avec Engcon, la société Polvé optimise l efficacité de ses machines. Un Nouveau tiltrotateur pour les pelles jusqu à 33 tonnes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Avec Engcon, la société Polvé optimise l efficacité de ses machines. Un Nouveau tiltrotateur pour les pelles jusqu à 33 tonnes"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

#3 | 2017

ACTUALITÉS

Avec Engcon, la société Polvé optimise l’efficacité de ses machines

– Pages 8-9 –

– Pages 3-5 – – Page 11 –

Première mondiale!

Les tiltrotateurs engcon s’inclinent automatiquement Un Nouveau

tiltrotateur pour les pelles jusqu’à

33 tonnes

Saisir, soulever et charger avec les

pinces à grumes

TGHD engcon

(2)

Stig Engström

Président Directeur Général et fondateur d’engcon C’est au milieu des années 1970, dans l’entre- prise de transport de mon père, qu’est née ma passion pour la technique. Et même si je pas- sais le plus clair de mon temps à effectuer des réparations, je cherchais toujours le moyen de perfectionner les camions et les outils.

En plus d’améliorer des outils comme des lames de déneigement, je travaillais aussi sur des projets personnels comme par exemple la construction d’une remontée mécanique pour la petite pente que nous avions.

Aujourd’hui, je ressens toujours la même envie de faire évoluer et d’améliorer nos produits. En té-

moignent toutes les nouveautés que nous avons lancées qui permettent une exca-

vation plus effi- cace et plus ren- table. Avec notre nouvelle géné- ration de tiltrota- teurs Gen II, nous

avons fait un grand pas en avant : adapter nos tiltrotateurs aux pelles hydrauliques actuelles dont la puissance ne fait que croître d’année en année. Nous avons aussi renforcé notre outil de production pour pouvoir répondre à la demande de nos clients et pour leur garantir une livraison rapide.

Car en tant que fournisseur d’accessoires, il ne suffit pas de suivre les évolutions du marché et de modifier les produits en conséquence.

Il s’agit de toujours conserver une longueur d’avance. A titre d’exemple, le Q-Safe, une des attaches rapides les plus sûres au monde, que nous proposons également dans une version

« toute hydraulique » qui permet de manipuler des outils hydrauliques sans quitter la cabine.

EC-Oil est sans conteste le produit qui connaît le plus bel essor. Il est clair qu’une nouvelle référence est en train de voir le jour. Notre système de commande DC2 et le système de verrouillage normalisé QSC intègrent des fonctions de sécurité qui sont très en avance par rapport aux normes actuelles.

Je suis fier de pouvoir présenter deux nou- veautés qui vont changer la manière de creu- ser. Il s’agit premièrement du nouveau tiltrota- teur EC233, un modèle moderne prévu pour les pelles de 26 à 33 tonnes et qui, comme ses petits frères de la série Gen II, a un angle de basculement de 45 degrés, auquel il faut ajouter le graissage centralisé, le nouveau joint tournant à haut débit en version standard, et bien d’autres atouts. Et bien sûr, l’EC233 a été conçu pour être relié à l’attache rapide Q-Safe, l’EC-Oil et les systèmes de guidage 3D.

Ce qui nous amène tout naturellement à évo- quer l’autre nouveauté mondiale.

Grâce à notre collaboration avec Leica, nous sommes le premier fabricant de tiltrotateurs au monde à proposer l’Auto-tilt, une fonction unique qui promet de révolutionner le creu- sage.

Tous ces sujets, et bien d’autres, sont dévelop- pés dans ce numéro de Tilt & Rotate.

Voilà pourquoi nous sommes

le numéro 1 des tiltrotateurs

Conexpo, l’un des plus grands salons mon- diaux de l’industrie de la fabrication, de la construction et du BTP, vient de refermer ses portes. Engcon résume sa participation en un seul mot : « Succès ». « Nous savions que Conexpo était une bonne plateforme pour nous. L’exposition se tient tous les trois ans et cette édition était parfaitement synchroni- sée avec notre implantation en Amérique du Nord. La participation de cette année a été un énorme succès » affirme Åke Johansson, directeur commercial chez la nouvelle société Engcon en Amérique du Nord.

« Nous avons reçu des milliers de visiteurs

contacts intéressants, et soumis des offres.

Nous avions compris que notre initiative aux États-Unis et au Canada soulèverait un fort intérêt, mais nous n’imaginions pas un tel en- gouement. Nous sommes extrêmement satis- faits. »

La sécurité : grand intérêt pour Q-Safe et EC-Oil

La Q-Safe d’Engcon, l’une des attaches ra- pides les plus sûres au monde, ainsi que la fonction automatique de raccordement des circuits hydrauliques EC-Oil ont bénéficié d’une grande attention de la part des mar-

« Aux Etats-Unis, La sécurité est très impor- tante. Nos solutions intelligentes, à savoir la Q-Safe, l’EC-Oil et les accessoires pour pelles hydrauliques, ont séduit nos interlocuteurs. Le déclic se produit principalement quand les vi- siteurs découvrent la possibilité de proposer aux clients finaux une plus grande sécurité, une meilleure efficacité et plus de rentabilité » explique Åke Johansson.

Outre les concessionnaires, les revendeurs d’engins et les clients finaux, les médias qui avaient fait le déplacement ont montré un vif intérêt pour l’initiative d’Engcon en Amérique du Nord.

Engcon au Conexpo de Las Vegas: un vrai succès

Le stand Engon a remporté un franc succès lors de l’édition 2017 du salon Conexpo à Las Vegas. Nous avons profité de cette manifestation inter- nationale pour lancer nos opérations en Amérique du Nord, avons attiré de nombreux visiteurs et enregistré un nombre record de rendez-vous avec des clients et prospects.

« Nous n’aurions pas pu avoir meilleur

tremplin pour démarrer notre activi-

té sur le marché Nord-Américain »

constate Åke Johansson chez Engcon,

qui lance actuellement son activité aux

Etats-Unis et au Canada.

(3)

Au cours de ces dernières années, engcon a progressivement renouvelé sa gamme de tiltro- tateurs. Bientôt, ce sera la dernière étape avec le remplacement de notre classique EC30 par l’EC233.

Dans le courant du printemps 2017, nous pré- senterons l’EC233, un tout nouveau tiltrotateur pour les pelles hydrauliques jusqu’à 33 tonnes.

Il s’agit d’un modèle de la deuxième génération qui bénéficie des toutes dernières innovations technologiques.

Ses points forts sont : un angle d’inclinaison de 45 degrés pour une accessibilité optimale ; une structure ultrasolide d’un seul bloc ; un graissage centralisé ; des axes d’inclinaison fortement di- mensionnés pour une durée de vie plus longue;

un emplacement prévu pour l’ePS (engcon Posi- tioning System) en version standard pour la syn- chronisation des systèmes de guidage 3D pour une efficacité maximale ; des vérins d’inclinaison avec maintien de charge ; et une attache rapide Q-Safe en version standard pour une sécurité maximale.

« Ce sera le plus puissant de nos tiltrotateurs.

Nous sommes très confiants dans l’accueil qui sera réservé à ce modèle. Il a été testé l’hiver der- nier sur de gros engins à de nombreuses reprises en Suède », déclare Fredrik Jonsson,

responsable du développement chez engcon.

L’EC233 sera présenté en pre- mière mondiale en Suède, au salon Maskin Expo, du 18 au 20 mai. Les premiers exemplaires de présérie sortiront d’usine dans le cou- rant de l’automne. Premières li- vraisons fin 2017 début 2018

NOUVEAUTE

EC233

Un nouveau tiltrotateur pour les pelles

jusqu’à 33 tonnes

+ Angle d’inclinaison de 45 degrés pour une accessibilité optimale

+ Structure ultrasolide d’un seul bloc + Graissage centralisé

+ Prédisposé pour l’ePS (engcon Positioning System) en version standard

+ Axes d’inclinaison fortement dimensionnés pour une durée de vie plus longue

+ Vérins d’inclinaison avec maintien de charge

+ Attache rapide Q-Safe en version standard

(4)

L’EC233

A L’ESSAI

(5)

L’arrière-pays au nord de la Suède est sil- lonné de milliers de kilomètres de routes forestières C’est sur l’une d’elles que le conducteur de pelle Eddie Sethsson es- saie notre dernier modèle de tiltrotateur, l’EC233.

Eddie est aux commandes d’une Volvo EC300D pour le compte de l’entreprise Ottossons Åkeri AB, basée à Strömsund. À l’issue de plusieurs semaines d’essai, Eddie ne tarit pas d’éloges à propos de notre nou- veau tiltrotateur engcon dimensionné pour les pelles de 25 à 33 tonnes.

« Le 233 dégage une sensation de stabilité.

Du point de vue technique, rien à signaler », explique Eddie qui s’est arrêté pour nous accorder un petit entretien.

Eddie travaillait auparavant avec un EC30 sur sa machine mais il l’a mis de côté le

temps de l’essai.

La pelle Volvo est équipée d’un système de guidage 3D Novatron. Eddie doit simple- ment vérifier s’il est possible de mettre à jour le logiciel interne pour pouvoir intégrer la fonction de rotation via le système ePS engcon qui se connecte facilement au nou- veau tiltrotateur.

Avec Engcon de père en fils

Seth Henriksson, le père d’Eddie, est en train de dégager la voie au volant d’un bull- dozer Komatsu 155. Pour l’anecdote, Seth est l’un des premiers à avoir testé un tiltro- tateur engcon au début des années 1990.

sensation de stabilité.

rien à signaler.

Le 233 dégage une Du point de vue technique,

Baptême du feu

pour l’EC233

(6)

Changements d’outils rapides

TM

La nouvelle version de notre système EC-Oil™, qui permet le raccordement automatique de l’hydraulique, de l’électronique et du graissage cen- tralisé sur les outils hydrauliques, a été spécialement mise au point pour notre nouvelle gamme de tiltrota- teurs et notre nouvelle attache ra- pide à sécurité intégrée Q-Safe™.

Nous sommes le seul fournisseur à même de pro- poser une solution complète qui comprend le sys- tème de commande, les attaches rapides, les outils, les platines et les contrôles de sécurité.

Utilisez EC-Oil pour un changement instantané d’équipements, sans quitter la cabine. Avec le sys- tème EC-Oil™ monté en double attache, vous pou- vez, si vous avez besoin d’une grande force de rup- ture, désaccoupler rapidement le tiltrotateur de la machine et raccorder directement l’attache rapide Q-Safe avec un équipement hydraulique ou méca- nique. Le gain de poids ainsi réalisé signifie aussi des économies de carburant et une meilleure ren-

tabilité pour l’ensemble des projets. Cet ensemble d’équipements permet de travailler de manière ra- pide, efficace et rentable.

L’attache EC-Oil™ est conçue pour assurer une fiabilité maximale dans les environnements exi- geants. EC-Oil ne comporte aucun tuyau ni câble électrique mobile lors du raccordement. Ceci per- met de réduire le risque de blessures par pince- ment, ainsi que l’usure. C’est le seul système du marché entièrement hydraulique pouvant combiner des équipements sous pression sans nécessité d’évacuer la pression du système.

Les raccordements électriques et hydrauliques

sont conçus pour être protégés par leur position

sur l’attache et sont prévus pour mieux résister aux

conditions difficiles d’utilisation d’une pelle. Les

raccordements sont les plus robustes du marché,

ce qui a été démontré, entre autres, par des es-

sais de résistance à une pression de 400 bar et de

nombreux tests dans des environnements poussié-

reux et boueux. EC-Oil permet également le rac-

cordement automatique du graissage centralisé.

(7)

1 2 3

Attaches rapides 100 % hydrauliques

Combinez vos équipements 3

selon vos besoins Utilisez la fixation d’outil (1) ou le

tiltrotateur (2) séparément pour l’accouplement d’outils, ou en double

attache (3) afin d’exploiter la flexibilité du tiltrotateur tout en ayant

la possibilité de le désaccoupler si une force de rupture maximale

est requise. Efficace !

Possibilité d’obtenir deux fonctions hydrauliques à double effet et une connexion électrique sur la fixation d’outil du tiltrotateur.

Godets de

terrassement Godets VA Godets de

curage Dents

défon- ceuses

Coupe-

asphalte Lame niveleuse Godets de

tranchée Grappins à

grumes Porte-fourches

et fourches hydrauliques

Balayeuses Compacteurs

de sol Grappins

S’adaptent à vos outils Platines

hydrauliques * à visser

Équipements Hydrauliques

Équipements Mécaniques

*Pour le couplage hydraulique automatque ajoutez l'option ECOIL sur toutes les attaches rapide QSafe (S45 à S70)

(8)

« Nous sommes fiers de cette collaboration avec Eng- con, qui a permis d’intégrer cette fonction d’inclinaison automatique », déclare Nick Guadagnoli, responsable de projet et contrôle des machines chez Leica Geosys- tems. « Notre système d’inclinaison automatique Leica IX CoPilot combiné à un tiltrotateur Engcon offre le meilleur en optimisant l’utilisation des pelles. » La représentation numérique en trois dimensions de l’espace à creuser s’opère simplement à partir du sys- tème de pilotage de la pelle. L’image de la pelle appa- rait sur un large écran, sur lequel le conducteur peut aussi visualiser la position du godet (inclinaison et rota- tion), les hauteurs et les pentes de la zone à travailler.

« L’automatisation des fonctionnalités techniques de- vient de plus en plus courante et en tant que leader, il nous parait naturel de contribuer à l’évolution de notre technologie pour une meilleure productivité », explique Fredrik Jonsson, Directeur du développement de Eng- con Group.

Grâce à l’automatisation, la pelle va gérer directement l’angle d’inclinaison du tiltrotateur. Mais pour une sécu- rité maximale, il est possible de reprendre manuelle- ment le contrôle du tiltrotateur.

Prérequis techniques :

Modèles de tiltrotateurs Engcon pouvant être équipés du système LEICA : EC209, EC214, EC219, EC226,

EC233 et EC30 avec ePS*

Système de contrôle : DC2

Système de pilotage : Leica iXE2 et iXE3 + le logiciel iXE CoPilot

*engcon Positioning System est une option pour les tiltrotateurs engcon qui peut être installée dès l’achat ou montée ultérieurement.

Les tiltrotateurs engcon

s’inclinent automatiquement avec les systèmes de guidage

Leica Geosystems

En partenariat avec Engcon, la société Leica Geosystems a développé une fonction d’inclinaison automatique, la IXE CoPilot. Combinée aux systèmes de guidage 2D ou 3D de la pelle et aux systèmes de contrôle Engcon DC2 et ePS (engcon Positioning System), cette nouvelle fonc- tionnalité révolutionnaire permet ainsi aux tiltrotateurs d’Engcon de pivo- ter automatiquement.

P RE MI È RE M O N D IA LE

(9)

Notre système d’inclinaison

automatique Leica IX CoPilot combiné à un tiltrotateur Engcon offre le meilleur en optimisant l’utilisation des pelles.

Nick Guadagnoli,

Leica Geosystems

(10)

« En effet, ça fait un bon bout de temps que je fais ce métier. Et douze ans que je travaille pour mon employeur actuel, la société Polvé », raconte Dominique quand nous le rencontrons - sur un chantier situé dans la commune de Châteauneuf-en-Thymerais, dans la Région Centre Val de Loire.

Après avoir nivelé les abords d’un site indus- triel, Dominique attend que sa Cat 315D soit transportée vers un nouveau chantier. Le pro- priétaire de l’entreprise, Sylvain Polvé, cherche sans cesse le moyen d’améliorer l’efficacité de son parc. Il y a sept ans environ, il a décidé d’équiper chacune de ses pelles hydrauliques d’un tiltrotateur Engcon.

« À l’époque, j’avais déjà une certaine expéri- ence des godets basculants. J’avoue que c’était assez déstabilisant au début de pouvoir aussi faire pivoter le godet. Mais je m’y suis très vite habitué et j’ai rapidement réalisé tous les avantages d’un tiltrotateur. Aujourd’hui, pour rien au monde je ne voudrais m’en séparer. » La société Polvé compte neuf personnes : le propriétaire, un dessinateur industriel qui

conçoit tous les projets et les conducteurs.

L’entreprise est spécialisée dans les travaux d’assainissement et de terrassement. Pour Dominique, le tiltrotateur est incontournable sur la plupart des sites où il intervient.

« D’une manière générale, je pense que je gagne entre 20 et 25 % en temps sur les mis- sions que j’effectue avec ma pelle. Et je ne compte plus tous les chantiers qui sont deve- nus accessibles grâce au tiltrotateur. » L’absence de tiltrotateur serait comme un handicap pour Dominique :

« Mais il est important de savoir pour quels types de travaux un tiltrotateur est vraiment intéressant. Parfois, quand je fais de grandes excavations et qu’il s’agit uniquement de dé- placer de grandes quantités de terre, je dé- saccouple le tiltrotateur pour que cela soit plus léger ».

Avec Engcon, la société Polvé

Dominique Le Bellego est un professionnel chevronné. Il a toujours travaillé sur les chantiers, en tant que conducteur de pelles mécaniques.

optimise l’efficacité de ses machines

(11)

« Les remarques des utilisateurs nous ont été très précieuses. Grâce à eux, nous sommes sûrs de développer des produits qui corres- pondent à leurs besoins », explique Johan Johansson, directeur du bureau d’études d’Engcon Holding. Puis, il énumère les quali- tés techniques qui caractérisent les pinces à grumes engcon :

Bras en acier haute résistance d’une limite élastique pouvant atteindre 700 MPA ce qui permet d’allonger au maximum sa durée de vie ;

Pointes dotées d’une plaque d’usure d’une dureté de 400 sur l’échelle de Brinell, pour mieux résister à l’usure ;

Clapet anti-retour intégré au vérin hydrau- lique et accumulateur directement monté sur celui-ci sans flexible, pour sécuriser la charge même en cas de perte de pression ; Goujons à expansion au niveau des jonc- tions pour éviter tout jeu inutile ;

Platine vissée, avec prédisposition pour le couplage hydraulique automatique EC-Oil Permet au conducteur de raccorder l’outil au circuit hydraulique sans quitter sa cabine (si l’option ECOIL est ajoutée),

Facilite le changement de l’attache selon les besoins,

N’oblige plus le revendeur à avoir en stock plusieurs pinces à grumes de même taille,

Les pinces à grumes sont disponibles en quatre tailles :

• TGHD 25 (0,25 m³) pour les pelles de 4 à 9 tonnes,

• TGHD 28 (0,28 m³) pour les pelles de 9 à 14 tonnes

• TGHD 42 (0,42 m³) pour les pelles de 12 à 19 tonnes

• TGHD 55 (0,55 m³) pour les pelles de 19 à 26 tonnes.

« Ce sont les tailles les plus demandées mais nous sommes ouverts à des demandes spéci- fiques», précise Johan Johansson.

Saisir, soulever et charger avec

les pinces à grumes TGHD engcon

Les pinces à grumes engcon ont été conçues spécialement pour les pelles hydrauliques et les tâches lourdes. Elles sont construites autour du même châssis que les grappins

Engcon et ont été développées en collaboration avec les conducteurs.

Développée en collaboration avec les conducteurs, la nouvelle pince à grumes TGHD (Timber Grab Heavy Duty) déplace, soulève et charge avec une remarquable efficacité.

(12)

Destinataire :

Engcon, fabricant leader spécialisé dans les équipements pour les pelles hydrauliques en Europe

et en Amérique du Nord, recherche un « Ambassadeur » pour accompagner notre forte croissance en France.

Il y a plus de vingt-sept ans, un inventeur Suédois se mettait en quête de réaliser son rêve : créer un produit universel pour toutes les pelles hydrauliques, le tiltrotator, qui changerait à jamais la f

açon de travailler des chauffeurs.

Aujourd’hui, son travail acharné est récompensé. Sa société en pleine croissance compte plus de 200 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros.

Avec 8 filiales en Europe et aux Etats-Unis, le groupe engcon réalise ses activités dans le monde entier avec des partenaires engagés.

La morale de cette histoire ? Être le premier à innover et croire dans son produit .

L’idée géniale à l’origine de cette multinationale est aussi son meilleur argument de vente : une innovation qui améliore, de façon significative, la rentabilité des machines des clients grâce à une plus grande flexibilité des pelles et une vitesse de production sans précéd

ent.

La mission que nous vous proposons s’inscrit dans le programme international intitulé « Ambassadeurs

Engcon ». La personne désignée sera

amenée à se rendre dans les différentes filiales de l’entreprise pour partager ses expériences et ses idées avec les autres « Ambassadeurs » du groupe.

Votre mission

Vous êtes intimement convaincu du potentiel du produit pour conquérir ce marché en très forte croissance,

Vous serez en charge de la prescription de nos produits auprès des entreprises de travaux publics.

Vous contacterez directement par téléphone les utilisateurs potentiels, les chauffeurs de pelles et les décideurs de l’entreprise possédant un parc de pelles hydrauliques afin d’échanger sur les avantages des produits Engcon dans leurs applications,

Vous œuvrerez dans l’idée de consolider les activités de l’utilisateur, de le convaincre de la nécessité de faire entrer cette innovation dans ses outils et méthodes de travail,

Vous nouerez des relations fortes avec les acteurs de votre marché dans le but de générer des demandes et ventes additionnelles chez nos partenaires concessionnaires,

Vous apporterez un appui administratif

aux Technico-Commerciaux

Engcon avec lesquels vous travaillerez en binôme,

Vous serez l’un des contacts directs des utilisateurs, soit par téléphone, soit à l’occasion de manifestations telles que les salons ou les journées de démonstration.

Intéressé ?

Envie de challenge, de participer à de beaux succès ou tout sim- plement de construire une belle expérience ?

Patrick Régnier

Tel : 01 60 79 49 70 | france@engcon.com | engcon.com/fr

Le profil

Vous êtes une personne ambitieuse et visionnaire.

Vous avez de l’expérience dans la vente de produits, de préférence dans la vente de biens d’équipements aux professionnels.

Vous êtes capable de nouer des relations commerciales et de

gagner la confiance des utilisateurs finaux dans le segment des pelles hydrauliques.

Des connaissances en hydraulique ou en mécanique seraient un plus.

Une expérience dans la conduite de pelles hydrauliques est souhaitable.

Vous savez vous investir sur des missions dans un environnement basé sur le travail d’équipe.

Vous êtes à l’aise pour communiquer,

tout particulièrement au

téléphone.

Les avantages

Une opportunité de premier plan dans une entreprise en plein essor, présente dans onz

e pays

Des perspectives de carrière et d’évolution professionnelle possible pour le candidat retenu.

Des opportunités internationales.

Références

Documents relatifs

Lorsqu’un parcours est obtenu pour une valeur n=p, avec un départ D et une arrivée A, il suffit de trouver un parcours avec les seuls points du périmètre de p+2 et de prévoir

Travail confortable : grande cabine confortable avec fenêtres coulissantes latérales et réglage individuel du siège, des accoudoirs et du levier de commande pour un

du poste de travail, respect des règles d’hygiène – de santé et de sécurité, le comportement professionnel, l’utilisation rationnelle des matières premières,

 Effectuer des choix d’organisation (modulation des 70 H dans l’année pour tous les élèves) dans le cadre de l’autonomie de l’établissement (en concertation avec le

Nous présentons l’architecture d’un outil générateur de systèmes conseillers. Le système ÉpiTalk sert à développer un conseiller qui se greffe à un

Mais toute sa vie elle aspire à un ailleurs mythique et quand, enfin, le docteur, à l’indépendance, propose de lui donner sa maison, elle refuse le cadeau malgré

la nature pour ne citer qu’elles et les sciences humaines, qui ont pour objet le comportement de l’Homme au sens large, dans la dimension individuelle et collective.. Toutefois,

Votre concessionnaire certifié CASE SiteControl propose des solutions d’excavation éprouvées pour vous permettre d’atteindre le niveau du sol plus rapidement, avec une