• Aucun résultat trouvé

La question sécuritaire en Afrique, du banditisme de quartiers aux ...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La question sécuritaire en Afrique, du banditisme de quartiers aux ..."

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

La question sécuritaire en Afrique, du banditisme de quartier aux groupes terroristes transfrontaliers

*

Security policies in Africa, from armed robbery to international terrorism

-0-

Résumé

Nouvelles Dynamiques Africaines (NDA) est une revue pluridisciplinaire axée sur l’expertise et disponible sur le site des éditions L'Harmattan. Nous sollicitons votre collaboration pour la parution du cinquième numéro de la revue, prévue en décembre 2019. Consacré aux politiques sécuritaires en Afrique, il fera le point sur l'organisation de l'exercice étatique en ce qui concerne la sécurité intérieure, transfrontalière et transnationale ainsi que la mise en place des procédures légales et juridiques face aux comportements de délinquance et actes de terrorisme. Les questions spécifiques sur la cyber-sécurité, le bioterrorisme, le trafic de stupéfiants, les mouvements migratoires et la traite des êtres humains seront abordées. Les cas particuliers des "enfants microbes" et des extrémistes religieux attireront davantage notre attention. Les contributions sont attendues jusqu'au 15 novembre 2019.

Mots-clés : sécurité, terrorisme, violence, délinquance, trafic, migrations, Afrique Appel à contribution

Nouvelles Dynamiques Africaines (NDA) est une revue pluridisciplinaire axée sur l’expertise. À travers des analyses et des retours d’expérience, des praticiens de différentes disciplines proposent des solutions pratiques, un savoir et un savoir-faire utiles, afin de peser dans les débats autour des grands enjeux de politiques publiques nationales et internationales. NDA est disponible en ligne, sur le site des éditions L'Harmattan.

Nous sollicitons votre collaboration pour la parution du cinquième numéro de la revue, prévue en décembre 2019. II sera spécialement consacré aux politiques sécuritaires en Afrique. Comment s’organise et se déploie l’exercice étatique en matière de sécurité intérieure, transfrontalière et transnationale ? Les comportements individuels ou collectifs de délinquance font-ils l’objet de procédures légales et juridiques adéquates ? Où en est la cyber-sécurité en Afrique ? Comment les pays africains luttent contre le bioterrorisme et l’agro-terrorisme ? Quels sont les rôles du trafic de stupéfiants, de la contrebande (cigarettes, alcool, etc.), de la traite des êtres humains, des migrations régulières ou irrégulières, des Internets, etc. dans le développement de l’insécurité dans les quartiers, villages, villes et pays africains ? Comment les États s’organisent pour prévenir, maîtriser ou éradiquer les violences individuelles, (inter-) communautaires ou mafieuses ? Certains individus, souvent jeunes, supposés plus nombreux, plus violents, par exemple « les enfants microbes » en Côte d’Ivoire ou des extrémistes religieux en Somalie, au Nigéria, au Cameroun, etc., incarnent une supposée dangerosité et cristallisent les attentions à l’intérieur et à l’extérieur du continent africain, ces suppositions sont-elles fondées ? Si oui, comment sont nées ces figures de la dangerosité (enfants microbes, terroristes, etc.) et comment sont-elles prises en charge par les politiques publiques ?

Pour traiter de ces questions d'actualité, nous sollicitons des criminologues, des analystes politiques, des militaires, des policiers, des douaniers, des géographes, des psychiatres, des psychologues, des psychanalystes, des anthropologues, des sociologues, des travailleurs sociaux, des philosophes, et

(2)

tout autre praticien ou professionnel qui se sentirait impliqué dans cette démarche comparative et contributive. Sans exclure les diverses provenances, nous souhaitons recevoir un écho particulier de l'Afrique continentale, de Madagascar, des Comores, de la Réunion, de Maurice, des Caraïbes, et de la diaspora africaine d'Europe, des Amériques et d'ailleurs.

Normes de présentations des articles

Pour ce numéro, nous apprécierons que vous nous soumettiez un article original de quinze pages maximum sur les thématiques sus-évoquées, un résumé de douze lignes maximum, en français et en anglais, et des mots-clés en français et en anglais. Les textes soumis à la revue NDA sont en Times New Roman 12, interligne simple. Les références bibliographiques, regroupées par ordre alphabétique en fin de manuscrit, suivront le système de référence Harvard. À joindre également des images illustrant la thématique traitée dans l'article. Ces illustrations doivent être transmises dans un dossier à part, dans leur format initial et leur taille d’origine (jpg, tiff, png, etc.). Les fichiers ne doivent pas être compressés et les images doivent avoir une définition minimale de 300 dpi.

Rubriques annexes

En plus du dossier thématique, nous sollicitons des textes pour les rubriques ci-après :

Zoom sur l’Afrique : des images photographiques ou des bandes dessinées sur des sujets d’actualité en Afrique. Les planches soumises à la revue ne doivent pas dépasser quinze pages (feuille A4).

Interview : un entretien de dix pages maximum d’une personnalité en lien avec la thématique traitée dans le dossier.

Points de vue : comptes rendus de publications, films et expositions récents. Chaque compte rendu doit présenter l’œuvre passée en revue, son intérêt scientifique ou sa relation avec les enjeux contemporains.

Procédure de soumission

Toutes les contributions proposées à la revue devront être envoyées au plus tard le 15 novembre 2019

à l’adresse ci-après : nathalie.mbenda@gmail.com

Chaque contribution devra être accompagnée d'une photographie professionnelle de l'auteur ou des auteurs. Tout article soumis à la revue ne doit pas avoir fait l’objet de publication auparavant ni soumis au même moment dans une autre revue. Enfin notre équipe éditoriale se réserve le droit de mettre en forme ou de procéder à des modifications légères des textes soumis sans en informer l’auteur, avant publication.

Direction

Directeurs de la publication

Dr. Nathalie Mbenda, Médecin-Psychiatre, diplômée de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Spécialiste en Acupuncture auriculaire de désintoxication. Consultante à ‘Global Leading Light Initiatives’ en Afrique du Sud.

Courriel : nathalie.mbenda@gmail.com

(3)

Adjimaël Halidi, Sociologue, Expert en évaluation et analyse des politiques publiques. Moroni, Union des Comores.

Courriel : adjmael.halidi2@gmail.com Rédacteur en chef

Mahamoudou Saïd, Professeur d'Université, Faculté de Droit et Sciences Économiques, Université des Comores. Unité de recherche « Décentralisation et cohésion sociale ». Union des Comores.

Courriel : saidmahamoudou@yahoo.fr Secrétaire scientifique

Mohamed Bakri Assoumani, Diplômé IRD (chercheur nutritionniste), Docteur en Sciences et techniques alimentaires. Agrofood Consulting (Non-destructive Food Technologies). Les Ulis, France.

Courriel : m.b.assoumani@usa.net Comité éditorial du numéro en cours

Dr. Dalia Ghanem, Resident Scholar, Carnegie Middle East Center.

Courriel : DYazbeck@carnegie-mec.org

Dr Benoît TINE, Sociologue-Criminologue, Chef du Département de Sociologie, UFR Sciences économiques et sociales Université Assane Seck. Ziguinchor, Sénégal.

Courriel : b.tine@univ-zig.sn

Dr. Benjamin Bihabwa, Médecin-Psychiatre, diplômé de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. DU en Psychiatrie Transculturelle à Paris V. Québec, Canada.

Courriel: bihabwa_benj@yahoo.fr

Dr. Peguy Ndonko, Anthropologue, Chercheur-Associé, Aix-Marseille Université. Consultant pour des organisations internationales, Cameroun.

Courriel : pegndonko@yahoo.fr

Références

Documents relatifs

L'analyse livrée s'articule en fait à deux axes majeurs des politiques publiques menées dans le secteur agricole et alimentaire : d'une part, le regard s'est

potentielles* Cette opinion est souvent faussee par 1'existence dans de nombreux pays d'Afrique de taux de chOmatbe et de sous-emploi eleves, Mais mSme lorsque I1on dispose

Une analyse plus poussée montre que, si l’on tient compte des différences en matière de revenu par habitant, les entreprises en Afrique (hors Afrique du Nord) sont apparemment plus

Les projets à incidence élevée visant à apporter des solutions locales en matière d’effi- cacité énergétique, d’énergie renouvelable et de réduction des émissions qui

De ce fait, l’on peut faire le constat que les battus restent dans l’ombre des champs d’études des élections au profit d’une attention plus accrue pour les gagnants alors

Henri Tridon, journaliste connu pour ses ripostes combatives dans La Tunisie française, attire par exemple l’attention du public sur l’afflux de sujets ottomans dans le

d’œuvre qualifiée et des intrants au coût abordable. Le Gouvernement et le Conseil rwandais pour le développement ont retenu la transformation des produits agricoles

• Version en ligne en langue anglaise dans un second temps....