• Aucun résultat trouvé

Incertitudes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Incertitudes"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

séminaire de recherche

Ce séminaire, organisé par l’équipe de recherche EVS-LAURe de l’ENSAL, explore les parts d’indé- termination, de tâtonnements et d’intranquillité avec lesquelles nous avons à composer dans nos pratiques d’architectes, de chercheurs et d’ensei- gnants. Comment se ressaisir de ces attributs tra- ditionnellement définis par « le manque de … », en apprivoiser les zones de clair-obscur, en faire reconnaître la valeur ? Nous déclinons ces ques- tions en convoquant autour de l’architecture une pluralité de disciplines et de pratiques et en nous intéressant, au fil des séances, aux intervalles ouverts à l’indétermination dans la conception du projet, à l’art de se saisir des situations, aux pro- cessus de dé-mesure et de décalage, ou encore aux esthétiques de la bifurcation. Initialement programmé en 2019-20 et interrompu par la crise sanitaire, le séminaire Incertitudes reprend en visioconférence à partir du 09 mars 2021. Un lien de connexion zoom sera communiqué aux per- sonnes inscrites quelques jours avant les séances.

Formulaire d’inscription

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe-o9rwttjbS- TY3kke0PS8mMKX7xOBBr83L3fZGnYCQdZkwhg/viewfor-

incertitudes

(2)

coordination Sandra Fiori (sandra.fiori@lyon.archi.fr) Corine Vedrine (corine.vedrine@lyon.archi.fr)

intelligences de la situation, intelligences pratiques

9 mars 2021 / 17h-19h30

Cette séance cherchera des réponses à l’incertitude du côté des arts de composer avec la situation dans les domaines de l’expérimentation technique, des proces- sus de création artistique ou du travail manuel. Nous nous intéresserons aux formes d’intelligence qui, sur la base de savoir-faire et de connaissances pratiques, mobilisent l’intuition, la perception sensible, les affects ou l’habileté.

intervenants : Stéphane Berthier (architecte, maître de confé- rences à l’ensa Versailles, laboratoire LéaV), Thomas Golsenne (maître de conférences à l’Université de Lille, IRHIS-UMR 8529).

coordination : Sandra Fiori, Estelle Morle.

mesure et dé-mesure : mesurer l’incertitude

23 mars 2021 / 17h-19h30

L’artiste, l’artisan et l’architecte effectuent de multiples opérations de mesure. Ils calculent, proportionnent, arpentent, quantifient… Dans le même temps, ils se confrontent à ce qui échappe à la maîtrise de l’oeuvre et produisent du non mesurable. Cette séance inter- rogera les relations entre mesure et démesure, de la conception du projet à l’expérience d’habiter. L’ex- ploration du déterminé et de l’indéterminé, du prévu et de l’inattendu questionnera la part d’indicible, de désir, de poésie et de sensibilité nécessaires aux com- pétences de « l’homo faber ».

intervenants : Chris Younès (philosophe, professeure à l’ESA), Christian Marcot (architecte, maitre de conférences à l’ensa Lyon, EVS-LAURe). coordination : Julie Cattant, Cécile Regnault, Corine Védrine.

processus de décalage

25 mai 2021/ 17h-19h30

L’art en école d’architecture : une remise en mouve- ment de la conception architecturale. Décaler, c’est déstabiliser par rapport à la position initiale, installée.

Mais décaler n’est pas exactement déplacer. Du verbe

« caler », le décalage est ce qui résulte quand on enlève la cale sur laquelle quelque-chose est posé, revenant à en changer l’équilibre, à le désorienter. Le décalage explore des sphères indicibles, étranges, irrigue l’ima- ginaire. Il est un écart comme une distance allusive qui ouvre un espace critique. Ce processus inhérent à la création artistique a pour conséquences de remettre en mouvement la pratique architecturale.

intervenantes : Sandra Ancelot (plasticienne performeure, maî- tresse de conférences à l’ensa Rennes), Chantal Dugave (artiste architecte, maîtresse de conférences à l’ensa Lyon et doctorante au GERPHAU - EA 7486). coordination : Chantal Dugave et Corine Védrine

l’incertitude à l’œuvre

4 juin 2021/ 17h-19h30

Cette séance s’intéressera à des démarches artistiques qui, explorant différentes formes d’infinitude impos- sibles à figer dans un objet, interrogent l’incertitude d’une évolution, d’une transformation à venir, comme pourrait l’être la ville ou l’espace urbain par rapport à la conception architecturale.

intervenants : Rémi Janin (ingénieur paysagiste, agriculteur et enseignant à l’ensa Clermont-Ferrand), Laurent Tixador (artiste plasticien). coordination : Christophe Gonnet, Marie-Claire Mitout, François Nowakowki.

séminaire de recherche

incertitudes

Références

Documents relatifs

S’ils tendent à réinventer les cadres de production de la ville, ne pourrions- nous pas dessiner les formes d’un modèle original de pratique du projet permettant, comme ils

Penser le monde mais le penser autrement, avec la psychanalyse Jean Cooren.. ➢

- Saint Paul dit « pour moi, vivre c’est le Christ » (Ph 1,21) : si nous désirons vivre cette vie avec Dieu, si nous croyons que c’est là l’œuvre de Salut,

Nous offr irons donc à nos enfants des modèles ct.e textes français.. C'est

Nous publions aujourd'hui une troisième bro- chu1e : La Grammaire par ./e texl• libre , qui répond plus particulièrement aux que.stions pré- vues pour les

Mals à l'expérience je remarquai que certains recopiaient des paragraphes entiers sans que ce soien t ceux qui résument l'essentiel, ou bien qu'ils

[r]

Nous ne reprendrons pas ici le détail de nos L ech niques qui ont été longuement étudiées dans les diverses éditions de /'Ecole Moderne Nous allons seulement