• Aucun résultat trouvé

Obalon Balloon System - Un autre ballon gastrique pour perdre du poids

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Obalon Balloon System - Un autre ballon gastrique pour perdre du poids"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

113 CONCLUSION – Les nouveaux comprimés effervescents d’acétyl-

cystéine pour solution orale semblent avoir un meilleur goût que la solution orale d’acétylcystéine, mais leurs effets indésirables sont similaires et le Cetylev coûte plus cher.

Références

1. Hamilton LA, et al. Drug-induced liver injury. AACN Adv Crit Care 2016 ;27 :430.

2. FDA. Notice to industry : final guidance for over-the-counter products that contain acetaminophen. Accessible à : www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/

ucm310469.htm. Consulté le 8 juin 2017.

3. Bailey GP, et al. Delays during the administration of acetylcysteine for the treatment of paracetamol overdose. Br J Clin Pharmacol 2016 ;82 :1358.

4. Greene SC, et al. Effervescent N-acetylcysteine tablets versus oral solution N-acetylcysteine in fasting healthy adults : an open-label, randomized, single-dose, crossover, relative bioavailability study. Curr Ther Res Clin Exp 2016 ;83 :1.

Formulations d’acétylcystéine pour traiter le surdosage de paracétamol1

Médicaments Formes

galéniques et dosages

Voie d’adminis- tration

Posologie adulte habituelle

France

Coût 2 Suisse

CHF (€) Belgique

USA ; non commercialisé

à ce dosage – F, CH, B Solution orale à

20 %3,4 PO Instauration : 1 × 140 mg/kg (maximum 15 g)

Entretien : 70 mg/kg toutes les 4 heures x 17 doses (maxi- mum 7,5 g) (72 heures de traitement)5-7

Cetylev8 – USA ; non

commercialisé – F, CH, B Comprimés effervescents à 500 mg et 2,5 g9,10

PO Instauration : 1 × 140 mg/kg (maximum 15 g)

Entretien : 70 mg/kg toutes les 4 heures 17 x (maximum 7,5 g) (72 heures de traitement)5-7

Acetadote – USA ; non

commercialisé – F, CH, B Flacons

à 6 g/30 ml IV Instauration : 1 × 150 mg/kg (maximum 15 g) sur 60 minutes Entretien : 50 mg/kg (maximum 5 g) sur 4 heures, puis 100 mg/kg (maximum 10 g) sur 16 heures (21 heures de traitement)11

Ce tableau reflète l’édition américaine du Medical Letter et ne constitue pas nécessairement une revue exhaustive de toutes les préparations disponibles en Europe francophone.

1. Pour traiter une absorption aiguë de paracétamol. Les concentrations sériques de paracétamol doivent être mesurées 4 heures après l’ingestion ou dès que possible après 4 heures. Le nomogramme de Rumack-Matthew doit être utilisé pour déterminer si le traitement est nécessaire. En cas d’absorption répétée de doses suprathérapeutiques de paracétamol, contacter le centre antipoison de votre région.

2. Coût d’une dose unique pour un patient de 70 kg. Taux de change : 1 € = 1.10 CHF.

3. La solution peut aussi être administrée par inhalation, mais seule la voie orale est approuvée par la FDA pour le traitement du surdosage de paracétamol.

4. La solution doit être diluée à 1 :3 avec une boisson non alcoolisée telles que des boissons gazeuses légères ; l’eau peut être utilisée pour diluer la solution si elle est administrée par sonde nasogastrique.

5. Répéter le traitement si des vomissements surviennent dans l’heure qui suit l’administration orale.

6. La première dose d’entretien doit être administrée 4 heures après la dose d’attaque.

7. Un traitement plus court peut être utilisé chez les patients qui ne présentent pas de signes d’hépatotoxicité dans les 36 heures suivant l’absorption aiguë de paracétamol (Woo OF, et al. Ann Emerg Med 2000 ;35 :363).

8. Le Cetylev est bioéquivalent à la solution orale d’acétylcystéine à 20 %.

9. Les comprimés effervescents doivent être dissous dans 150 ml d’eau chez les patients pesant 20-59 kg et dans 300 ml d’eau chez ceux qui pèsent ≥ 60 kg.

La solution doit être consommée immédiatement ou dans les 2 heures après sa préparation.

10. Chaque comprimé de Cetylev à 500 mg contient 320 mg de bicarbonate de sodium et chaque comprimé à 2,5 g en contient 1600 mg.

11. Le volume de la solution doit être réduit chez les patients pesant < 40 kg.

Obalon Balloon System – Un autre ballon gastrique pour perdre du poids

La FDA des Etats-Unis a approuvé l’Obalon Balloon System, un ballon gastrique rempli de gaz pouvant être avalé, pour faciliter la perte de poids chez les adultes avec un indice de masse corporelle (IMC) de 30-40 kg/m2 qui n’ont pas réussi à perdre du poids avec un régime associé à l’exercice. Deux autres ballons gastriques, ReShape et Orbera ont déjà été homologués.1

INTERVENTIONS POUR PERDRE DU POIDS – Le traitement chirurgical de l’obésité est généralement limité aux patients avec un IMC ≥ 40 kg/m2 ou un IMC ≥ 35 kg/m2 avec une comorbidité liée à l’obésité comme un diabète, une hypertension ou une hypercholes- térolémie. Les interventions qui provoquent une malabsorption (déri- vation gastrique de Roux-en-Y et dérivation biliopancréatique) induisent une plus grande perte pondérale, mais elles sont aussi

associées à davantage d’effets indésirables que les interventions pu- rement restrictives comme l’anneau gastrique ajustable ou la gas- trectomie en manchon (sleeve).2 L’implantation sous-cutanée du système rechargeable Maestro, qui utilise des impulsions électriques à haute fréquence pour bloquer les signaux du nerf vague entre l’es- tomac et le cerveau, est moins efficace que la chirurgie bariatrique.3 Le dispositif AspireAssist, qui permet aux patients de drainer, après chaque repas, une partie de leur contenu gastrique dans les toilettes à travers un tube de gastrostomie, est moins invasif que la chirurgie bariatrique, mais ses effets à long terme sur la perte pondérale et la qualité de vie restent à déterminer.4 Les deux autres ballons gas- triques homologués par la FDA (ReShape et Orbera), contrairement à l’Obalon, sont remplis d’une solution saline et doivent être insérés par endoscopie. Comme l’Obalon, ils peuvent être laissés en place pendant jusqu’à 6 mois.1

LE DISPOSITIF – L’Obalon Balloon System facilite la perte de poids chez les patients obèses par remplissage partiel de l’estomac. Le système est composé de jusqu’à 3 ballons intragastriques mis en place à ≥ 14 jours d’intervalle pendant les trois premiers mois du trai- tement. Le patient avale une grosse (4,5 x 1,5 cm) capsule porcine contenant le ballon plié, lequel est relié à un fin cathéter de gonflage.

(2)

114

Après dissolution de la capsule et qu’une radiographie ou une fluo- roscopie ait confirmé que le ballon dégonflé se trouve bien dans l’es- tomac, le ballon est gonflé avec un mélange d’azote et d’hexafluorure de soufre jusqu’à un volume d’environ 250 ml (environ la taille d’une petite orange). Après gonflage, le cathéter est détaché du ballon et retiré par la bouche du patient. La mise en place de chaque ballon nécessite environ 10 minutes. Avant de tenter d’avaler la capsule réelle de l’Obalon, les patients doivent d’abord réussir à avaler une capsule placebo de la même taille.

Ni endoscopie ni sédation ne sont nécessaires pour la mise en place des ballons Obalon. Un antiémétique comme l’ondansétron (Zophren et autres – F ; Zofran et autres CH, B) et un antispasmodique comme la dicyclomine (non commercialisé – F, CH, B) doivent être pris au moins 24 heures avant et jusqu’à 5 jours après la mise en place du ballon. L’utilisation d’un inhibiteur de la pompe à protons (40 mg/jour d’oméprazole [Mopral et autres – F ; Antramups et autres – CH ; Losec et autres – B]) ou l’équivalent) est nécessaire pendant la durée du traitement avec l’Obalon Balloon System.

Les trois ballons doivent être retirés par endoscopie 6 mois après la mise en place du premier. Aux Etats-Unis, selon le fabricant, le traite- ment de 6 mois, qui inclut la mise en place des trois ballons, un sup- port nutritionnel et le retrait des ballons, coûterait 6000 à 9000 USD.

ESSAIS CLINIQUES – Dans une étude en double aveugle de 24 se- maines (SMART), 387 patients âgés de 22 à 64 ans avec un IMC de 30-40 kg/m2 ont été randomisés pour recevoir l’Obalon Balloon System ou un dispositif factice, tous deux utilisés en combinaison avec des conseils alimentaires et d’exercice. Après 24 semaines, les patients ayant reçu le dispositif factice étaient admissibles pour re- cevoir le dispositif réel pendant 24 semaines additionnelles. Tous les ballons étaient retirés 24 semaines après leur mise en place.

Le pourcentage moyen de perte de poids corporel total (PCT) à 24 semaines, un cocritère de jugement primaire, était de 6,6 % (6,5 kg) dans le groupe de traitement actif et de 3,42 % (3,3 kg) dans le groupe factice, une différence statistiquement significative. Dans le groupe de traitement actif, 62,1 % des patients ont obtenu une dimi- nution ≥ 5 % du PCT, l’autre cocritère de jugement primaire. Le pour- centage de poids excédentaire perdu (poids excédentaire au poids à un IMC de 15 kg/m2) dans le groupe de traitement a été de 24,1 % à la semaine 24. Les patients ayant reçu le traitement actif ont repris environ 12,5 % du poids qu’ils avaient perdu (0,8 kg) 24 semaines après le retrait des ballons.5

EFFETS INDÉSIRABLES – Dans l’étude SMART, les effets indési- rables les plus fréquemment rapportés chez les patients utilisant le système Obalon ont été des douleurs abdominales (72,6 %), des nau- sées (56 %), des vomissements (17,3 %), des indigestions ou des brû- lures d’estomac (16,9 %) et des ballonnements (14,6 %). Les effets indésirables survenus chez > 5 % des patients ont inclut des éructa- tions, des diarrhées et des irritations gastriques. Elles étaient pour la plupart légères et ont disparu dans les 14 jours. Un retrait précoce en raison d’effets indésirables a été nécessaire chez 3 % des patients.

Des hémorragies et érosions gastriques, œsophagiennes et œso- phago-gastriques ainsi que des effets indésirables liés à l’interven- tion ont été identifiés lors du retrait des ballons chez respectivement 5,1, 4,2 et 3,6 % des patients. Parmi les 981 ballons implantés, il y a eu une déflation sans migration du ballon. Une incapacité à avaler la capsule a été rapportée chez 8,3 % des patients du groupe actif et 6,9 % de ceux du groupe factice ; une incapacité à avaler la deuxième et la troisième capsule a été rapportée pour 0,5 % des patients des deux groupes.

CONCLUSION – Comme les autres ballons gastriques, l’Obalon Bal- loon System peut permettre une perte pondérale modérée chez des adultes avec un IMC de 30-40 kg/m2 lorsqu’il est utilisé en complé- ment du régime alimentaire et de l’exercice physique. Des douleurs abdominales et des nausées surviennent fréquemment. Les effets du dispositif sur la perte de poids à long terme restent à déterminer.

Références

1. ReShape et Orbera – Deux nouveaux ballons gastriques pour la perte de poids. Med Lett Drugs Ther, édition française 2015 ;35 :136.

2. Régime, médicaments et chirurgie pour perdre du poids. Med Lett Drugs Ther, édition française 2015 ;37 :33.

3. Système rechargeable Maestro pour perdre du poids. Med Lett Drugs Ther, édition française 2016 ;38 :68.

4. AspireAssist – Un nouveau dispositif pour perdre du poids. Med Lett Drugs Ther, édition française 2016 ;38 :123.

5. FDA summary of safety and effectiveness data (SSED). Accessible à : www.

accessdata.fda.gov/cdrh_docs/pdf16/P160001b.pdf. Consulté le 8 juin 2017.

Ballons gastriques pour perdre du poids

Dispositif Perte de poids moyenne1 Reprise de poids moyenne2

Orbera Intragastric Balloon System3

(Apollo Endosurgery) 26,5 % (8,8 kg) ~28,9 % (2,5 kg)

ReShape Integrated Dual Balloon System3

(ReShape Medical) 27,9 % (7,2 kg) ~34,0 % (2,4 kg)

Obalon Balloon System4

(Obalon) 24,1 % (6,5 kg) ~12,5 % (0,8 kg)

1. Définie comme le poids excédentaire par rapport au poids à un IMC de 25 kg/m2. Pour Orbera, il s’agit de résultats à 36 semaines, pour ReShape et Obalon, de résultats à 24 semaines.

2. 6 mois après le retrait des ballons.

3. ReShape et Orbera – Deux nouveaux ballons gastriques pour la perte de poids. Med Lett Drugs Ther, édition française 2015 ;35 :136.

4. FDA summary of safety and effectiveness data (SSED). Accessible à : www.accessdata.fda.gov. Consulté le 8 juin 2017.

Contre-indications

• Chirurgie bariatrique antérieure

• Infection à Helicobacter pylori non traitée

• Refus ou incapacité de prendre un inhibiteur de la pompe à protons pendant la durée du traitement

• Allergies aux produits ou aux aliments d’origine porcine

• Alcoolisme ou autre toxicomanie

• Boulimie, frénésie alimentaire, suralimentation compulsive ou habitudes de consommation de liquides hautement caloriques

• Utilisation de médicaments antiplaquettaires, de médicaments influençant la coagulation sanguine, ou de médicaments pouvant être affectés par des modifications de la vidange gastrique, ou utilisation de médicaments connus pour être des irritants gastriques ou qui altèrent la fonction ou l’intégrité du tube digestif (y compris les AINS et l’aspirine)

• Femmes enceintes ou qui allaitent, ou femmes envisageant une grossesse

• Anomalies anatomiques ou troubles fonctionnels empêchant la déglutition ou le passage à travers une quelconque portion du tube digestif

• Maladies inflammatoires ou autres anomalies physiopathologique du tube digestif

• Antécédents d’ulcères duodénaux, de diverticulite, de varices, de rétrécissement ou de sténose intestinales, d’obstruction de l’intestin grêle ou d’autres maladies intestinales obstructives, syndrome de l’intestin irritable, entérite radique, maladie de Crohn ou autre maladie inflammatoire intestinale, anomalies structurelles ou fonctionnelles de l’estomac (y compris gastroparésie, ulcère gastrique, gastrite chronique, varices gastriques, hernie hiatale > 2 cm ou cancer)

Références

Documents relatifs

La mise en garde « Tout dispositif dégonflé doit être retiré sans délai » a été mise à jour de façon à indiquer que les patients doivent être informés des risques de

La FDA des Etats-Unis a approuvé l’ AspireAssist (CH, B ; non com- mercialisé – F), un dispositif pour perdre du poids permettant aux patients de vider une partie de leur

L’USPSTF considère que l’évidence est insuffisante pour recommander de commencer un traitement de statine en prévention primaire chez les personnes de plus de

The safety analysis was based on the 198 Treatment Group subjects in Weeks 0-24 who received ≥1 balloon and 138 Control Group subjects who opted to receive the Obalon Balloon System

Une prise en charge psychologique de plusieurs mois peut vous être proposée avant et après

transformer votre corps en la machine à brûler les graisses sans changements majeurs de régime alimentaire, puis ACV Keto est certainement un bon produit si vous allez avec. Il

Avant l’opération, nos patients ont rempli plusieurs tests psychologiques afin de déterminer leur profil psychologique : Beck Depression Inventory BDI pour la dépression (6,7),

Grâce aux progrès de la recherche médicale, nous appréhendons de mieux en mieux les mécanismes qui entraînent tant de maladies et de morts prématurées, mais