• Aucun résultat trouvé

Projet d ouverture du pôle-enfance L envol des papillons

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Projet d ouverture du pôle-enfance L envol des papillons"

Copied!
21
0
0

Texte intégral

(1)

Projet d’ouverture du

pôle-enfance “L’envol des papillons”

Micro-crèche

“PAS A PAS”

Ecole

“L’envol des

papillons”

(2)

“N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui, ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands”

- Maria MONTESSORI (début XX siècle)

Pourquoi ce projet?

Parce qu’il s’agit d’un projet...

★ Innovant avec 2 établissements regroupés, micro-crèche et école, partageant des valeurs communes telles que l’éducation positive, la bienveillance et le respect de l’environnement

★ Inclusif par l’accueil de tous les enfants (en situation de handicap ou pas) et de leurs familles, et par la création de liens avec les acteurs locaux (notamment par un partenariat avec les écoles publiques)

★ Qui dynamise la commune d’accueil (ouvert aux partenariats)

★ D’immersion permanente au sein du territoire avec utilisation des ressources et compétences du territoire et mise à disposition du fruit des recherches et innovations du pôle

(3)

Qui nous sommes

Licka SARR - Infirmière puéricultrice et fondatrice de l’organisme de maîtrise d’ouvrage et de formations “Pas à Pas” spécialisé dans l’accompagnement des professionnels de la Petite-enfance. Passionnée par les

pédagogies actives et innovantes, j’ai dirigé des crèches municipales et privées avant d’occuper les fonctions de directrice pédagogique d’une société de crèche. Je fais partie du Comité de réflexion et d’orientation de l’association “Bien-traitance Formation et Recherches”

Micro-crèche “Pas à Pas”

(4)

Qui nous sommes

Bruna LEVRESSE, titulaire d’un Master 2 en Management de la Qualité en complément de son diplôme universitaire en Management des Entreprises, 9 ans d’expérience en management de projets d’excellence opérationnelle, achats et logistique. Initiatrice du projet d’école « L’envol des papillons », elle s’est formée à la pédagogie Montessori pour les 0-6 ans, à l’approche Octofun (intelligences multiples), à la gouvernance partagée et est en cours de formation à la Communication Non Violente.

Sarah Vasseur, thérapeute et coach depuis plusieurs années. A travaillé comme professeure pendant de nombreuses années (cours individuels et collectifs) en appliquant une pédagogie “alternative” inspirée de la discipline positive, de la pédagogie Montessori et autres., Elle accompagne aujourd’hui les parents et les enfants vers une vie en famille plus consciente, grâce à des outils de pleine conscience, de libération émotionnelle et ses capacités de clairvoyance. Passionnée par les relations humaines, elle sait écouter les besoins profonds des uns et des autres pour aider à libérer le potentiel de génie présent en chaque enfant.

Ecole “L’envol des papillons”

(5)

Qui nous sommes

Mona Junger Aghababaie, docteur en sciences humaines et sociales, spécialiste en image de l’enfant et publicité sociale. Après 3 années d’expériences dans l’enseignement et 8 années dans la recherche à l’université de Paris 1 avec la qualification en qualité de maître de conférences, actuellement Art thérapeute spécialisée en l’enfant, l’adolescent et la famille avec une approche holistique et écologique en utilisant des outils alternatifs. Plus de 18 ans d’activités artistiques pluridisciplinaires, plus de 30 expositions solo et collectives dans différents pays comme la France, l’Iran, République Tchèque, etc. Passionnée de jardinage écologique et permaculture.

Mélodie REGNIER, 10 ans d’expérience en management et gestion d’entreprise, formée à la pédagogie Montessori pour les 3-6 ans, passionnée de pédagogies nouvelles et de neurosciences. En formation de coaching et d’accompagnement par la pleine conscience, le yoga et la méditation pour tout public entre la France et le Canada. En création d’entreprise pour développer l’accompagnement, la formation et le coaching auprès des structures scolaires, des particuliers et des entreprises.

Ecole “L’envol des papillons”

(6)

Qui nous sommes

Mélanie LECLER, ayant fait une partie des études à Paris (Ecole du Louvre, Sorbonne), professeur des écoles depuis 2007, a mis en place dans plusieurs écoles les pédagogies alternatives telles que la pédagogie Freinet, la pédagogie positive, le mind mapping, quelques ateliers Montessori. Ayant validé le CLES B2 d’anglais, enseigne l’anglais aux enfants entre 5 et 10 ans. Soucieuse des bonnes relations parents/enfant/école. Témoin des défauts du système éducatif public actuel. Convaincue de l’intérêt de la communication non violente et de l’importance d’être à l’écoute des besoins de l’enfant. Souhaite éduquer les enfants au caractère précieux et fragile de la nature. A déjà mené des ateliers de jardinage et « zéro déchet » avec des 7-10 ans.

Emilie STREIT, professeur d’allemand en collège depuis 2006, actuellement en disponibilité de l’Education Nationale.

Passionnée par les pédagogies alternatives, suit une formation à la pédagogie Montessori pour les 0-6 ans. Soucieuse de promouvoir une éducation bienveillante et respectueuse, s’investit dans le monde associatif en animant, entre autres des ateliers de communication Faber et Mazlish, et est en formation à la Communication Non Violente.

Ecole “L’envol des papillons”

(7)

Le projet

(8)

Le Pôle-Enfance « L’envol des papillons » intègre les valeurs de la pédagogie Montessori en lien avec l’éducation positive, la motricité libre, l’itinérance ludique et la bienveillance envers les enfants, les parents et entre professionnels.

L’accueil au sein de la micro-crèche et de l‘école est flexible dans le but d’accompagner les

compétences naturelles du tout-petit en phase avec les dernières découvertes neuroscientifiques et l’évolution de notre société.

Un projet pédagogique détaillé sera présenté dans un second temps permettant aux différents acteurs de comprendre les valeurs et leurs mises en pratique au quotidien au sein de la structure d’accueil.

Valeurs pédagogiques du pôle-enfance

(9)

Présentation de la micro-crèche “Pas à Pas”

Pas à Pas propose une structure d’accueil petite-enfance pour les enfants âgés entre 2 mois et demi et 4 ans. En suivant précisément les lignes directives du décret n°2010-613 du 7 juin 2010 relatif au

Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants de moins de 6 ans, elle offre des accueils réguliers, occasionnels et d’urgence.

Un projet pédagogique innovant est réfléchi en équipe et est mis en oeuvre autour de valeurs

fondamentales, précisées ensuite. L’objectif est d’offrir à chaque partenaire de ce projet (professionnels, enfants, parents) une place privilégiée permettant un épanouissement au quotidien.

Une proximité avec le service de la Protection Maternelle et Infantile départementale garantie un agrément en phase avec les exigences sanitaires nationales.

(10)

★ Un projet basé sur l’éducation positive et la bienveillance

★ Influence “Montessorienne” (Nido)

★ Accompagnement de l’enfant dans sa construction et son autonomie à travers le jeu et la motricité libre

★ Accueil de l’enfant individualisé et personnalisé

★ Accompagnement aux parentalités (temps de rencontre importants)

Les valeurs et fondements de la micro-crèche “Pas à Pas”

(11)

Les valeurs et fondements de la micro-crèche “Pas à Pas”

★ Inclusion de l’enfant en situation de Handicap

★ Sensibilisation à l’environnement

★ 100% des professionnels diplômés dans le secteur sanitaire et social, et de la petite enfance

★ Participation à la vie locale

★ Amplitude d’ouverture flexible en fonction du besoin des familles

(12)

★ Création de 3 micro-crèches pour organiser un réseau

★ Reconnaissance en tant qu’établissement

spécialisé dans l’accueil de la diversité

★ Partenariat avec les crèches du secteur

★ Augmentation de la faible offre d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans

★ Liens privilégiés avec l’

établissement “à l’école de Berlioz”

★ 1 micro-crèche

★ 1 ambiance

★ 11 enfants

★ 4 ETP

La crèche Impact sur le territoire Projection sur 3 ans

Chiffres clés - rayonnement de la micro-crèche “Pas à Pas”

(13)

Présentation de l’école “L’envol des papillons”

Un lieu proposant aux enfants de 3 à 11 ans une pédagogie personnalisée révélant leurs aptitudes naturelles, permettant aux acteurs du territoire de prendre part à sa construction et à son fonctionnement et accompagnant la parentalité.

Suivant le Code de l’Education, notre établissement dit privé hors contrat (aucune aide financière de l’Etat) est tenu de respecter le Socle Commun de Connaissance, de Compétences et Culture; et est accompagné par l’Education Nationale au travers d’inspections régulières.

La Convention collective nationale de l'enseignement privé indépendant du 27 novembre 2007

pose un cadre juridique pour l’ouverture et le fonctionnement de l’école

(14)

★ Association Loi 1901

★ Inspiration des travaux scientifiques de Maria Montessori

★ Mixité sociale et culturelle (quotient familial,, place aux enfants porteurs de handicap, pédagogie s’adaptant au rythme de chaque enfant, absence de comparaison)

★ Renfort des liens intergénérationnels (coopération entre enfants, parents, professionnels du développement de l’enfant et représentants du terroire)

★ Lutte contre l’isolement des familles (espace dédié aux parents)

★ Proche de la nature et de l’art (pour un meilleur développement intellectuel et émotionnel de l’enfant)

Les valeurs et fondements de l’école “L’envol des papillons”

(15)

★ Auto-apprentissage et responsabilisation des enfants (application de la pédagogie Maria Montessori, pratique de la communication non-violente, parcours d’accompagnement avec des professionnels de l’enfance)

★ Acteur de son territoire (projets réalisés par les enfants en coopération avec les acteurs socio-culturels et socio-économiques locaux)

★ Frais de scolarité en fonction du quotient familial

Les valeurs et fondements de l’école “L’envol des papillons”

(16)

★ 60 enfants

★ 7,5 ETP

★ Création d’un réseau de professionnels

intervenants

régulièrement dans l’école

★ Echanges avec les

artisans, les agriculteurs, les artistes et autres volontaires à proximité.

★ Création de liens sociaux, culturels et économiques

★ Liens privilégiés avec l’

établissement “Pas à Pas”

★ 2 ambiances

(3-6 ans et 6-11 ans)

★ 30 enfants

★ 5 ETP

L’école à

l’ouverture Impact sur le territoire Projection sur 3 ans

Chiffres clés - rayonnement de l’école “L’envol des papillons”

(17)

Le lieu d’implantation

(18)

En partenariat avec CONVIVIUM par Innov’Habitat, l’école occupera 400 m² dans leur futur bâtiment, un lieu unique et original, situé dans l’Ecoparc de Norroy-Le-Veneur proche de toutes commodités et des autoroutes.

Notre local

(19)

Notre local

(20)

Nous contacter

(21)

Micro-crèche “Pas à Pas”

★ Licka SARR - 06 77 10 37 00

Ecole “L’envol des papillons”

★ Bruna LEVRESSE - 06 79 04 33 22

★ Mélodie REGNIER - 07 87 21 00 10

★ Mona JUNGER AGHABABAIE - 06 28 76 72 84

Nos coordonnées

Mail : lenvoldespapillons57@gmail.com

Références

Documents relatifs

Loréane vient de terminer le meeting avec les membres du conseil d’administration de son entreprise dispersés tout autour de la planète. C’est une jolie femme élancée,

Ainsi les enfants sont invités à s’asseoir sur les bancs pour le regroupement, accompagné des adultes afin de se rassembler tandis qu’un autre référent prépare

Ces don- nées sont nécessaires à l'établissement de l'indice de vulnérabilité (notion de taux de déclin) pour une politique cohé- rente de protection. À cet

Mon parcours scolaire mais également mes diverses activités sportives, de bénévolat et de stages, et surtout mon amour pour les animaux, m’ont tout naturellement

Jeux libres L’imagination des enfants est stimulée à partir des formes proposées (mais pas standardisées) : des figures géométriques abstraites et mobiles qui sont « polysémiques

pas de triode en haute fréquence ou en moyenne fréquence, l' amor- tissement des circuits étant tel que la sélectivité diminue considéra- blement. En basse

192 espdces de syrphes y ont 6t6 d6nombr6es dans 8 stations repr6sentatives d'un gradient altitudinal de 800 a 1500 m conduisant d'une h6traie d des formations d sapins

Les architectes ont défendu une architecture bioclimatique qui permet aux enfants et aux usagers de rester connectés à l’extérieur : les variations météorologiques et la nature