• Aucun résultat trouvé

PROJET PEDAGOGIQUE DU GROUPE DES PAPILLONS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PROJET PEDAGOGIQUE DU GROUPE DES PAPILLONS"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

PROJET PEDAGOGIQUE DU

GROUPE DES PAPILLONS

(2)

Le groupe des « PAPILLONS » accueille 19 enfants de petite et moyenne section de maternelle pour l’éducation nationale.

Nous retrouvons donc des similitudes avec les apprentissages scolaires.

Si nous nous appuyons sur le référentiel des compétences de l’éducation nationale, il nous tient à cœur de l’intégrer dans une pédagogie active.

Nous souhaitons que l’enfant soit au cœur de ses apprentissages, donc acteur de son développement.

Il s’agit de prêter attention à chacun, afin de proposer des activités adaptées, qui éveillent l’intérêt de tous.

Dans une pédagogie active nous nous attachons également à l’expérimentation, la manipulation (ou tâtonnement), ainsi qu’au besoin de découvrir ou de redécouvrir pour ressentir et intégrer certaines notions et les faire sienne.

L’équipe pédagogique

Claire, Éducatrice de Jeunes Enfants remplacée par Steeven jusqu’à la fin de l’année travaille en étroite collaboration avec Diane Aide Éducatrice.

Les enfants sont accueillis dès 8h30 à la garderie et regagne la classe à 9h.

L’équipe est présente aux côtés de vos enfants tout au long de la journée de 8h30 à 17h30.

Nous faisons en sorte que chaque enfant dispose d’un temps d’accueil individuel et d’un temps de jeu lorsqu’il arrive au sein du groupe entre 8h30 et 9h00.

Présentation de la classe

La classe des « Papillons » accueille 19 enfants 7 filles et 12 garçons dont 2 en moyenne section.

Organisation de la classe

Nous utilisons la classe comme lieu de vie, lieu de repas et goûter. Nous y sommes présents tout au long de la journée.

La salle dispose de 5 espaces d’activités ;

L’espace de jeux symbolique permettant des jeux d’imitation comme la dinette, les poupées, les déguisements, la mallette du docteur.

L’espace de regroupement, espace moteur équipé de bancs avec des panneaux d’affichages et d’apprentissages, une bande numérique de 0 à 31, le train de la semaine, la météo, le tableau des responsabilités, les affichages

(3)

des saisons, les tableaux de présences, la maison des absents. Cet espace est aussi utilisé pour des jeux et danses.

Un espace bibliothèque des coussins, des canapés et un présentoir à livres.

Un espace d’assise « tables et chaises » pour permettre aux enfants de réaliser des activités accompagnées, dirigées ou libres mais aussi destiné au graphisme, au dessin, au coloriage ou même à des activités de manipulation ou de création (pâte à modeler, puzzle, jeux d’encastrement).

Un espace peinture proposé en accès libre ou accompagné (avec un objectif précis comme la création d’une fresque par exemple).

Chaque espace de la classe a été conçu et pensé selon des objectifs pédagogiques différents.

Les règles de vie sont affichées et le fonctionnement de la classe des papillons est mis en forme et en place avec les enfants dès le début de l’année.

Les autres espaces

• La salle polyvalente du sous-sol où ont lieu les séances de motricité, certaines animées par Mathilde Etienne psychomotricienne, une fois par mois ou par l’équipe deux fois par semaine (voir planning de la journée).

Cet espace est réaménagé en salle de sieste entre 13h et 15h.

• Le jardin des découvertes où sont menées des activités de jardinage, des jeux d’eau (l’été) ; on y trouve un bac à sable pour manipuler, transvaser.

C’est également un lieu d’observation : animaux, plantes…

• La salle polyvalente du rez-de-chaussée et une pièce que l’on utilise pour l’atelier d’éveil musical de Patrick ou pour la garderie du soir en cas de mauvais temps.

• Un atelier d’arts plastiques

• Une salle polyvalente au 1er étage

Afin de préserver une ambiance agréable et une facilité de circulation pour les enfants, ces espaces doivent être occupés en nombre restreint.

Le temps de rangement et de regroupement

Le temps de rangement est annoncé oralement par un adulte référent dans un premier temps aux enfants afin de leurs laisser le temps de terminer leurs jeux ou activités. L'adulte accompagne ensuite les enfants pour ranger.

(4)

Les adultes référents accompagnent la fin de l’activité ou jeux des enfants et leur rangement.

Ainsi les enfants sont invités à s’asseoir sur les bancs pour le regroupement, accompagné des adultes afin de se rassembler tandis qu’un autre référent prépare l’installation des prochaines activités.

Les rituels du matin

• Les activités dirigées débutent dès 9h30 par le regroupement sur le tapis.

Enfants et adultes sont rassemblés et assis à la même hauteur afin de favoriser une plus grande proximité physique et affective. C’est un moment privilégié d’échange, de parole et d’écoute.

• Dès leur arrivés à 8h30, tous les enfants prennent l’habitude de « marquer » leur présence au sein de la classe par le biais d’une étiquette. L’enfant la place sur le panneau de présence. Cela marque le début de la journée et sa place au sein du groupe.

• L’appel, compter les enfants présents

• L’annonce des responsabilités du jour : (faire la date, la météo, aider à dresser la table, distribuer le goûter)

• Les jours de la semaine, mois, saison et météo

• Planification des activités de la journée proposée en fonction du thème du mois

La planification d’activités se fait par le biais d’images, de photos, par thèmes d’activités : jeux libres, bricolages, motricité, pâte à modeler, pâtisserie.

Cela permet aux enfants de se projeter dans les activités du matin et de l’après- midi, de s’y référer tout au long de la journée. C’est un repère dans le temps, une aide à la mémorisation.

Lors de ce temps de regroupement les enfants et adultes absents ont évoqués.

• Chansons, contes, histoires

• Les lundis et mardis sont des moments consacrés au retour du weekend.

Pour aider à la prise de parole nous mettons en place un cahier qui fera des allers retours entre le jardin d'enfants et la maison (toutes les 15 jours environ) . Ce cahier contient également les textes et illustrations des chansons vues en classe. Avec l’aide de ses parents, l'enfant retranscrit

(5)

son weekend à la maison (texte, photo, ticket, dessin…) Les enfants qui souhaitent eux aussi faire un retour au groupe peuvent bien entendu prendre la parole ensuite. C’est un exercice qui demande beaucoup tant à celui qui prend la parole (s’exprimer devant les autres, parler d’un évènement passé) qu’à ceux qui écoute (être attentif à l’autre). Au fil du temps nous demandons aux enfants « spectateurs » de poser des questions à l’enfant qui s’exprime. Cela leur demande d’être non seulement attentif au discours entendu mais aussi aux questions déjà posées par les autres enfants. Cela amène ainsi les enfants à se décentrer et s’ouvrir aux autres.

Les activités ou ateliers

Les ateliers commencent à 10h00 et sont mises en place selon les jours de la semaine (voir le planning pour la motricité et la musique).

Les activités débutent elles aussi à 10h00 et sont misent en place en fonction du thème du mois et de la planification de jour.

Pour participer aux temps d’ateliers ou d’activités, les enfants sont repartis en 4 groupes de couleurs (rouge, jaune, vert, bleu).

Les groupes ont été constitués en tenant compte des différents âges et des tempéraments de chaque enfant.

Ainsi toute l’année nous travaillons par groupe de couleur.

Durant les activités chacun des adultes veille à échanger avec chaque enfant, à l’encourager, à lui montrer comment atteindre ses objectifs. Nous veillons toujours à avoir un langage approprié, des paroles et un regard valorisant.

Aussi notre équipe respecte le choix d’un enfant de ne pas vouloir participer à une activité, celle-ci sera proposée à l’enfant à un moment plus opportun.

A la fin de chaque activité, les enfants veillent à ranger le matériel, accompagnés des adultes référents.

Déjeuner et goûter

Nous déjeunons vers 11h45. Un référent suivi du responsable du jour (« dresser la table ») s’occupe de la mise en place des tables.

Le repas est un moment convivial, de partage aussi.

(6)

Les tables sont composées de 6 ou 7 enfants.

Nous veillons à la bonne tenue des enfants et nous leur proposons de goûter à tous les aliments.

Nous finissons la journée par le goûter dans notre classe à partir de 16h00.

C’est aussi l’occasion pour ceux qui le souhaite de fêter leur anniversaire.

Sieste et réveil échelonné

La sieste est un besoin physiologique de l’enfant qu’il est fondamental de respecter. Elle a lieu tous les jours de 13h à 15h dans la salle polyvalente (salle de motricité).

Chaque enfant dispose d’une place fixe. Leur lit et leur couverture sont nominatifs.

Les adultes référents de la classe accompagnent les enfants dans leur endormissement, ils veillent à ce qu’ils soient bien installés, que leurs habitudes d’endormissement soient respectées.

En début d’année, tous les enfants dorment avec plus ou moins de facilités. Nous nous leur laissons un temps d’observation et d’adaptation au nouveau lieu car certains ont besoin d’un plus ou moins long temps de sommeil.

A partir de 14h Les enfants qui ne dorment pas sont accueillis dans le jardin ou dans une salle en fonction du temps.

Après la sieste, l’après-midi est consacré aux activités de détente, de jeux libres, ou d’ateliers (peinture, jardinage, bricolage, motricité, théâtre)

Les objectifs pédagogiques de la classe des papillons

Apprendre ensemble et vivre ensemble

L’enfant apprend à entrer dans un rythme collectif (faire quelque chose ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte les consignes collectives) qui l’oblige à renoncer à ses désirs immédiats.

C’est à travers les différents temps de la journée, que les enfants sont confrontés aux autres et à la vie en classe. Il s’agit non seulement de comprendre et de respecter les règles de vie propres au jardin d’enfants, mais aussi d’intégrer les règles sociales de base.

(7)

La socialisation se travaille tout au long de la journée, de l’accueil du matin jusqu’au départ, à travers les règles de politesse, la prise de parole en groupe, le partage entre pairs, l’intégration des rituels et le fonctionnement de la classe. A cet âge, l’enfant est encore beaucoup centré sur lui-même, écouter l’autre, partager et coopérer peut s’avérer parfois difficile. C’est ce que nous travaillerons avec chacun d’eux, leur donner les clefs pour communiquer, vivre ensemble et se sentir exister dans le groupe. « Vivre ensemble » c’est accepter de partager tant le matériel que la relation avec l’adulte.

Les enfants peuvent se référer aux règles de vie affichées dans la classe. Ces règles reprennent l’essentiel du « vivre ensemble » et soulignent la notion de respect (des autres, de soi et du matériel).

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

C’est l’un des objectifs majeurs de l’école Maternelle. C’est grâce au langage que les enfants communiquent entre pairs, mais aussi avec les adultes, qu’ils se font comprendre, qu’ils font part d’une idée, d’un évènement…

Aussi notre objectif cette année est de favoriser l’expression orale au quotidien en permettant à l’enfant de se sentir en confiance.

Il va apprendre à communiquer de manière de plus en plus riche, acquérir de nouvelles expressions mais aussi à prendre la parole en groupe. Cette progression du langage va amener l’enfant à s’exprimer.

L’enfant a des réflexions, des raisonnements, il va pouvoir évoquer non plus seulement ce qui se passe là maintenant, mais faire référence à des événements passés, donc puiser dans sa mémoire, faire des liens logiques avec ce qu’il a déjà expérimenté.

Savoir prendre la parole, exprimer clairement une idée, faire appel à sa mémoire sont des apprentissages visés cette année.

Aussi nous provoquons et encourageons la prise de parole, à travers les jeux, les comptines, les chansons, les poésies.

Notre projet initiation au spectacle vivant :

Plusieurs ateliers vont intervenir dans cette initiation :

• Tout d’abord nous développons un outil au sein de la classe la boite à histoire. Dans cette boite les enfants vont retrouver (et créer) des éléments

(8)

des histoires lues en classe. Ce matériel va servir d’appui à la parole. Les enfants vont pouvoir rejouer les contes et histoires connues.

Les marionnettes : Nous racontons aux enfants des histoires en utilisant des marionnettes. Nous leurs laissons ensuite à disposition ce matériel. Ils vont ainsi s'amuser à raconter des histoires avec les marionnettes.

La motricité permet elle aussi de s’initier au travers des expressions et des mimes

Familiariser l’enfant avec l’écrit :

• Apprendre à découvrir et connaître les lettres de l’alphabet par des jeux tactiles ou visuels (lettres rugueuses, pâte à modeler, affichages)

• Reconnaitre son initiale

• Reconnaitre et commencer à écrire son prénom en lettres capitales

• Identifier d’autres prénoms de la classe

• En motricité fine : s’exercer à l’écriture, tenir de manière adapté l’outil scripteur, aborder le graphisme (le rond, la spirale, les ponts, les vagues…) ; le dessin, l’utilisation des ciseaux.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Chez le jeune enfant, l’activité physique est autant un mode d’exploration que d’expression.

En motricité, l'enfant découvre les capacités de son corps et ses limites. Il apprend à prendre des risques mesurés et à se mouvoir dans l'espace. En groupe, il apprend également à faire attention à l'autre, dans ses déplacements (courses, danses) et à coopérer (jeux d’équipes, rondes).

C'est en mettant son corps en mouvement que l'enfant intègre certaines notions.

Que ce soit sur son corps propre ou pour se repérer dans l'espace.

Un bon exemple est le graphisme. Avant d'arriver à l'écriture les enfants vont apprendre les formes et faire des activités graphiques. Le vécu par le corps, à travers des danses, mouvements des gestes de plus en plus fins, vont aider les enfants à apprivoiser ces notions. Il en est de même pour les repères dans l'espace et le schéma corporel sans oublier les limites de son corps et de l’environnement (mise en danger).

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

(9)

Développer la curiosité et la créativité à travers les ateliers musique, arts plastiques, chants et théâtre.

L’atelier création :

Cet atelier consiste à mettre à la disposition des enfants du matériel sur une ou deux table(s). Les adultes observent de quelle manière les enfants utilisent ce qui leur est proposé. Lors de cet atelier les enfants vont pouvoir expérimenter, tester la matière, les objets et laisser libre cours à leur imagination.

Ce qui nous intéresse ici, c'est que les enfants puissent noter des propriétés, des lois (comme ajouter de la colle pour faire adhérer un objet) et qu'ils soient capables d'en tirer une conclusion. C'est pourquoi il est important de pouvoir inclure un retour oral sur l'activité. Mais cet atelier comporte également des objectifs sur le long terme. En effet, après plusieurs séances, de par leurs expériences, les enfants vont petit à petit savoir de mieux en mieux de quoi ils ont besoin.

L'objectif est que plus tard (que ce soit en fin d'année, chez les Dauphins ou les Chamois) les enfants puissent penser à une action/création en amont, savoir de quoi ils ont besoin et comment la mettre en œuvre. Ainsi ils élaborent un plan, se projettent, se mettent en action, se corrigent et en déduisent des conséquences.

Explorer le monde

Se repérer dans l’espace (à l’intérieur et extérieur du jardin d’enfants) et dans le temps (matin/après-midi, les jours de la semaine, les événements passés ou futurs). Découvrir le monde du vivant en s’ouvrant aux autres et à l’extérieur, à travers la nature (atelier jardinage, sortie au parc). Explorer le monde à travers ses cinq sens.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Dénombrement, collections, classement, reproduction d’un assemblage (puzzles pavages), dessins de formes planes, algorithmes

Les ateliers manipulation :

Ces ateliers visent divers apprentissages (les quantités, les matières, les tailles, le graphisme…) A travers la manipulation de plusieurs matières (sable, eau, pâte à modeler…) ou outils (métier à tisser, jeux de cartes, pinces…) les enfants vont

(10)

appréhender des notions comme les mathématiques ou encore les lois physiques.

Nous souhaitons avant toute chose que les enfants puissent expérimenter par le vécu.

Atelier autour des sens :

Nous travaillons à éveiller les 5 sens.

Journée type

8h30- 9h Accueil des enfants et parents dans la garderie 9h-9h25 Jeux dans la classe puis rangement

PROPOSITION DES TOILETTES 9h30-10h Regroupement et rituels

PROPOSITION DES TOILETTES 10h-

10h45

Le temps des activités + rangement

PASSAGE AUX TOILETTES ET HABILLAGE 11h-

11h30

Jardin selon la météo

RETIRER MANTEAU ET CHAUSSURES ET TOILETTES 11H45-

12h30

REPAS DANS LA CLASSE (couteau+ fourchette/ les enfants débarrassent)

12h30- 12h45

Lecture d’une histoire

PASSAGE AUX TOILETTES 12h45-

15h

Sieste et réveil échelonné à partir de 14h+ PASSAGE AUX TOILETTES

15h- 15h50

Regroupement et activités

PASSAGE AUX TOILETTES 16h-

16h30

Goûter

PASSAGE AUX TOILETTES 16h30-

18h25

Selon la météo et les saisons : Jardin/motricité/garderie

Références

Documents relatifs

Le mercredi, l’accueil des enfants se fait de 7h30 à 9h et la fin des activités a lieu entre 17h et 18h30 avec une possibilité de départ échelonné?. L’Accueil de

L’accueil de loisirs étant dans les locaux de l’école, les salles de sieste, de motricité et les sanitaires sont à disposition des enfants et des animateurs.. La cour, les

L’anglais pour Little People : Cette activité sera proposée aux deux groupes mais le niveau sera différent en fonction de l’âge (2 à 3 créneaux possibles pour chaque groupe

Comme pour l’activité Cooking, l’enfant laisse place à son imagination sur le thème de la semaine et apprend à parler anglais autour de l’activité (tutoriel en anglais, on

du diplôme d'Etat de sage-femme, d'une licence et les personnes ayant accompli et validé le premier cycle des études médicales peuvent se voir dispensées des épreuves d'admission

rythmologie cérébrale adultes (Pr Fabrice Bartoloméi) de la Timone étant redimensionnés en conséquence pour permettre l’accueil et la continuité des prises en charges des patients

L’équipe d’animation doit prendre le temps de discuter avec les parents et les enfants (par exemple, prendre des nouvelles de la nuit de l’enfant, le matin ou faire le point sur

Depuis longtemps, le Mouvement gère des accueils de loisirs afin de répondre aux attentes des familles en matière de loisirs éducatifs pour les enfants et les jeunes en