• Aucun résultat trouvé

OOH 3C H O ( aq )+ 2Cr O ( aq )+ a H ( aq )→ 3C H O ( aq )+ 4Cr ( aq )+ b H O ( l ) Exercice 1 : Doser l'alcool dans le vin [/14] DS °4 P -C Nom : T S

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "OOH 3C H O ( aq )+ 2Cr O ( aq )+ a H ( aq )→ 3C H O ( aq )+ 4Cr ( aq )+ b H O ( l ) Exercice 1 : Doser l'alcool dans le vin [/14] DS °4 P -C Nom : T S"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Nom :

27 janvier 2018

T

ale

S DS

N

°4

DE

P

HYSIQUE

-C

HIMIE

Durée 1h30 – Aucun document – Calculatrices autorisées en mode examen

Tout sujet non rendu avec la copie sera pénalisé de 1 point - Le barème indiqué sur 20 points est approximatif le sujet comporte 3 pages

CONSIGNES à RESPECTER

- les réponses doivent être justifiées.

- les expressions littérales doivent être encadrées avant l'application numérique.

- les résultats numériques doivent être soulignés, les unités précisées et le nombre de chiffres significatifs cohérent.

- ne jamais rester bloqué plus de 5 minutes sur une question

Exercice 1 : Doser l'alcool dans le vin [/14]

On souhaite déterminer le degré alcoolique d'une bouteille de vin. L'alcool contenu dans le vin est de l'éthanol de formule brute C2H6O. Le vin est une solution aqueuse dans lequel est dissous.

Pour déterminer la quantité d'alcool contenue dans le vin on effectue l'oxydation de l'éthanol par les ions dichromate Cr2O72− .

C'est aussi grâce à cette réaction que les premiers éthylotests fonctionnaient.

Données :

* couleur des espèces chimiques C2H6O : incolore. Cr2O72-

(aq) :jaune-orangé. Cr3+(aq) : vert. C2H4O2 : incolore

* Le degré alcoolique d'une boisson correspond au volume d'éthanol contenu dans 100 mL de boisson. Un volume de 100 mL de vin à 12° ( ou 12%) contient 12 mL d'éthanol.

* Masse volumique de l'éthanol ρ=0,790 g/mL

* Les couples mis en jeu sont Cr2O72−(aq)/Cr3+(aq) et C2H4O2 (aq)/C2H6O(aq)

1- Quelle est la formule semi-développée de l'éthanol ? A quelle famille appartient-elle ? Quel est le nom du groupe caractéristique ?

La réaction support du titrage est

3C

2

H

6

O ( aq)+2 Cr

2

O

72−

( aq )+ a H

+

(aq ) → 3 C

2

H

4

O

2

( aq)+ 4 Cr

3+

( aq)+ b H

2

O (l )

2- C2H4O est un produit de cette réaction. Sa formule topologique est :

Quel est son nom ? A quelle famille appartient-elle ? Quel est le nom de son groupe caractéristique ?

3- Quelles doivent être les caractéristiques d'une réaction support d'un titrage ?

4- La réaction support est une réaction d'oxydoréduction. Écrire les demi-équations puis l'équation-bilan de la réaction. En déduire les coefficients stœchiométriques « a » et « b ».

Pourquoi cette réaction est-elle une réaction d'oxydoréduction ?

O OH

(2)

Pour réaliser le titrage, on prélève 10,0 mL de vin blanc que l'on dose avec une solution de dichromate de potassium acidifiée de concentration C2=2,00mol/L.

Le volume équivalent est atteint pour VE=11,0mL

5- Avec quelle verrerie prélève-t-on les 10,0 mL de vin blanc ? 6- Réaliser un schéma précis et légendé du titrage.

7- Qu'appelle-t-on l'équivalence ? Comment la repère-t-on en général pour un dosage colorimétrique ?

8- A l'aide des données, indiquer comment l'équivalence est repérée pour ce dosage ? 9- Quelle est la relation entre les quantités de matière de l'éthanol et l'ion dichromate à l'équivalence ?

10- En déduire la quantité de matière d'éthanol contenue dans le volume de vin prélevé.

11- Calculer alors le degré alcoolique de ce vin.

Exercice 2 : Le travail c'est la santé [/6]

Ferdinand, un jeune modèle tracte, sur une distance de 40m, avec bonne humeur, une luge avec Emile dedans. La pente est régulière mais particulièrement abîmée (la neige a laissé place à un mélange de boue et de cailloux). Cet élève avance avec une vitesse constante sur cette pente rectiligne. Sa force de traction est de 253N et fait un angle de 30° avec la pente. La luge avec Emile ont une masse de 70kg. La pente fait un angle de 10° avec l'horizontale. Les forces de frottements sont estimées à 100N. La réaction normale au support a une valeur de 676 N.

Données : g=9,81m.s-2

1- Faire le bilan des 4 forces qui s'exercent sur le système {Luge+Emile}. Les représenter sur un schéma propre. Indiquer les angles donnés dans l'énoncé.

2- Parmi ces 4 forces, lesquelles sont résistantes ? Lesquelles sont motrices?

3- Le poids est une force conservative, donner la définition d'une force conservative.

4- Calculer le travail des 4 forces sur la distance parcourue.

5- Calculer la somme des travaux des forces. Quelle phrase de l'énoncé pouvait prédire un tel résultat ?

BONUS : Arrivés en haut de la pente, Ferdinand, farceur (pas si jeune modèle que ça), lâche Émile et sa luge. Les forces de frottements restent identiques (heureusement?). A quelle vitesse Émile arrive-t-il en bas des 40m de pente ?

Quelle serait la vitesse s'il n'y avait pas de frottements ?

Références

Documents relatifs

3) Préciser la température de changement d’état de l’eau dans chacun des DOC.1 à 4.. Exemple : eau liquide placée au

A relation between the real interpolation theory with a function parameter and the complex method of interpolation for families of Banach spaces is proved in this

On peut la calculer mais cela nécessite de faire la résolution d'une équation du second degré et n'est pas au programme de physique chimie de TS... Le volume molaire est

On appelle I le milieu

2) L'atome responsable du caractère acide de l'acide palmitique est entouré ci-dessus. les autres atomes d´hydrogène sont tous liés à un atome de carbone. Ces liaisons ne sont

Une fois le soluté dissous, ce soluté n’existe plus dans la solution ; ce sont les ions du cristal disloqué qui sont effectivement présents dans la solution?. On peut calculer

▪ La solubilité d’une espèce polaire ou ionique est plus élevée dans un solvant polaire que dans un solvant apolaire.. ▪ La solubilité d’une espèce apolaire est plus

 Au cours d’une réaction chimique, les molécules sont cassées car les liaisons entre les atomes sont rompues.  Le nombre d’atomes de chaque sorte ………, ils se ………