• Aucun résultat trouvé

TP : ANALYSE SPECTRALE, L’INFRA ROUGE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TP : ANALYSE SPECTRALE, L’INFRA ROUGE"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

TP : ANALYSE SPECTRALE, L’INFRA ROUGE

PREMIERE PARTIE : NOMENCLATURE ET CLASSE FONCTIONNELLE

Après avoir consulté attentivement l´animation « molécules organiques » du site, représenter la formule topologique de chacune des molécules. Indiquer leur nom. Entourez les groupes caractéristiques et donnez la classe fonctionnelle qui leur correspond (leur famille).

1) 2)

3)

DEUXIEME PARTIE : EXPLOITATION DE SPECTRES INFRAROUGE (IR)

Principe de la spectroscopie IR :

Les molécules peuvent subir des mouvements de vibrations qui leur sont propres. Une molécule peut ainsi être le siège d’oscillations de la longueur de liaison (vibration d’élongation) ou/et d’oscillation de l’angle de liaison (vibration de déformation).

On peut "visualiser" ces vibrations grâce au logiciel SPECAMP. Une fois le logiciel ouvert, dans le

bandeau supérieur sélectionner .

Choisir alors dans le cadre en bas à gauche le type de vibration à visualiser.

Les rayonnements IR peuvent provoquer ces vibrations pour peu que leurs fréquences correspondent aux fréquences de vibration de la molécule ou d’une partie de la molécule. Les rayonnements correspondant sont alors absorbés par la molécule. L’étude d’un spectre IR permet alors de mettre en évidence les radiations absorbées. Chaque atome des molécules vibre et ces vibrations correspondent aux élongations et aux déformations qui dépendent de la nature des liaisons et donc des groupes caractéristiques présents.

Les bandes d’absorption associées à chacune des liaisons rencontrées correspondent à une intensité et un domaine de nombre d’ondes précis (voir doc.1).

Avant de commencer cette partie, téléchargez les fichiers du TP sur le site. Placez le fichier TS-IR.ZIP sur le bureau puis décompressez-le.

Aidez-vous du DOCUMENT 1 pour donner vos réponses.

1) Analyse du spectre IR du pentane

Choisir spectroscopie IR puis Charger un spectre IR, ouvrir le fichier PENTANE.JDX

a) Que signifie une transmittance égale à 100 % ? Et une transmittance égale à 0 % ? Expliquez pourquoi les bandes d’absorption pointent vers le bas.

b) Quelle grandeur figure sur l’axe des abscisses ? Donnez son nom et son unité.

c) Quels sont les deux types de liaison que l’on trouve dans la molécule de pentane ? d) Où peut-on les identifier sur le spectre ?

2) Etude de la liaison C=O

a) Donnez les formules semi développées des molécules suivantes :

BUTAN-2-ONE, ETHANOATE D’ETHYLE et ACIDE PROPANOÏQUE.

b) Dans la barre d’outils supérieure, sélectionnez : SPECTROSCOPIE IR puis, COMPARAISON DE SPECTRES IR et observez les 3 spectres des molécules ci-dessus. Cliquez sur NOM DE LA MOLECULE et en déplaçant le curseur vertical, déterminez à quelle valeur approximative du nombre d'onde se trouve la bande d'absorption de la liaison C=O.

Cette bande d'absorption est-elle plutôt fine ou large? Est-elle de forte, moyenne ou faible intensité?

3) Un alcool

Ouvrez dans SPECAMP le spectre IR du butan-1-ol (gaz).

a) Toujours à l’aide du DOCUMENT 1, identifiez les bandes d’absorption relatives aux principales liaisons de la molécule de BUTAN-1-OL.

b) Comparez le spectre précédent à celui du BUTAN-1-OL (solution, donc liquide). Quelle est l’influence de l’état physique (liquide ou gaz) sur le spectre IR d´un alcool ? Quels types de liaisons de la molécule sont concernés ?

c) Quelle interaction (vue en première S), présente en phase liquide mais pas en phase gazeuse, est à l’origine de ce phénomène ?

4) Identification de molécules

Dans le dossier TP IR Spectres sur le bureau vous avez 7 spectres nommés de A à F correspondant aux molécules du tableau en annexe (DOCUMENT 2).

A l’aide du tableau des absorptions caractéristiques des liaisons en spectroscopie IR (DOCUMENT 1), identifier méticuleusement chaque spectre et complétez le tableau (DOCUMENT 2).

(2)

DOCUMENT 1

DOCUMENT 2

Fonction liaison Nombre d’onde (cm-1) intensité

alcane C-H (C tétraédrique) 2850–3000 Forte

C-H (C trigonal) 3010–3100 moyenne

alcène

C=C 1620–1680 variable

O-H libre 3500–3700 Forte ; fine

alcool

O-H lié 3200–3600 F ; large

C=O 1650–1730 Forte

aldéhyde

C-H (C trigonal) 2750–2900 moyenne ; 2 pics

cétone C=O 1650–1730 Forte

C=O 1680–1725 Forte

O-H 2500–3300 F à m ; large

acide carboxylique

C-O 1210–1320 Forte

C=O 1700–1740 Forte

ester

C-O 1000–1300 2 pics ou plus

N-H 3100–3500 m

amine

N-H 1560–1640 F ou m

N-H 3100–3500 F

N-H 1560–1640 F ou m

amide

C=O 1650–1700

Nom fonctionnelle Classe Formule topologique Bandes

caractéristiques σ Spectre 3-méthyl

pentan-2- one butan-2-ol

butanamide

3-méthyl pentanal

acide propanoique

butanoate de méthyle

Références

Documents relatifs

La lumière produite par un corps chaud est constituée d’une infinité de couleurs, d’intensité plus ou moins importante : le spectre d’émission d’un corps chaud est un

Mesure du taux de lumière parasite : montage expérimental. Piège à lumière au fond de la

Doc.3 Ouverture et fermeture de l’Océan alpin Doc.4 Des indices tectoniques et sédimentaires d’une ouverture océanique.. Doc.5 La naissance

1) broyer l'échantillon avec un agent liant (souvent du nujol) dans un mortier avec un pilon. Un film mince de ce broyat est appliqué sur les plaques et mesuré. 2) moudre finement

Le coca classique contient du sucre ( 27 g pour 250 mL) contrairement au coca light et zero (0 g/L), or le sucre dissout accroit la densité ou masse volumique du liquide (c'est à

2/ Monter les boulons et dents à l'éxtrémité de chaque barre : ils vous aideront à positionner les pièces HB2 sur HB1 3/ Tracer sur les pièces HB1 les positions de HB2 selon l'axe

Les référentiels de compétences suivants vous permettent d’identifier les compétences que vous avez acquises grâce à votre formation :.  Référentiels des

Pour comprendre le fonctionnement du filtre passe-bas il faut raisonner avec les séries de Fourier : la sortie du comparateur de phase est un signal rectangulaire, composé d’une