• Aucun résultat trouvé

Les espaces ruraux aux fonctionnalités de plus en plus diversifiées.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les espaces ruraux aux fonctionnalités de plus en plus diversifiées."

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Les espaces ruraux aux fonctionnalités de plus en plus diversifiées.

Question obligatoire

Longtemps dominant, l’espace rural (ce qui ne relève pas de l’urbain) devient minoritaire en nombre d’habitants en 2007 face à l’espace urbain et ne représente que 55 % des Terriens en 2017. Ces espaces ne se limitent pas à la fonction agricole.

A L’activité agricole prédomine encore dans les espaces ruraux 1-Le déclin des populations rurales s’accélère

3.4 milliards d’habitants habitent les campagnes et une personne sur trois travaille dans l’agriculture dans le monde mais le recul des actifs agricoles est plus prononcé au N qu’au Sud.

Au Nord (Europe, Amérique du N ) le recul des actifs agricole s’est accéléré après 1945 et surtout à la fin des années 1960 (mécanisation) et représente moins de 10 % des actifs ( 3 % en France). La population du rural augmente à nouveau dans les communes rurales proches des villes en liaison avec la périurbanisation ( processus d’extension des agglomérations urbaines dans leur périphérie entrainant une transformation des espaces ruraux avec l’arrivée de populations urbaines)

Au Sud, la population rurale continue d’augmenter en effectif (pas en % ) en Afrique subsaharienne en liaison avec l’explosion démographique et en % et comme en Afrique, elle reste majoritaire en Asie du S et SE malgré un déclin amorcé en raison de l’essor industriel et des progrès de la mécanisation qui accélère l’exode rural .

2-Des espaces ruraux à l’identité difficiles à définir, entre unité et diversité

Des paysages spécifiques marqués par des éléments « naturels » mais modifiés par l’homme (anthropisés). Le végétal domine sur le minéral : terres cultivées, forêts lacs, prairies ou vergers et plantations.

Les densités sont généralement faibles en terme de population, de bâtiments et d’infrastructures sauf les désakotas (Formes de peuplement propres à l’Asie qui présentent pour caractéristiques une mixité des activités agricoles et non-agricoles dans des espaces densément peuplés et où la mobilité des populations est localement importante) en Asie orientale mais départ vers les villes (exode rural) puissant au S et achevé au Nord.

3 Les espaces se spécialisent avec la mondialisation des échanges.

Les systèmes agricoles ( ensemble de facteurs (climat, sol activités et d’acteurs (agriculteurs, firmes, Etat) qui permettent de produire, transformer et vendre des aliments pour les besoins alimentaires et créer des richesses) se transforment.

Les agricultures intensives( produits chimiques, machines et plants ou animaux sélectionnés pour produire vite et en quantité ) et commerciales (tournées vers l’exportation) dominent dans les pays du N et pays émergents . Leur système agricole est souvent fondé sur de grandes exploitations aux rendements souvent élevés utilisant des engrais produits phytosanitaires et irrigation. Leur production est souvent de la monoculture (blé maïs, vigne…ou élevages) et les produits exportés( Céréales, fruits, légumes). Parfois la taille des exploitations est plus modestes dans les plantations de fruits tropicaux (thé, Cacao, bananeraies…)

L’agriculture vivrière (fourni essentiellement les population locale et autoconsommation) aux rendements plus faibles et peu mécanisée prédomine encore en Afrique .

Au Sud l’intensification progresse depuis les années 1960, les Révolutions vertes permettent d’augmenter les rendements en utilisant irrigation et produits phytosanitaires pour nourrir une population croissante mais face aux dangers écologiques, L’agriculture biologique (production respectueuse de l’environnement et des producteurs) sans OGM et sans produits phytosanitaires chimiques) connait un essor récent et rapide au Nord et parfois au Sud.

4-Des agricultures sous influence des états et des firmes

Les producteurs agricoles sont insérés dans une chaine de production, l’Agrobusiness ( ils dépendent des banques, des fournisseurs de semences et engrais en amont et des sociétés de négoce, des transporteurs et industriels en aval qui transforment la production)

Les agricultures sont souvent subventionnées par des états. Les subventions ( aides financières )sont destinées les aider à se maintenir, à préserver certaines production vis-à-vis de la concurrence , à exporter ou aussi à se

transformer. Très important aux EU ou dans l’Union Européenne dans le cadre de la PAC (Politique agricole commune) mais aussi dans les pays émergents comme le Brésil. et réformes révolutions vertes au S

(2)

B Des menaces pèsent sur les espaces ruraux 1 La pression foncière des villes s’accroit

Depuis l’accélération de l’urbanisation après la seconde guerre mondiale, la limite entre ville et campagne disparait, les espaces ruraux deviennent dépendants des villes, le processus de périurbanisation (p 298 : espace

principalement résidentiel situé à la périphérie d’une aire urbaine avec bâti discontinu. L’on constate un phénomène de rurbanisation ( processus d’urbanisation des campagne diffus, habitat individuel ou groupé en lotissement et dont les habitants conservent le mode de vie urbain)

Il accueille également de vastes infrastructures : LGV, aéroports et nouvelles installations industrielles ou plateformes multimodales nécessitant de l’espace.

Cf dossier page 248 et 249

2 Grignotage des espaces agricoles, accaparement

L’étalement urbain réduit sans cesse les surfaces agricoles. En France, tous les 10 ans perte de l’équivalent d’un département perdu pour l’agriculture.

Dans les campagnes surtout dans les pays pauvres et émergents , des dizaines de millions d’hectares (1 ha = 100 m x 100m soit 10 000 m2) sont acquis par des grandes sociétés de pays étrangers, des sociétés privées (FTN) les fonds souverains ( sociétés financières contrôlées par les Etats et qui investissent sur les marchés et dans des activités rémunératrices ).Cet accaparement des terres ou landgrabbing est destiné à la production de nourriture pour des pays en déficit (Les EU, la Chine, l’Arabie saoudite….)ou a des productions de cultures industrielle (coton, huile de palme…) ou à celle d’agrocarburants ( carburant obtenu à partir de produits agricoles (canne à sucre, betterave, huiles végétales issues du colza maïs ou tournesol)

La France achète des terres en Roumanie…mais la Chine investit en France (vigne, céréales°.

3-La pollution et dégradation des milieux ruraux

Avec l’intensification agricole l’usage massif d’intrants (engrais, pesticides, herbicides semence, eau) met en péril la qualité des eaux et des sols et la santé des habitants ainsi que la sécurité alimentaire des populations (par exemple une irrigation excessive en milieu aride provoque la salinisation et donc la stérilisation des sols.) .

Dans les régions intertropicales (Brésil, RDC ou Indonésie) les fronts pionniers agricoles (Processus d’intégration et valorisation d’espaces naturels mais au détriment des milieux naturels et des populations locales) entrainent une grave déforestation qui accroit les sècheresses et réduit la biodiversité. Drame des Amérindiens d’Amazonie, réduction des populations de grands singes en Afrique et Indonésie Malaisie…

4 Recomposition sociale et fragmentation sociale

dans le périurbain des rurbains de différentes catégories sociales : des classes moyennes et aisées attirées par la qualité de vie en restant proche des villes ou bien attraction des plus modestes au vu des coût des loyers plus modestes pour les ménages pauvres qui sont alors dépendants de l’automobile et sensibles au prix du carburant . Ces néoruraux (citadins venant habiter à la campagne) pour les plus aisés, s’enferment dans des Gated

communities (Communautés fermées) particulièrement aux E.U. Ces quartiers sécurisés sont autonomes sont situés dans le périurbain.

Dans le rural profond, campagnes très éloignées de l’influence urbaine : pauvreté dans les pays du Sud et parfois du Nord

Vieillissent et dépeuplement au Nord : déprise agropastorale (disparition des exploitations agricoles et d’élevage ), friches et progrès de la forêt et sentiment d’abandon avec disparitions des services publics et commerces . Ces problèmes ont en France alimenté la crise des gilets jaunes dans les campagnes.

(3)

C Les espaces ruraux deviennent multifonctionnels

1 Une vocation résidentielle croissante générant de nouvelles activités L’extension des villes dans l’espace périurbain.

Elle rend les limites urbain et rural plus floues mais alimente une économie présentielle ( production de biens et services pour satisfaire les personnes du territoire (résidents et touristes) . Ainsi services à la personne, artisanat, commerce et services publics sont dynamisés notamment dans l’arrière-pays des littoraux et montagnes

touristiques(Alpes , Méditerranée, Japon) ou bien autour de grandes agglomérations en Amérique du N .

Les néoruraux revitalisent le bâti et le peuplement : lotissements, fermes réhabilitées en logements amènent un rajeunissement démographique.

Mais l’activité agricole peut s’adapter avec le maraichage en circuit-court et en agriculture biologique dans les pays du N comme la ceinture maraichère de Paris et permettre des activités agricoles en périphérie des cités africaines et alimenter la population par le vivrier-marchand…

2- Une diversification industrielle ancienne et renouvelée L’industrie à la campagne des pays du Sud et du Nord

Activités liées à l’agriculture , aux matières premières énergétiques et minières (mines en Amérique du S et Afrique, briqueteries en Asie)

Des districts industriels (espace géographiques aux liens forts entre petites entreprises dynamiques ) se sont constitués depuis le révolution industrielle dans le Jura, l’Italie du N la Vendée, le Portugal

Des activités industrielles dans l’espace périurbain au Nord

De grandes unités de productions s’installent en périphérie des grandes agglo et le long d’axes de communication : ateliers de confection au S (Asie orientale, Amérique centrale) , sites de hautes technologies et plateformes

multimodales au N .

La production d’énergies nouvelles s’implante dans l’espace rural : énergie photovoltaïque et éolienne surtout au Nord.

3- Une vocation touristique qui s’affirme

Le tourisme rural s’est d’abord développé en Europe il revêt deux formes principales :

L’agritourisme ( Activité touristique pratiquée par une exploitation agricole) se traduit par la multiplication des gites, chambres d’hôtes ou camping à la ferme . Il permet de compléter les revenus es agriculteurs qui sont pluriactifs .

De son coté l’écotourisme (tourisme vert) est centré sur la découverte de la nature ainsi que le respect de l’environnement et des cultures locales. C’est un tourisme plus diffus qui peut être national mais qui attire aussi beaucoup de touristes internationaux au Costa Rica, Kenya ou Indonésie

Références

Documents relatifs

Q3 Pour déterminer les nombres faibles on recherche pour des valeurs croissantes de d(n), les plus petits nombres ayant ce nombre de d(n) comme diviseurs. Dans cette suite on élimine

Tout entier de cette liste (L) est considéré comme entier fort s’il n’existe pas d’entier qui lui est inférieur avec un nombre de diviseurs plus grand.La liste des entiers forts

= J’apprends l’anglais depuis de nombreuses années.. 19/ on = sur => The apple/ˈæp.əl/ is on

[r]

Chaque jour une famille utilise 57,8 litres d’eau pour faire la vaisselle. Quel

ensemble au loto et

En début d’année, un enseignant commande en tout 100 stylos pour sa classe.. Combien lui coûtent les

Chaque jour, du lundi au vendredi, Michel. se rend au travail en