• Aucun résultat trouvé

Histoire – 4

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Histoire – 4"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

1

Histoire – 4

e

Critique historique – Les Croisades

Consignes :

Pour le cours d’Histoire, ton professeur te demande de te renseigner sur les Croisades, plus particulièrement sur la ville de Jérusalem. Il te propose la problématique suivante : Comment s’est déroulée la prise de Jérusalem par les croisés en 1099 ?

Afin de répondre à cette question, tu dois examiner ton corpus documentaire et le critiquer. Identifie quels documents sont pertinents et pour chaque document pertinent, énonce des raisons de faire confiance et/ou de s’en méfier. Justifie chaque élément !

Bon travail

!

(2)

2

Corpus documentaire

Document 1 :

FLORI J., « Faut-il réhabiliter Pierre l’Ermite ? (Une réévaluation des sources de la première croisade) », dans Cahiers de civilisation médiévale, n°149, Janvier-mars 1995, p. 35-54.

Jean Flori est un historien médiéviste qui a écrit de nombreux livres sur les croisades. Les Cahiers de civilisation médiévale sont une revue scientifique trimestrielle dédiée à tous les aspects du Moyen Âge central (Xe-XIIe siècles) : histoire, littérature, histoire de l’art, histoire du droit, musicologie, philosophie, …

Document 2

:

IBN AL-ATHÎR, « Kamil fi al-Tarikh », édité et traduit dans Recueil des historiens des croisades, historiens orientaux, t. I, Paris, 1872, p. 197-201.

(3)

3

Ibn al-Athîr (1160-1233), originaire de Mossoul, fut historien, biographe et conseiller de plusieurs gouverneurs musulmans. Il a écrit une grande histoire générale du monde musulman, la Somme des histoires (Al-Kamil fi al-Tarikh), considérée par beaucoup d’historiens médiévistes comme l’un des plus importants livres d'histoire du monde musulman.

C’est son père qui s'était chargé de la première partie de ses études. Il lui a appris le Coran et les rudiments de la lecture et de l'écriture. Ensuite, Ibn al-Athîr s'est rendu à Mossoul où il a étudié plusieurs disciplines mais il s'est spécialisé dans l'histoire. Ses voyages à travers le Proche-Orient et ses fonctions auprès du gouverneur de Mossoul lui ont permis d'accumuler des renseignements importants sur la première croisade qu'il a ensuite transcrit dans ses œuvres de l'histoire.

Document 3 :

IMÂD AD-DÎN, Conquête de la Syrie et de la Palestine par Saladin, s.l., s.d., v.47-69.

[Extrait de GABRIELI, F., Chroniques arabes des croisades, Sindbad,1977.]

Imâd ad-Dîn (1125-1201) est originaire d'Ispahan. Il devient secrétaire de Saladin qu'il accompagnera dans ses expéditions contre les croisés. Après la mort du sultan, il se consacrera à la littérature jusqu'à sa mort.

Document 4 :

(4)

4

« Le siège de Jérusalem lors de la 1re croisade », dans Roman de Godefroi de Bouillon et de Saladin (…), Manuscrit enluminé sur parchemin (300 feuillets, 40 x 30 cm), Paris, 1337. (BnF, Manuscrits (Fr 22495 fol.

69v)).

Cette enluminure illustre un passage du Roman de Godefroi de Bouillon et de Saladin. Cette œuvre est un roman en vers (du XIVème siècle) composé de deux parties : la première parle des exploits de Godefroy de Bouillon et de sa famille et la seconde parle de la première croisade. Il a été rédigé à partir de chroniques [récits chronologiques d’évènements, ce genre est une forme d’Histoire] mais également à partir d’éléments issus des chansons populaires et des histoires transmises (parfois oralement) de génération en génération. Les auteurs du Roman de Godefroy de Bouillon ne sont pas connus.

Document 5 :

RAYMOND D’AGUILERS, Histoire des Francs qui ont pris Jérusalem, s.l., 1098-1099.

[Traduction dans GUIZOT, F. et FOUGÈRES R., Paris, 2003, p. 33.]

(5)

5

Raymond d’Aguilers fut le chapelain [prêtre attaché à un seigneur] du comte Raymond IV de Toulouse. Il l'accompagna pendant la première croisade, jusqu’à la prise de Jérusalem à laquelle il assista. Il commença à écrire en latin son Historia Francorum qui ceperunt Jerusalem [Histoire des Francs qui ont pris Jérusalem], dont est tiré cet extrait, en 1098 et termina probablement en 1099, après la prise de la Ville sainte.

Document 6 :

USÂMA, Des enseignements de la vie. [Extrait dans GABRIELI, F., Chroniques arabes des croisades, Sindbad, 1977, P. 102-103.]

Usâma est un émir (chef du monde musulman) syrien du XIIe siècle (1095-1188) qui écrivit son autobiographie Des enseignements de la vie d'un gentilhomme syrien du temps des croisades.

On y trouve de très nombreux détails et anecdotes sur les Francs qui sont parfois présentés de façon caricaturale.

(6)

6

Doc.1 Doc.2 Doc.3 Doc.4 Doc.5 Doc.6

PERT INENC E

(7)

7

FIA BI LITE

(8)

8

Références

Documents relatifs

Elle durera peu, sans doute, car le moindre prétexte nous suffit pour détourner nos regards des périls que nous croyons écartés dans la mesure où nous parvenons à ne plus les

Il est recommandé d’utiliser le certificat médical type FFHB fourni : - soit dans le courrier, pour ceux qui étaient licenciés lors de la saison précédente.. - soit lors de

H 4 – Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre

Dans le souci d’établir une paix durable, l’ONU demande à Israël la rétrocession aux pays arabes des territoires dont elle a pris le contrôle (« retrait des forces

En effet, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les Anglais préfèrent s’appuyer dans la région sur les communautés arabes pour maintenir leur contrôle sur le canal de Suez

 Commerce extérieur : d’après l’Administration des douanes, la valeur des échanges de biens hors pétrole brut aurait été ramenée de 65 Mds$ à la fin des neuf premiers mois

8ème cas de MERS (décès chez un homme de 36 ans, originaire de Hafr Al-Batin, notion de contact avec.

Quatrième conflit entre Israël et ses voisins, la guerre de 1973 ou du Kippour s'achève comme les autres par un succès militaire de l'Etat d'Israël mais fut vécue, du côté