• Aucun résultat trouvé

DOSSIER DE VACANCES ÉTÉ 2020 1re Secondaire  Religion Catholique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOSSIER DE VACANCES ÉTÉ 2020 1re Secondaire  Religion Catholique"

Copied!
21
0
0

Texte intégral

(1)Institut Saint-Dominique Rue Caporal Claes, 38. Année Scolaire 2019/2020. 1030 Schaerbeek Religion Catholique 1re MM. Nouyrigat et Brandenbourger. DOSSIER DE VACANCES ÉTÉ 2020 1re Secondaire Religion Catholique Tu dois ​rédiger la réponse de manière claire en utilisant un ​vocabulaire précis et approprié​. Enfin, la rédaction doit se concrétiser dans un ​français correct ​en utilisant un ​sujet, un verbe et un complément​. Les phrases sans verbe, sans ponctuation et sur 5 lignes sont ​à bannir. Tu dois te munir de ton syllabus employé durant l’année et réaliser les exercices proposés ci-dessous. Bon travail et bon été !. -. -. Étude du Psaume 104 : Répondez aux questions de la page 71 à la page 73 Sur le thème “ Vivre en Relation “ : Répondez aux questions de la page 84 à la page 87 L’accueil dans les récits bibliques (​Visionnez d’abord la vidéo sur https://www.youtube.com/watch?v=v0RcAB-LFXc) : Répondez aux questions de la page 90 à la page 92 Faire la carte de tes relations aux pages 97 et 98 Compléter les pages 99 à 107. Pour les pages 105 à 106, effectuez une recherche afin de décrire précisément les gestes réalisés par le croyant 1.

(2) I.. Etude d’un passage de la Bible : Psaume 104 (C.D. 1 ​Lire et analyser les textes bibliques ​- C.D. 2 ​Décoder le mode de relation au religieux - ​C.D. 6 Discerner les registres de réalité et de langage​ -). Psaume 104 Définition : Qu’est-ce qu’un psaume ? …………………….…………………………………………………….………………………………………………… ….…………………………………………………….…………………………………………………….……………… ……………….…………………………………………………….…………………………………………………….… ………………………………………………….…………………………………………………….…………………… ………….…………………………………………………….…………………………………………………………… ……….…………………………………………………….………………………………………………. PSAUME 104 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24. Mon âme, bénis Yahweh! Yahweh, mon Dieu, tu es infiniment grand, Tu es revêtu de majesté et de splendeur! (...) Les eaux abreuvent tous les animaux des champs, les onagres viennent y étancher leur soif. Les oiseaux du ciel habitent sur leurs bords, et font résonner leur voix dans le feuillage. De sa haute demeure, Il (Dieu) arrose les montagnes; la terre se rassasie du fruit de tes oeuvres. Il (Dieu) fait croître l'herbe pour les troupeaux, et les plantes pour l'usage de l'homme; Il tire le pain du sein de la terre, et le vin qui réjouit le coeur de l'homme; il lui donne l'huile qui brille sur sa face, et le pain qui affermit son coeur. Les arbres de Yahweh sont pleins de sève, et les cèdres du Liban qu'il a plantés. C'est là que les oiseaux font leurs nids, et la cigogne qui habite dans les cyprès. Les montagnes élevées sont pour les chamois, les rochers sont l'abri des gerboises. Il a fait la lune pour marquer les temps, et le soleil qui connaît l'heure de son coucher. Il amène les ténèbres, et il est nuit; aussitôt se mettent en mouvement toutes les bêtes de la forêt. Les lionceaux rugissent après la proie, et demandent à Dieu leur nourriture. Le soleil se lève: ils se retirent, et se couchent dans leurs tanières. L'homme sort alors pour sa tâche, et pour son travail jusqu'au soir. Que tes oeuvres sont nombreuses, Yahweh! Tu les as toutes faites avec sagesse; La terre est remplie de tes biens. (...) Je veux chanter Yahweh tant que je vivrai, célébrer mon Dieu tant que j'existerai. Puisse mon cantique lui être agréable! Moi je mets ma joie en Yahweh. Que les pécheurs disparaissent de la terre, et que les méchants ne soient plus! Mon âme, bénis Yahweh! Alleluia!. 2.

(3) 1. Analyse du texte​ ( C.D. 1 ​Lire et analyser les textes bibliques​) A. Vocabulaire 1) Yahweh (l.1) : 2) Splendeur (l.2) : 3) Abreuver (l.4) :. Onagre et son petit. 4) Onagre (l.4) : 5) Etancher (l.4) : 6) Demeure (l.6) : 7) Rassasier (l.6) :. Cèdre du Liban. 8) Croître (l.6) : 9) Sein de la terre (l.7) : 10) Réjouir (l.8) : 11) Affermir (l.8) :. Cyprès. 12) Cèdre (l.11) : 13) Cyprès (l.12) : 14) Chamois (l.13) :. Chamois. 15) Gerboise (l.13) : 16) Lionceaux (l.15) : 17) Proie (l.15) : 18) Tanière (l.16) :. Gerboises. 19) Tâche (l.18) : 20) Oeuvre (l.18) : 21) Sagesse (l.21) : 22) Cantique (l.26) :. 3.

(4) B. Questions d’analyse 1.1. De quel genre littéraire relève ce texte ? ……………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………. 1.2.. Souligne en vert les éléments naturels (vivant mais pas animal) dont parle le texte. 1.3. Quels sont les animaux représentés ? ……………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… 1.4.. Quelle place prend l’homme dans la Création ? Est-il petit, méprisé ?. ……………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………… 1.5.. Quelle image de la vie sur terre donne l’auteur ? Peut-on voir du désordre ?. ……………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………. 1.6.. Quelle image de Dieu donne l’auteur du texte ? (C.D. 2​ Décoder le mode de relation au religieux)​ ……………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………. 4.

(5) II.. Définir l’accueil. (C.D. 11 Discerner et analyser la dimension sociale de la vie humaine). Complète le tableau suivant par des noms ou des verbes illustrant les deux attitudes :. ACCUEIL. REJET. A quels sentiments sont liées ces 2 attitudes ? ……………………………………….…………………………….…………………………….………………… ………….…………………………….…………………………….…………………………….……………… …………….…………………………….…………………………….…………………………….…………… ……………….…………………………….…………………………….…………………………….………… Accueil ​: ………….…………………………….…………………………….…………………………….……………… …………….…………………………….…………………………….…………………………….…………… ……………….…………………………….…………………………….…………………………….………… Rejet ​: ………….…………………………….…………………………….…………………………….……………… …………….…………………………….…………………………….…………………………….…………… ……………….…………………………….…………………………….…………………………….…………. 1.3. Les attitudes dans une situation d’accueil ➢ Souligne en vert les mots/phrases qui illustrent l’accueil et en rouge ceux qui illustrent le rejet. ​C.D.6 Discerner les registres de réalité et de langage. 5.

(6) ANALYSE DU RÉCIT Répondre au brouillon à ces questions. 1) Comment la plupart des gens du village considéraient-ils “La Noire” au début du récit ? 2) Qu’ont-ils découvert sur “La Noire” à la fin du récit ? 3) Cette transformation les fait-elle changer d’avis ? 4) Quelles sont les paroles qui ont permis à “La Noire” de se montrer sous un autre jour ?. 6.

(7) 1)………………………………………….…………………………….…………………………….…… ……………………….…………………………….…………………………….……………………… …….…………………………….…………………………….…………………………….………….. ………………….…………………………….…………………………….…………………………… .…………………………….…………………………….…………………………….……………… …………….…………………………….…………………………….………………………………... 2)………………………………………….…………………………….…………………………….…… ……………………….…………………………….…………………………….……………………… …….…………………………….…………………………….…………………………….………….. ………………….…………………………….…………………………….…………………………… .…………………………….…………………………….…………………………….……………… …………….…………………………….…………………………….………………………………... 3)………………………………………….…………………………….…………………………….…… ……………………….…………………………….…………………………….……………………… …….…………………………….…………………………….…………………………….………….. ………………….…………………………….…………………………….…………………………… .…………………………….…………………………….…………………………….……………… …………….…………………………….…………………………….………………………………... 4)………………………………………….…………………………….…………………………….…… ……………………….…………………………….…………………………….……………………… …….…………………………….…………………………….…………………………….………….. ………………….…………………………….…………………………….…………………………… .…………………………….…………………………….…………………………….………………. 7.

(8) …………….…………………………….…………………………….………………………………... III. L’accueil1 dans les récits bibliques Visionnez d’abord la vidéo sur ​https://www.youtube.com/watch?v=v0RcAB-LFXc. 1) Quel premier exemple d’accueil de l’étranger est-il cité dans le documentaire ? C.D. 11 Discerner et analyser la dimension sociale de la vie humaine. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… 2) Que leur offre Abraham comme signe d’hospitalité ? C.D. 11 Discerner et analyser la dimension sociale de la vie humaine. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… 3) Quel est le sens de l’accueil de l’étranger dans ce récit ? C.D. 2 Décoder le mode de relation au religieux. 1. https://www.youtube.com/watch?v=v0RcAB-LFXc. 8.

(9) …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… 4) Pour un peuple pastoral (de bergers) comme les Juifs, quel autre sens peut revêtir le sens de l’accueil de l’étranger ? C.D. 11 Discerner et analyser la dimension sociale de la vie humaine. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… 5) Quel sens les chrétiens trouvent-ils dans l’accueil des trois hommes par Abraham ? C.D. 2 Décoder le mode de relation au religieux. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… 6) Quel danger peut présenter l’accueil de l’étranger dans l’Ancien Testament ? C.D. 2 Décoder le mode de relation au religieux. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… 7) Quelle nouveauté présente le Nouveau Testament dans l’accueil de celui qui nous est différent ? C.D. 2 Décoder le mode de relation au religieux. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… 8) Quelle parabole utilise Jésus pour justifier cet accueil ? C.D. 6 Discerner les registres de réalité et de langage. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… 9.

(10) …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……… 9) Le récit d’Abraham et le sens de l’accueil pour les chrétiens présentent une symbolique commune. Quelle est-elle ? C.D. 2 Décoder le mode de relation au religieux. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….………. 10.

(11) IV.. Ma carte des relations. (​C.D. 11 Discerner et analyser la dimension sociale de la vie humaine) -. Inscris​ dans chacune des cases les 12 noms que tu as écrit dans les 2 tableaux différents. -. Complète et noircis les cases selon ce que t’apporte la relation en question (plus c’est une relation riche, plus tu noircis de cases). -. Passe à la page suivante pour décrypter l’intensité de la relation que tu as vivre avec cette personne. -. Réponds à la question page suivante. 11.

(12) Lecture de ta carte des relations. 0. Relation sans échange entre toi et la personne. (Tu croises la personne et c’est tout. Parfois tu peux échanger quelques mots avec elle ou lui, mais c’est très rare).. 1. Relation superficielle (tu dis “bonjour” à la personne sans rentrer vraiment en relation avec elle. Tu l’ignores et ne cherche pas à lui parler) .. 2. Relation moins superficielle (tu échanges quelques moments dans la semaine avec la personne, mais tu ne cherches pas à la voir ou aller vers elle pour savoir comment elle va).. 3. Relation moyenne (tu partages quelques moments sympas avec cette personne dans la semaine. Tu n’hésites pas à échanger une blague ou un moment dans le cour ou en classe mais tu ne cherches pas à approfondir la relation).. 4. Relation chaleureuse où tu partages de bons moments mais sans rentrer dans l’intimité de la personne (tu ne la rencontres pas en dehors des cours ou pendant les vacances).. 5. Relation très chaleureuse avec beaucoup d’échange, de rires, de moments partagés ensemble (ton meilleur ami ou ta meilleure amie).. 6. Relation très épanouissante (quelqu’un de très proche sur lequel tu peux compter quoiqu’il arrive et qui sera - tu en es sûr - toujours là pour toi aujourd’hui mais aussi dans 10 ans. Tu n’hésites pas à lui livrer certains de tes secrets. Tu peux compter sur lui ou elle pour ne pas les révéler.). Est-ce que tes résultats t’ont étonné ? Pourquoi ? Justifie clairement ta réponse. (​C.D. 11 Discerner et analyser la dimension sociale de la vie humaine) …………………………………….……………………………….……………………………….……………… ……………….……………………………….……………………………….……………………………….….. …………………………………….……………………………….……………………………….……………… ……………….……………………………….……………………………….……………………………….….. …………………………………….……………………………….……………………………….………………. 12.

(13) V. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47. Une relation particulière : l’amitié. L’amitié, de la fusion à la distance - C'est important, l'amitié. - Quand j'étais petite, c'était ma reli​gion. A New York, j'avais une meilleure amie qui s'appelait Caroline. Je lui vouais un culte. Nous étions inséparables. Com​ment expliquer à un adulte la place qu'elle occupait dans ma vie? A cette époque-là, j'avais l'ambition de devenir ballerine, et elle de gagner tous les concours hippiques du monde. Pour elle, je me convertis à l'équitation et elle, pour moi, se convertit à la danse. J'avais aussi peu de dispositions pour le cheval qu'elle en avait pour les entrechats, mais le but du jeu consistait à être ensemble. L'été, je passais mes vacances dans les Catskills et elle à Cape Cod: un mois l'une sans l'autre, qui nous paraissait une torture. Nous nous écrivions des lettres que les amoureux seraient inca​pables de rédiger. Pour m'exprimer la souf​france de notre séparation, Caroline alla jusqu'à s'arracher un ongle entier, celui de l'annulaire gauche, qu'elle colla sur sa mis​sive.. Lorsqu'il se rompit, je ressentis dans mon corps une cassure indicible. - Si malgré la ruine de vos parents elle vous aimait toujours, c'est que c'était une véritable amie. - Attendez la suite. Nous commen​çâmes une correspondance enflammée. Nous nous disions tout. «La distance n'est rien quand on s'aime aussi fort», m'écri​vait-elle. Et puis, peu à peu, ses lettres s'affadirent. Caroline avait arrêté le ballet et s'était mise au tennis avec une certaine Gladys. «Je me suis fait couper le même tailleur que Gladys... J'ai demandé au coif​feur de me couper les cheveux comme Gladys...» Mon cœur se glaçait quand je lisais cela. Ensuite, il y eut pire: Gladys et elle s'éprirent d'un certain Brian. Le ton des lettres de Caroline en prit un coup. Des déclarations ferventes et vibrantes, elle était passée à: «Brian a regardé Gladys hier pendant au moins une minute. Je me demande ce qu'il lui trouve: elle est moche, elle a un gros derrière.» J'étais gênée pour elle. La merveilleuse enfant s'était métamorphosée en une femelle har​gneuse. - C'était la puberté.. - Pouah. - De six à douze ans, cette amitié fut mon univers. Ensuite mon père connut son revers de fortune et il fallut quitter New York. Quand j'annonçai la nouvelle à Caro​line, ce fut un drame. Elle pleura, hurla qu'elle partirait avec moi. Nous passâmes une nuit entière à nous entailler les poi​gnets pour devenir sœurs de sang, à faire des serments insensés. Elle supplia ses parents de renflouer les miens - en vain, bien sûr. Le jour du départ, je crus mourir. La malchance voulut que je ne meure pas. Quand le paquebot s'éloigna du quai, le traditionnel ruban de papier nous reliait.. - Sans doute. Mais moi aussi, je gran​dissais, et je ne devenais pas pour autant comme elle. Bientôt, elle n'eut plus rien à me dire. A partir de 1914, je n'ai plus reçu de nouvelles d'elle. Je l'ai vécu comme un deuil. Extrait d’ Amélie Nothomb, ​Mercure,​ Albin Michel, Paris, 1998. Vocabulaire. 13.

(14) Fusion :. Indicible :. Hippique :. ses lettres s'affadirent :. Entrechats :. Ballet :. Annulaire :. “​Gladys et elle s'éprirent d'un certain Brian​” :. Missive :. “​La merveilleuse enfant s'était métamorphosée​” :. “​revers de fortune​” :. Har​gneuse :. Entailler : Insensé :. 1°. Cite les personnes dont il est question dans le texte et établis le schéma de leur relation. (C.D. 11 Discerner et analyser la dimension sociale de la vie humaine). …………………………………….……………………………….……………………………….……………… ……………….……………………………….……………………………….……………………………….…. 2°. Explique la relation d’amitié entre Amélie et Caroline.​ (​C.D. 11 Discerner et analyser la dimension sociale de la vie humaine). ➢ Souligne en rouge ​dans le texte ce qui montre que la relation est très intense, presque “amoureuse”). ➢ Souligne en noir ​le moment où cette amitié semble la plus forte. 3°. Pourquoi leur amitié va-t-elle s’éteindre ? ​(C.D. 11 Discerner et analyser la dimension sociale de la vie humaine). …………………………………….……………………………….……………………………….……………… ……………….……………………………….……………………………….……………………………….…. …………………………………….……………………………….……………………………….……………… …………………………….……………………………….……………………………….……………………… ……….……………………………….……………………………….……………………………….….……… …………………………….……………………………….……………………………….……… 4°. Comment Amélie vit la fin de leur amitié ? C.D. 6 Discerner les registres de réalité et de langage. …………………………………….……………………………….……………………………….……………… ……………….……………………………….……………………………….……………………………….…. 14.

(15) …………………………………….……………………………….……………………………….……………… …………………………….……………………………….……………………………….……………………… ……….……………………………….……………………………….………………………………. VI. Le symbole comme langage de relation à Dieu 3.1 Jésus entre en relation avec son peuple C.D.1 Lire et analyser les textes bibliques. Matthieu 4, 18-22 Contexte du récit : Jésus parcourt la Palestine pour prêcher la Bonne Nouvelle (croire en lui, c’est être sauvé du mal et avoir la promesse de la Vie Éternelle). Il n’attend pas que peuple vienne à lui. Il se déplace, il va à sa rencontre. Et il ne voyageait pas seul. “​ L’appel des premiers disciples “​ Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon appelé Pierre et André, son frère, en train de jeter le filet dans la mer: c'étaient des pêcheurs. Il leur dit: " Venez à ma suite et je vous ferai pêcheurs d'hommes. " Laissant aussitôt leurs filets, ils le suivirent. Avançant encore, il vit deux autres frères: Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans leur barque, avec Zébédée leur père, en train d'arranger leurs filets. Il les appela. Laissant aussitôt leur barque et leur père, ils le suivirent. Evangile de Matthieu​ 4, 18-22. Questions pour comprendre le texte 1. Qui sont Simon, André, Jacques et Jean ? …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… 2. Qu’est-ce qui vient bouleverser leur vie ? …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… 3. Quels choix font-ils sur cette simple demande ? Que cherche à montrer l’auteur du texte ? …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………. 15.

(16) 4. Quelle mission leur donne Jésus ? …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… 5. Pourquoi parle-t-on d’appel des disciples ? Quelle est la différence avec les apôtres ?. Disciple : …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………. Apôtres : …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………. 12 : ​(fais des recherches sur la symbolique du chiffre 12) …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………. 3.2 Etre en relation avec Dieu par des gestes et la prière Quels gestes permettent aux chrétiens d’entrer en relation avec Dieu ​? ​ ​(C.D. 7 Expliciter le sens des symboles et des rites). …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………. 16.

(17) …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………. 17.

(18) L’enseignement de Jésus ​(C.D. 7 Expliciter le sens des symboles et des rites) Sermon sur la montagne. Amen : Le mot Amen (hébreu : ‫ אמן‬- ʾĀmēn ; arabe : ‫ آﻣﯿﻦ‬- ʾĀmyn ; « Ainsi soit-il », « En vérité » ou « C'est ma foi ») est une ​déclaration de foi et d'affirmation, déclaration trouvée dans la Bible hébraïque, le Nouveau Testament et le Coran. 18.

(19) Observe les illustrations de la BD et note les différentes situations dans lesquelles les chrétiens peuvent prier :. ➢Différentes manières de prier dans les religions. (C.D.9 Pratiquer le dialogue œcuménique, interreligieux et interconvictionnel). Christianisme. ………………………….………………….…… …………….………………….…………………. ………………….………………….………….… ……………………….………………….……… ………….………………….………………….… ……………….………………….………….. Judaïsme. ………………………….………………….…… …………….………………….…………………. ………………….………………….………….… ……………………….………………….……… ………….………………….………………….… ……………….………………….………….. 19.

(20) Islam. ………………………….………………….…… …………….………………….…………………. ………………….………………….………….… ……………………….………………….……… ………….………………….………………….… ……………….………………….………….. Le langage symbolique, langage de la relation à Dieu “ Dieu, personne ne l’a jamais vu. “ Comment parler de la relation avec quelqu’un qu’on n’a jamais vu, qui ne nous parle pas dans le creux de l’oreille, avec lequel nous ne chatterons jamais ? Peut-on communiquer avec Dieu ? Dieu communique-t-il avec nous ? Il y a plusieurs manières de communiquer, d’entrer en relation. Quand je demande l’heure à mon voisin, il me répond après avoir consulté sa montre, nous utilisons donc un langage factuel (=fonder sur des faits) : c’est un fait, il est onze heures vingt.. Quand maman l’appelle “ mon chou “ , je sais que je ne suis pas une plante du jardin ! Dans la vie courante, nous utilisons différents types de langage. Avec Dieu, le langage est symbolique : L’invisible de Dieu se manifeste sous différentes formes, prières, célébrations, gestes, sacrements. Dieu, personne ne l’a jamais vu mais sa présence est rendue visible. Le contexte dans lequel est posé un geste lui donne un sens : lever les mains peut vouloir dire qu’on en a marre, mais certains lèvent les mains de la même manière quand ils prient. Ils veulent montrer que leur prière monte vers Dieu. Parler tout seul dans la rue pourrait montrer des signes de folie, mais si on fait la même chose dans un lieu religieux, cela montre notre désir d’entrer en relation avec Dieu par la prière.. Si je veux parler de l’amour intense et immédiat qui a frappé ma soeur, j’utiliserais “ coup de foudre “. Tout le monde sait qu’il n’y a pas eu d’orage ce jour-là.. Symbole : ………………………….………………………………….………………………………….…………………… …………….………………………………….………………………………….………………………………… .………………………………….………………………………….………………………………….………… ……………………….………………………………….………………………………….…………… 1) Qu’est-ce qui donne sens à un geste ? Pourquoi ?. 20.

(21) ……………….………………………………….………………………………….……………………………… ….………………………………….………………………………….………………………………….……… ………………………….………………………………….………………………………….……………. 2) Quelle définition pourrait-on donner de l’expression “ langage symbolique “ ?. ………………………….………………………………….………………………………….…………………… …………….………………………………….………………………………….………………………………… .………………………………….………………………………….………………………………….………… ……………………….………………………………….………………………………….……………. 21.

(22)

Références

Documents relatifs

travailleurs, morale ici, visent à réinterpréter le sens de leur travail pour qu’il redevienne accep- table ou supportable. A qui parler de sa souffrance au travail ? Ceux qui

Et il ne peut être les deux que parce qu’il est narrateur homodié- gétique, c’est-à-dire présent comme personnage (entre autres, comme narrataire) 18. Sur ce point, voir

[r]

personne

DOSSIER DE VACANCES ÉTÉ 2020 1re Secondaire Religion Catholique Tu dois ​rédiger la réponse de manière claire en utilisant un ​vocabulaire précis et approprié​.. Enfin,

DOSSIER DE VACANCES ÉTÉ 2020 2e Secondaire Tu dois ​rédiger la réponse de manière claire en utilisant un ​vocabulaire précis et approprié​.. Enfin, la rédaction doit

Nous vous proposons de travailler sur le thème de l’écologie ainsi qu’il était initialement prévu durant cette année scolaire perturbée la crise sanitaire. Munissez-vous de la

4 Organiser une synthèse porteuse de sens Résume l’article étudié en développant clairement les idées principales du texte et en respectant la grille d’évaluation