• Aucun résultat trouvé

Program Manager Job Description 2016-f

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Program Manager Job Description 2016-f"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Gestionnaire de programme – Santé mentale en milieu de travail, Programmes de prévention et de promotion

Supérieur(e) hiérarchique : Gestionnaire – Santé mentale en milieu de travail, Recherche, évaluation et transposition des connaissances

Type de poste : Temporaire, environ un an à temps plein Lieu de travail : Ottawa (Ontario)

Date limite de réception des candidatures :

Le 24 juin 2016. Des entrevues peuvent avoir lieu avant la date limite de réception des candidatures.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

La Commission de la santé mentale du Canada (la Commission) est un organisme sans but lucratif mis sur pied pour sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens dans tout le pays aux enjeux de la santé mentale et pour travailler à améliorer la santé et les perspectives sociales des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et des maladies mentales.

Pendant les dix premières années de son existence, la Commission a eu pour mandat d’élaborer une stratégie nationale en matière de santé mentale pour le Canada; de mettre en œuvre un programme décennal de lutte contre la stigmatisation et la discrimination; de mettre en place un centre d’échange des connaissances à l’intention des milieux de la santé mentale; et de se pencher sur la question de l’itinérance dans le contexte des problèmes de santé mentale. Le mandat de la Commission a été renouvelé pour une autre période de dix ans, ce qui lui permettra de poursuivre son important travail.

Le siège social de la Commission est situé à Ottawa, en Ontario.

APERÇU DU POSTE

Relevant de la gestionnaire, Santé mentale en milieu de travail, Recherche, évaluation et transposition des connaissances, le/la gestionnaire de programme offre leadership et soutien à des projets et à des initiatives stratégiques clés dans le dossier de la santé mentale en milieu de travail et travaille en collaboration avec d’autres départements de la Commission, au besoin. Le département de la santé mentale en milieu de travail se concentre sur les tâches suivantes : a) mieux faire connaître les arguments en faveur de la promotion de la santé mentale en milieu de travail auprès des employeurs et d’autres intervenants intéressés de partout au Canada; b) réunir des éléments probants et des recherches sur les pratiques exemplaires; c) élaborer et diffuser des outils et des ressources pour aider les organisations à faire progresser la santé et la sécurité psychologiques dans le milieu de travail;

d) élaborer des stratégies, des outils et des ressources pour garder les Canadiens et les Canadiennes au travail et les aider à retourner au travail s’ils n’y sont pas actuellement à cause de problèmes de santé mentale ou de maladies mentales, et en promouvoir l’utilisation et l’adoption; e) repérer des

employeurs qui ont fait preuve de leadership, les soutenir et les faire connaître afin de motiver

(2)

d’autres employeurs. Le/la gestionnaire de programme travaillera à des projets et à des initiatives dans tous ces domaines.

La Commission a désigné cinq tâches prioritaires pour les deux prochaines années : a) activer la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada; b) mener à terme son programme décennal de lutte contre la stigmatisation et la discrimination; c) travailler aux dossiers du logement et de

l’itinérance; d) améliorer la santé mentale en milieu de travail; et e) agir pour prévenir le suicide. La Prévention et la Promotion englobent la santé mentale en milieu de travail et la cyber-santé mentale.

Les tâches du/de la gestionnaire de programme consisteront à faire connaître les enjeux qui entourent la santé mentale en milieu de travail, à collaborer à la mise en œuvre de stratégies propres à des secteurs particuliers, y compris les secteurs de l’enseignement et du droit, à gérer des projets de recherche et à diriger des projets dont l’objectif est d’éliminer les obstacles à l’emploi des personnes aux prises avec des maladies mentales (recommandations du projet La main-d’œuvre en quête d’emploi de la Commission). Un élément important de ce rôle consistera à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies de transposition des connaissances pour veiller à ce que les outils inspirés d’éléments probants et les pratiques exemplaires soient adoptés et utilisés par les employeurs et les organisations de partout au pays.

Le/la gestionnaire de programme doit être capable d’analyser et de synthétiser un grand nombre de recherches touchant de nombreuses dimensions de la santé mentale en milieu de travail et des politiques connexes. De plus, des connaissances approfondies d’une ou de plusieurs dimensions particulières de la recherche et des politiques en santé mentale pourraient être un atout. La capacité de s’exprimer dans les deux langues officielles est un atout.

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

 Diriger des initiatives qui lui sont confiées et qui visent à atteindre les objectifs du département, p. ex. des stratégies de rayonnement auprès de secteurs ou d’industries en particulier.

 Orienter l’élaboration de stratégies/de plans propres à des secteurs particuliers et déterminer la meilleure façon d’encourager les employeurs à adopter des pratiques prometteuses en matière de santé mentale dans le milieu de travail.

 Repérer des associations, des groupes et des influenceurs clés, p. ex. des employeurs, des associations, des organismes sans but lucratif, etc., et favoriser des partenariats avec eux pour réaliser des objectifs de projet(s).

 Élaborer et mettre en œuvre des stratégies exhaustives de diffusion et d’échange des

connaissances, notamment en travaillant avec d’autres départements de la Commission, comme le Centre d’échange des connaissances, Marketing et Communications, etc.

 Se tenir au courant de l’actualité, du discours public, des activités des intervenants, des sujets d’intérêt et des progrès réalisés sur des enjeux concernant la santé mentale en milieu de travail.

 Dresser le profil de leaders dans le domaine aux fins de la promotion de la santé mentale dans le milieu de travail et de la réalisation de progrès en la matière.

 Se tenir au courant des progrès réalisés dans le domaine de la santé mentale en milieu de travail au Canada et à l’échelle internationale et formuler des plans stratégiques afin d’utiliser les connaissances fondées sur des données probantes.

 Mettre à profit ses compétences en gestion de projets pour toutes les initiatives mises en œuvre.

 Collaborer à l’élaboration d’indicateurs de mesure du rendement et participer à l’évaluation.

 Mener des recherches sur le Web et dans des publications au sujet d’éléments particuliers de

(3)

politiques ou dans des domaines particuliers.

 Capacité d’analyser, de consolider et de réunir de vastes quantités de données et d’informations complexes.

 Examiner et résumer des rapports et des écrits de premier plan.

 Gérer et analyser des données et mettre sur pied des mécanismes pour en rendre compte, notamment des rapports et des présentations en Power Point pour en faire connaître les résultats.

 Trouver et examiner des publications pertinentes et compiler des rapports écrits.

 Donner des exposés au besoin lors de conférences, d’ateliers, d’événements, etc., d’un bout à l’autre du Canada.

 Collaborer à la rédaction et à la publication d’articles dans des revues scientifiques quand c’est possible, pour accroître le volume de la recherche disponible dans le domaine de la santé mentale en milieu de travail.

 Mener des activités de recherche comme des examens, des analyses et des synthèses de la littérature pertinente.

 Aider les décideurs de la Commission à diffuser de l’information provenant de recherches sur les déterminants de la santé mentale, comme des données démographiques, sociales, économiques, environnementales, etc., à l’appui des enjeux de la santé mentale, de l’élaboration de politiques et de la fourniture de services.

 Favoriser des relations collégiales entre les membres de l’équipe de la Commission.

 Remplir d’autres fonctions au besoin.

HABILETÉS ET EXPÉRIENCE

 Connaissance pointue des préoccupations et des enjeux de la santé mentale en milieu de travail au Canada.

 Habiletés supérieures en relations interpersonnelles, en organisation, en synthèse de recherche, en méthodologie, en gestion de projets et en communications orales et écrites, y compris la capacité de rédiger des rapports et des articles et de préparer des présentations.

 Souci d’obtenir des résultats, créativité et grand esprit d’initiative ainsi que capacité de travailler en autonomie.

 Capacité de réflexion critique et stratégique dans un environnement politique.

 Aptitudes en animation.

 Capacité démontrée de définir et de lancer des produits sur le marché.

 Compréhension approfondie de la fonction de gouvernement, des groupes d’intérêt et de la prise de décisions publiques au Canada.

 Expérience particulière acquise/partenariats forgés dans le cadre d’expériences de travail précédentes dans le domaine de la santé mentale, du retour au travail des personnes aux prises avec des maladies mentales graves, des entreprises sociales, etc.

 Expérience lorsqu’il s’agit d’apporter une contribution stratégique aux efforts et initiatives clés du département.

 Expérience lorsqu’il s’agit d’appliquer dans la réalité des résultats de recherche et des

recommandations, y compris des stratégies de transposition et de diffusion des connaissances.

 Capacité de définir et de proposer des stratégies afin d’établir des liens et de nouer des

partenariats avec des intervenants communautaires clés, dans le but ultime de faire avancer les travaux.

 Expérience des bases de données informatiques, des ordinateurs personnels dans un

(4)

environnement Windows, des concepts de la logique informatique et des systèmes en ligne.

 Grand sens de l’organisation, esprit analytique, exactitude et sens du détail.

 Capacité de travailler sous pression afin de respecter des délais; d’analyser et de prioriser des tâches; de jauger le temps qu’il faudra pour obtenir les résultats attendus, en fonction de l’importance du projet et du type d’information nécessaire.

 Capacité d’apprendre rapidement, de travailler en autonomie et de fonctionner dans un environnement en évolution rapide.

QUALIFICATIONS

 Baccalauréat dans une discipline pertinente manifestement liée aux affaires, à la recherche, à la facilitation ou à l’échange des connaissances, y compris les méthodes de recherche qualitative et quantitative.

 Entre une et trois années d’expérience de la supervision de projets à l’échelle nationale et à l’échelle régionale.

 Capacité démontrée de diriger des réunions et de faire des présentations à des auditoires de hauts dirigeants et de professionnels.

 Bonne compréhension des initiatives de la Commission, particulièrement des initiatives reliées à ce département, comme la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, La main-d’œuvre en quête d’emploi, L’esprit au travail, etc.

 La capacité de parler les deux langues officielles sera un atout.

 Être agréé(e) à titre de professionnel/professionnelle de la gestion des projets (PMP) ou être en train d’obtenir cet agrément sera un atout.

Compétences Valeurs et éthique Respect de la diversité Apprentissage continu Gestion des résultats

Travail d’équipe et coopération Communication orale et écrite

Santé, sécurité et bien-être (physique et psychologique)

Pour plus de détails, consulter le cadre des compétences organisationnelles et de base de la Commission pour les employés.

EXIGENCES PHYSIQUES\COGNITIVES

 Périodes de durée moyenne passées en réunion ou dans des contextes semblables.

 Grandes exigences sur le plan visuel (5 heures ou plus) en raison du travail à l’ordinateur.

 Périodes prolongées passées en position assise (travail à l’ordinateur, réunions, etc.) (5 heures ou plus)

 Niveau moyen d’exigences lorsqu’il s’agit d’accomplir plusieurs tâches de front et de diviser efficacement son attention entre de nombreuses tâches et responsabilités.

 Niveau élevé de concentration nécessaire.

 Très grande attention aux détails.

 Faible exposition à la nécessité de voyager pendant de longues périodes (jusqu’à 5 % du temps et

(5)

parfois plus) et de prolonger la journée de travail au-delà de 7,5 heures.

 Grandes exigences en matière d’analyse et d’interprétation.

 La personne retenue devra être à l’aise de travailler dans un environnement ouvert.

EXIGENCES PSYCHOLOGIQUES

 Exigences de travail constamment liées à des délais d’exécution.

 Exposition moyenne au stress en raison d’interactions complexes, de relations avec les intervenants et d’exigences en matière de production de résultats.

 Exigence moyenne de se concentrer durant de longues périodes afin de maximiser la mobilisation des intervenants, de procéder à des analyses stratégiques de situation, d’interpréter des données et de réduire les erreurs au minimum.

 Capacité d’organiser efficacement son travail et de classer ses tâches par ordre de priorité.

 Niveau modéré à élevé d’intelligence émotionnelle afin de pouvoir établir et entretenir de bonnes relations de travail, de communiquer clairement, d’influencer et d’inspirer les autres, de bien travailler en équipe et de gérer les conflits.

 Capacité de réagir de manière appropriée à l’évolution rapide des priorités.

 Adaptabilité au changement (organisationnel et environnemental).

 Des buts et des objectifs de rendement sont fixés annuellement et passés en revue régulièrement.

La Commission de la santé mentale du Canada souscrit aux principes de la diversité et du bien-être en milieu de travail. Dans cette optique, elle est heureuse d’encourager et de recevoir des candidatures provenant de personnes d’horizons divers, comme les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, les membres de minorités visibles et les personnes ayant un vécu expérientiel de problèmes de santé mentale ou de maladies mentales.

La Commission de la santé mentale du Canada souscrit aux principes de la diversité et du bien-être en milieu de travail. Dans cette optique, elle est heureuse d’encourager et de recevoir des candidatures provenant de personnes d’horizons divers, comme les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, les membres de minorités visibles et les personnes ayant un vécu expérientiel de problèmes de santé mentale ou de maladies mentales.

La Commission encourage les personnes handicapées à postuler. Des mesures d’adaptation pourront être prises sur demande à chaque étape du processus d’embauche.

Les candidats et candidates qui souhaitent obtenir des documents en formats accessibles et des aides à la communication peuvent en faire la demande aux Ressources humaines en envoyant un courriel à hr@commissionsantementale.ca.

Les personnes intéressées sont invitées à présenter leur candidature par l’entremise du site Web de la Commission à l’adresse http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/la-

commission/recrutement.

(6)

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec celles qui auront été retenues pour une entrevue.

Références

Documents relatifs

Vous travaillez dans la cuisine dans un établissement pour personnes âgées et préparez le repas de midi pour quatre personnes. Salade

Vous pouvez également constater dans l’illustration suivante que le bouton + apparait maintenant clairement et permet l’ajout du dossier dans la liste des dossiers

La formation administrative pour apprendre le métier de gestionnaire administratif possède un programme complet qui allie cours techniques et matières

Relevant du gestionnaire de la recherche, de l’évaluation et de la transposition des connaissances, le coordonnateur ou la coordonnatrice de programme fournira

Kim MacLaren, gestionnaire de projet, RH Camionnage Canada Nitika Rewari, gestionnaire de la recherche, de l’évaluation et de la transposition des connaissances en santé mentale

Le gestionnaire, Communications est comptable à la directrice, Marketing et communications de l’harmonisation des activités de communication avec le plan stratégique, le mandat et

Le gestionnaire, Marketing est comptable à la directrice, Marketing et communications de l’harmonisation des activités de marketing avec le plan stratégique, le mandat et les

gouvernement fédéral pour déterminer son mandat d’ici à 2027. La Commission vient d’amorcer un processus de planification stratégique pour orienter ses travaux au cours