• Aucun résultat trouvé

rapport d activité 2011

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "rapport d activité 2011"

Copied!
44
0
0

Texte intégral

(1)

rapport

d’activité

2011

(2)

LA pertinence strAtégique

Interview du Président 06 Gouvernance 08 Conseil d’Administration 10

Chiffres clés 11

Développement à l’international 12

Covéa Tech’ 14

04

Le sens

de L’efficAcité

MAAF 18

MMA 19 GMF 20 Sociétés spécialisées

et services associés 21

2011, vue par MAAF, MMA et GMF 22 Construire une relation durable,

par nature 24

16

L’esprit

de coopérAtion

Covéa Santé & Prévoyance 28

Covéa AIS 30

Covéa Achats 32

26

LA gestion rAisonnée

Direction Générale Déléguée

Finances de Covéa 36

Secrétariat Général Covéa 38 Les comptes combinés 2011 38

34

(3)

Puissant groupe d’assurance mutualiste, Covéa réunit trois enseignes majeures bénéficiant chacune d’une forte notoriété et d’un positionnement spécifique : MAAF, assureur généraliste grand public, pour les particuliers et les professionnels,

MMA, assureur multispécialiste, grand public et entreprises,

GMF, assureur généraliste, mutuelle de référence des agents de la fonction publique.

Conçu comme un outil au service des enseignes qui la composent, Covéa permet aux trois maisons de partager certaines ressources et activités, leur donnant ainsi un surplus de compétitivité.

De même, le modèle d’organisation choisi par Covéa apporte la sécurité à l’ensemble de la structure, essentielle dans la période actuelle. Des synergies qui profitent in fine aux sociétaires, qui bénéficient ainsi des économies réalisées via des tarifs attractifs et des services toujours innovants.

l’assureur d’un foyer français

sur quatre

(4)

Un Français sur quatre, c’est le nombre de sociétaires qui, en 2011, font confiance à la puissance du groupe Covéa. Une puissance incarnée par la bonne santé des trois mutuelles qui composent le Groupe, alors que la situation économique et financière du pays est tourmentée.

Une confiance accordée, puis souvent renouvelée, en échange des engagements pris par Covéa en matière de garanties en assurances de dommages aux biens, en assurance santé individuelle (et depuis cette année, collective) mais également en assurance-vie et en prévoyance.

Nés d’histoires différentes, les trois groupes mutualistes qui font la force du modèle Covéa sont à l’origine des assureurs leaders en France, des compétiteurs sur leurs marchés respectifs partageant les mêmes valeurs et les mêmes convictions mutualistes.

Alors que MAAF Assurances, mutuelle sans intermédiaire, née d’un rapprochement d’artisans est devenue une mutuelle généraliste grand public, le groupe MMA (compagnie d’assurances à réseau d’agents généraux) a renforcé ses positions en 2005 via la fusion avec Azur Assurances. Quant au groupe GMF, assureur de référence des agents du service public, il s’est imposé parmi les assureurs généralistes du marché.

Quelle que soit l’enseigne du groupe Covéa à laquelle ils ont décidé de faire confiance, les 10,7 millions de sociétaires sont au centre des préoccupations des trois maisons. Pour MAAF, MMA et GMF, la solidarité n’est pas un vain mot : elle est déclinée quotidiennement dans la relation avec chaque client et dans la gestion des sinistres. De même, la proximité n’est pas une vaine promesse : chaque enseigne met en œuvre les différents canaux complémentaires (agences, téléphone, internet, médias sociaux) indispensables pour offrir au sociétaire le point de contact avec sa mutuelle qui lui convient le mieux, au moment de son choix.

Au service de près de 11 miLLions de sociétAires

(5)

02/03

Au fil des années, Covéa a développé de nombreuses synergies, véritable « ciment » utilisé pour consolider son modèle de développement, instauré sur la base d’une collaboration effective entre les trois maisons. Des synergies très concrètes mises en place progressivement, partout où jouent l’efficacité, la taille, et là où les enjeux financiers sont déterminants.

Ainsi, depuis la création de Covéa, la gestion des sinistres, les investissements et la gestion financière, l’immobilier, la réassurance, l’international, les achats, la recherche et développement, l’informatique et la santé ont fait l’objet de collaborations efficaces.

Présent en France dans toutes les activités d’assurance, Covéa regroupe plus de vingt marques dans des activités d’assurances, de finance et de services.

un modèLe qui fAit ses preuves

i p et m

utu ell

es af

files

str uc

t ur e s t

r a ns v e r s e s s e r v ic es e t fi nances

secrét aria

t

général et interna

tional

ressources humaines

gestion des sinistres

finances achats

communic ation

informa

tique

r&d

santé

&

prév oyance

f il ia

les a

ssurance s en f r an c e

sociétaires clientset

(6)
(7)

la pertinence stratégique

04/05

Alors que chaque enseigne du Groupe a progressé en 2011, Covéa garantit davantage de compétitivité et de créativité à chacune d’entre elles, développant son modèle de coopération, solidifiant la « maison

commune » pour mieux sécuriser l’ensemble de ses organisations.

Et mieux préparer ainsi

l’avenir, dans un contexte

économique et financier

très agité. Dans le même

temps, Covéa a concrétisé

l’acquisition de nouvelles

entités à l’international,

en Grande-Bretagne et en

Italie, anticipant ainsi la

diversification des risques

induite par les nouvelles

règles de solvabilité

européennes.

(8)

« Covéa est un gisement,

à chaque maison de l’exploiter

pour ses sociétaires.»

(9)

Quel bilan tirez-vous de l’année 2011, quelle analyse faites-vous de l’impact de la dette souveraine grecque sur la gestion du portefeuille de Covéa ?

D’un point de vue commercial, les enseignes de Covéa ont réalisé de bons volumes de ventes, et techniquement, 2011 aura été une année favorable comparée aux exercices antérieurs marqués par des événements climatiques lourds.

La perturbation est venue de la crise financière, et de la mise à contribution du secteur privé au financement de la dette grecque. Elle témoigne de la méconnaissance du pacte noué traditionnellement entre investisseurs institutionnels et États : les instances publiques ont besoin de se financer et trouvent une très grande partie du financement chez les investisseurs institutionnels. Pour la première fois, ce pacte a été rompu, ce qui risque, à l’avenir, de jouer sur la confiance des acteurs de l’assurance et de l’épargne.

Le développement de Covéa à l’international aura été dynamique en 2011, est-ce le fruit d’opportunités ou une volonté accrue de croissance en dehors de l’Hexagone ? Nous avons cette caractéristique d’avoir sur les grands métiers de l’assurance que nous pratiquons des parts de marché qui ne facilitent pas les perspectives de croissance externe sur le marché français. Conséquence : se pose la question pour un groupe très français comme Covéa – avec un chiffre d’affaires réalisé à 90 % en France – de savoir comment optimiser ses capacités à travers une diversification des risques, donc une présence à l’étranger et ce, tout en continuant sa croissance organique.

Pour l’heure, Covéa agit uniquement sur les marchés matures, en fonction d’opportunités.

Il est difficile aujourd’hui de prévoir l’avenir du secteur de l’assurance : la directive Solvabilité II n’est pas très lisible, il y a une très grande volatilité dans l’approche des instances européennes et politiques sur la dangerosité des risques systémiques, d’où cette kyrielle de contrôles en perspective…

L’important, c’est de vivre et de se bien porter : c’est le cas de Covéa, qui n’appelle pas de mesures radicales et de bouleversements extraordinaires. Il faut être prêt à toute opportunité, être souple et réactif, quelle que soit l’occasion qui survient.

S’agissant de la directive européenne Solvabilité II, la difficulté rencontrée dans sa mise en œuvre traduit-elle un excès de formalisme ?

Solvabilité II est, comme beaucoup de normes contemporaines, marquée par un excès de confiance dans le formalisme. Or, croire que le formalisme protège de tout est un raisonnement un peu enfantin, et pourtant c’est ce qui est en perspective aujourd’hui, avec la rédaction de rapports sur les rapports, qui eux-mêmes feront l’objet d’autres rapports… Tout cela va générer des surcoûts conséquents, qui seront payés par les consommateurs. C’est déraisonnable, et cela n’évitera pas les problèmes. Restons sereins : la prochaine crise mettra à bas ces règles-ci, et l’on devra alors s’adapter à nouveau à un autre contexte…

Dans quels domaines le Groupe doit-il impérativement se renforcer ?

Au regard des grandes tendances démographiques actuelles, le secteur de l’assurance-santé est certainement appelé à se développer. Dans ce domaine, le paysage

est incertain pour les assureurs : certes, il y a beaucoup de décisions, de taxes, d’inerties et de questions clés sans réponse comme l’accès au dossier médical personnalisé… mais au final, le métier n’évolue pas vraiment, si ce n’est par l’augmentation des cotisations.

Un autre sujet intéresse Covéa, c’est l’articulation sinistres-services : les assurés n’attendent plus de nous qu’on leur adresse uniquement un chèque. Le service qui l’accompagne est un enjeu majeur, et cela passe par une bonne synchronisation des activités assistance et sinistres. C’est une évolution qui prend du temps, mais c’est une tendance forte du marché, où Covéa a du potentiel.

Comment se présente l’année 2012 ? De façon énigmatique… pour de multiples raisons. Au-delà de l’instabilité et de la crise économique, des questionnements ne manqueront pas de surgir dans le nouveau paysage politique – qu’attend-t-on de l’assurance, quelle vision économique en a-t- on, les assureurs sont-ils un contrepoids aux aléas économiques, etc. ?

Sans réponse immédiate, il faut bien faire avancer nos maisons : elles sont dynamiques, ont des produits de bonne qualité, de bonnes équipes, et un socle financier très solide qui confère une sérénité à chacun d’entre nous – ce qui est important aujourd’hui.

Par nature, Covéa est toujours en construction, dès lors que l’on fait le choix de maintenir les marques : Covéa est un gisement de ressources, de compétences, de moyens, un formidable outil au service des maisons.

À elles de l’exploiter utilement dans l’intérêt des sociétaires.

Toutes les enseignes ont réalisé de bons volumes de ventes, et Covéa a su croître de manière plus rapide que ses concurrents. Dénuée d’événements climatiques majeurs, l’année 2011 aura finalement été perturbée par une nouvelle tempête sur les marchés financiers. En cause : la dette grecque et sa gestion singulière par les pouvoirs publics.

06/07

entretien avec thierry derez,

président-directeur général de covéa

(10)

une gouvernance resserrée et efficace

étienne COUTURIER

DIRECTEUR GénéRAL DéLéGUé GROUpE MAAF

Joaquim pInHEIRO

DIRECTEUR GénéRAL DéLéGUé RESSOURCES MAAF ET RH COvéA

Jean FLEURY

DIRECTEUR GénéRAL DéLéGUé, SECRéTARIAT GénéRAL COvéA

Thierry DEREZ

pRéSIDEnT-DIRECTEUR GénéRAL COvéA, MAAF ET GMF,

pRéSIDEnT MMA

Sophie BEUvADEn

DIRECTEUR GénéRAL DéLéGUé FInAnCES COvéA

Hervé FRApSAUCE

DIRECTEUR GénéRAL DéLéGUé ASSURAnCES MMA

Le Comité de Direction de Covéa (mai 2012)

(11)

08/09

La transversalité et la coopération ont été dès l’origine des mots clés pour la mise en place de Covéa. Le Comité de Direction est donc un cercle très collaboratif, traduction dans la gouvernance d’une volonté d’efficacité et de pragmatisme.

Dirigé par Thierry Derez, Président-directeur général, il est formé de Directeurs généraux délégués assumant des responsabilités transversales – finances, gestion des sinistres, secrétariat général, santé et prévoyance – et de Directeurs généraux délégués responsables du pilotage opérationnel des enseignes. Outre leur fonction au sein des enseignes, deux d’entre eux exercent une mission transversale : ressources humaines, recherche et développement.

Didier BAZZOCCHI

DIRECTEUR GénéRAL DéLéGUé SAnTé ET pRévOYAnCE COvéA

Jean-Claude SEYS

vICE-pRéSIDEnT

ET ADMInISTRATEUR DéLéGUé COvéA

Christian BAUDOn

DIRECTEUR GénéRAL MMA

Michel GOUGnARD

DIRECTEUR GénéRAL DéLéGUé COvéA AIS

patrice FORGET

DIRECTEUR GénéRAL DéLéGUé GROUpE GMF

philippe REnAULT

DIRECTEUR GénéRAL DéLéGUé RESSOURCES MMA

Laurent TOLLIé

DIRECTEUR GénéRAL DéLéGUé ASSURAnCES GMF ET R&D COvéA

(12)

conseil d’administration

Thierry Derez

Président-directeur général

Jean-Claude Seys

• Vice-Président et Administrateur délégué

Michel Roux Didier Gardinal

Rémy Verges Roger Fraux Serge Dussaussois

Danièle Bouchut

AGMAA représentée par Alexis Lehmann

FIDéLIA ASSISTAnCE représentée par Xavier Dejaiffe ApJ représentée par Jean-Pierre Gualezzi

ASSURAnCES MUTUELLES DE FRAnCE représentée par Alex Capelle LA CITé EUROpéEnnE représentée par Christian Delahaigue

DAS ASSURAnCES MUTUELLES représentée par Patrice Daudier de Cassini FORCE ET SAnTé représentée par Michèle Beyt

LA GARAnTIE MUTUELLE DES FOnCTIOnnAIRES représentée par Hubert Ivanoff GMF ASSURAnCES représentée par Jean-Jacques Mazairat

GMF vIE représentée par Michel Radelet

MAAF ASSURAnCES représentée par Michel Castagné MAAF ASSURAnCES SA représentée par Bernard Barbottin

MAAF SAnTé représentée par Charles Zanoni

MMA IARD ASSURAnCES MUTUELLES représentée par Michel Coursat MMA vIE ASSURAnCES MUTUELLES représentée par Christophe Guettier

MMA vIE SA représentée par Mario Colaiacovo TéLéASSURAnCES représentée par Pierre Vionnet

ApGIS représentée par Georges Cambour Gilbert Lebrument

Au 31 décembre 2011, le Conseil d’Administration Covéa composé comme suit, compte 27 administrateurs :

(13)

RéSULTATS COMMERCIAUx

Chiffre d'affaires vie et non-vie

14,3 milliards d'euros (+ 5,3 %)

Sociétaires et clients

10,7 millions

véhicules assurés

9,7 millions

Risques habitations

7,1 millions

RéSULTATS FInAnCIERS

Résultat net

507 millions d’euros

Solvabilité

327 %

Fonds propres

9 milliards d’euros

pLUS DE

25 000

COLLABORATEURS

chiffres clés

au 31 décembre 2011

10/11

Biens & Responsabilité

n°1 Santé individuelle

n°4 Entreprises

n°3 Protection Juridique

n°1

RAnGS

(14)

Poursuivant la stratégie

de diversification de ses risques à l’international, Covéa n’aura pas mis tous ses œufs dans le même panier au cours de l’année 2011.

Après l’acquisition du Britannique

Provident Insurance, c’est la filiale

assurance-vie de la banque italienne BPM qui passait sous le contrôle du groupe français, en septembre dernier.

Une politique d’ouverture

à l’international activée au fil des opportunités.

En assurances de biens, Covéa a en France une position significative. En regard, son activité à l’international ne représentait en 2010 que 3 % de ses primes. En conséquence, et sans exclure la croissance en France, Covéa a engagé depuis quelques années une démarche de développement en dehors de ses frontières, ce qui permet ainsi une diversification de ses activités et de ses risques. Déjà présent en Europe occidentale et en Amérique du Nord, Covéa ne s’intéresse qu’à des développements sur ces zones géographiques. Ainsi, le Groupe a conforté ses positions en Europe par deux acquisitions en 2011 : Provident Insurance au Royaume-Uni et Bipiemme Vita en Italie.

Covéa est désormais présent aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Italie et au Luxembourg.

Covéa détient par ailleurs des participations importantes au Canada et en Espagne.

UnE pRéSEnCE HISTORIQUE ET DURABLE

Aux États-Unis, CSE est une société

d’assurances dommages à caractère régional implantée dans la région de San Francisco : elle réalise la majorité de son chiffre d’affaires en Californie (71 %), mais opère également dans les États limitrophes. CSE cherche sa croissance sur la clientèle de la fonction publique, et a dégagé un chiffre d’affaires en hausse de 6,4 %. Le résultat de l’exercice 2011 a été impacté par une sinistralité exceptionnelle liée à des événements climatiques.

Au Royaume-Uni, Covéa détient de longue date deux sociétés : MMA Insurance, société d’assurance et Swinton, société de courtage.

MMA Insurance présente un chiffre d’affaires en hausse de 3,8 % et contribue pour plus de 13 millions d’euros au résultat du Groupe.

Aussitôt l’acquisition de Provident réalisée en avril 2011, les travaux de mise en œuvre des synergies ont été engagés avec MMA Insurance afin d’en obtenir les bénéfices dès l’exercice 2012. Swinton contribue pour près

Covéa présent

à l’étranger ,

à pas comptés

de 40 millions d’euros au résultat du Groupe en 2011, et poursuit son développement en ciblant la distribution sur des marchés où opèrent nos sociétés d’assurance.

En Italie, le rachat de 81 % de Bipiemme Vita et de sa filiale BPM Assicurazioni répond à la stratégie de croissance de Covéa par un investissement sur des marchés matures, avec des partenaires solides et en proximité culturelle.

Au Luxembourg, Covéa est présent au capital d’une société d’assurance vie, AME Life Lux, intervenant au Luxembourg et en Belgique, et dégageant près de 28 millions d’euros de primes en 2011, et d’une société dommages, AME Lux, qui intervient exclusivement sur le marché luxembourgeois où elle a réalisé un chiffre d’affaires de 7,7 millions d’euros.

DES pARTICIpATIOnS IMpORTAnTES

En Espagne, avec 20 % du capital, Covéa est le premier actionnaire du Groupe Caser, bancassureur IARD et Vie, partenaire des Caisses d’Épargne espagnoles. Le chiffre d’affaires 2011, en hausse de 8,3 % par rapport à 2010, est tiré par l’activité Vie (+ 17 %), alors que l’activité non-Vie est en repli de 2,7 % avec cependant une amélioration de la sinistralité. Le résultat net en progression de 15 %, représente une bonne performance dans un contexte économique difficile et un environnement incertain lié aux mouvements de concentration des Caisses d’Épargne.

Enfin, au Canada, Covéa entretient un partenariat au long cours avec la mutuelle La Capitale située à Québec dont elle détient 20 % de la société dommages et 30 % d’une filiale Vie, Penncorp, basée dans l’Ontario : ces participations dégagent d’excellents résultats.

DévELOppEMEnT à L’InTERnATIOnAL

(15)

Quelles sont les motivations du développement de Covéa

à l’international ?

par le biais de ses enseignes, Covéa est présent en Europe et en Amérique du nord depuis longtemps, via des filiales détenues à 100 % ou par le jeu de participations, en assurance dommages comme en assurance-vie.

Aujourd’hui, Covéa est leader sur le marché français en assurances de dommages aux biens, mais est très modeste hors de France. Cette concentration sur un seul marché peut devenir une faiblesse, d’où la poursuite de notre stratégie de diversification à l’étranger, en achetant ou en nouant des partenariats avec des sociétés de qualité correspondant à nos valeurs.

De plus, la rentabilité attendue permettra de renforcer les ressources du Groupe au bénéfice de ses sociétaires.

Quels sont d’ores et déjà les avantages retirés des rachats de provident Insurance en Angleterre et BpM vita en Italie ; quels sont les prochains pays visés ?

Il est trop tôt pour parler de l’Italie, mais s’agissant de l’Angleterre, l’objectif premier était de mettre en œuvre des synergies.

La première d’entre elles a conduit à réinternaliser la gestion des sinistres.

La mise en commun de tout ce qui peut l’être se traduira par la fusion des deux sociétés à l’automne 2012.

pour l’avenir proche, dans le périmètre géographique que nous nous sommes fixé, nous sommes en observation. Les éventuelles acquisitions ou partenariats seront choisis de façon pragmatique en fonction des qualités intrinsèques des sociétés, de leur environnement économique, des complémentarités potentielles avec Covéa et de leur prix.

Les intermédiaires avec lesquels nous travaillons connaissent nos règles du jeu et nous communiquent des dossiers correspondant à ces critères. Le choix d’un périmètre restreint à l’Europe de l’Ouest et à l’Amérique du nord est dicté par un souci de maîtrise, d’une bonne visibilité économique et d’un environnement des affaires prévisible.

Quelle est la part de l’international dans l’activité de Covéa en 2011, qu’en sera-t-il en 2012 ?

En 2012, la part du chiffre d’affaires de Covéa qui sera réalisée à l’international sera proche de 10 %, contre 3 % en 2010.

Covéa reste un groupe d’assurance-dommages, avec des potentiels de développement en assurance-vie et en santé, deux domaines dans lesquels le Groupe peut espérer progresser, en France comme à l’étranger.

Toutefois, en matière de santé, il existe autant de réglementations que de pays, ce qui peut être dissuasif lorsque l’on veut s’appuyer sur l’expérience acquise en France.

Quant à l’assurance-vie, des développements sont envisageables, à l’image de ce que le Groupe a réalisé cette année en Italie, avec son partenaire Banca popolare di Milano.

présent au Royaume-Uni par le biais de MMA Insurance (compagnie spécialisée en assurance de dommages aux biens, filiale à 100 % depuis 1958) et de Swinton (courtier IARD, filiale depuis 2001), Covéa renforçait en avril 2011 son expertise et sa capacité de conquête sur un marché local très concurrentiel, en rachetant provident Insurance, filiale de la compagnie américaine de services financiers Ally Financial (ex-GMAC).

Quelques jours plus tard, Covéa signait un partenariat stratégique de bancassurance en vie et en assurance de dommages aux biens avec la banque coopérative italienne Banca popolare di Milano.

Huitième groupe bancaire italien, BpM affiche 1,3 million de clients via 816 agences et points de vente essentiellement situés en Italie du nord. La participation de Covéa est de 81 % du capital.

L’objectif est de faire bénéficier le partenaire italien de tout le savoir-faire technique et commercial de Covéa en matière de gestion des produits et services d’assurance aux familles et aux pME. En contrepartie, la banque apporte la qualité de son réseau et de sa clientèle.

• En 2011, le chiffre d’affaires total de toutes les filiales et participations étrangères s’établit à 710 millions d’euros, soit 5 % du chiffre d’affaires combiné du groupe Covéa.

• Les sociétés acquises en 2011 n’apportent à l’exercice en cours que le chiffre d’affaires réalisé depuis leur acquisition : en année pleine, la part du chiffre d’affaires de Covéa à l’international atteindrait 8 %.

Provident Insurance et Bipiemme Vita, renforts

hors l’Hexagone

« EN 2012, LA PART DU CHIFFRE D’AFFAIRES DE COVÉA QUI SERA RÉALISÉE À L’INTERNATIONAL DEVRAIT APPROCHER LES 10 %.»

Jean Fleury

Directeur général délégué, Secrétariat général Covéa

12/13

(16)

Imaginer le coup d’après : pour rester dans le peloton de tête des mutuelles qui inventent et proposent (à temps et au juste prix)

le service que les sociétaires espéraient, Covéa doit innover. Ce à quoi s’emploient quotidiennement les équipes de Covéa Tech’, dans une démarche de R&D coordonnée.

Covéa Tech’, qui héberge la R&D a pour objet de rechercher, identifier et mettre en œuvre tout projet basé sur des technologies innovantes qui permette d’offrir des services nouveaux, à même d’enrichir la relation avec l’assuré, de la rendre attractive et porteuse de fidélisation.

Des projets menés en solo ou conjointement par les enseignes, avec l’apport de compétences extérieures lorsque cela est nécessaire.

Ainsi, après avoir mis en œuvre le principe de coffre-fort électronique avec MMA en 2010, Covéa Tech’ a poursuivi son développement afin que MAAF (puis GMF dès 2012) puissent également en faire bénéficier leurs assurés.

Une capacité initiale de travailler ensemble intacte, avec le cas échéant des améliorations qui profitent ensuite à l’ensemble des sociétaires du Groupe – comme, par exemple, l’accès à l’application via son mobile, et la fonctionnalité « glissé-déposé » qui facilite grandement l’usage du coffre-fort électronique imaginé par Covéa Tech’.

Des innovations indispensables pour dessiner

l’assurance de

LES nOUvELLES TECHnOLOGIES, AU CHEvET DE L’ASSURé

Dans le même temps, Covéa Tech’ a poursuivi ses différentes études prospectives, notamment en matière de télésurveillance, avec MAAF en position de pionnier (via un projet d’alerte-détection de fumée, expérimenté auprès de certains sociétaires de l’enseigne en 2011). Ou bien encore, s’agissant de l’élasticité du squelette et du vieillissement des articulations : dans le cadre de la Fondation Paris Tech, Covéa a participé activement en 2011 à des travaux visant à imaginer un système d’accompagnement et de prévention de ces problématiques.

Ou bien enfin, sur les problématiques de la vue et de la perte d’acuité visuelle, Covéa Tech’

est engagé aux côtés de l’Institut de la Vision – l’un des centres de recherche spécialisés dans les maladies de la vision les plus ambitieux en Europe – dans l’exploration et le développement d’outils de prévention des nombreuses maladies impactant la vision.

COvéA TECH’

(17)

En quoi l’innovation est-elle cruciale pour les mutuelles de Covéa ?

La problématique est commune aux trois enseignes Covéa pour lesquelles nous travaillons : la R&D, la veille technologique et le partage de savoir-faire doivent permettre de nous projeter dans le futur afin d’imaginer dès à présent ce que pourrait être la mutuelle de demain.

Que ce soit sur des problématiques de maintien à domicile, de téléphonie mobile, de sauvegarde des données électroniques ou de transmission d’informations, Covéa Tech’

apporte aux enseignes du Groupe des clés afin qu’elles puissent proposer de nouvelles garanties aux sociétaires de demain dans le cadre de leurs futurs services.

La recherche de solutions pour le maintien à domicile est une thématique-phare du 21

e

siècle : quelles seront les solutions de Covéa Tech’ ?

Le bouquet de services de télésanté ROBODOMO et la plate-forme robotique d’assistance et de maintien à domicile pRAMAD sont deux expérimentations menées par Covéa Tech’ depuis 2010, et dont on pense qu’une partie des services testés dans leur cadre sera utile pour mettre au point de futurs services d’assurance-assistance innovants.

pour les mêmes raisons nous soutenons la recherche, l’innovation et la formation dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) par notre présence au sein de la Fondation universitaire et partenariale Dream IT, portée par l’Université de nice Sophia-Antipolis.

Au-delà du projet ROBODOMO, des travaux y sont actuellement menés sur des thèmes variés, relatifs par exemple à la

« mobiquité » (mobilité et ubiquité), la réalité augmentée, l’identité numérique, etc.

Mon premier s’appelle ROBODOMO, mon second pRAMAD, l’un est un bouquet de services destiné à faciliter le retour à domicile des personnes victimes d’une fracture du col du fémur, l’autre est une plate-forme robotique d’assistance et de maintien à domicile.

Mon tout illustre la volonté de Covéa Tech’ de se positionner dès aujourd’hui comme l’un des futurs leaders du marché des services de télésanté et de téléassistance aux personnes fragilisées, victimes d’accidents ou âgées dépendantes.

De retour au domicile, les personnes âgées victimes d’une fracture du col du fémur ont gardé une peur psychologique de retomber, et ont subi une perte de masse musculaire suite à l’opération, ce qui rend plus difficile leur mobilité et les incitent à l’inactivité.

Face à cette problématique, ROBODOMO permet d’envisager la mise en place de différents services de surveillance (des chutes, de l’alimentation, de l’activité physique) via différents boîtiers de géolocalisation, tensiomètre Bluetooth et autres capteurs de pression artérielle, données transmises en temps réel à un serveur.

Dans une approche plus globale de maintien à domicile des personnes dépendantes, pRAMAD réunit autour du porteur de projet (Orange Health) différents acteurs (dont Covéa Tech’ et Fidélia Assistance) afin de lever les verrous technologiques pour une assistance active aux différentes activités pratiquées dans l’habitat par cette population (déplacements, communications, aides médicales et sociales, etc.).

Un maintien à domicile rendu possible grâce à différents robots d‘assistance, un système de télécommunications sécurisées, un service de téléassistance à domicile 24 heures sur 24, etc.

Penser les futurs e-services aux personnes fragiles

« LE MAINTIEN

À DOMICILE DES

PERSONNES FRAGILES PASSE AUSSI

PAR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES…»

Laurent Tollié

Directeur général délégué Covéa Tech’, en charge de l’informatique Covéa

Cinq ans après sa création, quel bilan tirez-vous des actions menées dans le cadre de Covéa Informatique ?

Dans le domaine des ressources, Covéa Informatique a pour objet de définir, d’organiser et de mettre en œuvre les synergies et les convergences entre les informatiques des enseignes, ainsi que les projets communs aux différentes entités de Covéa.

Une première étape a permis de mettre en place un réseau sécurisé répondant aux besoins d’interconnexion des systèmes d’information des trois enseignes. puis nos coopérations se sont renforcées, en mettant en place en particulier les SI dédiés aux métiers communs (notamment Finance et Immobilier), mais aussi l’ouverture et la mutualisation de certains de nos systèmes à plusieurs enseignes (sinistres ApJ pour GMF et MAAF, assistance Fidélia pour les trois enseignes, prestations santé pour MMA et GMF...), ainsi qu’un certain nombre d’applicatifs transversaux, au niveau sinistre, juridique, ou consolidation des comptes, par exemple.

Au-delà de ces aspects, des projets menés en commun permettent de renforcer la mutualisation de nos moyens, notamment sur Solvabilité II, sur la réassurance (cessions en Réassurance, projet Coréa), sur les processus achats (programme EMA), ou sur des programmes d’analyse de risque (base prestations pour Covéa Santé, base « corporels » pour AIS, CogéoRisk pour l’étude des inondations…).

Une réflexion est lancée en 2012 sur l’élargissement des synergies et des convergences, qui permettra de renforcer nos coopérations et de franchir de nouvelles étapes dans la construction de Covéa sur le plan informatique.

14/15

(18)
(19)

le sens

de l’efficacité Grâce au dynamisme de MAAF, MMA et GMF,

Covéa continue de gagner des parts de marché sur les segments les plus matures comme l’Automobile et la Multirisque Habitation, mais aussi en

assurance-vie et en santé. Une efficacité qui passe notamment par toujours plus d’innovations mises en œuvre par l’une ou l’autre des organisations, de partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les trois enseignes du même Groupe.

Une efficacité qui a permis à Covéa de voir son chiffre d’affaires global progresser de 5,3 % en 2011.

16/17

(20)

Le résultat net de MAAF s’établit à 162,4 millions d’euros en 2011, contre 134 millions en 2010. Ce chiffre s’inscrit dans la moyenne des derniers exercices et confirme la capacité de MAAF à inscrire sa croissance dans la rentabilité.

En 2011, les placements représentent 17,5 milliards d’euros. Le ratio de solvabilité s’établit à 362 % alors que les fonds propres atteignent 2,6 milliards d’euros (+ 6,6 %).

MAAF, LA RÉFÉRENCE QUALITÉ/PRIX. Mutuelle sans intermédiaire, le groupe MAAF Assurances figure parmi les premiers assureurs généralistes en France, grâce à ses solutions globales en assurances de biens, garanties santé, prévoyance et contrats d’assurance-vie, à destination des particuliers et des professionnels.

4,22

milliards d’euros de chiffre d’affaires

591

points de vente

4,1

millions de clients et sociétaires

162

millions d’euros de résultat net

362%

ratio de solvabilité

chiffres clés

LAnCEMEnT DE « MAAF pRO, LA RéFéREnCE QUALITé pRO »

pour renforcer la proximité de la marque avec les professionnels et les petites entreprises, et ouverture d’un site dédié aux conjoint(e)s des entrepreneurs (www.femmes delartisanat.com), avec une offre propre au conjoint- collaborateur.

CAp DU MILLIARD D’EUROS En ASSURAnCE-vIE

avec un niveau de collecte record en progression de 9,5 %, succès dû notamment à la proactivité des réseaux.

LAnCEMEnT DE LA nOUvELLE OFFRE AUTO

incluant de

nouvelles garanties telles qu’une indemnisation renforcée, des services innovants, et la possibilité de cumuler plusieurs bonus (« Bonus Cumulus »).

pAS En AvAnT MAJEUR vERS L’ASSURAnCE SAnTé

COLLECTIvE

grâce à l’affiliation de l’institution de prévoyance Apgis à Covéa, qui donne à MAAF, dès 2011, les clés de son propre développement sur ce segment porteur.

pARTEnARIATS En SAnTé InDIvIDUELLE

avec deux opticiens en ligne

(www.happyview.fr et www.lentilles- moins-cheres.com), dans l’objectif de contenir la hausse du budget santé des assurés en santé.

faits marquants 2011

résultats

2011

(21)

Le résultat net de MMA s’établit à 159 millions d’euros, contre 144 millions d’euros en 2011.

Cette progression du résultat net est notamment due à l’amélioration des résultats techniques en assurance de dommages aux biens. Les placements représentent près de 32 milliards d’euros. Avec un taux de couverture des besoins de marge de 297 %, MMA confirme sa solidité financière.

MMA, 1 ER RÉSEAU SOCIAL D’ASSURANCES. Mutuelle d’assurance forte de son réseau d’agents généraux, MMA s’adresse à la fois aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités locales et aux associations.

Son changement de signature (« MMA, votre premier réseau social d’assurances ») a marqué l’année 2011.

chiffres clés

InAUGURATIOn AU MAnS DU STADE « MMAREnA »

1re opération de naming en France, en présence de 25 000 spectateurs.

ARGUS D’OR

pour la « meilleure utilisation d’Internet et des nouvelles

technologies de l’information et de la communication »… une distinction obtenue peu de temps après le lancement de la 1re version mobile de l’application sur iphone du coffre-fort électronique.

CHAnGEMEnT DE SIGnATURE DE LA MARQUE

portée par le nouveau slogan « MMA, votre premier réseau social d’assurances, 1 800 réseaux sociaux de proximité partout en France ».

CRéATIOn D’Un ESpACE COMMUnAUTAIRE SUR www.MMA.FR

accessible à tous (clients, prospects, agents collaborateurs), ou comment prendre la parole, s‘entraider, partager et agir.

pARTICIpATIOn à LA JOURnéE DE LA GEnTILLESSE

, avec la signature de l’appel à plus de bienveillance au travail, et l’engagement à favoriser

la prévenance entre les différents acteurs de l’entreprise.

faits marquants

2011 résultats

2011 6,50

milliards d’euros

de chiffre d’affaires

1 847

points de vente

3,31

millions de clients et sociétaires

159

millions d’euros

de résultat net

297%

ratio de solvabilité

18/19

(22)

GMF, ASSURÉMENT HUMAIN. Mutuelle sans intermédiaire, assureur généraliste de référence pour les agents du service public, le groupe GMF propose des garanties efficaces en dommages aux biens, assurance-vie, prévoyance, protection juridique, et depuis 2010, en santé individuelle.

De quoi justifier une réputation de solidarité, proximité et qualité de services.

Avec un chiffre d’affaires de 3 627 millions d’euros et un résultat net de 180 millions d’euros, GMF enregistre de très bons résultats commerciaux et continue à gagner des parts de marché avec 57 000 nouveaux assurés.

Sa solidité financière se confirme avec un ratio de solvabilité de 322 % et un total de placements de près de 26 milliards d’euros.

3,62

milliards d’euros de chiffre d’affaires

396

points de vente

3,29

millions de clients et sociétaires

180

millions d’euros

de résultat net

322%

ratio de solvabilité

chiffres

clés faits marquants

2011

résultats 2011

LAnCEMEnT DE pRêTILéA

assurance qui couvre le remboursement des crédits immobiliers (garanties larges et performantes, pour tous types de prêts immobiliers), à un tarif compétitif et maintenu pendant toute la durée du prêt.

SMS pRATIQUE pOUR COnFIRMER LES REnDEZ-vOUS :

les rendez-vous Auto des sociétaires leur sont désormais confirmés par SMS.

1

ER

AnnIvERSAIRE DE « GMF MOBILE »

site d’accès rapide à tous les services et infos pratiques, look et ergonomie rajeunis.

pAIEMEnT En LIGnE DES COTISATIOnS

nouveau service proposé aux sociétaires sur HYpERLInK « http://www.gmf.fr » www.gmf.fr.

pARTEnARIAT AvEC L’AGEnCE pOUR LE SERvICE CIvIQUE

afin de proposer aux volontaires engagés en Service Civique une assurance habitation complète, à un tarif préférentiel.

(23)

En plus de proposer en France un large éventail d’offres d’assurances de biens et responsabilité, Covéa et ses trois enseignes complètent leur panoplie de solutions via plusieurs sociétés spécialisées (Covéa Risks, Covéa Fleet, Covéa Caution et nExx Assurances), ainsi que des services associés (DAS et ApJ) complémentaires, solidaires et très efficaces. Tour d’horizon de leurs activités et résultats pour 2011.

COvéA RISKS

• Filiale du groupe MMA, Covéa Risks est spécialisée dans l’offre de garanties automobiles, santé et prévoyance et assurances de biens et responsabilités, diffusée par un réseau de 2 500 courtiers et partenaires en France et à l’étranger.

Les solutions d’assurance proposées s’adressent aux particuliers et aux entreprises, auxquelles Covéa Risks propose des offres sur mesure.

• En 2011, Covéa Risks a poursuivi son développement sur le marché de l’auto des particuliers (+ 3,2 %), et surtout auprès des professionnels (+ 5,8 %). Impacté depuis deux ans par les effets de la crise économique, le chiffre d’affaires de Covéa Risks s’établit en 2011 à 581 millions d’euros (+ 3,3 %).

COvéA FLEET

• Filiale de MAAF et MMA, seul assureur en France spécialisé sur le marché des flottes, du transport et des marchandises transportées, Covéa Fleet est fort d’un réseau de plus de 3 000 apporteurs (agents, courtiers et réseaux salariés).

• L’année 2011 a été marquée par le développement des petites flottes et l’accroissement de l’activité Libre Prestation de Services, représentant 9 % du chiffre d’affaires.

Globalement, ce dernier s’élève à 624,3 millions d’euros.

COvéA CAUTIOn

• Depuis plus de 20 ans, Covéa Caution intervient sur trois pôles de garanties financières, dans différents secteurs d’activité : la caution dite « légale » (nécessairement souscrite par les professions juridiques, immobilières, et touristiques notamment), la caution bâtiment (pour les professionnels de la construction immobilière), les cautions fournisseurs et divers (dans les services et les transports).

• Malgré un contexte économique difficile, Covéa Caution a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 11,3 millions d’euros, en léger recul (- 2,5 %) par rapport à l’exercice précédent.

• La réactivité de ses équipes, la qualité de souscription et de surveillance du portefeuille, permettent à Covéa Caution de conserver son statut d’acteur majeur sur le marché des garanties financières.

nExx

ASSURAnCES

• Filiale internet de Covéa, NEXX Assurances est un assureur

« à distance » structuré autour de trois activités : NEXX Direct (offres proposées par Internet et téléphone), NEXX Partenariats (solutions d’assurances « clés en main » pour des sociétés extérieures à l’assurance, qui souhaitent étendre leur activité), NEXX Services (soutien par téléphone au groupe MAAF pour la vente sur internet et les assurances des professionnels).

• En 2011, le portefeuille de NEXX Assurances regroupe plus de 156 000 contrats, pour 98 200 clients.

DAS

• DAS est la première société de protection juridique sur le marché des professionnels. En charge des portefeuilles de protection juridique des sociétés d’assurances à intermédiaires du groupe Covéa, principalement d’agents (MMA, Covéa Risks, Covéa Fleet), la DAS s’est recentrée sur son cœur de métier : l’assurance Protection Juridique (PJ).

Avec deux innovations : l’intégration de l’e-réputation et de l’usurpation d’identité, et l’introduction d’une garantie indemnitaire.

• En 2011, le chiffre d’affaires de la DAS s’est élevé à 255,5 millions d’euros (31 % réalisés en Protection Juridique, 19 % en Loyers Impayés, 50 % en Pertes Pécuniaires), pour 4 millions de clients.

ApJ

• Assistance Protection Juridique (APJ) gère les contrats des sociétaires des mutuelles sans intermédiaires, MAAF et GMF. APJ propose deux gammes de produits :

« Essentielle » (formule de base), avec des garanties sur les domaines de la vie privée et des garanties professionnelles, spécifique au statut des agents du service public ; « Intégrale », qui étend son champ de protection au droit de la famille et de la construction.

• En termes d’organisation, la numérisation des dossiers existants, poursuivie en 2011, vise l’objectif « zéro papier ».

• Le portefeuille d’APJ comporte près d’1 million de contrats, tandis que 3,8 millions de personnes bénéficient d’une couverture dans un contrat de groupe. En 2011, APJ a réalisé un chiffre d’affaires de 109 millions d’euros.

des sociétés spécialisées en dommages aux biens filiales dédiées aux services associés

une panoplie complète

de garanties et de protections juridiques

SOCIéTéS SpéCIALISéES ET SERvICES ASSOCIéS 20/21

(24)

Une année de transition

finalement satisfaisante

Si l’incertitude a été le maître mot tout au long de 2011, au final, l’année est créditée

de bons résultats pour les trois enseignes de Covéa. Tour de table des faits marquants

et de l’actualité des maisons qui constituent Covéa, avec, Étienne Couturier , Directeur

général délégué groupe MAAF, Christian Baudon, Directeur général MMA, et Patrice

Forget, Directeur général délégué groupe GMF.

(25)

Dans un contexte de crise économique aggravée en 2011, comment chacune de vos enseignes a-t-elle tiré son épingle du jeu ? éTIEnnE COUTURIER—Sur ses métiers historiques que sont l’assurance auto et habitation, MAAF a continué de prendre des parts de marché avec des progressions respectives de 1,4 % et 3,1 % sur chacun de ces domaines, qui contribuent à la hausse de 4,8 % du chiffre d’affaires global. En assurance-vie, MAAF a franchi le seuil symbolique du milliard d’euros de collecte, en augmentation de 9,6 %. Le taux de rendement servi cette année à nos sociétaires (3,20 %) permet de concilier l’attractivité de nos produits et nos marges de manœuvre futures.

Enfin, l’année 2011 a permis également d’obtenir de bons résultats techniques, grâce d’une part à l’absence d’événements climatiques majeurs et, d’autre part, à la baisse de la sinistralité.

CHRISTIAn BAUDOn—MMA affiche une croissance supérieure au marché en IARD, supérieure également au marché en assurance- vie, le tout avec une bonne rentabilité. Au-delà de ces résultats satisfaisants, l’année 2011 a vu le lancement d‘une nouvelle vision stratégique qui positionne MMA comme « 1er réseau social d‘assurance », avec 1 800 réseaux sociaux de proximité que constituent les agences. Un événement relayé le 24 juin par la réunion, au sein du nouveau stade MMAréna, de plus de 10 000 personnes travaillant pour l’enseigne (salariés, agents, collaborateurs d’agences) : illustration vivante de ce principe de réseau social constitué d’ores et déjà en interne, au travers de nos différentes composantes humaines. Une manière de renouer avec les racines qui sont les nôtres, et d’inscrire ce principe de « réseau social d’assurance » du XXIe siècle dans la continuité du principe de « mutuelle d’assurance » cher aux fondateurs, il y a deux siècles.

pATRICE FORGET—GMF a réalisé une très bonne année 2011. Dans un environnement concurrentiel toujours âpre, nos résultats commerciaux sont dans l’ensemble très satisfaisants grâce au dynamisme des équipes, à la réorganisation du réseau, à notre politique tarifaire et à l’efficacité du dispositif multicanal fort que nous construisons.

Signe de cette attractivité, le nombre de clients de la marque GMF s’est accru de 57 000 assurés (un niveau de progression inégalé depuis 5 ans), le portefeuille auto a augmenté de 2 %, et notre jeune offre Santepass a permis de constituer un portefeuille de 30 000 contrats fin 2011, une

bonne performance qui participe à l’ancrage de notre légitimité sur ce marché. Enfin, malgré une collecte en baisse comme pour l’ensemble du marché, l’objectif de collecte sur l’assurance-vie a été atteint pour 2011.

MAAF a créé une centaine d’emplois en 2011, en réponse à quels besoins ?

E.C.—MAAF a recruté 80 personnes pour élargir les horaires d’ouverture de ses plates-formes téléphoniques jusqu’à 20 heures en semaine et 17 heures le samedi. L’instauration de notre dispositif multicanal, pointu et indispensable, nécessite des réponses de qualité et instantanées à toutes les sollicitations. Il est tout aussi essentiel d’offrir une très bonne qualité de service, par exemple dans la gestion des sinistres : chacun sait que le produit d’assurance auto se vend par bouche-à-oreille, par réputation, et la qualité de service est certainement le 1er vecteur publicitaire dans ce domaine.

En 2011, MMA s’est essayée à une nouvelle méthode de management dite de co-développement, quelles sont ses caractéristiques ?

C.B.—Nous avons lancé cette initiative avec l’idée de faire évoluer les comportements en matière de management. Aujourd’hui, les managers en poste en entreprise sont soit des experts formés sur le terrain au management, soit des managers qui n’ont jamais été formés à des approches dites « comportementales ».

Concrètement, le co-développement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions des participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental, à savoir améliorer la pratique professionnelle.

Seule une telle démarche permet de mettre en exergue des questionnements liés à la résolution de problèmes managériaux quotidiens. Une centaine de collaborateurs MMA ayant d’ores et déjà suivi cette formation en 2011, l’idée est d’en faire bénéficier demain l’ensemble des équipes Covéa.

GMF entend renforcer sa proximité avec les services publics, quelles sont les actions envisagées sur cette cible ?

p.F.—La forte progression des adhésions GMF en 2011 est notamment imputable à notre stratégie de conquête sur nos marchés prioritaires, appuyée

par une offre de réduction en auto de 10 %. Cet objectif sera poursuivi demain, avec la mise en œuvre de nouvelles façons de déployer notre présence sur le terrain, le développement ou le renouvellement de partenariats en cohérence avec ces marchés et l’expérimentation de nouvelles pistes – via le challenge interne d’idées Eurêkap – pour être au plus près de notre cœur de sociétariat.

Comment se présente l’année 2012 pour vos enseignes respectives ?

C.B.—Pour MMA, 2012 se présente très bien, avec notre dynamique de développementrentable qui accélère son mouvement, devient plus pertinente d’année en année, en 2009, 2010 puis 2011, chacune de ces années étant meilleure que la précédente. L’activité de MMA en 2012 devrait s’inscrire dans cette trajectoire-là, sachant que nous entendons nous développer plus particulièrement sur tout ce qui est assurance des professionnels et des entreprises, ainsi que sur les assurances de personnes.

E.C.—2012 sera une année particulière pour MAAF, puisque l’environnement n’est pas très favorable notamment en Auto, avec une baisse des immatriculations et, côté assurance-vie, avec une relative incertitude sur l’environnement fiscal.

Cela étant précisé, après trois ans de travail sur les assurances de personnes (prévoyance et vie), les deux prochaines années seront pour MAAF axées sur la santé. L’ensemble du réseau de vente est d’ores et déjà mobilisé dans l’optique des futurs contrats Santé MAAF, d’abord sur le marché de l’assurance collective (mi-2012), puis sur le marché de l’assurance individuelle (en 2013).

p.F.—L’année 2012 s’annonce au moins aussi incertaine que 2011, mais notre situation est saine et nous permet de l’aborder avec confiance. Parmi nos priorités, nous avons la volonté d’accélérer notre développement et de renforcer notre efficacité commerciale, en Santé bien sûr, mais aussi en Habitation avec le lancement, en avril dernier de notre nouveau contrat DOMO PASS, qui achève la modernisation de nos grands produits d’assurance de dommages aux biens. Cela passera aussi par le renforcement de l’efficacité globale de notre dispositif multicanal de contact avec les sociétaires. Enfin, nous utilisons depuis avril un nouveau code de communication médias, afin de faire davantage émerger la marque GMF.

2011, vue par maaf, mma et gmf 22/23

(26)

construire une relation durable, par nature

Issues du monde mutualiste, les maisons MAAF, MMA

et GMF sont de longue date engagées dans des actions qui, même discrètes,

font d’elles des acteurs modernes et impliqués

de la Responsabilité Sociale et Environnementale.

Par nature proche de ces enjeux, chacune des trois enseignes de Covéa – avec sa culture et son histoire – a développé des actions concourant à la solidarité, à la lutte contre les discriminations, à l’engagement dans des projets liés à la protection de l’environnement.

Une démarche RSE formalisée aujourd’hui en France dans un corpus réglementaire bien précis, auquel Covéa s’est naturellement conformé : outre la mise en place de structures en charge du développement durable, les trois enseignes de Covéa ont adhéré à la charte Développement Durable de l’AFA (Association Française de l’Assurance).

Des actions

à destination des

sociétaires

Pour Covéa, être un assureur mutualiste, c’est d’abord ajouter à l’indemnisation du préjudice ou au paiement d’une prestation, une attention particulière à la situation de la personne. En phase avec cette logique, MAAF, MMA et GMF soutiennent de nombreuses associations œuvrant auprès des personnes souffrant de handicaps et auprès de leur famille.

Ainsi, la Fondation MAAF soutient les recherches et projets à même de concourir à l’amélioration de la qualité de la vie des personnes handicapées à la suite d’un traumatisme grave. De la même manière, la Fondation MMA (créée en 1983, sous l’égide de la Fondation de France) finance des projets portés par des associations agissant pour faciliter l’insertion des personnes handicapées après un accident.

Quant au Fonds d’Entraide GMF Solidarité, il a pour objectif de soutenir les sociétaires confrontés à un risque non assurable ou devant faire face à une situation critique – comme l’évolution d’une maladie grave ou la survenance d’un handicap. La GMF est également partenaire de l’UNAPEI, organisation avec laquelle la mutuelle mène de nombreuses actions sur le terrain.

Enfin, en 2011, GMF a reconduit son partenariat avec les Parcs Nationaux de France, contribuant au financement de dispositifs et d’outils pour l’accessibilité des personnes handicapées aux espaces préservés de ces parcs.

Impliqué dans le domaine des transports durables, MAAF a participé activement à la Semaine européenne de la mobilité, et adhéré à l’Agenda 21 de la ville de Niort (réflexion sur la mobilité, le plan vélo).

D’autre part, MAAF a noué un partenariat avec la chaine LCP et l’émission

« Transportez-moi ! », consacrée aux évolutions des modes de transport, à la prévention et à l’éco-conduite.

Enfin, l’engagement de MMA dans la prévention des risques routiers s’est concrétisé par une opération d’envergure sur l’équipement des scooteristes.

AJOUTER À L’INDEMNISATION

DU PRÉJUDICE OU DU PAIEMENT

D’UNE PRESTATION, UNE ATTENTION

PARTICULIèRE À LA SITUATION

DE LA PERSONNE

(27)

Des engagements à l’égard des

collaborateurs

De longue date, l’insertion des collaborateurs handicapés au sein de l’entreprise, ainsi que le maintien dans l’emploi des salariés dont le handicap survient au cours de la vie professionnelle, sont des préoccupations prises en compte dans le cadre des Missions Handicap créées par chaque enseigne.

Autre enjeu social important : outre la signature de la Charte de la Diversité, GMF milite pour l’égalité des chances dans l’entreprise. Le principe de non-discrimination est appliqué à toutes les étapes de la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, promotion professionnelle), et l’égalité de traitement des collaborateurs a été formalisée par plusieurs accords d’entreprise.

MMA a signé un accord relatif à la suppression des écarts de rémunération entre hommes et femmes, et a permis à 200 collaboratrices de bénéficier d’une revalorisation individuelle.

En 2011, GMF a signé un accord relatif aux risques psychosociaux au travail, poursuivi le développement des congés solidaires (10 accordés en 2011), et apporté un soutien financier à des projets associatifs.

MMA a lancé un programme complet de formation dans le cadre de l’accord sur la prévention du stress au travail pour permettre à tous les acteurs du réseau de prévention de renforcer leurs moyens de détection, d’alerte et d’actions.

Des actions à l’égard des

prestataires des enseignes

En 2011, dans le cadre de son programme

« Ensemble pour Mieux Acheter » (EMA), Covéa a initié une politique d’achats durables pour ses trois enseignes.

Objectif : s’assurer que les sociétés avec lesquelles le Groupe travaille sont elles-mêmes engagées dans une démarche RSE (respect des dispositions de l’Organisation Mondiale du Travail, respect de l’environnement dans les modes de production…).

Concrètement, un questionnaire

est désormais systématiquement adressé aux nouveaux prestataires. L’enregistrement des réponses dans le système de gestion des achats, commun aux enseignes de Covéa, va permettre aux acheteurs d’affiner leurs choix, mais aussi d’engager avec les fournisseurs une démarche d’amélioration réciproque.

Dans le cadre du mécénat

du Fonds de dotation pour la diversité, MAAF a poursuivi sa participation au programme « Save your logo » (soutien d’actions en faveur des cétacés).

Toutes les enseignes ont entrepris ou poursuivi le bilan carbone® de leurs activités. Dans ce domaine, MMA s’est fixé pour objectif chiffré de réduire de 10 % ses émissions de GES d’ici à 2014, en agissant sur les déplacements professionnels et personnels, sur l’efficacité énergétique des bâtiments et sur la consommation des matériels informatiques.

MAAF a également mis en œuvre avec succès le plan d’action consécutif aux résultats du bilan carbone (90 % des actions prévues ont été réalisées ou engagées).

parallèlement, le Groupe a inauguré à niort un immeuble certifié HQE (architecture ergonomique, confort hygrothermique, etc.) et 60 % des actions du plan de déplacement entreprise (pDE) ont été réalisées ou engagées.

GMF poursuit la mise en œuvre d’actions dont les premières ont permis, depuis 2009, de réduire ses émissions de CO2 de plus de 10 %.

premier pas collectif vers moins de pollution, le site de covoiturage du groupe Covéa enregistrait 12 000 visites onze mois après son lancement. 840 collaborateurs (toutes enseignes confondues) avaient ouvert un compte leur permettant de déposer des annonces ou de consulter celles de leurs collègues. Majoritairement utilisé pour les déplacements personnels, Covéaturage est aussi adopté lors des déplacements professionnels.

En service depuis février 2011, Covéaturage répond à trois objectifs : réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des collaborateurs dans leurs déplacements domicile/

travail et intersites, diminuer les frais généraux sur le poste déplacements professionnels, et favoriser la convivialité et l’esprit de Groupe.

Des premiers pas en faveur

de l’environnement

MILITER POUR L’ÉGALITÉ DES CHANCES, LA DIVERSITÉ, ET AGIR POUR L’INSERTION

DE COLLABORATEURS HANDICAPÉS AU SEIN DE L’ENTREPRISE

S’ASSURER QUE LES SOCIÉTÉS AVEC LESQUELLES LE GROUPE TRAVAILLE, ONT ELLES-MêMES UNE DÉMARCHE RSE

24/25

(28)

Références

Documents relatifs

Photonics Bretagne présentait les derniers développements de sa plateforme technologique avec notamment de nouveaux types de fibres mais représentait également l’ensemble de

En vue de faire arrêter au budget des recettes et des dépenses de l’Etat la dotation au profit de la Cour des comptes, l’état prévisionnel pour l’exercice 2012 établi par

Au demeurant, l’approche retenue par la Commission des sanctions est d’autant plus discutable qu’il revient à l’émetteur de choisir qui appartient à la direction et, donc,

C’est dans ce cadre que nous avons présenté à Saint Romain de Colbosc, quelques jours avant la semaine proprement dite, les différentes actions que nous menons en RD Congo et

CPRIA : de nouveaux espaces de dialogue social, adaptés aux entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité 2001-2011, dix ans : c’est le temps qu’il aura fallu

Pour penser que le médecin peut et doit se mettre à la place du patient, il faut avoir une vision tronquée non seulement de la moralité, mais aussi de la relation

L’empathie, quand on respecte sa dimension essentiellement affective et qu’on ne limite pas sa définition aux dimensions cognitives et comportementales, risque selon moi de

Plus que jamais la médecine soulage efficacement la souffrance, alors comment explique-t-on cette revendication pour l’euthanasie?. Le Comité sénatorial spécial sur