• Aucun résultat trouvé

Rapport d activité de l année 2011

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rapport d activité de l année 2011"

Copied!
18
0
0

Texte intégral

(1)

Rapport d’activité de l’année 2011

---

1218 route de Tancarville 76430 LA CERLANGUE

Tél 02 35 13 66 87

contact@les-amis-de-goma.org www.les-amis-de-goma.org

(2)

T A B L E D E S M A T I E R E S

RAPPORT MORAL 2

ASSEMBLEE GENERALE 5

REPAS ANNUEL 6

VOYAGE D’IMMERSION DE 2 SEMAINES A GOMA 7

PIECE DE THEATRE 11 BARBECUE 12 CENTRE DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE GOMA 13 SEMAINE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE (SSI) 15 AUTRES ACTIVITES 17 PERSPECTIVES 18

(3)

Rapport moral

Le coup d’envoi de l’année 2011 fut la tenue de notre assemblée générale le 21 janvier. Une quarantaine de nos adhérents a pu évaluer ainsi le gros travail fourni par notre association en faveur de l’enseignement à Goma et plus largement dans la région du Nord-Kivu, et se tenir informé de nos nouveaux projets.

Le 19 février, quelques 110 convives ont pu apprécier une fois de plus les saveurs africaines de notre repas annuel, animé par les bénévoles du groupe Rythm’s en co du Havre.

En février, nous lancions ce site internet, outil merveilleux nous permettant de partager de manière permanente avec tous nos membres et sympathisants, notamment tous ceux de la diaspora congolaise.

Du 16 au 30 avril, emmenés par Jean-François Sebinwa et son épouse, onze adhérents se sont envolés pour un voyage d’immersion de 2 semaines à Goma. Chacun a pu se rendre compte sur place du travail accompli depuis 7 années et appréhender les difficultés du contexte scolaire de cette région minée par une insécurité, résultante d’une décennie de guerres. Que d’émotion devant l’accueil chaleureux des bénéficiaires et leurs vifs remerciements ! Pour certains ce fut un retour aux sources, pour d’autres une étonnante et ô combien enrichissante découverte d’une Afrique aux multiples visages, dans une belle et verdoyante région agricole, implantée sur les contreforts d’une chaîne de volcans.

Le 17 juin, les comédiens bénévoles de l’association Espace du Havre nous ont admirablement interprété la pièce de théâtre « Les copropriétaires » faisant la joie d’un public de plus de 70 personnes.

Dans une ambiance conviviale et champêtre, sous un soleil rayonnant, le 3 juillet, une cinquantaine de personnes s’était déplacée pour apprécier notre traditionnel barbecue aux saveurs africaines.

Le 29 octobre, en partenariat avec d’autres associations de solidarité internationale nous tenions un stand d’artisanat congolais à St Romain.

Sur la scène du Siroco, avec ces mêmes associations partenaires, nous organisions un concert d’ouverture de la semaine de solidarité internationale, le 12 novembre. Les percussions et les danses frénétiques de l’artiste congolais Kevin Mfinka et de son groupe ont enflammé les 250

participants, invitant chacun à s’y associer.

Afin de sensibiliser et éduquer les jeunes, futurs acteurs de demain de la Solidarité Internationale, nous sommes intervenus, à plusieurs reprises au collège de St Romain, auprès d’élèves de 5ème et devant le club

(4)

Solidarités du collège de Criquetot l’Esneval, entre les 15 et 22 novembre.

Le 19 novembre, nous avons tenu à être présents lors du Forum des

associations de Solidarité Internationale au Havre, toujours dans un souci de sensibilisation à nos actions.

Le 27 novembre nous participions au marché de Noël du village de La Cerlangue, notre artisanat congolais proposant au public une autre alternative aux cadeaux de Noël. De même, notre participation à celui d’Harfleur les 2, 3 et 4 décembre poursuit ce but de solidarité active en favorisant le travail d’artisans congolais, notamment de Goma.

En août, nous avons édité un livre hommage à Mgr Kajiga, prêtre originaire du diocèse de Goma. Cet ardent défenseur de la culture bantoue a passé toute sa vie à édifier le système éducatif du diocèse de Goma dans les premières années d’indépendance.

Suite à la demande réitérée de nos partenaires, nous avons repris la collecte de manuels scolaires, de machines à coudre, machines à écrire et ordinateurs en bon état. Une quinzaine de portables et une cinquantaine de desktop reçu de la société Total ont d'ores et déjà été expédiés.

Jean-François SEBINWA, Président

Accueil dans un village Cours de l’Institut Saint Joseph le jour des examens d’Etat (Bac)

(5)

Assemblée générale

Notre assemblée générale, qui a connu la participation d’une quarantaine d’adhérents, s’est tenue le 21 janvier 2011.

Dans le rapport moral, le président a rappelé le double but de l’association : venir en soutien à l’enseignement dans la région de Goma à l’Est de la République démocratique du Congo, et sensibiliser le public français aux questions relatives au développement solidaire. Il a ensuite passé en revue les principales réalisations de l’année, laissant à la secrétaire le soin de les développer dans le rapport d’activités. Celle-ci a fourni les détails sur le déroulement des activités ci-après :

- le repas annuel qui a réuni une centaine de convives

- le barbecue solidaire du mois de juillet qui a connu la participation de 80 personnes,

- la participation aux animations de la Semaine de Solidarité Internationale avec la venue du vice-président de l’association partenaire à Goma (ACEGE), M. Louis Gisamonyo,

Ce rapport d’activités, comme le rapport moral et le rapport financier présenté par le trésorier furent adoptés à l’unanimité des membres présents.

Le Conseil d’administration a pris acte du souhait de quelques membres de voir l’association renforcer son partenariat avec d’autres associations agissant dans la même région.

Cette assemblée fut aussi l’occasion de projeter un film réalisé par les acteurs du terrain à l’occasion de la fin des travaux de réhabilitation de l’institut Busimba de Jomba. L’assemblée a pu ainsi s’imprégner de l’ampleur du travail accompli dans un contexte local difficile et recevoir en même temps un chaleureux message de remerciements de la part le la population locale.

Concernant les projets futurs, il a été précisé qu’après l’expédition de trois conteneurs de livres, le choix a été fait de travailler dans la durée en créant un centre de documentation pédagogique à Goma. Ce centre aura pour but de servir un plus grand nombre d’enseignants et d’élèves avec, à terme, l’impression localement de documents scolaires adaptés directement au programme national. Cette action sera cofinancée par le département de Seine Maritime, la région de Haute Normandie, l’Association d’Aide à l’Humanitaire, et ST ANTONIUS STICHTING, une association hollandaise.

Le complément sera fourni par l’association en autofinancement.

(6)

Repas annuel

Une fois de plus, la mairie a mis à la disposition de notre association sa salle polyvalente qui a servi de cadre au repas annuel. Samoussas au thon, riz au curry, sauté de dinde à la sauce graine, gâteaux exotiques, etc… ont fait leur petit effet. La soirée a rassemblé plus de cent dix personnes. L’amicale prestation du groupe Rythm’n Co de l’association Espace du Havre a permis ensuite quelques pas de danse.

Cette soirée a connu deux autres temps forts. Tout d’abord, nous avons projeté une vidéo tournée à Jomba montrant la réhabilitation de l’Institut Busimba et contenant les remerciements du directeur ainsi que ceux du président du comité des parents de cet établissement d’enseignement secondaire. Le deuxième temps fort a été la présentation du site internet nouvellement mis en ligne (www.les-amis-de-goma.org). Ce site répond à la nécessité de mettre en ligne des informations à destination des adhérents, des partenaires et du public en général.

A son stade de début, le site contient des renseignements et des présentations d’évènements ou réalisations illustrées de photos et de vidéos, et rend compte des dernières actualités se rapportant au système éducatif congolais. Il indique aussi la programmation de différents évènements organisés par l’association.

Repas annuel animé par l’orchestre Rythm’Co

(7)

Voyage d’immersion de 2 semaines à Goma

Du 16 au 30 avril, emmenés par Jean-François Sebinwa et son épouse, onze adhérents se sont envolés pour un voyage d’immersion de 2 semaines à Goma. Chacun a pu se rendre compte sur place du travail accompli depuis 7 années et appréhender les difficultés du contexte scolaire de cette région minée par une insécurité, résultante d’une décennie de guerres. Que

d’émotion devant l’accueil chaleureux des bénéficiaires et leurs vifs

remerciements ! Pour certains ce fut un retour aux sources, pour d’autres une étonnante et ô combien enrichissante découverte d’une Afrique aux

multiples visages, dans une belle et verdoyante région agricole, implantée sur les contreforts d’une chaîne de volcans.

Chacun des voyageurs disposant de 2 bagages de 23kgs soit un total de 414kgs, l’association en a profité pour envoyer quelques ordinateurs portables et autres petits cadeaux.

Malgré quelques péripéties, le voyage via Addis-Abeba en Ethiopie et Kigali au Rwanda fut relativement agréable. L’accueil le fut davantage.

Durant ce séjour, nous avons rencontré notamment la ministre provinciale chargée de l’enseignement, le directeur provincial de l’enseignement et l’Inspecteur principal. Nous avons surtout eu plusieurs rencontres de travail avec les membres de conseil d’administration de l’association partenaire (ACEGE), les gestionnaires des réseaux d’enseignement ainsi que les chefs d’établissement. Avec les uns et les autres, il y eut des discussions très intéressantes sur le projet de construction du Centre de Documentation

(8)

Pédagogique avec, en perspective , l’édition locale de manuels scolaires et des polycopies de cours. Les autorités de l’enseignement insistèrent sur la nécessité de continuer à envoyer des livres, surtout dans le domaine scientifique e technique, notamment sur la chimie des gaz pour une future école.

Bien entendu nous nous sommes rendus aussi à Jomba pour visiter l’établissement réhabilité trois ans auparavant. Il compte aujourd’hui 820 élèves contre 470 avant la réhabilitation. La délégation y reçut un accueil magnifique avec les discours de remerciements de rigueur et des cadeaux de bienvenue. En cette période de vacances scolaires, seuls les élèves de 6ème (soit la terminale) étaient présents. Qu’à cela ne tienne, la délégation à eu droit à un bon repas préparé par les filles et quelques danses.

Dans la cour de l’Institut Busimba de Jomba en compagnie de quelques enseignants.

Nous avons également visité l’ISP de Rutshuru où nous avons pu voir les ordinateurs et livres que nous y avons envoyés (327 puis 938 livres en 2 envois).

Cet institut compte 330 étudiants et gère un institut d’application pédagogique secondaire (IDAP) de 120 élèves. On nous a fait remarquer que des livres de niveau supérieur font énormément défaut. D’où la nécessité de contacter quelques établissements d’enseignement supérieur pour récupérer des livres.

(9)

Sollicités pour étendre ses activités à d’autres domaines, les membres de la délégation se sont rendus à Kiwanja pour y rencontrer les agricultrices membres de l’association GADIBU (Groupement des Agriculteurs pour le développement Intégral de Bukoma). Fondée en 2007, l’association compte aujourd’hui environs 80 membres dont 2 dizaines sont filles mères ainsi devenues par des violences sexuelles pendant les moments difficiles.

Avec un but spécifié de faire avancer le petit groupe en agriculture, élevage et couture ainsi que l’alphabétisation, cette association manque de matériel de base.

Sur la route du retour, un stop à Rugari, première paroisse du diocèse qui s’apprêtait à fêter son centenaire. Accueil à l’institut Mahano créé en 1962 par Mgr Kajiga Gaspard. Le camp de la Monuc dresse encore son mirador aux portes du lycée, ce qui permet d’avoir un peu de courant électrique mais qui n’est pas sans rappeler les atrocités qui ont pu se dérouler dans cette région.

Après la guerre, il a fallu reconstituer la bibliothèque qui possède maintenant 300 livres. L’établissement compte 513 élèves dans 17 classes avec un nombre de 30 enseignants. Le préfet nous a parlé de son dénuement en matériels divers et surtout de la fuite des cerveaux vers la ville d’où des enseignants non diplômés. L’entretien dans une classe se termine par une averse tropicale mémorable sur le toit de tôle qui fait que l’on ne s’entend plus. Nous imaginons cette situation pendant les cours.

Heureusement, ces averses ne durent jamais très longtemps.

Nous avons également été accueillis dans quelques établissements scolaires comme les Instituts Juhudi, Annuarite, Saint Michel et Maranatha. A l’Institut Juhudi, c’est une cour remplie d’enfants en rangs, tous habillés en blanc qui nous a accueilli par des danses au son du tam-tam, des scénettes et des discours d’accueil et de remerciements des élèves, des enseignants et du représentant des parents. Nous avons aussi visite la bibliothèque ainsi que chantier en attente de construction de nouvelles salles de classe. A noter que cet institut, qui fonctionnait auparavant dans un autre quartier avait été détruit entièrement par la lave.

Dans les autres instituts, l’emploi de temps ne nous a pas permis d’assister à l’ensemble de manifestations qui étaient prévues pour notre accueil.

Nous avons tenu à visiter l’établissement Don Bosco. C’est une énorme structure qui accueille plus d’un millier d’enfants dont des orphelins et des jeunes déscolarisés, souvent anciens « enfants-soldats », qui suivent un cursus professionnel ou un rattrapage accéléré de leur scolarité générale. Leur centre informatique pourrait être associé à la production des polycopies de cours.

Comme cela se devait, nous avons visité le centre de documentation pédagogique en construction. Il se situe dans un quartier très éloigné qui est appelé à se développer avec implantation de plusieurs campus universitaires à proximité. Les murs et la toiture sont terminés. Il reste à faire le crépissage des murs, la pose des portes et fenêtres, le plafond et le sol.

(10)

Accueil dans la cour de l’Institut Juhudi de Goma

Informatique ISP Rutshuru Bibliothèque Juhudi/Goma

(11)

Pièce de théâtre « Les copropriétaires »

Cherchant toujours à diversifier nos sources de financement, c’est avec une immense joie que nous avons accepté une prestation bénévole de la troupe de théâtre de l’association Espace du Havre, le 18 juin.

Les comédiens bénévoles se sont mobilisés pour offrir une pièce de théâtre de Gérard Darlier, drôle, divertissante, « les copropriétaires », qui a ravi un public venu nombreux. L’ensemble des bénéfices réalisés nous ont été reversés pour permettre de contribuer à l’achèvement des projets en cours.

(12)

Barbecue aux saveurs africaines

Pour la septième consécutive, notre association a organisé son barbecue solidaire le 2 juillet. Malgré le nombre de manifestations dans le canton, environ une cinquante personnes ont répondu à notre invitation.

Le planteur proposé en apéritif a été jugé excellent, mais bu avec modération. Le désormais traditionnel pondu, plat de légumes à base de feuilles de manioc, accompagné de la sauce graine, de brochettes marinées et autres saucisses ont régalé les papilles.

Ce fut à nouveau l’occasion de remercier vivement les partenaires et donateurs locaux dont la générosité permet la réalisation de tant de choses.

L’association a profité de la présence du conseiller général, M. Merville, pour lui demander de témoigner du dynamisme de l’association auprès du Conseil général de Seine Maritime qui reste un des contributeurs importants des actions menées en faveur de la scolarité dans la ville de Goma et ses environs.

Ce moment de fête conviviale a également été l’occasion de rendre compte du voyage effectué à Goma en avril par une délégation de 11 personnes, partis pour se rendre compte du travail réalisé sur le terrain, et mieux analyser les besoins, et les efforts faits par les partenaires sur place.

Les participants au barbecue furent émerveillés par le récit de ce voyage, agrémenté par de très belles photos.

(13)

Centre de Documentation Pédagogique de Goma

Le centre de documentation a été construit dans le quartier MUGUNGA. Il s’agit d’un quartier excentré par rapport à la ville actuelle, situé à environ 12 km du centre ville. Il n’a pas été possible de trouver un terrain financièrement accessible dans les quartiers anciens de la ville.

Il convient toutefois d’indiquer que cette implantation inscrit ce projet dans le futur développement de la ville. C’est dans ce quartier en effet que s’installent les nouveaux habitants constitués en très grand partie par des déplacés de guerre ayant renoncé à retourner dans leurs milieux d’origine.

C’est aussi dans ce quartier que les personnes à faibles revenus (dont des enseignants) s’installent, attirées par les loyers moins élevés. Enfin, les autorités viennent de commencer, dans ce quartier, la construction d’une école secondaire technique de 22 classes, destinée à accueillir plus de 800 élèves.

Le bâtiment, mesurant 10,45 m sur 7,45 m a été réceptionné en septembre 2011. Il comprend : un hall d’accueil, une salle de lecture, un bureau de gestion, une salle de rangement des livres ainsi qu’un cabinet de toilette.

(14)
(15)

Semaine de Solidarité Internationale (SSI)

Comme l’année dernière, nous avons unis nos efforts à ceux de 3 autres associations du canton pour animer la Semaine de Solidarité Internationale. Il convient de rappeler qu’il s’agit d’une opération nationale et décentralisée de sensibilisation, mobilisation et information sur l'engagement et les pratiques de la solidarité, organisée chaque année au milieu du mois de novembre.

Les objectifs visés par les activités organisées sont de :

- informer sur les enjeux de la solidarité et de la coopération internationale et ainsi favoriser l’esprit critique sur les inégalités entre le Nord et le Sud,

- Donner une plus grande visibilité à la solidarité internationale, - Encourager le partenariat entre tous les acteurs de la société - Dépasser les clichés misérabilistes

C’est dans ce cadre que nous avons présenté à Saint Romain de Colbosc, quelques jours avant la semaine proprement dite, les différentes actions que nous menons en RD Congo et exposé à la vente des objets d’artisanat que nous avions ramenés de Goma. Cette même exposition a été présentée durant la semaine, au gymnase de l’Université du Havre en coopération avec les associations havraises.

Avec le même collectif d’associations, nous avons organisé à Saint Romain de Colbosc un concert magistral présenté par Kevin Mfinka, ses musiciens et ses choristes. Originaire du Congo, l’artiste a enchanté une salle comble venue se ressourcer aux doux sons de la sanza et du ngoma ou s’enivrer des rythmes des percussions, alliant modernité et tradition, ballades et danses dynamisantes. Il a une nouvelles fois (nous l’avions déjà reçu l’an passé au cours de notre repas annuel) relevé le défi de faire bouger l’auditoire et le faire se sentir solidairement et unanimement citoyen d’un monde aux valeurs fraternelles.

Cette semaine fut aussi l’occasion de sensibiliser les élèves du collège de Saint Romain de Colbosc ainsi que celui de Criquetot l’Esneval. Au collège de Saint Romain où nous avons animé 4 séances d’une heure, nous avons inscrit notre action dans une démarche résolument solidaire et durable. Les élèves, souhaitant montrer leur altruisme et leur engagement ont décidé de lancer une collecte des déchets liés à l’écriture. Ils se sont engagés à sensibiliser les élèves et les adultes de ce lieu très consommateur de stylos, blancos, stabilos, etc… ; ces déchets vont être échangés contre de l’argent qui sera reversé à notre association.

Au collège de Criquetot, nous avons partagé un repas avec les membres du Club Solidarité avant de présenter nos actions et de sensibiliser les élèves sur les enjeux de la solidarité internationale et ainsi favoriser leur esprit critique sur les inégalités entre le Nord et le Sud, leurs

(16)

mécanismes et leurs causes. Comme l’année dernière, ils ont remis à notre association un chèque de 300 €uros, fruit de quelques actions qu’ils mènent durant l’année.

Soirée d’ouverture de la SSI

(17)

Autres activités

Notre association a tenu à s’associer à une autre pour publier un livre- hommage sur Mgr Gaspard Kajiga Balihuta, premier Inspecteur diocésain de l’enseignement à Goma. En consacrant un ouvrage à cet Homme de Culture, les auteurs ont mis ainsi à la disposition du public une documentation intéressante qui permet de découvrir ou redécouvrir un aspect important de la culture bantu.

Comme chaque année, le village de La Cerlangue, siège de notre association, a organisé son marché de Noël. C’est le 27 novembre que nous avons participé en proposant au public notre artisanat congolais comme autre cadeau alternatif aux cadeaux de Noël. Nous faisons le choix de participer à la dynamique de ce village où nous comptons beaucoup d’adhérents. L’aspect solidaire de notre artisanat y est toujours très apprécié.

De même, notre participation à celui d’Harfleur les 2, 3 et 4 décembre poursuit ce but de solidarité active en favorisant le travail d’artisans congolais, notamment de Goma.

Enfin, à la demande de nos partenaires de Goma, nous avons repris la collecte des manuels scolaires pour un départ fin 2012. Cette année, nous avons spécialement bénéficié du concours d’étudiantes du lycée Jeanne d’

Arc de Sainte Adresse. Elles ont collecté des manuels et des livres dans une dizaine d’établissements, ce qui a nécessité une dizaine de rotations d’un véhicule prêté par un de nos membres. Nous ciblons essentiellement les manuels de mathématiques, physiques, chimie, biologie et français. A la demande des autorités de l’enseignement nous essayerons d’obtenir des manuels de mécanique et électricité ainsi que de la documentation sur la chimie des gaz pour une future école en construction non loin du futur centre de documentation pédagogique.

(18)

Perspectives

Pour 2012 nous continuerons à nous appuyer sur l’amitié et le dynamisme de tous nos membres et sympathisants ainsi que sur l’appui de nos contributeurs habituels pour :

- expédier notre quatrième conteneur au courant du dernier trimestre ; - éditer un livre d’hommage à Monseigneur Busimba Joseph, premier

évêque du diocèse de Goma ;

- approfondir notre soutien à l’enseignement supérieur ;

- financer un complément de travaux au CDP de Goma pour le doter d’un système de collecte et de stockage d’eau de pluie ainsi qu’un assainissement efficient ;

- soutenir l’association de femmes agricultrices du Bukoma à Kiwanja ; - Initier un Centre Mutualiste de Santé au bénéfice de la population de

Goma, et plus spécialement des enseignants.

Références

Documents relatifs

Encadrer des fractions entre deux nombres entiers, avec puis sans l’aide d’une ligne graduée.. Reconnaître les fractions égales à un nombre entier

3) Adapter la d´ ecomposition de Cholesky au cas d’une matrice tridiagonale et comparer le nombre d’op´ erations n´ ecessaires avec le nombre d’op´ erations n´ ecessaires en

En vue de faire arrêter au budget des recettes et des dépenses de l’Etat la dotation au profit de la Cour des comptes, l’état prévisionnel pour l’exercice 2012 établi par

Les locaux d’enseignement comprennent 28 salles banalisées et une petite salle de remédiation, deux salles de sciences physiques et chimie et un laboratoire de

L’extension du Parc Éco-Normandie, au sud de Saint-Romain-de-Colbosc, a été décidée par la Communauté de communes Caux Estuaire afin d’y accueillir de nouvelles entreprises

Ces travaux, d’une durée de cinq mois, se dérouleront sous circulation afin de permettre la continuité de l’activité sur la zone d’activités..

Afin de répondre aux exigences fonctionnelles et réglementaires d’un enseignement moderne, le Département a décidé d’inscrire dans le cadre du « Plan Collèges », la

Les locaux d’enseignement comprennent désormais 28 salles banalisées et une petite salle de remédiation, deux salles de sciences physiques et chimie et un laboratoire de