• Aucun résultat trouvé

LA CONSTRUCTION DE LA CROISSANCE DES PME AU MAROC

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA CONSTRUCTION DE LA CROISSANCE DES PME AU MAROC"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

LA CONSTRUCTION DE LA CROISSANCE DES PME AU MAROC Chafik Bentaleb, Abdenbi Louitri

Management Prospective Ed. | « Management & Avenir » 2011/3 n° 43 | pages 77 à 81

ISSN 1768-5958

DOI 10.3917/mav.043.0077

Article disponible en ligne à l'adresse :

--- https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2011-3-page-77.htm ---

Distribution électronique Cairn.info pour Management Prospective Ed..

© Management Prospective Ed.. Tous droits réservés pour tous pays.

La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.

© Management Prospective Ed. | Téléchargé le 14/06/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

(2)

coordonné par Chafik Bentaleb et Abdenbi Louitri

Comité scientifique ABdeLMAJid AMine, Université Paris-Est

chAFik BentALeB, Université Cadi Ayyad- Marrakech & Euromed Management PhiLiPPe d’iriBArne, Université Paris X

JAcqueS igALenS, Université Toulouse 1- Capitole AhMed grAr, Université Cadi Ayyad - Marrakech

nAdine LevrAto, Université Paris-Ouest Nanterre & Euromed Management ABdenBi Louitri, Université Cadi Ayyad - Marrakech

PAtrick MicheLetti, Euromed Management BernArd PArAnque, Euromed Management

MohAMed LArBi SidMou, Université Cadi Ayyad-Marrakech

© Management Prospective Ed. | Téléchargé le 14/06/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

(3)

43

La construction de la croissance des PME au Maroc

par Chafik Bentaleb

14

et Abdenbi Louitri

15

Les PME sont une composante importante de l’économie mondiale. Elles représentent plus de 95% des entreprises et créent une partie considérable des nouveaux emplois au sein des économies de l’OCDE. Dans l’Union Européenne, elles représentent plus de 99% de toutes les entreprises. Bien que les définitions de la PME n’y soient pas identiques, on note la même tendance dans les pays du Maghreb. Ainsi, au Maroc, on estime que les PME représentent près de 95% du tissu productif national, contribuent à 40% des investissements privés et à 30%

des exportations.

Si l’importance des PME est ainsi partout vérifiée, on doute néanmoins de la qualité du management de ces entreprises. Chercheurs et décisionnaires avancent depuis plusieurs années qu’elles présentent des points faibles dans divers domaines-clés de l’entreprise : gestion financière, innovation, marketing, qualité et gestion des ressources humaines. Par conséquent, une bonne proportion de PME ne concrétise jamais tout son potentiel de croissance, peine à se développer et une bonne partie disparaît de façon précoce.

Il n’existe pas à l’heure actuelle de théorie consacrée pour expliquer la croissance des PME et il y aurait, selon les spécialistes, peu de chances que cette théorie puisse exister à l’avenir. La cause, en partie, étant l’hétérogénéité existant dans l’univers des PME, mais également l’éventail et la diversité des facteurs susceptibles d’affecter la croissance et qui peuvent interagir de différentes manières dans différentes circonstances.

La croissance des PME est, en effet, un sujet complexe et multidimensionnel dans son étendue et sa nature. Elle représente l’association des ambitions, intentions et compétences du propriétaire - dirigeant d’entreprise, le rôle de la famille, des facteurs organisationnels internes, des ressources, des relations externes et des configurations de réseaux de différentes natures. Ces éléments influencent incontestablement l’orientation d’une PME vers la croissance.

Ainsi, s’il demeure possible de détecter les facteurs clés du succès affectant ou expliquant la croissance des PME, l’émergence d’un modèle global doté d’une capacité prédictive apparaît comme une tâche très complexe.

14. chAFik BentALeB, Professeur, Université Cadi Ayyad-Marrakech & Euromed Management, LAREGO, cbentaleb@gmail.com 15. ABdenBi Louitri, Professeur, Université Cadi Ayyad-Marrakech, GREFSO, abdou.louitri@lmsmark.com

© Management Prospective Ed. | Téléchargé le 14/06/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

(4)

Au plan empirique, alors qu’une partie importante des travaux a été effectuée sur les déterminants de la croissance dans les grandes entreprises, on en sait beaucoup moins sur les PME.

La difficulté de disposer d’une théorie générale de la croissance de la PME a conduit à l’apparition de plusieurs courants de recherche spécialisée dont par exemple certains portent sur les PME à forte croissance, aujourd’hui communément appelées ‘gazelles’ et d’autres sont consacrés davantage aux toutes jeunes entreprises ou entreprises naissantes. De même, des travaux sont de plus en plus consacrés aux TPE (Très Petites Entreprises) s’appuyant aussi bien sur des référentiels de théories de l’organisation que sur des concepts de l’entrepreneuriat.

Dans ce même contexte, on peut noter qu’au cours des dernières années, les études portant sur la croissance des PME sont progressivement passées de la question ‘pourquoi les PME se développent-elles ?’, pour se pencher sur la question ‘quelles sont les entreprises qui se développent ?’. Il s’agit désormais de savoir pourquoi seule une poignée de PME grandit et d’identifier les propriétés qui les distinguent de celles qui ne connaissent pas de croissance. Dans cette approche l’accent n’est plus mis sur les éléments exogènes mais endogènes qui permettent à des PME d’emprunter le chemin du développement, alors que d’autres ne peuvent ou ne veulent pas s’y aventurer.

Au niveau des politiques publiques de soutien aux PME, cette dernière approche a conduit les décideurs à porter un intérêt prioritaire aux PME dotées d’une vision orientée vers la croissance. L’argument avancé est que si les ressources publiques de soutien aux PME sont limitées, comme c’est souvent le cas, l’unique manière d’optimiser les résultats de ces politiques est d’affecter les ressources limitées aux entreprises répondant aux critères d’une croissance avérée et à un fort potentiel de création d’emplois. Ainsi, on cherche à identifier et à analyser les facteurs qui contribuent à la croissance des PME et comment ces dernières peuvent être approchées pour ensuite les soutenir en leur apportant des ressources ciblées en conséquence.

Les déterminants de la croissance des entreprises en général et des PME en particulier peuvent différer entre les pays et les régions comme conséquence de l’existence de différences géographiques, économiques, politiques, institu- tionnelles et culturelles

A ce titre, on peut noter que les recherches portant sur la croissance des PME ont été généralement conduites dans les pays développés et plus récemment dans certains pays émergents, notamment du sud-est asiatique ou d’Amérique latine, et seul un nombre limité de travaux ont été réalisés sur la question dans des pays en voie de développement comme le Maroc ou plus généralement dans la région du Maghreb.

© Management Prospective Ed. | Téléchargé le 14/06/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

(5)

43

Au Maroc, force est de constater que la valorisation du potentiel stratégique des PME, en termes de création de nouvelles valeurs économiques et d’emplois, n’a pas été historiquement une priorité. Ce retard a conduit les politiques publiques à mettre en œuvre ces dernières années une série de dispositions institutionnelles et incitatives pour soutenir et encourager les PME les plus dynamiques. Ces mesures de soutien, bien qu’importantes et nécessaires, ont eu néanmoins un impact limité.

Pourtant, et en dépit des difficultés de contexte, certaines PME affichent des taux de croissance supérieurs à la moyenne aussi bien dans des secteurs naissants (télécommunications, conseil, ingénierie...) que dans des activités arrivées à maturité (textile, BTP, agro-alimentaire…). Ces PME à forte croissance restent néanmoins méconnues des chercheurs et des décideurs. Pourquoi et comment ces PME réussissent-elles leur croissance ? Peut-on parler d’un modèle économique de la PME à forte croissance dans un contexte socio-économique et culturel comme celui du Maroc ?

Ces questions ont été à la base de la tenue les 11 & 12 Mars 2010 à Marrakech d’un colloque international sur le thème de la construction de la croissance des PME, organisé par Euromed Management16 et le GREFSO17.

Cinq des meilleures communications ont été sélectionnées par le comité de lecture du colloque pour être publiées dans ce numéro spécial de la Revue Management & Avenir.

L’article de Jacques Igalens, Abdenbi Louitri et Doha Sahraoui intitulé « Gestion des ressources humaines et encadrement au féminin : Cas d’une PME marocaine » tente une investigation de la place des femmes dans les PME, comme nouvelle piste de réflexion à l’intégration des femmes aux postes de management. Les auteurs estiment que les PME par leurs mécanismes et structures souples et adaptatives pourraient offrir un meilleur cadre de travail pour les femmes. Dans ce sens, les auteurs, à travers une recherche exploratoire, étudient les spécificités en matière de GRH d’une PME marocaine qui a réussi cette intégration.

Avec « Analyse comparative Maroc-Tunisie du cadre institutionnel de la RSE dans les PME » Daniel Labaronne et Emna Gana-Oueslati étudient les leviers institutionnels d’encouragement des pratiques en matière de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises au Maroc et en Tunisie.

L’examen des forces qui poussent certains dirigeants de PME à s’engager dans une politique de RSE et des freins qui empêchent l’adhésion à cette démarche révèle que si les dispositifs sont similaires pour les deux pays, le Maroc a un cadre

16. Ecole de Management de Marrakech membre du groupe Euromed Management

17. Groupe de Recherche sur les Entreprises Familiales et les Stratégies des Organisations – Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales - Université Cadi Ayyad -Marrakech

© Management Prospective Ed. | Téléchargé le 14/06/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

(6)

institutionnel plus axé sur la RSE et la Tunisie plus orienté vers le Développement Durable.

Anas Hattabou et Abdenbi Louitri proposent, dans leur article « Développement durable et management des PME : une analyse en termes de proximité. Illustration par un cas du secteur Textile-Habillement », le concept de proximité pour articuler les rapports du développement durable avec les spécificités du management des PME. Les résultats de leur étude de cas suggère la nécessité d’une approche différenciée en fonction de la complexité de la gestion des enjeux sociaux et environnementaux, de la nature des ressources et expertises à mobiliser et, enfin, de la nature des rapports entretenus avec les parties prenantes.

« La gestion de l’urgence dans les PME au Maroc : Perceptions et Pratiques de gestion» aborde, sous la plume de Chafik Bentaleb et Kamar Abaaoukide la question de l’immédiateté comme un besoin d’action face à l’exigence de la réactivité, au refus de différer l’action vers l’avenir et à la suprématie du temps présent. A travers une recherche qualitative menée auprès de PME marocaines, les auteurs ont pu élaborer et vérifier un modèle de base visant à clarifier les relations pouvant exister entre la perception de l’urgence par les dirigeants, les facteurs de contingence et l’action face à l’urgence.

Pour Abderrahim Fekari, auteur de l’article « La certification ISO et le changement organisationnel dans la PME marocaine : Résultats d’une enquête auprès de 100 PME », la mise en place au sein de la PME d’une démarche qualité certifiée se traduit inéluctablement par des changements sur les plans managérial et organisationnel. Selon l’auteur la démarche est parfois vécue comme une seconde organisation non congruente. En s’interrogeant sur les choix auxquels sont confrontées les PME, l’auteur apporte une esquisse de réponse par le biais d’une étude auprès de PME marocaines.

© Management Prospective Ed. | Téléchargé le 14/06/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

Références

Documents relatifs

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Nixon et Ulmann (2006) font à la fois une revue de la littérature empirique sur données macroéconomiques portant sur la relation entre dépenses et résultats de santé dans les

Le programme MENA-OCDE pour la gouvernance est un partenariat stratégique entre les pays de la région MENA et de l’OCDE pour partager des connaissances et de l’expertise, en vue

La taille moyenne de la mère dans ce groupe était comparable à celle des mères des enfants inclus dans l’analyse, mais le poids de naissance moyen était plus faible (2520 g pour

Néanmoins, 34 % des dirigeants anticipent une dégradation de leur marge nette cette année (27 % une légère baisse, 7 % une franche baisse), sous-entendant qu'ils font par ailleurs

 Les textes définitifs des communications retenues doivent parvenir au comité d’organisation du colloque, selon les mêmes modalités que pour l’envoi des

Les deux slacks les plus influents dans l'entrée en forte croissance et dans son maintien sont un slack absorbé (la rotation des actifs mesurant l'efficience dans l'utilisation

Pour évaluer l’incidence des facteurs travail et capital sur les taux de croissance de la production et de la productivité, il faut prendre bien en compte le rôle que joue chacun