• Aucun résultat trouvé

Professeur e de français langue étrangère

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Professeur e de français langue étrangère"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

M

© dragana991 / iStock

Professeur·e de français langue étrangère

En France, les professeur·e·s de français langue étrangère (FLE) peuvent enseigner dans des établissements accueillant des étudiant·e·s étranger·ère·s (université, grande école, section internationale d’un lycée…), ainsi que dans diverses structures : associations, chambres de

commerce… À l’étranger, des postes sont proposés par les écoles de l’Alliance française, les instituts français, les centres culturels des ambassades, les écoles de langues…

étier et emploi

Le français pour des non-francophones

Les professeur·e·s de français langue étrangère (FLE) enseignent la langue et la civilisation française à des non- francophones.

Fonctions

Le professeur de FLE enseigne le français à des étrangers, enfants ou adultes, quel que soit leur niveau d’études. À chaque nouvelle session, il doit s’adapter au profil et au niveau de ses élèves avec un seul objectif : leur faire acquérir la maîtrise de la langue française, orale et écrite.

Il exerce, en France où à l’étranger, hors cadre sco- laire, utilise une pédagogie et des outils spécifiques

ou lycée à l’étranger, il faut réussir un concours de l’Éducation nationale (CRPE, Capes…) et en faire la demande après avoir enseigné au moins 3 ans en France.

Attention : les professeurs de français langue étran- gère (FLE) n’exercent pas dans des établissements scolaires français installés à l’étranger.

Salaires : rémunérations modestes, notamment pour les cours d’alphabétisation, mais variables selon

2.465

DES POSTES EN FRANCE ET À L’ÉTRANGER

• En France, on recherche des professeur·e·s parlant la langue des apprenants

(arabe, farsi, pashto...).

• Pour un poste à l’étranger, on recherche des candidat·e·s parlant anglais, espagnol

ou chinois.

1 300 POSTES D’ASSISTANT·E·S DE FRANÇAIS

Le programme de France Éducation International

propose des échanges dans 27 pays UNE PROFESSION PRÉCAIRE

Les postes de professeur·e de FLE sont souvent des temps

partiels sous statut

d’auto-entrepreneur·se

(2)

Formation : licence parcours FLE (obligatoire pour poursuivre vers le master), master pro FLE, Daefle (diplôme d’aptitude à l’enseignement du FLE), DU (diplôme d’université), master MEEF…

Mode d’exercice

Les professeurs de français langue étrangère sont souvent précaires et peu rémunérés.

L’immense majorité des structures demande que le professeur soit à son compte sous le statut d’auto- entrepreneur.

Pour les autres, vous trouverez essentiellement des contrats à temps partiel et il vous faudra, la plupart du temps, cumuler les employeurs. Par exemple, plus d’une trentaine de centres universitaires re- crutent des vacataires en complément de leurs en- seignants permanents, mais vous ne pouvez postuler que si vous justifiez d’un emploi principal en paral- lèle (emploi de 900h minimum par an).

L’une des difficultés est donc de jongler entre plu- sieurs conventions collectives et des contextes de travail extrêmement variés. Certains d’entre vous auront peut-être même une double activité, comme c’est souvent le cas, notamment en s’orientant vers d’autres types d’enseignement en parallèle du FLE.

À savoir : ce secteur connaît une véritable saison- nalité dans le recrutement. La majorité des offres d’emploi concernent des missions estivales (séjours linguistiques…) et elles se font beaucoup plus rares en hiver.

Perspectives d’emploi

Chaque année, de nombreux diplômés arrivent sur le marché du travail avec un master FLE en poche. Or, bien que le secteur ne soit pas saturé, les demandes d’emploi sont plus nombreuses que les offres. Mais si vous êtes motivé, faire carrière en tant que pro- fesseur de français langue étrangère reste possible.

Les organismes qui recrutent des enseignants de FLE sont variés. En France, des cours de français pour étrangers sont dispensés au sein des universi- tés et grandes écoles qui accueillent des étudiants étrangers (Sciences Po, écoles de commerce…),

des sections internationales des lycées, mais aussi des structures qui donnent des cours de langues : écoles, associations, chambres de commerce…

Citons également les cours d’alphabétisation pour les primo-arrivants et les stages d’insertion pour les jeunes sortis du système scolaire sans une connais- sance suffisante du français.

À Paris, l’association Thot a ouvert en 2016 la pre- mière école de français langue étrangère pour les migrants. L’école propose aux réfugiés et deman- deurs d’asile non diplômés de suivre une formation de 4 mois et de préparer un diplôme de français, le DELF (niveau A1, A2, B1) et le DILF.

http://thot-fle.fr

L’école recrute autant que possible des professeurs parlant la langue des apprenants (farsi, pashto, arabe…). Les professeurs de FLE sont rémunérés grâce à une campagne de crowdfunding.

> Cf. dossier Alphabétisation et lutte contre l’illet- trisme n°4.810.

À l’étranger, les professeurs de FLE sont employés par les écoles de l’Alliance française, les instituts français, les centres culturels des ambassades, les écoles de langues et, plus rarement, par les établis- sements scolaires étrangers dans lesquels le fran- çais est enseigné comme langue étrangère.

Sur place, le statut et les modalités d’enseignement (nombre d’heures à effectuer, type de contrat) sont spécifiques au pays d’accueil ;

Vous aurez davantage de chances de trouver un poste si vous parlez anglais, mais aussi espagnol ou chinois, puisque l’Amérique latine et la Chine font partie des plus gros recruteurs de FLE à l’étranger. Attention, certains pays ou villes sont très demandés.

À LIRE AUSSI

Les métiers de l’enseignement n° 2.41

Alphabétisation et lutte contre l’illettrisme n° 4.810 Les cours de français pour étrangers n° 5.576

C’est un métier passionnant qui m’a permis de travailler aux quatre coins du monde, mais il ne faut pas croire qu’il soit facile de trouver un poste. À l’étranger, nous sommes en concurrence avec des Français expatriés déjà présents dans le pays. La différence entre mon CV et un autre est sans doute que je n’ai cessé de travailler tout au long de mes études. Mon conseil : cumuler les stages pendant ses études car le master est très théorique. Il faut mettre en pratique ses cours dès que possible. En France, il est possible de trouver des heures dans des associations, par exemple.

Kenza, 28 ans, professeur·e de FLE en Hongrie Conseil

Acquérir de l’expérience dès que possible

(3)

Qualités requises

Au-delà de solides compétences linguistiques et pédagogiques, polyvalence et adaptabilité sont né- cessaires pour exercer ce métier. En effet, il est fré- quent pour les professeurs de FLE de multiplier les employeurs et les publics d’apprenants au sein de la même journée.

Évolutions possibles

Après quelques années d’expérience, vous pouvez évoluer vers des postes à responsabilité : inspecteur

de FLE, concepteur de programme ou de matériel pédagogique, poste de direction, responsable péda- gogique…

Il est également possible de vous spécialiser dans un domaine précis, par exemple le français des af- faires ou le français juridique.

Enfin, un professeur de FLE peut devenir professeur de l’Éducation nationale. Pour cela, il lui faudra passer un concours (Capes, Capet, agrégation…).

> Cf. dossier Les métiers de l’enseignement n°2.41.

tudes et diplômes

À la fac ou en institut

Ces formations s’adressent aux étudiant·e·s désirant devenir enseignant·e·s en FLE, mais aussi aux enseignant·e·s titulaires de l’Éducation nationale qui souhaitent suivre un complément de formation.

Université

Les universités proposent des DU (diplôme d’univer- sité) licences, masters pros et masters spécialisés en français langue étrangère (FLE). Les parcours FLE sont associés à la licence de lettres modernes, la licence sciences du langage ou la licence langues vivantes souvent à partir de la 3e année. DU et/ou licence parcours FLE sont obligatoires pour pour- suivre vers le master FLE.

> Voir liste 3 du carnet d’adresses.

Instituts

L’Inalco (Institut national des langues et civilisa- tions orientales) propose une filière didactique des langues (ancienne filière FLE) aux étudiants qui veulent compléter leur formation en pédagogie de langues.

Parmi les écoles privées proposant des formations en FLE, l’Alliance française et l’Institut catholique s’adressent aux étudiants étrangers et français.

> Voir liste 4 du carnet d’adresses.

Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)

L’Inalco propose une licence (L2-L3) et un master (M1-M2) de la filière didactique des langues. La for- mation apporte aux étudiants les bases théoriques et méthodologiques en didactique des langues ainsi que les outils pédagogiques nécessaires à l’ensei- gnement des langues étrangères, notamment le FLE. Le master, en partenariat avec les universités Paris 3 et Paris 5, permet d’obtenir une qualifica- tion universitaire pour enseigner cette matière.

www.inalco.fr

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour plus d’infos sur le secteur, l’emploi et le métier profes- seur de FLE, consultez notre sélection de ressources.

Sites de référence, voir liste 1 du carnet d’adresses.

Organismes de référence, voir liste 2 du carnet d’adresses.

OÙ VOUS RENSEIGNER ?

• Au Salon du travail et de la mobilité professionnelle, qui se tient chaque année durant le 1er trimestre à Paris.

www.salondutravail.fr

• Lors de nombreux autres événements.

Agenda sur www.fle.fr rubrique Les pages Pro / L’Agenda du FLE

É

(4)

Alliance française de Paris

L’Alliance française, qui accueille les étrangers dé- sireux d’apprendre le français, dispense également des formations initiales ou continues au FLE.

Le DAEFLE (diplôme d’aptitude à l’enseignement du FLE) s’adresse à toute personne se préparant à enseigner ou enseignant le français à un public non francophone en France ou à l’étranger. Pour postu- ler, vous devez avoir le baccalauréat ou un diplôme équivalent et avoir réussi les tests d’entrée.

La formation se compose de 480h d’apprentissage réparties en 6 modules (5 modules fondamentaux + 1 module de spécialisation). Elle est orientée vers la pratique de la classe et alterne cours théoriques et pratiques. Elle est proposée en partenariat avec le CNED donc à distance.

Vous pouvez suivre 2 parcours de formation :

• une préparation complète sur une session de 10 mois maximum : la formation s’effectue à dis- tance, en partenariat avec le Cned. Un tutorat en ligne complète les supports de cours, qui alternent entre des lectures théoriques, des activités sur des documents et des exercices d’application (forma- tion diplômante) ;

• une préparation modulaire sur plusieurs sessions de 4 ans maximum (formation non diplômante) . Vous devez avoir validé les 5 modules communs ain- si que le module de spécialisation pour vous inscrire à l’examen final.

L’Alliance française propose aussi, sur place, le DPAFP-FLE (diplôme professionnel de l’Alliance fran- çaise de Paris) en français langue étrangère, en 5 mois (d’octobre à mars). Pour postuler, vous devez

avoir un diplôme de niveau bac + 2 et avoir réussi les tests d’entrée. L’obtention du diplôme s’effectue sur la base du contrôle continu.

www.alliancefr.org

Institut de langue et de culture françaises (ILCF)

L’ILCF de l’Institut catholique de Paris propose des formations de formateurs de FLE.

Cet institut propose notamment un module de for- mation hybride, en présentiel et à distance, en fran- çais langue étrangère.

https://ilcf.icp.fr

Campus France

Campus France, agence du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, propose un programme FLE ouvert aux étudiants inscrits en M1 ou M2 de FLE ou diplômés de FLE.

Ce programme permet aux étudiants d’effectuer un stage pour enseigner le français à l’étranger d’une durée maximale de 6 mois. Pour candidater, vous devez être inscrit·e à l’université pendant l’année de départ en stage et remplir un dossier de candidature.

www.campusfrance.org/fr/le-programme-fle

Assistant·e de français :

un plus dans votre cursus

Même s’il n’est pas spécifiquement dédié aux futur·e·s professeur·e·s de FLE, le programme du Centre international d’études pédagogiques (Ciep) sera un plus dans votre CV !

Devenir assistant·e de français

Le programme des assistants de français de France Éducation international s’adresse, en priorité, aux étudiants français ou ressortissants européens (se- lon les destinations), titulaires d’une 1re année de licence minimum.

Il vous permet, si vous êtes âgé de 20 à 35 ans (chaque pays fixe librement sa tranche d’âge) et si vous avez une bonne connaissance de la langue du pays d’accueil, de partir en tant qu’assistant de français dans des établissements scolaires à l’étran- ger pour une durée de 4 à 12 mois.

ENSEIGNEMENT À DISTANCE

DU, licence FLE… il est possible de préparer ces formations à distance par le Cned (Centre national d’enseignement à dis- tance) ou les pôles d’enseignement à distance des universités.

Voir liste 5 du carnet d’adresses.

(5)

ormation continue

Un droit accessible à tous

Améliorer ses compétences, changer de métier, obtenir un diplôme : la formation professionnelle continue vous permet de mener à bien tous ces projets.

Connaître vos droits

La formation professionnelle continue s’adresse aux jeunes sortis du système scolaire et aux adultes : sa- lariés, demandeurs d’emploi, intérimaires, créateurs d’entreprise, professions libérales ou fonctionnaires.

Selon votre situation, différents dispositifs existent : compte personnel de formation, projet personnalisé d’accès à l’emploi, contrat de professionnalisation, parcours emploi compétences, plan de formation de l’entreprise…

> Cf. dossier La formation continue : mode d’emploi n°4.0.

Organismes et formations

De nombreux organismes publics et privés proposent des formations diplômantes ou qualifiantes dans le cadre de la formation continue.

Adressez-vous aux services de formation continue des organismes dispensant une formation initiale.

Pour les stages de perfectionnement de courte durée, adressez-vous directement aux organismes profes- sionnels du secteur.

> Voir liste 2 du carnet d’adresses.

France Éducation international et Belc

France Éducation International et le Bureau pour l’étude des langues et des cultures (Belc) proposent formations pour les enseignants et formateurs fran- çais et étrangers. Elles se déroulent en été et en hi- ver en France et toute l’année dans le monde entier.

Parmi ces formations, le master 2 en ingénieries de l’enseignement et de la formation en FLE en partena- riat avec l’université de Nantes.

www.france-education-international.fr

CCIP

Le centre de formation « Le français des affaires » de la CCIP (chambre de commerce et d’industrie de Paris) propose des formations personnalisées aux enseignants de FLE. Les formations se déroulent en université d’été.

www.cci-paris-idf.fr

Alliance française

L’Alliance française de Paris propose différents types de stages pédagogiques pour les professeurs de FLE comme un stage d’été d’une durée de 2 à 4 semaines. Elle propose également le Daefle dans le cadre de la formation continue.

Vous trouverez plus de détails sur les différents types de stages proposés sur le site de l’Alliance française :

Des postes dans le monde entier

Chaque année, 1 300 postes d’assistants de français sont à pourvoir dans les 27 pays participant à cet échange : Allemagne, Autriche, Argentine, Canada, Espagne, États-Unis, Italie, Portugal…

Vos conditions de travail (durée, horaires, rémunéra- tion, protection sociale) diffèrent selon les pays.

www.france-education-international.fr rubrique Mobi- lité internationale / Programmes de mobilité / Assis- tants de français à l’étranger

D’autres programmes existent pour partir en tant qu’assistant, notamment les programmes Erasmus+

(Commission européenne), Fulbright (États-Unis), Amity (États-Unis), FranceMobil (Allemagne), Jet (Japon)…

www.agence-erasmusplus.fr http://fulbright-france.org https://amity.org

www.institutfrancais.de rubrique Éducation / Projets éducatifs / Tous nos projets éducatifs / FranceMobil www.fr.emb-japan.go.jp rubrique Éducation Formation / Travailler au Japon

F

(6)

Organismes de référence p. 6 Liste 3

Formations universitaires p. 6 Liste 4

Formations de formateur en FLE p. 7 Liste 5

Enseignement à distance p. 7 LISTE 1

Sites de référence

www.ciep.fr

Édité par : France éducation international (ex-Centre international d’études pédagogiques)

Sur le site : présentation des certi- fications de Fle (diplômes et tests selon publics et niveaux, centres d’examens et sessions), informa- tions sur l’option internationale du baccalauréat français, sur la recon- naissance des diplômes étrangers, offre de formation continue dans les métiers du français et programmes de mobilité internationale, ressources et liens utiles.

www.educasources.education.fr Édité par : Réseau Canopé Sur le site : base nationale de ressources numériques et pédago- giques gratuites, issues de sites institutionnels français et étrangers ou d’associations agréées, pour les enseignants et en adéquation avec les programmes scolaires, moteur de recherche (filtre par niveau, ensei- gnement, type de ressource…).

www.fdlm.org/liens-utiles-parte- naires

Édité par : Éditions CLE International Sur le site : Revue payante sur abonnement de la fédération interna- tionale des professeurs de français (FIPF) avec une page “liens utiles et partenaires“ recensant notamment des sites gratuits de ressources pédagogiques sur le Fle.

www.fle.fr

Édité par : Agence de promotion du Fle

Sur le site : répertoire des centres de Fle en France, informations sur le label qualité Fle, liste des tests et certifications, ressources pour préparer son séjour en France et choisir son école ; offres d’appren- tissage de la langue en immersion, sélection d’outils en ligne, espace professionnel sur l’enseignement du français : formations, emplois et stages, ressources numériques.

www.groupement-fle.com Édité par : Groupement Fle Sur le site : Répertoire des écoles de français et centres de formations labellisés, outil de recherche de cours de français (filtre par région, niveau, profil d’apprenant, hébergement…), offre de cours en ligne, informations professionnelles, outils pédago- giques, liste d’emplois et de stages autour du Fle.

LISTE 2

Organismes de référence

France Education international (ex-CIEP)

1 avenue Léon Journault 92310 Sèvres Tél : 01 45 07 60 00 www.ciep.fr Présence internationale Opérateur du ministère de l’Éducation nationale chargé de la coopération et de la diffusion de la langue française dans le monde. Programmes de formation et mobilité des acteurs éducatifs.

Gère les certifications de français (TDF, DELF, DALF). Dispose d’un centre de ressources et d’ingénierie documentaires proposant un fonds sur l’enseignement du français langue étrangère et la didactique des langues.

Librairie Canopé - Paris 13 rue du Four 75006 Paris

Tél : 0800 008 212 (numéro vert) www.reseau-canope.fr/la-librairie- canope-paris.html

Vente d’ouvrages et de documents spécialisés, de ressources pédago- giques, activités ludo-éducatives et pédagogiques autour du numérique.

Réseau Canopé Téléport 1

1 avenue du Futuroscope 86000 Poitiers Tél : 05 49 49 78 78 www.reseau-canope.fr Le réseau Canopé accompagne et conseille les professionnels de l’éducation sur les pratiques pédagogiques, de la maternelle au lycée, et met à leur disposition des ressources et services numériques. Il est constitué d’espaces de formation et d’expérimentation, les ateliers Canopé, présents dans toutes les académies.

LISTE 3

Formations universitaires

Licences

> Langues étrangères appliquées : Pau, Orléans, Toulon

> Langues, littératures et civili- sations étrangères et régionales, parcours français : Antilles, Artois, Auvergne, Clermont, Dijon, INALCO, Le Mans, Littoral, Orléans, Paris 7, Paris-Est Marne-la-Vallée, Paris- Nanterre, Pau, Paul-Valéry, Reims, Sorbonne université, Toulon, Toulouse Jean-Jaurès, Tours

> Lettres (lettres modernes et clas- siques) : Pau, Poitiers, Tours

> Lettres (lettres modernes) : Aix- Marseille, Amiens, Artois, Avignon, Bretagne-Sud, Cergy-Pontoise, Guyane, Le Mans, Lyon 2, Marne- la-Vallée, Paris 13, Paris-Est, Perpignan, Reims, Rouen, Sorbonne université

> Sciences du langage : Aix-Mar- seille, Besançon, Clermont Auvergne, Lille, Lorraine, Lyon 2, Nice, Orléans, Paris 5, Rouen, Toulouse Jean-Jaurès, Tours

Masters

> Apprentissage et didactique du français langue étrangère : Toulouse Jean-Jaurès

> Coopération linguistique et édu- cative en français langue étrangère : Aix-Marseille

> Coordination pédagogique et diversification des publics : Bordeaux Montaigne

> Didactique des langues : Littoral, Lorraine, Perpignan, Poitiers

> Didactique du français langue étrangère : Aix-Marseille, Avignon, Caen, INALCO, Nice, Paris 3, Paul- Valéry

> Diffusion du français langue étrangère et enseignement en ligne : Lyon 2

> Enseignants de langues en Europe : formation à la diversité linguistique et culturelle : Angers

> Environnements numériques et formations hybrides : Bordeaux Montaigne

> Formation aux langues des adultes et mobilités : Angers

> Formation duale en français langue seconde : Tours

> Français langue d’insertion et langue professionnelle : Lyon 2

> Français langue étrangère : Besançon, La Réunion, Nantes, Paris-Nanterre Pau, Rouen, Savoie mont Blanc

> Français langue étrangère : langue seconde, langue d’intégration : Strasbourg

> Français langue étrangère et aires linguistiques : Dijon

> Français langue étrangère et seconde : Grenoble Alpes

> Français langue étrangère, langue seconde et interculturalité : Paris 3, Paris 5

> Français langue étrangère, langue seconde, français sur objectifs spécifiques en milieu : Artois

> Francophonie interculturelle, langue didactique et sociolinguis- tique : Tours

> Francophonie, plurilinguisme et médiation interculturelle : Bretagne-

Sud> Francophonie, plurilinguisme,

médiation interculturelle : Rennes 2

> Ingénierie des formations, plurilinguisme et interculturel : Saint-Etienne

> Langages, cultures et sociétés en milieu plurilingue : Antilles

> Linguistique appliquée à la didac- tique du français langue étrangère : Paris 7

> Linguistique, didactique des lan- gues et des cultures, français langue étrangère et seconde : Clermont Auvergne

> Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : Montpellier

> Métiers du français langue étran- gère : Le Mans

> Numérique et ingénierie péda- gogique pour l’enseignement de la langue étrangère : Rennes 2

> Pluralité, interculturel, politiques linguistiques : Tours

> Plurilinguisme et français langue étrangère : Reims

> Pratiques didactiques du français langue étrangère : Brest

> Sociodidactique, contacts des lan- gues et des cultures : Saint-Etienne

> Sociolinguistique et didactique quantitatif : Tours

Carnet d’adresses

(7)

Masters professionnels

> Ingénierie de formation pour l’enseignement du français langue étrangère : Paris 3

> Langue française appliquée, options aires culturelles, français de spécialité : Sorbonne université

LISTE 4

Formations de for- mateur en FLE

Ces organismes publics ou associatifs proposent des formations de formateurs en FLE.

33600 Pessac

Département d’études de français langue étrangère (Defle) Université Bordeaux Montaigne Tél : 05 57 12 44 43

http://defle.u-bordeaux-montaigne.

fr/fr Public

> Diplôme d’aptitude à l’enseigne- ment du français langue étrangère, niveau bac + 3/4

Admission : - sur dossier et entretien, - sur licence pour les enseignants titulaires de l’Éducation nationale, - très bon niveau linguistique en français (DALF C1 ou équivalent) pour les étudiants Erasmus Durée : 1 an (de sept. à juin : 220h) Coût : - individuel : 1 200 - si prise en charge par organisme : public 2 000 ou privé : 3 000 38400 Saint-Martin-d’Hères Centre universitaire d’études fran- çaises (Cuef UGA)

Université Grenoble Alpes Tél : 04 76 82 43 70

https://cuef.univ-grenoble-alpes.fr/

Public

> Diplôme supérieur d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère (DSA)

Admission : - sur dossier - bac ou équivalent pour étudiants internationaux et niveau B2 en français : Delf ou Duef acquis à 80 % et visa long séjour

Durée : 5 mois (255h) de janvier à mai

Coût : 1 950 avec acompte de 450

75006 Paris

Alliance française Paris-Ile-de- France

Tél : 01 42 84 90 00 www.alliancefr.org

https://academie.alliancefr.org Association

26 associations (+ 4 annexes) implantées dans 11 régions en France.

> DPAFP-FLE : diplôme professionnel de l’alliance française Paris Ile-de- France en français langue étrangère Admission : - bac + 2 ou niveau bac + 2, sur dérogation, si expérience professionnelle dans domaines connexes à l’enseignement et la formation

Durée : 5 mois de fin octobre à mars, soit 514h de formation

Coût : - 82 test d’entrée + - 6 100 si financement individuel - ou 9 465 au titre de la formation continue si prise en charge partielle ou totale par un organisme 75013 Paris

Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) Tél : 01 81 70 10 14 www.inalco.fr/section/francais- langue-etrangere

www.inalco.fr Public

> Licence LLCER (langues littéra- tures et civilisations étrangères et régionales) avec choix du parcours professionnalisant en deuxième année : didactique des langues du monde et du français langue étran- gère, niveau bac + 3/4

> Licence Durée : 3 ans

> Master 1 et Master 2 Didactique des langues / Français langue étrangère, niveau bac + 5

LISTE 5

Enseignement à distance

Ces organismes proposent des formations diplômantes de formateurs en FLE en en- seignement à distance.

Alliance française Paris-Ile-de- France

75006 Paris Tél : 01 42 84 90 00 www.alliancefr.org

https://academie.alliancefr.org

Association

> Préparation au diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère de l’Alliance française (DAEFLE), en partenariat avec le Cned

Centre de téléenseignement univer- sitaire - Université de Franche- Comté (CTU)

25000 Besançon Tél : 03 81 66 58 70 http://ctu.univ-fcomte.fr Public

> Master M1, M2 didactique du FLE/

sciences du langage : appropria- tion, apprentissage et dispositifs d’enseignement

Centre national d’enseignement à distance (Cned)

86360 Chasseneuil-du-Poitou Tél : 05 49 49 94 94 www.cned.fr Public

> DU Fle

Master M1, M2 Didactique des lan- gues, parcours français langue étrangère et seconde (Fles) Daefle (diplôme d’aptitude à l’ensei- gnement du Fle)

préparation complète et modulaire PROFLE+ (professionnalisation en Fle).

Enseignement à distance - Université de Bourgogne (EAD) 21000 Dijon

Tél : 03 80 39 50 90 https://ead.u-bourgogne.fr Public

> Agrégation de lettres classiques, agrégation de lettres modernes Licence L1, L2, L3 lettres modernes Master M1, M2 lettres modernes par- cours recherche littéraire et savoirs didactiques

Master M1, M2 sciences du langage parcours FLE

Master M1 sciences du langage.

Enseignement à distance - Université Rouen Normandie (EAD) 76130 Mont-Saint-Aignan Tél : 0800 281 452 http://ead.univ-rouen.fr Public

> Licence L3 sciences du langage option FLE

Licence L3 sciences du langage option langue des signes Master M1, M2 français langue étrangère

Master M1, M2 sciences du langage, sociolinguistique, langues, discours

Enseignement numérique et à distance - Université Sorbonne nouvelle Paris 3 (ENEAD) 75005 Paris

Tél : 01 45 87 40 92 www.univ-paris3.fr/dsic-enead Public

> Master didactique des langues FLE et FLS

Pôle ressources numériques - Le Mans Université

72000 Le Mans Tél : 02 43 83 30 00 www.univ-lemans.fr Public

> Master didactique des langues

> Licence LLCER allemand, anglais, espagnol

Licence L3 FLE

Service d’enseignement à distance - Université Lille 3 (SEAD) 59650 Villeneuve-d’Ascq Tél : 03 20 41 62 28 http://sead.univ-lille3.fr Public

> Master M2 sciences du langage parcours didactique des langues FLE Service universitaire de pédagogie - Université Rennes 2 (SUP) 35000 Rennes

Tél : 02 99 14 14 34 www.univ-rennes2.fr/sup Public

> DU FLE

www.cidj.com

rubrique réseau IJ Plus de 1300 structures Info Jeunes vous accueillent

à travers toute la France.

Vous y trouverez conseils, infos et adresses

de proximité.

Infos près de chez v ous

Références

Documents relatifs

Professeur à l’Université de Liège et directeur du Service de didactique du français langue étrangère et de l’Institut Supérieur des Langues

Lors de la première année, l'étudiant prépare et passe le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles), avant d'être nommé professeur stagiaire. Contrairement à

Pour vous accompagner tout au long de ce processus de formation : Une équipe de professionnels à votre écoute. Des

Travailler cette activité en deux temps : pour la question a), laisser les apprenants s’exprimer librement pendant un temps déterminé. Il est possible de désigner autant de

Ertuğrul Efeoğlu, « Les témoignages d’Ömer Seyfettin portés sur l’enseignement du français langue étrangère dans les écoles d’Istanbul au début du XX e siècle »,

Ces deux auteurs soulignent également l’importance de deux faits: le contexte dans lequel l’enseignement/apprentissage a lieu – le français langue maternelle n’est pas

Nous avons essayé d’interro- ger ici les contenus de la discipline de formation et les tensions dans lesquelles elle se trouve, entre d’une part les savoirs et compétences dont

o Formation initiale (en langue et littérature françaises) n’est pas suffisante pour devenir enseignante de FLE;. o Très peu d’enseignantes ont suivi une formation spécifique