• Aucun résultat trouvé

V3 - Une Appliance Conçue pour le VDI

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "V3 - Une Appliance Conçue pour le VDI"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

V3 - Une Appliance Conçue pour le VDI

SOMMAIRE

1- LES SIGNES INDIQUANT QU’IL EST TEMPS D’ÉTENDRE LA

VIRTUALISATION DU DATA CENTER AUX POSTES DE TRAVAIL ... 2

2- LES TENDANCES DU MARCHE A- La modernisation du fonctionnement du poste de travail ... 3

B- Les Points Bloquants ... 4

3- LES APPROCHES DE VIRTUALISATION A- Architecture VDI Traditionnelle ... 5

B- Architecture Hyper-convergée. ... 6

C- Notre Vision : Une Appliance Conçue pour le VDI ... 7

4- DESKTOP CLOUD ORCHESTRATOR – V3 DCO ... 9

5- L’ECOSYSTEME V3 A- Teradici APEX ... 11

B- NVIDIA Grid cards * ... 11

C- UniPrint - Infinity for VDI ... 11

D- Liquidware Labs - ProfileUnity™ ... 12

E- STRATODESK – NoTouch Desktop ... 12

F- Chip PC Technologies ... 12

A propos de Sphere 3D et Square-IT-Consulting ... 13

Nous contacter ... 13

(2)

1- LES SIGNES INDIQUANT QU’IL EST TEMPS D’ÉTENDRE LA

VIRTUALISATION DU DATA CENTER AUX POSTES DE TRAVAIL

L’utilisation de terminaux personnels et l’accès à distance ont le vent en poupe

Permettez à vos utilisateurs d’accéder à leurs données en tous lieux et à tout moment depuis le terminal de leur choix.

La sécurité est une priorité

L’ubiquité des lieux de travail complique la protection des données. Une infrastructure de postes de travail virtuels (VDI) vous permet de sécuriser physiquement vos ressources dans le data center.

La conformité est une exigence absolue

Réduisez les coûts liés au respect de la réglementation en fournissant aux administrateurs une vue centralisée pour simplifier les mises à jour de sécurité et la sauvegarde des informations.

Vous souhaitez offrir une expérience d’utilisation homogène

Augmentez la productivité du personnel en lui fournissant un environnement cohérent pour accéder aux applications, programmes et données de l’entreprise en tous lieux.

Vous devez optimiser la flexibilité et la continuité d’activité

Redimensionnez votre infrastructure à la demande. Évitez toute perte de productivité en cas de défaillance d’un terminal, en permettant aux utilisateurs de continuer à travailler depuis un autre appareil.

Vous devez simplifier la gestion de vos postes de travail

Réduisez considérablement les délais de mise à niveau et de maintenance des terminaux, tout en simplifiant le provisionnement des postes de travail et des applications, l’allocation des ressources et la gestion des images.

Vous devez répondre aux nouvelles demandes d’un personnel en pleine évolution La virtualisation des postes de travail vous permet de définir qui accède à quelles données et quand.

* Sources : VMware Avril 2015

(3)

2- LES TENDANCES DU MARCHE

A- La Modernisation du Fonctionnement du Poste de Travail

Le temps ou le support informatique devait configurer manuellement les PC des utilisateurs finaux est compté. Les solutions (VDI) permettent au département IT de déployer sur n’importe quel dispositif les systèmes d’exploitation, logiciel, documents et données que les salariés utilisent habituellement à leur poste de travail. Ceux-ci peuvent ainsi y accéder depuis leurs tablettes, smartphones et même depuis leurs ordinateurs personnels (BYOD) :

 L’utilisateur se place ainsi au cœur de l’informatique de l’entreprise.

Tout ce dont il a besoin pour travailler, c’est d’une connexion et d’identifiants sécurisés.

Au-delà de l’utilisation d’infrastructures de postes virtualisés (Virtual Desktop Infrastructures) le VDI simplifie le fonctionnement des entreprises au lieu d’en déplacer les difficultés.

Dans une démarche de virtualisation, les entreprises doivent en effet prendre en compte l’ensemble de leurs activités et placer l’utilisateur au centre de leur organisation.

Si la virtualisation des réseaux, des espaces de stockage, de la gestion des applications et de l’assistance réseau représentent l’avenir des entreprises, ou en sommes-nous maintenant et quels sont les problèmes rencontrés.

(4)

Il est de notoriété publique que la mise en place d’infrastructure de poste virtualisé (VDI) demande d’être créatif en matière de stockage

B- Les Points Bloquants

N’en voient pas l’utilité.

47 %

Ne ressentent pas le besoin de virtualiser les postes de travail.

* Source : Unisys

Les couts que cela implique.

53 %

Ont fait l’acquisition d’un nouveau système de stockage pour leur

projet.

34%

Ont déjà dépensé une fortune pour leur stockage en SSD.

48%

Ont acheté des logiciels de gestion pour accompagner la mise en

place du VDI.

Une approche centrée sur les terminaux

Les entreprises sont

majoritairement centrées sur le terminal utilisé que sur l’utilisateur.

Le (VDI) renverse cette approche.

Les besoins de l’utilisateur sont pris comme points de départ, et les terminaux sont adaptés à leurs attentes

Complexité de mise place

Certaines entreprises craignent devoir intégrer jusqu’à 20 éléments séparés à un VDI.

13% 12%

Les entreprises considèrent comme principales difficultés

La bande passante du réseau.

L’adoption par les Utilisateurs.

La performance.

15%

(5)

3- LES APPROCHES DE VIRTUALISATION

A- Architecture VDI Traditionnelle

Dans une approche traditionnelle partant d'une infrastructure de virtualisation de serveurs en place, le déploiement de la virtualisation des postes de travail implique souvent l’ajout

d’équipements supplémentaires (serveurs/stockage) ou la mise à niveau de l’ensemble des équipements : des disques plus rapide (SSD au lieu de SAS), des contrôleurs de stockage plus puissants (10GbE iSCSI au lieu de 1GbE iSCSI ou FC 8GbE au lieu de FC 4GbE) ce qui nécessite également la mise à niveau du réseau de stockage (Switch FC 8GbE ou Ethernet 10GbE) et des serveurs. Les différents ajouts et modifications qui prennent en compte l’existant peuvent résulter dans une infrastructure finale inutilement complexe.

Lors de la mise en œuvre de la virtualisation des postes de travail (VDI) basé sur une approche traditionnelle dotée de serveurs, d’un réseau de stockage SAN/ NAS performant, le risque de constater des performances dégradées à cause des latences sur le réseau de stockage est important. Pensez par exemple au « boot storm » quand plusieurs dizaines d’utilisateurs se connectent en simultané à leur bureau virtuel.

Cette dégradation se produit car tout calcul est effectué sur les serveurs, tandis que les bureaux virtuels, leurs systèmes d'exploitation et toutes les applications sont stockées sur le SAN. Cette

architecture fonctionne bien pour la virtualisation de serveurs, mais dans un environnement VDI, chaque action utilisateur génère du trafic sur le réseau de stockage, ce qui provoque dans bien des cas des latences réseau et donc une augmentation des temps de réponse.

Dans cet environnement interactif VDI le temps de réponse est la clé du succès et il est très important d'éviter une mauvaise expérience utilisateur qui pourrait mettre en péril l'acceptation des bureaux virtuels.

Administration Complexe

Architecture SAN &

Serveurs Faibles

Performances

(6)

B- Architecture Hyper-convergée.

Une autre approche consiste à remplacer l’ensemble de l’infrastructure serveurs et stockage en place par une solution hyper-convergé intégrant le calcul, le stockage et le réseau.

Dans ce cas, ces solutions seront soit sous-dimensionnées en termes de performances ou

surdimensionnées en termes de stockage. Ils rendent également les infrastructures de stockage et de réseau existantes hors d’usage avec le coût que cela induit.

Pour cette raison le VDI était jusqu'à présent surtout réservé aux grandes entreprises, seules capables de supporter la complexité des infrastructures de virtualisation du poste de travail, leurs coûts d'acquisition et de déploiement.

(7)

C- Notre Vision : Une Appliance Conçue pour le VDI Rapprocher le stockage au plus proche du calcul :

Nos Appliance V3 éliminent la latence causée par le réseau de stockage en embarquant la puissance de calcul, le stockage flash pour les systèmes

d’exploitation, les applications et l’administration des bureaux virtuels dans le même châssis et sur le même bus avec comme résultat:

Une performance prévisible et uniforme pour tous les bureaux virtuels !!

Une intégration Simple, Transparente et évolutive

Avec les Appliances V3 spécialement conçues pour les environnements de bureaux virtuels, toutes ces contraintes disparaissent. Les Appliance V3 peuvent être intégrées de manière transparente dans les environnements sans modifier l'infrastructure de stockage ou le réseau client existant.

Nos Appliance V3 embarquent un stockage flash ultra rapide pour les systèmes d’exploitation et les applications, mais utilisent les ressources SAN ou NAS du client pour les données utilisateur.

Lorsque vous comparez notre approche à des solutions hyper-convergés vous constaterez que ces environnements ont besoins de leurs propres espaces de stockage et d’un réseau propriétaire, qui ne peut être achetés séparément ou indépendamment du calcul !

(8)

L’Architecture V3 Systems

L’ensemble des Appliance V3 sont gérés par un outil d’administration simplifié, le Desktop Cloud Orchestrator (DCO) permettant à l’administrateur de contrôler diverses fonctionnalités de

l’environnement VMware sans interagir directement avec View et vCenter, assurant la gestion des tâches quotidiennes associées aux différents bureaux virtuels, des pools de bureaux virtuels, et les droits utilisateurs.

Appliance Haute Performance

 Compatible VMware, Citrix & MS

 Architecture Propriétaire

 Bureaux Persistants

 Stockage Réseau

 Stockage local

 Bureaux non-persistants

Gestion Centralisée

 Flexibilité

 Gestion des pools

 Création

 Déplacement

 Tolérance aux pannes

 Politiques utilisateurs

(9)

4- DESKTOP CLOUD ORCHESTRATOR – V3 DCO

Alors que les grandes entreprises emploient des experts certifiés en virtualisation de haut niveau, aptes à gérer de grands Datacenters, hébergeant un grand nombre de serveurs virtuels ou de bureaux virtuels. Malheureusement, les PME/PMI n’ont pas toute l’expertise au sein même de leurs services informatiques, permettant de gérer l’administration de l’environnement des bureaux virtuels, ce qui revient à confier à l’administrateur cette tâche qu’il gérait précédemment.

Une vue sur le « Dashboard » et «Info Panel » de DCO

Le logiciel Desktop Cloud Orchestrator (DCO) de V3 Systems offre une interface centralisée

permettant de gérer l’ensemble des Appliance V3 dans l’entreprise. DCO a été créé pour regrouper les principales fonctions de VMWare View, vCenter et vSphere, dont l'administrateur de bureaux virtuels aurait besoin pour gérer au quotidien son environnement virtuel, autour d’une interface centralisée simple et conviviale.

DCO est architecturé autour des logiciels VMware existants.

Il contrôle diverses fonctionnalités de View et vCenter pour faire en sorte que l’administrateur de bureaux virtuels n’est pas besoin d'interagir directement avec View et vCenter pour gérer la plupart des tâches de gestion quotidiennes associées aux différents bureaux virtuels, des pools de bureaux virtuels et les droits des utilisateurs.

(10)

DCO se repose sur des logiciels VMware et contrôle des éléments de View et vCenter. En déployant DCO avec les Appliance V3 ‘’Desktop Cloud Computing’’, les administrateurs de bureau virtuels peuvent rapidement créer, déplacer, supprimer et gérer des pools de bureaux virtuels sans que cela nécessiter une connaissance approfondie de l’environnement VMware, libérant ainsi les ingénieurs certifiés qui ont déployé la solution pour travailler sur des projets plus complexes.

n plus d'offrir une création et gestion flexible des pools de bureaux vrtuels, DCO fournit des mouvements de pool à basé sur des règles. DCO utilise la technologie breveté Optimized Desktop Allocation (ODA) conçu expressément pour la gestion des Appliance V3, Desktop Cloud Computing.

ODA permet aux administrateurs de bureau virtuels de déplacer rapidement et efficacement les pools de bureaux virtuels d'un Appliance V3 à un autre.

Exemple :

Dans le cas où une Appliance devient indisponible ou pour une maintenance planifiée

Optimized Desktop Allocation (ODA)

 Redistribution des Bureaux

o Permet une connexion plus rapide o Equilibrage des charges

o Pour les bureaux persistants et non-persistants

o Ressemble à un redémarrage pour

l’utilisateur

(11)

5- L’ECOSYSTEME V3

Autour de ce concept, nous avons souhaité le rapprochement, avec les principaux acteurs de la virtualisation du poste de travail proposant des composants (matériels et logiciels) supplémentaires permettant d’améliorer l’expérience utilisateur VDI.

A- Teradici APEX

V3 a conclu un partenariat avec Teradici pour intégrer les cartes PCOIP APEX 2800 dans les Appliance V100 et V200 (en option sur V50, 2U). La Carte PCoIP, décharge les processeurs du serveur hôte des tâches de calculs liées au protocole PCoIP, libérant ainsi le CPU de l’Appliance pour les bureaux virtuels.

B- NVIDIA Grid cards *

Les cartes de calcul GRID NVIDIA peuvent être intégrées dans les appliances V3. Les cartes NVIDIA sont spécifiquement conçues pour gérer des graphiques riches dans des environnements virtualisés.

Les cartes GRID permettent une utilisation optimisée multi-GPU afin de maximiser la densité d'utilisateurs et minimiser les impacts.

C- UniPrint - Infinity for VDI

UniPrint est une solution d'impression centralisée pour les environnements de bureaux virtuels. Lorsqu'un utilisateur VDI imprime sur une imprimante UniPrint, l'impression sera compressée dans un format PDF très compact, puis redirigés vers l'imprimante connectée localement ou vers une imprimante réseau installée sur un serveur d'impression.

« L’Universal Printer Driver (UPD) » d’UniPrint est basé sur un format PDF qui élimine la nécessité d'installer les pilotes d'impression de toutes les imprimantes présentes dans

l’entreprise sur chaque image virtuelle de bureau simplifiant grandement la gestion de l'impression dans l’environnement VDI.

(12)

D- Liquidware Labs - ProfileUnity™

Liquidware Labs innove dans la gestion de l'environnement de l’utilisateur (UEM - User Environment Management) et prendra soin de la gestion du profil utilisateur, du mappage de lecteurs, du pilote

d'imprimante, de la gestion des droits d'applications, des options Office / Outlook / IE, de l’installation d'applications sur des bureaux non-persistants (flottants), etc.,

Pour résumer, cette solution permettra aux bureaux non persistants d'avoir tous les avantages de la personnalisation persistante, sans les inconvénients liés aux bureaux persistants!

E- STRATODESK – NoTouch Desktop

NoTouch Desktop ™ est un système d'exploitation pour les environnements VDI permettant de faire abstraction du matériel utilisé. NoTouch Receiver fonctionne sur PC, ordinateurs portables et clients légers avec une empreinte minimale.

Il peut se lancer à partir d’une clé USB, sur CD-ROM, par le réseau ou sur l’ordinateur local (seulement 300 Mo).

Vous pouvez effacer Windows et utiliser le client VMware Horizon directement sur n’importe quel hardware.

Cela permettra aux administrateurs de réutiliser des PC’s existants et d'avoir un environnement sans entretien logiciel.

F- Chip PC Technologies

Chip PC a comme objectif de résoudre un problème délicat, en combinant de l’électronique de haute technologie intégrée dans un client léger et un logiciel d’administration et de surveillance perfectionné.

Les clients légers Chip PC sont des Terminaux Clients légers intelligents, offrant la compatibilité VMware View, avec une très faible consommation d’énergie (entre 1 et 5 Watts), le tout encapsulé par la conception d’un design unique, et un logiciel de gestion incomparable.

(13)

A propos de Sphère 3D et V3 Systems :

Sphere 3D Corp. (NASDAQ: ANY) est un leader dans le domaine de la virtualisation et de la gestion des données. Avec V3 Systems, Sphere 3D invente le VDI haute performance, de nouvelle

génération (Desktop Cloud Computing).

www.overlandstorage.com

A propos de Square-IT-Consulting

Square-IT-Consulting est une filiale de Square-IT-Services spécialisée dans l’ingénierie des systèmes et la sécurité informatique. Notre activité va de la délégation de compétences (régie ou forfait), à l’intégration de solutions, en mode projet.

Depuis plusieurs années Square-IT-Consulting s’est spécialisée dans l’ingénierie du poste de travail étendu et la sécurité.

Le poste de travail est devenu un enjeu majeur pour la DSI (Direction des Systèmes d’Information).

L’expertise de Square-IT-Consulting englobe l’administration, la sécurité, la virtualisation du poste de travail et des applications, le BYOD et la mobilité.

Square-IT-Consulting s’est associée à Sphere 3D pour accompagner les entreprises et organisations dans le déploiement des solutions V3 Systems.

http://www.square-it-consulting.com/

Vos contacts :

Frank Pylypyszyk Sphere 3D Corporation Mob. : +33(0)6 75 86 23 60

fpylypyszyk@overlandstorage.com

Franck HENRI

Square-IT-Consulting Tel. : + 33 (0)1 83 62 70 34 Mob. : +33 (0)6 03 81 19 16

franckhenri@square-it-consulting.com

Références

Documents relatifs

2 Utiliser un script pour créer le schéma de base de données Microsoft SQL Server (facultatif) page 53 Le programme d'installation de vCenter Server crée le schéma automatiquement

Dans le cadre de la réforme importante et nécessaire que connait le fonctionnement de l'administration publique Marocaine et pour que la culture de la

Pour personnaliser le système d’exploitation client d’une machine virtuelle qui exécute Windows Server 2003 ou Windows XP, vous devez enregistrer les fichiers Sysprep dans

Création des deux machines pour les Composants Horizon View 1ere machine virtuel: VMware VCenter, View Composer server.. 2nd Machine virtuel: View

Évaluation d’histoire, leçon HIST3 « Les révolutions du XIX ème siècle » Réponds directement sur ton cahier, tu n’as pas besoin de recopier les consignes.?.

Embora (i) Temp acabe com crença verdadeira justificada nesse mundo e nos mundos próximos em que ele forma crenças sobre a temperatura da sala por meio daquela mesma base, 4 (ii)

Selon le type de connexion que vous souhaitez créer, vous pouvez créer un commutateur vSphere standard avec un adaptateur VMkernel, connecter uniquement les adaptateurs

Détermine les 1 er et 3 e quartiles ainsi que la médiane de cette série statistique.. Construis la boîte à