• Aucun résultat trouvé

THÈME 3 – VALORISATION ET RECOMPOSITION DES PAYSAGES URBAINS ET RURAUX, BÂTIS ET NON BÂTIS, AU SENS DES OBLIGATIONS VISÉES À LA CONVENTION EUROPÉENNE DU PAYSAGE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "THÈME 3 – VALORISATION ET RECOMPOSITION DES PAYSAGES URBAINS ET RURAUX, BÂTIS ET NON BÂTIS, AU SENS DES OBLIGATIONS VISÉES À LA CONVENTION EUROPÉENNE DU PAYSAGE"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

THÈME 3–VALORISATION ET RECOMPOSITION DES PAYSAGES URBAINS ET RURAUX, BÂTIS ET NON BÂTIS, AU SENS DES OBLIGATIONS VISÉES À LA CONVENTION EUROPÉENNE DU PAYSAGE 20

THÈME 3 – VALORISATION ET RECOMPOSITION DES PAYSAGES URBAINS ET RURAUX, BÂTIS ET NON BÂTIS,

AU SENS DES OBLIGATIONS VISÉES À LA CONVENTION EUROPÉENNE DU PAYSAGE

1. RAPPEL DES OBJECTIFS DE LA MISSION

L'objectif principal du nouveau programme de travail pluriannuel 2005-2009 est de formuler une démarche intégrée de protection, de gestion et de requalification des paysages applicables en Région wallonne.

Conformément au cahier des charges déposé en novembre 2007, pour l'année de subvention 2007-2008, cet objectif principal se décline en 2 objectifs opérationnels secondaires :

1°) préparation de deux nouveaux atlas sur deux ensembles contrastés ; 2°) affinement et finalisation de la méthodologie d'établissement des atlas.

2. TÂCHES MENÉES

La préparation de l’édition de l’atlas de l’Entre-Vesdre-et-Meuse (EVM), a occupé l’équipe durant les trois premiers mois de la subvention (finalisation des derniers détails de la publication). En parallèle, le cadre d’analyse des deux nouveaux atlas a été élaboré sur base du choix des ensembles paysagers à traiter pour les deux publications à venir.

L’équipe a subit des modifications, deux personnes ayant été remplacées, respectivement au LEPUR et au GUIDe (1 ETP pour 1 ETP au LEPUR, avec réduction du temps de 0,8 ETP à 0,5 ETP au GUIDe du 15/10 au 30/05, puis passage à 0,8 ETP au 01/06).

Le travail d’investigation bibliographique a été mené sur les territoires couvert par les deux ensembles paysagers sélectionnés : à savoir, l’ensemble des bas-plateaux limoneux brabançon et hesbignon, ainsi que l’ensemble du moyen plateau condruzien. De très nombreuses visites de terrain ont été effectuées par les chercheurs sur les deux ensembles de décembre à août (et se poursuivent toujours, mais uniquement sur la Hesbaye depuis juillet).

En vue de baliser au mieux l’élaboration, puis la rédaction des nouveaux atlas, quatre réunions du Groupe de Travail (GT) qui accompagne la réalisation des tâches du thème 3 ont été programmées : le 16 janvier, le 21 mars, le 19 juin et le 18 septembre 2008.

La première réunion a permis de partager les enseignements tirés de l’expérience du premier atlas, de valider le choix des nouveaux ensembles à traiter (bas-plateaux limoneux brabançon et hesbignon et moyen plateau condrusien) et de cadrer les éventuelles modifications méthodologiques à mettre en place.

La deuxième réunion du GT a permis de présenter aux membres du GT le découpage provisoire des deux ensembles en aires, selon la méthodologie mise au point dans l’atlas de l’EVM, ainsi que le projet de table des matières.

CPDT–SUBVENTION 2007-2008–RAPPORT FINAL –GUIDE/CREAT/LEPUR–SEPTEMBRE 2008

(2)

THÈME 3–VALORISATION ET RECOMPOSITION DES PAYSAGES URBAINS ET RURAUX, BÂTIS ET NON BÂTIS, AU SENS DES OBLIGATIONS VISÉES À LA CONVENTION EUROPÉENNE DU PAYSAGE 21 La troisième réunion a débattu de la finalisation des aires dans les deux ensembles et de leurs appellations, ainsi que du projet de table des matières des deux atlas. Le volet cartographie et iconographie a fait l'objet d'importants échanges, afin de produire des documents aussi abouti que possible dans les étapes intermédiaires. Le GT a également marqué son souhait que toutes les forces de l’équipe soient concentrées sur la finalisation d’un atlas, celui de la Hesbaye. Il est dès lors prévu que dès que la maquette de l’atlas de Hesbaye sera prête, la totalité des chercheurs de l’équipe basculera sur le Condroz pour avancer rapidement sur cet ensemble, sachant que la finalisation et les relectures de l’atlas

« Hesbaye » mobilisera une partie du temps jusqu’à la publication.

La quatrième réunion a été consacrée à l’examen des premiers textes et documents destinés à figurer dans l’atlas de Hesbaye. Le GT a marqué sa satisfaction devant l’avancement du travail mais a insisté pour garder un rythme soutenu. L’équipe, qui comprend 3,6 ETP, rappelle que traiter des paysages demande une fine connaissance du terrain, qui ne peut s’acquérir que par de nombreuses visites de terrain, ce qui prend beaucoup de temps. Comme pour le premier atlas de la collection, le GT admet qu’il préfère un travail de grande qualité, salué par de nombreux spécialistes belges et étrangers, même si le délai est un peu plus long que prévu.

Il semble que la finalisation de l’atlas des plateaux brabançon et hesbignon puisse être attendue fin décembre, début janvier 2009.

3. PRINCIPAUX RÉSULTATS/ENSEIGNEMENTS DE LA RECHERCHE

Le premier volume de l’atlas des paysages de Wallonie (ensemble de l’Entre-Vesdre-et- Meuse) est sorti de presse fin février 2008. Le document final correspond bien aux attentes et surtout au contenu de la maquette finale.

La mise à disposition du document sous sa forme publiée permet de dresser un bilan des aspects positifs, à reproduire dans le reste de la collection, et de quelques aspects à améliorer dans les prochains volumes de la collection.

Les acquis méthodologiques engrangés grâce aux recherches ayant mené à la publication du premier atlas, ont permis un démarrage très rapide de la préparation des deux atlas programmés pour la subvention 2007-2008.

Les visites de terrain, couplées à la recherche bibliographique et à l’examen des sources cartographiques, ont permis de définir les aires présentes dans les deux nouveaux ensembles traités. Les échanges entre membres de l’équipe et avec les membres du GT, ont également contribué à stabiliser le découpage en aires et leur appellation pour la Hesbaye. Pour le Condroz, le découpage est relativement stabilisé, certaines appellations sont encore à valider. Enfin, la recherche bibliographique et cartographique a permis, dans un premier temps, d’engranger le matériel nécessaire à la rédaction des nouveaux atlas, et dans un deuxième temps à la mise en chantier du document définitif pour l’atlas de l’ensemble des plateaux brabançon et hesbignon.

Deux visites de terrain ont eu lieu en avril avec les membres du Groupe de Travail, pour affiner les limites des aires des deux ensembles considérés.

La finalisation du découpage a permis à l’équipe d’affiner son travail de terrain et d’entamer la rédaction de la partie 3 des deux nouveaux volumes de la collection. Après concertation avec le GT, il est apparu que l’équipe devrait concentrer toutes ses forces sur la finalisation d’un des deux atlas : à savoir celui des plateaux brabançon et hesbignon. Le matériel récolté et les textes déjà rédigés pour l’ensemble condrusien sont engrangés pour la rédaction finale de celui-ci prévue début 2009.

La méthodologie d’élaboration et le contenu type des atlas ont été affinés par l’expérience de finalisation des deux nouveaux ensembles.

CPDT–SUBVENTION 2007-2008–RAPPORT FINAL –GUIDE/CREAT/LEPUR–SEPTEMBRE 2008

(3)

THÈME 3–VALORISATION ET RECOMPOSITION DES PAYSAGES URBAINS ET RURAUX, BÂTIS ET NON BÂTIS, AU SENS DES OBLIGATIONS VISÉES À LA CONVENTION EUROPÉENNE DU PAYSAGE 22 Le deuxième atlas de la collection, portant sur l’ensemble des plateaux brabançon et hesbignon, sera finalisé fin 2008 – début 2009. Dès le dépôt de la maquette chez le graphiste, l’équipe se concentrera sur l’ensemble du moyen plateau condrusien.

ANNEXES AU THÈME 3

• Procès-verbal des réunions du groupe de travail du Thème 3 (16 janvier, 21 mars, 19 juin et 18 septembre 2008).

• Table des matières de l’Atlas des plateaux brabançon et hesbignon et son état d’avancement

CPDT–SUBVENTION 2007-2008–RAPPORT FINAL –GUIDE/CREAT/LEPUR–SEPTEMBRE 2008

Références

Documents relatifs

[r]

La convention d’occupation non constitutive de droits réels est composée par les présentes Conditions Particulières et par les « Conditions Générales

[r]

La convention d’occupation non constitutive de droits réels est composée par les présentes Conditions Particulières et par les « Conditions Générales

Les points suivants paraissent particulièrement importants, surtout pour l’intégration du paysage dans les politiques d’urbanisme, et pourraient être déve- loppés dans le cadre

La convention d’occupation non constitutive de droits réels est composée par les présentes Conditions Particulières et par les « Conditions Générales

La convention d’occupation non constitutive de droits réels est composée par les présentes Conditions Particulières et par les « Conditions Générales

• Le terme « SNCF Immobilier » utilisé dans les présentes Conditions Générales et particulières désigne la branche Immobilière de SNCF, qui a reçu mandat pour conclure