• Aucun résultat trouvé

Les cuisines se réinventent

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les cuisines se réinventent"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Les cuisines se réinventent

Les cuisines évoluent constamment. Nouveaux matériaux, réflexion approfondie sur l’organisation des fonctions et l’ergonomie, électroménagers hypersophistiqués... sont au cœur des nouvelles tendances. Tout un monde

à découvrir !

© Bulthaup

112

KULAK

(2)

O

uvertes sur le séjour/la salle à manger depuis une bonne dizaine d’années, les cuisines ne sont plus seulement inté- grées à l’espace de vie : elles sont devenues l’espace de vie. On voit de moins en moins de bars avec tabourets hauts, de murets ou de meubles pour scinder les volumes. Résultat, la cuisine est complètement assimilée au séjour, sans aucune séparation, pour former un tout. La liaison s’effectue via des matériaux, cou- leurs et lignes similaires.

Autre tendance : la pièce gourmande s’inspire de plus en plus des cuisines professionnelles, n’hésitant plus à installer des pia- nos de cuisson (cuisinières de grande largeur offrant plusieurs options de cuisson), fours à vapeur et hottes « high-tech » entre ses murs. Explication : les particuliers veulent se donner les moyens de cuisiner comme de vrais chefs à la maison. L’influen- ce des (nombreuses) émissions culinaires n’y est certainement pas étrangère...

Virage à 180°

2013 marque une rupture avec ce que l’on a vu ces dernières an- nées : à savoir des cuisines blanches laquées relevées d’un ac- cent flashy ou entièrement colorées. Des tonalités plus sombres et sobres (noires, brunes, grises) ou des teintes blanches et crème sont en effet plébiscitées au détriment des coloris vifs jusque-là en vogue.

J e v a i s C o n s t r u i r e & R é n o v e r • s e p t e m b r e 2 0 1 3

113

© Franke© Demeyere© Bulthaup

(3)

Les cuisines se font par ailleurs de plus en plus authentiques avec des matériaux bruts et naturels (pierre, ardoise, bois...), conférant éventuellement un aspect « industriel » à la pièce. Les mélanges – parfois étonnants – de matériaux et de textures sont également dans l’air du temps : bois rustique, acier (peint ou naturel) et verre font bon ménage, tandis que les mélanges de finitions (brutes et lisses, mates et lustrées) sont eux aussi de la partie.

L’indémodable cuisine blanche reste toutefois d’actualité, de même que le « style transitionnel », alliant éléments contempo- rains et traditionnels.

Légèreté et transparence

Les surfaces épaisses (comptoirs, tablettes), qui alourdissent la pièce, cèdent la place à des matériaux très fins, auxquels on peut ajouter du volume et de la texture à l’aide, par exemple, d’un « bloc de boucher ».

Dans un souci d’allégement, le verre est désormais utilisé comme plan de travail, tandis que les matériaux réfléchissants tels que le thermoplastique, le miroir et même le plexiglas font leur apparition. Effet recherché : une impression d’espace et d’épurement.

Les jeux de formes sont eux aussi très populaires cette année. À l’instar d’un Lego, les modules s’imbriquent et s’agencent de manière parfois étonnante afin de personnaliser l’espace. Les compositions libres sur base d’armoires verticales et horizonta- les sont notamment très tendance.

CONFORT

© Al-Al© Mobalpa© Mobalpa © Leicht © Arclinea

114

KULAK

(4)

Il est possible d’intégrer un éclairage automatique dans les tiroirs coulissants, qui s’allume dès qu’on les ouvre, grâce à un œil magique.

© Mobalpa

RAS LE BOL OU PARABOLES

Jean Mossoux

Les racines de l’esprit d’entre- prendre et du plaisir de s’entre- prendre sont-elles valorisées par notre culture ou étouffées par la surconsommation? Il y a 80 géné- rations d’ici, Matthieu l’Evangé- liste a proposé des voies terre-à- terre pour nourrir l’ambition, la patience, le respect … selon ses talents. Aujourd’hui ce Matthieu est-il ringard ?

Sherlock-John, le personnage de ce livre, ouvre une enquête surpre- nante pour en détecter l’actualité. Sa découverte éclaire un dilemme : continuer le ras-le-bol de carburer à 110% ou brancher une parabole qui capte et émet des messages porteurs. Des vérités à lire à tout âge.

15 x 23,5 cm – 125 pages – 17,95 €

www.mediaclub.be

Conditions de vente: www.mediaclub.be

VENDU EN LIBRAIRIE OU EN LIGNE

Code 7997

OB52787

Jean MOSSOUX

RAS LE BOL PARABOLES OU

certified PDF

JEVAISCONSTR362

nChauffage centralnChauffage par le sol

nPompe à chaleurnBoilers solairesnVentilationnSanitaire

nRécupération eau de pluienElectriciténDomotique

Faites-le vous-même et épargnez jusqu’à 50%

www.selfmatic.be

KULAK

(5)

Que rien ne dépasse!

Sobres et authentiques, les cuisines restent très épurées. Rien ne doit dépasser ! Dans un tel esprit, plusieurs marques proposent des colonnes avec portes rentrantes (qui disparaissent dans l’ar- moire) ou volets coulissants, permettant de ranger la machine à café, le grille-pain et tout ce qui ne doit pas être en permanence sur le plan de travail. Ni vu ni connu !

Au niveau des rangements, on préconise un maximum de ti- roirs. Plus pratiques que les armoires (on en voit directement le contenu sans devoir s’abaisser), ceux-ci permettent aussi de gar- der un œil sur les provisions, ce qui évite de les oublier (et donc de les jeter).

Une parfaite continuité

Chez Van Marcke, les plans de travail en Corian ou Hi-Macs rem- portent un vif succès. « L’avantage vis-à-vis des plans de travail en granit ou en quartz – d’une longueur maximale de 3 m à 3,30 m –, c’est que ceux-ci peuvent être soudés sur place. Cela permet d’obtenir des surfaces sans la moindre jonction. »

116

J e v a i s C o n s t r u i r e & R é n o v e r • s e p t e m b r e 2 0 1 3

CONFORT

La taque ou l’évier ne doivent pas être placés à l’extrémité du plan de travail: 20 à 30cm sont nécessaires de part et d’autre.

Un groupe d’aspiration ne doit pas être installé dans un meuble suspendu. Dans ce cas, la hotte risque de ne couvrir que la moitié de la taque, et la vapeur fera gonfler les portes du meuble suspendu.

Les erreurs à éviter

© Ixina © Ikea

© Sandy Macharis/Arch. E. Meertens © Hi-Macs/Poggenpohl

KULAK

(6)

Un éclairage étudié

Une cuisine doit absolument bénéficier d’un éclairage de qualité, sans zones d’ombre. L’idéal est d’opter pour une lu- mière directe sur les zones de travail et pour un éclairage d’ambiance indirect, souvent placé au niveau de l’îlot cen- tral. « D’une façon générale, l’éclairage LED est plus deman- dé, car il est plus économique et offre une durée de vie plus longue », note-t-on chez Van Marcke.

Une cuisine connectée

Les nouvelles cuisines s’équipent également en multimédia.

On y trouve désormais une station dock pour ordinateur portable, tandis que les tablettes sont de plus en plus utili- sées, pour suivre une recette étape par étape ou, tout sim- plement, pour écouter de la musique.

Au rayon accessoires, mentionnons les amortisseurs de por- tes et de tiroirs, les tablettes sur rail, les bacs de recyclage dissimulés, et les systèmes électriques et coulissants d’ou- verture de portes et de tiroirs. Des gadgets surtout populai- res chez les jeunes ménages.

© SieMatic© Krëfel

Emetteurs Hörmann pour motorisations de porte de garage et de portail (illustrations en taille réelle)

Sûr et confortable : le système radio BiSecur

ō

3OXVGHFRQIRUWJUÁFH¿OłLQWHUURJDWLRQ GHODSRVLWLRQGHSRUWH

ō

7UDQVPLVVLRQUDGLRELGLUHFWLRQQHOOHDXVVL VďUHTXHOHVVHUYLFHVEDQFDLUHVHQOLJQH

ō

(PHWWHXUVDXGHVLJQÒOÒJDQWUÒFRPSHQVHUHGGRW

Partenaire officiel de l’URBSFA ZZZKRUPDQQEHōLQIR#KRUPDQQEH

7HOō)D[

(7)

Lignes horizontales

Du côté des armoires, la tendance est à la so- briété et à la modernité. Finis, le clinquant, le classique et le rustique ! L’horizontalité des li- gnes – une tendance européenne – est en vogue car elle offre un sentiment d’espace aux cuisines. Elle s’exprime au travers de larges ti- roirs, de caissons relevables vers le haut, de ta- blettes suspendues... Le tout dans la simplicité et la linéarité.

Du bois durable

Côté matériaux, le bois, indémodable, est ap- préhendé différemment. Les clients sont en effet davantage préoccupés par sa provenance et veulent s’assurer qu’il provient de forêts gé- rées durablement.

Les matériaux synthétiques raffinés, comme

l’acrylique et surtout le thermoplastique, res- tent toutefois populaires, en particulier pour la vaste gamme de finitions qu’ils offrent.

Quelles tendances électro?

Les constructeurs rivalisent d’inventivité pour que les appareils électroménagers nous facili- tent la vie et nous fassent gagner du temps, tout en s’intégrant parfaitement dans nos cuisi- nes. Inspirés du monde high-tech, ils devien- nent intelligents, connectés, plus écolos et de- sign.

Chez Van Marcke, on note le succès des fours à vapeur (AEG ou Siemens) et de la taque à in- duction. Les maisons passives optent quant à elles pour des hottes à recyclage d’air tel le mo- dèle Zen de Novy, fabriqué en Hi-Macs, qui fait simultanément office de hotte et de lustre.

118

J e v a i s C o n s t r u i r e & R é n o v e r • s e p t e m b r e 2 0 1 3

CONFORT

Quelles que soient les

dimensions de la cuisine, celle- ci doit proposer un mur suffisamment long pour disposer d’un plan de travail permettant d’installer l’évier, les taques, mais également une zone de préparation.

Vous souhaitez personnaliser votre cuisine issue d’une grande chaîne de distribution?

Dans ce cas, vous pouvez l’accessoiriser au moyen de poignées originales (de véritables petits bijoux) ou au moyen de matériaux de votre choix (par exemple pour le plan de travail). Le revêtement de sol et le choix de la

crédence imprimeront également le style du lieu.

Trucs et astuces

À découvrir sur

www.jevaisconstruire.be

Quel équipement minimum pour une très petite cuisine ? Rangements en hauteur, meubles compacts, formes design : les petites cuisines doivent ruser pour rester pratiques et élégantes...

Aussi petite soit-elle, la cuisine devra se composer au minimum d’un réfrigérateur, d’un évier, d’une taque de cuisson, d’une hotte,

d’un four, de rangements et, éventuellement, d’un lave-vaisselle.

Pour connaître les adresses utiles, reportez-vous en page 132.

© Ixina © Van Marcke© Van Marcke © Alno© SieMatic

KULAK

(8)

Éviers et robinets, nouveaux objets de design

La cuisine étant intégrée à la pièce de vie, les robinets et éviers le sont désormais également. Puisqu’ils ne sont plus cachés, ils deviennent de véritables objets de design. For- mes organiques et arrondies, multiplication des couleurs pour créer une harmonie ou, au contraire, générer un contraste, les éviers vivent, depuis quelques années, une pe- tite révolution. Les robinets jouent quant à eux la carte de la flexibilité, à l’instar des nouveaux modèles de la ligne Metris d’Hansgrohe. Épinglons aussi le modèle Minta Touch de Grohe, qui réagit au simple effleurement du dos de la main, du poignet ou de l’avant-bras.

© Facq © Grohe

Références

Documents relatifs

→ Le minimum est de 3 administrateurs, sauf si l’ASBL compte moins de 3 membres, auquel cas, l’Organe d’Administration peut être composé de 2 administrateurs.. Il s’agit

n~ment de la Commission et notamment les dépenses occasionnées par le déplacement ou le repas en commun J:IOUr la réunion dt travail. L'expérience a prouvé

Dans une finale de pions, la règle du carré est très utile pour voir si le pion passé peut être attrapé. Ce n’est pas la seule chose qu’il faut savoir sur

Si vous n'avez pas l'intention d'engager les services d'un organisateur professionnel de mariage et que vous ne déléguerez pas la majorité des tâches à

Dans les quatre premières parties, les dessins des différentes étapes de construction rendent la réalisation des solides possible par de très jeunes enfants. Les parties

De la page 27 à la page 31 de ce troisième document, sont dessinées les constructions pièce par pièce d’un certain nombre de solides (certains d’entre eux sont bien connus

Ainsi, la philosophie Dyson «Atteindre plus avec moins» a été mise en pratique et un appareil conçu qui présente des frais d’exploitation de 28% moindres que chez son

Si vous le pouvez, essayez plusieurs corsets pour avoir une idée approximative de la taille qui vous convient, et lorsque vous achetez en ligne, envisagez de prendre vos