• Aucun résultat trouvé

Redresseurs triphasés double alternance 1. objectifs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Redresseurs triphasés double alternance 1. objectifs"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

1 LABORATOIRE Nº4

Redresseurs triphasés double alternance

1. objectifs

Étudier le fonctionnement d’un pont redresseur triphasé (pont de Graëtz). Tracés les formes d'onde de tension et de courant. Étudier la caractéristique de sortie Vd(θ) pour un montage à thyristors et évaluer les limites de fonctionnements en conduction discontinue et continue.

2. Étude d’un redresseur à thyristors en pont

La figure 1 montre le schéma d’un redresseur triphasé en pont, à thyristors. La source alternative triphasée Va Vb Vc sera réalisée à l'aide d'un transformateur triphasé en utilisant un couplage étoile triangle (208V ligne-ligne au primaire, 208V ligne-ligne au secondaire).

Figure 1 : Redresseur triphasé en pont

Ce transformateur triphasé est constitué de trois transformateurs monophasés. On utilise trois enroulements 120V pour l'étoile au primaire et les enroulements 208V pour le triangle, au secondaire. Il faut vérifier la polarité des transformateurs avant de fermer le triangle. Pour cela, on réalise le montage de la figure 2 qui consiste à alimenter le bobinage en étoile avec un neutre relié et à mesurer la tension avec un voltmètre dans une extrémité du triangle ouvert.

Figure 2 : Vérification pratique des connexions du transformateur en triangle

A B

C N

Autotransformateur

Transformateurs réseau

120 V

208 V

120 V 120 V

208 V

208 V

V

T5

T2

T4

T1

T6

T3

Va Vb Vc

R-L

(2)

2 La somme des tensions du triangle doit être nulle (en théorie). En pratique, on mesure une tension faible (qui est bien inférieure à la tension d’une bobine de phase). Si cette condition n’est pas satisfaite, il faut inverser des connexions de bobine de phase du triangle jusqu’à trouver le bon pointage des enroulements.

La réalisation pratique du redresseur est présentée sur la figure 3. On utilise un autotransformateur pour alimenter le primaire des transformateurs connectés en étoile (bobinage 120V). Le neutre de l’étoile n’est pas relié à la source. Le secondaire en triangle est connecté au redresseur.

La charge est constituée de deux boites de résistances R (de 120Ω//60Ω chacune) qui sont montées en série pour obtenir une résistance totale de 80 Ω. On ajoute deux boites d’inductances L (de 80Ω//30Ω chacune) qui sont aussi montées en série.

Figure 3 : Réalisation pratique du redresseur triphasé à thyristors

- Installer les équipements de mesure; un multimètre pour mesurer la tension efficace au primaire du transformateur, un multimètre pour mesurer la tension continue aux bornes de la charge, l’oscilloscope pour observer le courant dans la charge et la tension à la sortie, aux bornes de toute la charge R-L en utilisant des sondes isolées (sonde différentielle de tension et sonde de courant). On évite ainsi des problèmes de masse avec l’oscilloscope.

- Synchroniser l’oscilloscope sur le réseau d’alimentation : dans le menu trigger, comme source, sélectionner AC line.

- Appliquer la tension du réseau sur l’autotransformateur et régler la tension efficace ligne ligne à 200 V au primaire du transformateur.

Observer la tension aux bornes de la charge à l’oscilloscope, le courant dans la charge et la tension anode-cathode aux bornes du thyristor T1, VA+(t) en faisant varier l’angle de retard à l’amorçage. Quel est l’angle de conduction critique avec cette charge?

A B

C N

Autotransformateur

Transformateurs

réseau

Boites de

Résistances Boites

d’inductances Boite de montage

à thyristors

R

120 V

208 V 120 V

120 V 208 V

208 V

A B C

+

-

120Ω//60Ω 120Ω//60Ω

R

L L

80Ω//30Ω 80Ω//30Ω

(3)

3 a) En utilisant la tension VA+(t), régler l’angle de retard à l’amorçage à 60 degrés et faire varier la valeur

des inductances (en respectant leur limite de courant).

Est-ce que la valeur moyenne de la tension de charge (tension continue) varie? Est-ce que les formes de tension changent? Est-ce que la valeur moyenne du courant de charge varie? Est-ce que sa forme se modifie? Expliquer vos observations?

b) Régler l’angle de retard à l’amorçage à 60 degrés et faire varier la valeur des résistances (en respectant leur limite de courant). Est-ce que la valeur moyenne de la tension de charge (tension continue) varie? Est-ce que les formes de tension changent ? Est-ce que la valeur moyenne du courant de charge varie? Est-ce que sa forme se modifie? Expliquer vos observations?

c) Utiliser une feuille de sinusoïdes pour tracer les formes d’onde pour un angle de retard de 75 degrés et la charge initiale (chaque boite de résistances à 120Ω//60Ω et chaque boite d’inductances L à 80Ω//30Ω). Tracer la forme de la tension aux bornes de la charge et la tension anode-cathode aux bornes du thyristor T1, VA+(t). Rajouter la forme du courant dans la phase A et préciser les périodes de conduction des différents thyristors. Est-ce qu’il s’agit d’un fonctionnement en conduction continue?

d) Faire varier l’angle de retard à l’amorçage par incrément de 15 degrés et relever les courbes Vchmoy(θ) et Ichmoy(θ). Comparer la caractéristique de tension à celle obtenue avec l’expression théorique suivante et expliquer les différences.

) 3 cos(

)

( max θ

θ ⋅ π ⋅

= ULL Vd

e) Enlever les deux boites d’inductances. Utiliser une feuille de sinusoïdes pour tracer les formes d’onde pour un angle de retard de 75 degrés avec une charge purement résistive (chaque boite de résistances à 120Ω//60Ω). Tracer la forme de la tension aux bornes de la charge et la tension anode- cathode aux bornes du thyristor T1, VA+(t). Rajouter la forme du courant dans la phase A et préciser les périodes de conduction des différents thyristors. Est-ce qu’il s’agit d’un fonctionnement en conduction continue?

f) Faire varier l’angle de retard à l’amorçage par incrément de 15 degrés et relever les courbes Vchmoy(θ) et Ichmoy(θ). Comparer la caractéristique de tension à celle obtenue lors de l’expérience précédente avec une charge R+L. Expliquer les différences.

3. Étude d’un redresseur à thyristors en pont avec diode de roue libre

La figure 4 montre la structure d’un pont de Graëtz à thyristors avec diodes de roue libre.

Figure 4 : Redresseur triphasé en pont avec diode de roue libre

T5

T2

T4

T1

T6

T3

Va Vb Vc

D R-L

(4)

4 Figure 5 : Ajout d’une diode de roue libre

Insérer la diode de roue libre. Observer la tension aux bornes de la charge à l’oscilloscope, le courant dans la charge et la tension anode-cathode aux bornes du thyristor T1, VA+(t) en faisant varier l’angle de retard à l’amorçage. Quel est l’angle de conduction critique avec cette charge? Est-ce que la tension instantanée aux bornes de la charge peut devenir négative?

Quel est l’avantage de cette configuration de redresseur par rapport à un point simple?

a) Utiliser une feuille de sinusoïdes pour tracer les formes d’onde pour un angle de retard de 75 degrés. Tracer la forme de la tension aux bornes de la charge et la tension anode-cathode aux bornes du thyristor T1, VA+(t). Rajouter la forme du courant dans la phase A et préciser les périodes de conduction des différents thyristors. Est-ce qu’il s’agit d’un fonctionnement en conduction continue?

b) Faire varier l’angle de retard à l’amorçage par incrément de 15 degrés et relever les courbes Vchmoy(θ) et Ichmoy(θ). Comparer la caractéristique de tension à celles obtenues lors des expériences précédentes.

Rapport de laboratoire :

Suivre le plan du protocole et inclure dans votre rapport les tracés demandés et des impressions d’écran de l’oscilloscope pour confirmer l’exactitude de ces tracés. Répondre aux différentes questions du protocole

L L

A B

C N

Autotransformateur réseau

Boites de

Résistances Boites

d’inductances Boite de montage

à thyristors

R

120 V

208 V 120 V

120 V 208 V

208 V

A B C

+

-

D4

D3

B D2

D1

A

D6

D5

C Boite de montage

à diodes 120Ω//60Ω 120Ω//60Ω

R

80Ω//30Ω 80Ω//30Ω

(5)

5

Nom1 : Nom2 :

(6)

6

Nom1 : Nom2 :

(7)

7

Nom1 : Nom2 :

Références

Documents relatifs

1) On considère le circuit électrique de la figure ci-contre. a) Nommer chacun des dipôles L1 et L2. b) Par application de la loi des nœuds, déterminer l’intensité de

4- Reprendre le 3) si le condensateur est initialement chargé sous la tension U = 50V Exercice 3 : détermination d'une capacité.. On réalise le montage suivant : 1- Indiquer

1- Le montage est déjà câblé: prenez-en connaissance, mettez-le sous tension (interrupteur K en position fermé) et ajustez avec le potentiomètre la valeur de I délivré par

c) Compare la valeur de la tension mesurée à l’indication en volt (V) inscrite sur la pile.. b) Il n’existe pas de tension aux bornes de la lampe isolée (0V), la lampe est donc un

Un rhéostat est un conducteur ohmique de résistance réglable. C’est un récepteur électrique, il est capable de convertir l’énergie électrique que lui fournit un

Compléter la troisième Mise en équation Appliquer la loi d’Ohm tensions pour établir l’équation par la tension / lors Résoudre l’équation?. l’expression du

Matériel : générateur TBF Phytex, un résistot 150, deux DEL (une rouge et une verte), fils, voltmètre 1/Réalisez le montage ci-dessous.. Placez le bouton du générateur GBF près

• Pour mesurer cette tension, il faut commencer par le calibre le plus élevé puis diminuer sur un calibre immédiatement supérieur à la valeur mesurée.. Exemple : Sur le calibre