• Aucun résultat trouvé

Ecole d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ecole d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-troisième Année. — N° 85.

P r i x d u n u m é r o : 20 centimes

ABONNEMENTS

Un an SU mol»

Suisse . . . . Fr. 9.05 Fr. 4.55 Union postale » 18.— > 9.—

Compte de Chèques postaux I V b 4 8 6

finlnnt le Isnnti at le Samedi à h tuau-fo-Finli Abonnomeut par la poste; JO cts en pins.

A N N O N S E S

suisses 25 et, offres et demandes de places 15 et. la ligne, étrangères 30 centimes la ligne

Los annonces s« paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses i l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I C I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

' Succursales et-agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Quousque tandem...

La célèbre apostrophe de Gicéron à Gatilina : « jusqu'à q u a n d », s'impose à l'esprit, si l'on pense aux dangers q u e fait courir à notre économie nationale l'us et l'abus des pleins-pouvoirs donnés trop précipitamment au Conseil fédéral le 3 août 1914, à un m o m e n t où tous les cœurs étaient patriotiquement émus par la tem- pête qui se déchaînait sur l'Europe.

Notre industrie horlogère a applaudi aux efforts faits par Kit le Conseiller national Cossi, p o u r obtenir que les mesures légales pour remédier au chômage soient soumises à la libre discussion des Chambres fédéra- les et c'est avec regret qu'elle a vu ces mesures édictées en application des pleins- pouvoirs.

Or, aujourd'hui, on a p p r e n d avec stupé- faction que le Conseil fédéral est prêt à rendre de nouvelles ordonnances touchant à des questions économiques plus graves encore et auxquelles dans aucun pays, les législateurs n ' o n t jusqu'à présent, osé porter la main.

La Société Suisse des Commerçants et la Fédération des employés à traitements fixes ont sommé le Conseil fédéral de pren- dre, fondé sur l'arrêté fédéral du 3 août 1914, des ordonnances tendant :

1. Au remboursement des retenues de salaires faites au début de la guerre.

2. A la fixation d'un salaire minimum de dé- but pour les employés de commerce et de bureau de toutes sortes.

3. A la fixation d'allocations mensuelles pour renchérissement de la vie calculées sur les salaires au 1" août 1914 et ne pouvant être inférieures à :

70 o/o pr les salaires jusqu'à fr. 3000.—

60 °/o » » de fr. 3000.— à fr. 4000.—

50o/„ » „ » 4000.—à fr. 5000.—

40 % » » » 5000.— à fr. 7000.—

30 % » » supérieurs à fr. 7000.—

4. A la protection des employés astreints au service militaire et dont la place doit être conservée et le salaire payé intégralement pendant un temps plus ou moins long selon la durée de l'engagement de l'employé.

b. A l'émission de mesures pour remédier au chômage.

6. A la bonification de supplément de salaire de 2o°/o pour les heures travaillées en sus de l'horaire normal.

Toutes ces mesures seraient contrôlées par l'office fédéral des salaires, dont les organisations d'employés appuient forte- ment la création.

. Une assemblée de délégués des dites organisations d'une part, et de l'Union suisse du Commerce .-fit . d e l'industrie, de l'Union centrale des Associations patrona- les.suisses, de l'Union des Arts e t Métiers d'autre part, a eu lieu à Berne le 18 con- rant sous la présidence de M. le Dr. Kauf- mann, Chef de la Division de l'Industrie du Département suisse de l'Economie pu- blique, pour discuter ces postulats.

Les représentants du commerce et de l'industrie ont demandé que la discussion de ces revendications ait lieu directement entre organisations d'employés et organi- sations patronales, et que l'intervention de l'Etat ne se produise que si une entente directe était impossible.

Les délégués des employés se sont opposés à cette demande et ont vivement insisté pour que des ordonnances fédérales fussent rendues au plus vite.

Les représentants du Département de- l'Economie publique ont laissé clairement entendre que le Conseil fédéral était prêt à faire droit aux revendications des. em- ployés.

Ces revendications sont étonnantes tant dans la manière dont elles sont présentées, que dans leur fond même.

Elles sont adressées non pas aux inté- ressés, mais directement aux pouvoirs pu- blics, dont l'intervention est demandée sans délai et avant qu'aucune tentative d'entente entre employés et patrons n'ait été faite.

Q u a n t au fond : Les postulats des em- ployés ne tendent à rien moins qu'à rem- placer le régime de la liberté des conven- tions, par celui de l'intervention de l'Etat dans tous les domaines et spécialement dans celui de la fixation des salaires.

Mais ce qui parait le plus inconcevable c'est que, au m o m e n t où l'on paraît sortir de l'obscurité dans laquelle la guerre nous

avait plongé, au m o m e n t où l'aurore de la paix point à l'horizon et va faire disparaî- tre les pleins-pouvoirs, qui paralisent le libre développement de notre démocratie, le Conseil fédéral veuille profiter de la dernière h e u r e , pendant laquelle il détient encore l'autorité a b s o l u e , p o u r r e n d r e des ordonnances dont les conséquences peuvent être funestes p o u r notre industrie suisse.

Nous ne voulons p a s croire que la ma- jorité du Conseil fédéral, puisque ma- jorité et minorité il y a, se prêtera à cet escamotage à l'égard des Chambres fédé- rales.

Il n'appartient pas, dans le m o m e n t où nous vivons, à u n petit pays comme le nôtre d'innover en matière économique, s'il n e veut pas être mis en état d'infério- rité absolue sur le marché, mondial. Si notre gouvernement fédéral ne songe pas à cela, il appartient à la représentation nationale de le lui rappeler.

Nous comptons que les députés aux Chambres fédérales des régions indus- trielles ne failliront pas à ce devoir.

F.-L. COLOMB, avocat.

Dans l'industrie de la boîte d'argent La Fédération des fabricants de boites argent nous informe que la B a n q u e natio- nale suisse a décidé de mettre à la dispo- sition de l'industrie 7000 kg. d'argent 900/1000 pour novembre et une quantité égale pour décembre. Il sera procédé pro- chainement à la répartition équitable de cet argent entre les différents métiers tra- vaillant celte matière précieuse. Les risques de chômage sont donc bien diminués et il est à espérer que d'ici deux mois l'Amé- rique aura pu livrer.

Suivant la lettre de la Fédération des fabricants de boîtes argent à la Banque nationale, que nous avons sous les yeux, la fabrication des boites argent absorbe 5500 kg. d'argent par mois, la bijouterie, l'orfèvrerie, les appareils de physique 2500 kg. Ces différentes industries sont donc obligées de restreindre quelque peu

(2)

740 L A E K D E R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E leur activité, car il y a déficit de 1000 kg.

par mois.

L e m o n d e industriel et ouvrier saura reconnaître les efforts louables de la Ban- que nationale, et de son directeur dévoué M. de Haller, pour venir en aide à plus de 4000 personnes vivant de l'industrie de la boite argent, au n o m b r e considérable d'ouvriers que le m a n q u e de ces produits mettrait en état de chômage et à combien de personnes occupées dans la bijouterie, l'orfèvrerie et à la fabrication d'instruments de précision.

Importation en Grande-Bretagne

Ensuite du rapport de l'attaché commercial de la Confédération Suisse à Londres, concernant les articles prohibés par la nouvelle ordon- nance anglaise, il résulte que sont prohibés à l'importation, les pendules, les réveils-matin, les montres de voitures considérées comme pendules, bien qu'elles aient l'aspect de mon- tres, les pédomètres et tous autres instruments employés dans les usines et les magasins pour enregistrer l'arrivée du personnel ou l'heure des rondes. Par contre, les chronogroplies utilisés pour mesurer le temps sont considé- rés comme montres de poche et ne sont pas frappés par la proclamation du Board of Trade, du 27 septembre 1918.

Négociations économiques

La Suisse entre dans une période de négo- ciations économiques très importantes pour nos relations avec les pays de l'Entente.

On s'apprête à négocier à Washington les conditions dans lesquelles les Etats-Unis pourront continuer à ravitailler notre pays en denrées alimentaires et en matières pre- mières. Lé développement des opérations militaires exerce dans ce domaine une ac- tion manifeste. Les Etats-Unis auront, en effet, bientôt à ravitailler non plus seule- ment leurs alliés d'aujourd'hui et les neutres, mais des Etats comme ceux des Balkans, auxquels s'ajouteront bientôt la Turquie et l'Autriche-Hongrie, en attendant l'Allemagne, qui sont absolument dénués de certaines ma- tières premières, notamment de coton, et qu'il faudra ravitailler une fois la paix faite.

Le gouvernement américain a déjà préparé dans cette éventualité tout un projet de répar- tition de matières premières dont on tiendra sans doute compte pour fixer nos contin- gents.

Le renouvellement de notre convention économique avec la France, du 29 décembre dernier, qui arrive à échéance, n'a encore fait l'objet d'aucune négociation. Cet accord règle les conditions de transit des mar- chandises à destination de la Suisse et il au- torise l'importation en France des articles de luxe fabriqués en Suisse.

. Il est assez probable que les nouveaux arrangements chevaucheront sur la période de paix, mais au fur et à mesure qu'on s'en approche on se rend plus nettement compte de la nécessité dans laquelle les Etats se trouveront de maintenir en temps de paix toute une série de mesures extraordinaires qui ont été prises en raison de la guerre, mais qui ne peuvent malheureusement dis- paraître avec elle. Contingents, interdiction d'exportation, cartes alimentaires continue- ront donc pendant longtemps encore à faire partie de notre arsenal économique.

— La N. Z. Z. apprend que M.W. P . Milju- tin, membre du Soviet pour l'économie publi- que, est arrivé à Berne avec pleins-pouvoirs pour négocier sur la conclusion d'un traité de commerce entre la Russie et la Suisse.

Ecole d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds

Suivant le rapport annuel de 1917-1918 l'école a été fréquentée, du 1" mai 1917 au 30 avril 1918, par 148 élèves, ainsi répartis :

Elèves réguliers 106 Elèves externes 39

Total . . -Ï 4 5

46 élèves réguliers restaient inscrits au registre de l'Ecole pour le mois de mai 1918, et 73 demandes nous étaient adressées pour la nouvelle année scolaire.

Le nombre de places disponibles ne nous permit de recevoir que 69 candidats, soit :

5 candidats dans la section supérieure technique, dont 3 conditionnellement;

11 candidats pour 1 cours complet de trois ans dans la section des praticiens ;

20 candidats pour un cours de deux ans dans la section des spécialistes ;

23 candidates pour un cours de deux ans dans la section de réglage pour jeunes filles ; 9 candidates pour un cours de deux ans dans la section de sertissage pour jeunes filles ;

1 candidat autorisé à suivre les cours théo- riques et de dessin.

Les 115 élèves que compte l'Ecole d'horlo- gerie en mai 1918 comprennent :

Elèves neuchâtelois . . . . 6 8 Elèves suisses d'autres cantons . . 46 Elèves étrangers. . . . 1 D'après le domicile des parents :

A la Chaux-de-Fonds . . 109 Dans d'autres localités du

canton ou de la Suisse . 6

A l'étranger — Des 51 élèves qui ont quitté l'Ecole d'horlo-

gerie pendant l'année scolaire écoulée : 1 élève a obtenu le diplôme cantonal d'horlo-

ger-technicien et continue ses études en vue de son entrée prochaine à l'Ecole poly- technique fédérale de Zurich ;

2 élèves ont obtenu le diplôme précité et oc- cupent des postes de techniciens dans des fabriques d'horlogerie suisses :

5 élèves, des cours pratiques, ont été engagés comme aide-techniciens, ou comme chefs de parties ;

15 élèves, des cours de deux et de trois ans, ont été engagés comme acheveurs ; 2 élèves se consacreront (après un apprentis-

sage partiel) au commerce de l'horlogerie ; 6 élèves ont été engagés comme régleurs et

régleuses-retoucheuses ;

6 élèves ont été engagées comme sertisseuses ; D'autre part :

1 élève est décédé à la suite d'un accident ; 2 élèves ont quitté l'Ecole par suite du départ

de leurs parents ;

4 élèves ont quitté i'Ecole pour cause de mala- dies ou faiblesse de la vue ;

1 élève a été retiré de l'Ecole par ses parents à cause des frais d'apprentissage ;

5 élèves ont été renvoyés pour cause d'incapa- cité ;

1 élève a été renvoyé à la suite d'un cas d'in- discipline grave.

Pendant l'année scolaire 1917-1918, nous avons délivré à nos élèves spécialistes, 728 bons de travail, contre 1732 pendant l'année scolaire précédente. Cette différence provient principalement de la différence assez considé- rable du nombre d'élèves en 2me année pour les deux périodes considérées.

D'autre part, dans les classes en question, les élèves ont exécuté pour les fabriques d'horlogerie de notre ville et pour quelques maisons d'horlogerie du dehors, les travaux suivants :

Classe de sertissage, dirigée par M. Brun- n e r :

6 élèves ont exécuté :

524 cartons de sertissages des pierres du rouage pour des pièces de 20 à 43 mm ; 411 cartons de sertissages des pierres d'échap-

pement pour des pièces de 20 à 43 mm ; 6 cartons de sertissages des. pierres du rouage

et de l'échappement pour des mouvements de 43 mm. employés par les élèves de notre Ecole :

5 cartons de sertissages de coquerets en acier.

Classe de réglage dirigée par M. Aerni : 13 élèves ont exécuté :

418 cartons de coupages de balanciers ; 98 » » posages de spiraux plats ; 223 » » » » coudés ;

68 » » retouches.

Classe de réglage dirigée par M. Dubois : 9 élèves de 1" année et 2 élèves de 2me année

ont exécuté :

5i6 cartons de coupages de balanciers pour pièces de 19 à 43 mm ;

64 cartons de posages de spiraux plats pour pièces de 29 à 43 mm ;

Ho cartons de posages de spiraux coudés pour pièces de 25 à 43 mm ; dont une partie avec point d'attache.

Classe de plantages et achevages d'échap- pements, dirigée par M. Huguenin :

61 cartons d'achevages d'échappements.

Classe de plantages et acheeages d'échap- pements, dirigée par M. Ducommun:

45 cartons d'achevages d'échappements pour pièces de 25 à 43 mm ;

2 cartons de remontages de finissages de piè- ces de 25 mm.

Les travaux précités sont exclusivement destinés à des fabriques. Chaque élève exécute en outre la série des travaux préliminaires, l'outillage et les pièces spéciales exigées par le programme d'enseignement.

Les difficultés mentionnées dans nos rap- ports précédents s'accentuent d'année en an- née ; les prix augmentent d'une manière fan- tastique et certaines marchandises sont à peu près introuvables pour cette raison, nous avons prié MM. les maîtres de nos classes d'ébauches, de mettre en travail un nombre suffisant de pièces, construites par procédés mécaniques, de manière à pouvoir remplacer par ces dernières la majeure partie des mou- vements qui nous étaient fournis jusqu'ici par des fabriques.

De même que les années précédentes, les demandes d'élèves spécialistes, aide-techni- ciens et techniciens ont été fort nombreuses.

Il ne nous a malheureusement pas toujours été possible de répondre affirmativement à ces demandes, car ces dernières dépassaient de beaucoup le nombre d'élèves qui sortent chaque année de notre établissement.

Cours publics d'horlogerie.

Ces cours eurent lieu, chaque semaine, à partir du 23 janvier jusqu'au 27 mars, les mercredis de 5 à 6 heures pour les apprenties régleuses, et de 8 '/» à 9 y« heures pour les adultes.

Le programme des 10 leçons données aux 60 apprenties régleuses, inscrites pour ce cours, était le même que celui des années pré- cédentes.

27 apprenties étaient inscrites en vue des examens institués par l'Etat ;

30 apprenties étaient inscrites comme audi- trices ;

3 ouvrières régleuses inscrites comme audi- trices.

La discipline a été satisfaisante, et il nous est agréable d'ajouter que plusieurs apprenties ont tenu leurs cahiers de cours avec une pro- preté et des soins dignes d'éloges.

La théorie des engrenages a fait l'objet des cours donnés de 8'/i à 9 V2 heures du soir à 45 auditeurs. Entre autres matières, nous avons traité de la théorie du module, de l'em- ploi des tableaux pour la détermination des dimensions des mobiles d'un engrenage, et consacré une leçon à l'examen des fonctions de l'échappement à ancre.

Consulats

M. Luigi Petrucci a été reconnu le 15 octo- bre en qualité de vice-consul, auprès du con- sul général d'Italie à Lugano.

— L'exequatur a été accordé le 18 octobre à M. Summerfield F. Norwood, en qualité de vice-consul des Etats-Unis d'Amérique, à Berne, et M. Azio Samarani, avocat, a été re- connu en qualité de vice-consul près le consu- lat général d'Italie à Lugano.

Commerce des déchets d'or, d'argent et de platine

Le Département fédéral des finances, Bureau des matières d'or et d'argent, a autorisé en date du 18 octobre 1918, la maison Haas, Ne- veux & Co, manufacture d'horlogerie, à Ge- nève, à faire le commerce des matières d'or, d'argent et de platine, à l'exception des lingots.

Liste des dessins et modèles

Dépota.

N" 29671. 14 septembre 1918, 6 '/« h. p. — Ou- vert. — 1 modèle. — Machine à arrondir à

(3)

H S

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

741

main. — Géros S. A., Tramelan (Suisse).

Mandataire : W . Koelliker, Bienne.

N° 29683. 17 septembre 1918, 7 h. p . — Cache- té. — 5 modèles. — Articles de bijouterie décorative (colliers). — Mademoiselle Yvon- ne Zoller. Genève (Suisse).

N° 29702. 21 septembre 1918, S h. p . — Ou- vert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — B. G. Wenger, Genève (Suisse). Manda- taire : E. Imer-Schneider, Genève.

N° 29710. 24 septembre 1918, 3 h. p. — Ouvert

— 8 modèles — Pendulettes. — S,A.D. A., Bienne (Suisse). Mandataires : Herren &

Guerchet, Genève.

M o d i f i c a t i o n .

N» 29469. 10 juillet 1918, 8 h. p. — Cacheté. — 1 modèle. — Perceuse automatique pour pierristes. — Jean Feller, Tramelan-dessus (Suisse). Mandataire : W . Koelliker Bienne ;

— Transmission selon déclaration du 13 sep- tembre 1918 en faveur de Géros S. A., Tra- melan-dessus (Suisse). Mandataire : W . Koelliker, Bienne ; enregistrement du 18 septembre 1918.

P r o l o n g a t i o n .

N» 23069. 18 septembre 1913, 12 h. m. — (IIe

période 1918/1923) — 2 modèles. — Mouve- ments de montres. — St. Froidevaux &

Bloch, Porrentruy (Suisse) ; enregistrement du 23 septembre 1918.

R a d i a t i o n s .

N» 10039. 22 septembre 1903. — 2 modèles. — Calibres de montres.

N° 10050. 24 septembre 1903. — 7 modèles (solde sur 87). — Fonds de boîtes de mon- tres décorés.

Registre du commerce

Enregistrements :

2/X/18. — Spoziofrères S. A., soc. an. cap.

soc. fr. 400.000 au porteur ; décolletage de

pièces en tous genres, reprise et continua- tion des affaires de la soc. n . coll. « Spozio frères», Montier.

8/X/18. — Schraubenfabrik Eva A. G., cor- mais E Vogel (Fabrique de eis Eva S.A., ci-devant E. Vogel), soc. par actions cap;

social, fr. 240.000 nom. ; fabr. de vis et dé- colletage et de machines et outils. Erlins- bacherstrasse 1294, Aarau.

9/X/18. — G. Junod-Mercier & Cie, succes- seurs de G Junod-Mercier et de Langen- egger frères, soc. n. coll. (Charles J.-M., de Mutruz, Vaud, Christian, Gottfried et Fritz L,, de Langnau, Berne), fabr. d'étuis et bracelets cuirs, rue du Parc, 12, La Chaux-de-Fonds.

H/X/18. — Heuri & Schacher, soc. n. coll.

(Fritz H., de Hägendorf, Herbert Sch., de Escholzmatt), pivotages et polissages-acier, fabr., Longeau (Berne).

12/X/18. — F. Rössel, fabrication d'horloge- rie (Fernand R.-Jeanrenaud, de Tramelan- dessus), Nidau (Berne).

14/X/18. — Ariste Mathez (de Tramelan-des- sus), fabr. et vente d'horlogerie, Tavannes.

14/X/18. — Vôgeli & Wirz, soc. n. coll. (Hans et Fritz V., de Grafenried, Edouard W., de de Zetzwil, Argovie), taillerie de diamants, Rue du Stand 6, Madretsch-Bienne.

15/X/18. — Adolf Brotschi (de Selzach), mon- tres et bijouterie, Ztircherstrasse, Dietikon.

Modifications :

24/IX/18. — La soc. en com. a Perrenoud fils

& Cie », fabr. et commerce d'horlogerie, est dissoute, sa raison radiée. L'actif et le pas- sif sont repris par Société anonyme Perre- noud fils & Cie, fabrication et commerce d'horlogerie, soc. an. cap. social fr. 300,000 nom, fabr. et commerce d'horlogerie, de bi- jouterie et fourn. d'horlogerie, Le Locle.

8/X/18. — La soc. com. «Marc Nicolet & Cie», fabr., achat vente d'horlogerie, La Çhaux-

de-Fonds, ajoute à sa raison de commerce

« Alki Watch Co », en sorte que la raison sociale sera désormais Marc Nicolet & Cie,

Alki Watch Go. _

Cote»

Métaux p r é c i e u x (25 octobre 1918):

Argent fin en grenailles . fr. 213 — le kilo.

Or » 3725.— » Change s u r Paris . . fr. 90,70

D i a m a n t b r u t (25 octobre 1918):

Petits éclats diamant . fr.18,— à 19,— ja ont Boart » — » — » Poudre de diamant bruteur » 2,70 »2,90 »

(Maison Lucien Baszanger, Genève) Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, officiel 5 V« % ; h °r s banque 4°/o.—

France 5 °/o. — Belgique —.—. Italie 5 %.

Londres 8 % - — Espagne —.—. — Pétro- grade 6 °/0. — Amsterdam 4 V» %• — Alle- magne 5 °/o. — Vienne 5 %• — New-York —.—.

Stockholm 7 °/o. — Copenhague 5 °/o. — Christiania 6 °/o. . .

Changes à vue (demande et offre) : France 90.75/92.75. — Italie 74.75/76.75. — Londres 23—/23.40. — Espagne 102.50/104.50. — Pé- trograde 8 9 . - / 9 3 . — . — Amsterdam 208.75 210.75. — Allemagne 69.—/71.—. — Vienne 38.75/40.75. — Stockholm 144.75/146 75. — Copenhague 134.— / 136.—. — Christiania 135.50 / 137.50. — New-York 4.67/5.07. — So- fia 62.—/68.—• -

Nos plaques acier

spéciales pour décalquage de Ca- drans, e n noir ou couleur avec

zone ou c e n t r e d é c o r é

donnent le meilleur rendement et l e plus joli résultat.

H œ f e l i & C ° - Photograveurs La Chaux-de-Fonds Tél. 4.33

- Société Française -

D ENERGIE ET DE RADIO-CHIMIE

a u c a p i t a l d e F r . 1 . 7 0 0 . 0 0 0

Siège social: Paris. Bureaux et usines, 51-53, rue d'Alsace, Conrbevoie

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

- Sels lumineux -

SOCIÉTÉ «BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 82.000.000 Réserves: Fr. 27.750.000

La Société de Banque Suisse reçoit des dépôts de fonds contre

BONS de CAISSE

(OBLIGATIONS) pour une durée de 1 à 5 ans ferme, au taux de S °/o.

Ces obligations sont remboursables à échéance fixe;

elles sont munies de coupons semestriels.

Elle délivre des LIVRETS DE DÉPÔT 4<>/o jus-

qu'à concurrence de la somme de fr. 10.000. 3069

14.38

AIGUILLE RADIUM

brevetée, souple, incassable, garnissage irréprochable, grosse production, livraison rapide, avantages Incontestables sur tous :-: les procédés connus à ce jour. :-: 3323

HÜG11ENIN & M011ER

CHAUX-DE-FONDS

0, ma L6op. Robert

(4)

._

742 LA FÉDÉRATON HORLOGERIE SUISSE

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Répétitions à quarts et minutes 1277 Chronographes - Compteurs, Quantièmes, Automates

Rue Jacob Brandt, 4 LA CHAUX-PE-FONDS

II

Téléphone 7.13

F A B R I C A T I O N DE

P O U D R E A P O L I R

les Aciers et les Pierres fines

D I A M A N T I N E , S A P H t R I N E R U B I S I N E ET P O U D R E E U R E K A

en plusieurs numéros de forces

Echantillons gratuits. — Gros et détail

Les Hauts-Geneveys

Canton de Neuchâtel (Suisse)

^ F A B R I C A T I O N S U I S S E DE

à d é c o u p e r e t

Scies pour coupe-charnières

de Monteurs de boîtes

-•.5

• •Sbdb

3717

%

IQUE DE DE MONTRES

en tous genres

Spécialité de verres fantaisie

Grande production —-»m*-— Travail soigné Installation de premier ordre, permettant une livraison rapide

MARC RANZ OKI

LA CHAUX-DE-FONDS ™ 150, r u e du P a r e , 150 Téléphone 15-92

-

Fabrication de Blocs

à colonnes et étampes de précision pour l'Horlogerie 3682

12 Modèles diflérents.

Références de lor ordre.

L BROflUET & Cie S. A.

Téiéph. 13.40 B I E N N E TëléPh- ! °-9 6

^ :

Société anonyme des Ateliers

PES EUX- NEUCHATEL (Suisse)

PRESSES

à découper, emboutir, frapper, etc.

Types à montants droits et à col de cygne, variant de 5 à 200 tonnes de pression.

Dispositifs spéciaux pr courses variables, plateaux revolver, avancements automatiques, chargeurs automatiques, etc.

Atelier spécial d'outillages

3666

Ife M

Jn. BUCHENE

Nielleur-Etampeur

152 2)oübs Sa Chaux-de-ßonds J) oubs 152,

Taille'douce, eau-forte, relief, Incrustations, appliques, cadrans, etc.

Niel en tous genres.

Téléphone 1141

MONTRES OR POOR DAMES et HOMMES

•• 1 * 1758

S'il

Saager & Frey

Bureau d'architectes y. et d'ingénieurs y

Bienn« Genève

Rue d e l'Union 3 Rond-Point do Plainpalais 1

Téléphone N° 3.66 Téléphone N° 76.66

Spécialisation dans la construction de fabriques d'horlogerie, ateliers, construction on béton armé,

P J 0 5 U o t c , e t c . 2012

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 743

A v e n d r e

144- mouvements remontoir ! platine

hauteur 32/I2èmes, savonnet- tes 19/20 lignes. Barillets et ponts de roue d'échappement indépendants. Echappements plantés en blanc, avec empier- rages moyens et champ, et quelques cartons avec 4 cha- tons.

Adresser offres sous chif.

P 2 3 7 5 0 C à P u b l i c i t a s S . A . , C h x - d e - F o n d s . 3794

A VENDRE

cylindre, 50 grosses, pivotées sur cage i l l A. S. Prix occa- sion. Au comptant.

Offres sous chif. P 5 0 0 T a Publicitas S.A., Chx-de-Fds. 3799

A

ancre 100 douzaines, pivotes, 13 lignes, Manzoni. 3798

Ecrire sous chiffres P 2 J à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

Udeirifiion

Employé sérieux et actif ayant déjà rempli place a n a - logue est cherché par impor- tante fabrique du Vignoble Neuchàtelois.

Sérieuses références exi- gées et discrétion absolue.

Adresser les offres sous P2964N à Publicitas, S.A., Neu-

châtel. 3802

Aussi longtemps qu'il y aura stock nous offrons : 3803

Cire à cacheter

Brune I cor à fr. 7 . 5 0 le kilo

« II cors à » 9.—. » Rouge extra à » 1 5 . — . »

Seulement en paquets ori- ginaux de 2 '/a kilos,

- Ficelles d'emballage -

aux prix de fabrique P a p i e r d e s o i e b r u n

j a p o n a i s à fr. 6 50 la rame.

- - Carton ondulé - -

en rouleaux et en feuilles.

Imprimerie SAUSER Frères

7 6 , r u e d u P a r c , T é l . 2 1 0 - LA CHAUX-DE FONDS -

Avis aux Fabricants

L'Atelier d e Mécanique P r é c i s se charge de la mise en train, transformation et exécution d'ou- tillages de toutes machines d'horlogerie, ainsi que toutes réparations de précision. P 23749 G 3796

S'adresser B u e D a n i e l - J e a n R i c h a r d 3 9 . Fabrique d'Horlogere

d e s p o l i s s a g e s de v i s , d e s r o c h e t s e t n o y a u x avec gouge polie, d e s p o l i s s a g e s d'acier, telles que r a q u e t t e s , v e r r o u x , b a s c u l e s , m a s s e s .

Fournisseurs sérieux pouvant livrer régulière- ment sont priés de faire leurs offres sous chiffres P 670 U, à P u b l i c i t a s S.-A., B i e n n e . 3800

On entreprendrait

Terminages

de montres 13 à 20 lignes ancre, par grande série.

Adresser offres sous chiffres P 3 2 5 9 P à Publicitas S. A.,

B i e n n e . 3782

Jeune homme intelligent, possédant certificat d'une école de Commerce

e s t d e m a n d é

dans un atelier de la ville.

Adresser offres sous chiffr.

P 23739 C à Publicitas S.A., Chaux-

de-Fonds. 3781

pour fourniture régulière du mouvement fini. 8 *U en 15 et 16 rnbis qualité garantie.

Ecrire sous chiffres P910U à Publicitas S. A., Bienne. 3807

Contrôle a n g l a i s calottes fantaisie. . ~ -

S a v o n n e t t e s a r g e n t 19 lig.

contrôle fédéral.

Lépines 11, 13, 16, 19 lig.

a c i e r sont à vendre.

Case postale 11083 Chaux-

de-Fonds. 3808

ferres de montres

A v e n d r e un lot de 450 grosses de verre- de montres

divers. 3792 Prix avantageux. .

Case postale 5270, Bienne.

A

3 0 g r o s s e s e n v i r o n b a l a n - c i e r s N i c k e l I B ' " A n c r é . 5 0 g r o s s e s e n v i r o n a s - s o r t i m e n t s a c i e r 1 9 ' " A n - c r e fixe l e v é e s g r e n a t s .

C a s e P o s t a l e 1 6 1 6 8 C h a u a t - d e - F o n d s . 3lGö

C a l o t t e s o r d e t o u s t i t r e s . 83/ * U g . a n c r e , 3 l i g . c y l i n d r e e t ÎO% l i g . a n c r e e t c y l i n d r e . 2985

P E S E U X W A T C H CO, P E S E U X '*

Mfm

>

h im

Boîtes de montres métal ( « ) et acier finies

genres soignés et bon courant

BOITES EN TOUS GENRES ET GRANDEURS BOITES B R A C E L E T S . CARRÉES CAMBRÉES. ETC.

3806 Léon Berdat, Courtetelle.

Fabrication d'Hampes en tons genres

Etampes de roues,

Etampes pour repassages de trous de pieds de ponts.

Blocs à colonnes tous genres.

B u r r i & Saute bin, '

Téléphone 791 B i e n i i e . 3797

A.-J, Niestlé

FABRIQUE: DE 3IJOUTERIE - JOAILLERIE

Bue ds la Paix 19 LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse) Téléphone 15.29

Spécialité d'articles soignés en or et platine

p o u r l'exportation

BAGUES — PENDENTIFS — BROCHES

BOUTONS D'OREILLES = EPINGLES DE CRAVATES BARETTES, etc.

Systèmes nouveaux

Installations de sélecteurs de lignes entièrement automatiques.

Installations de postes téléphoniques

avec boutons-commutateurs.

Fabrication suisse Fabrication suisse Chaque appareil peut être agrandi sur place

sans démontage de 5-00 lignes. 3801 Prospactus, références et prix-courants à disposition.

E. & A. ISELE, frères, üster (Zurich)

Fabrication d'appareils téléphoniques.

CH.DONIF/lSôrC'E

DÉCORATEURS DÉCORS JOAILLERIE

La Chaux-de-Fonds

G e n è v e tous genres, tous prix

— • - s u r B o i t e s , C a l o t t e s e t M é d a i l l o n s 3013 Demander Echantillons

J E A N R E N A U D & H E G N A U E R

LAUSANNE, r u e P i c h a r d , 3 3791 O r g a n i s a t i o n s i n d u s t r i e l l e s e t c o m m e r c i a l e s .

E t u d e s et m i s e e n m a r c h e d e c o m p t a b i l i t é s de f a b r i c a t i o n c o n t r ô l a n t l e s p r i x d e r e v i e n t .

E t a b l i s s e m e n t de tons c o n t r ô l e s , s t a t i s t i q u e s c o m p a r a t i v e s . C o n s e i l s c o m m e r c i a u x e t f i n a n c i e r s a u x t e c h n i c i e n s . P l u s i e u r s a n n é e s d e p r a t i q u e . R é f é r e n c e s d e 1 " o r d r e . '

D i s c r é t i o n a b s o l u e .

L A MAISON N E V E N D NI M E U B L E S N I M A T É H 1 E L

(6)

744- LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

REPRÉSENTATIONS

de fabrique d'horlogerie et pièces s'y rat- tachant, demandées pour les

Etats-Unis et Canada

par maison sérieuse.

Offres sous chiffres J 3 1 0 1 U à P u b l i c i t a s S A.,

Bienne. 3748

Fabricants pouvant livrer cet article régulière- ment en b o n n e qualité courante sont priés d'adres- ser leurs offres sous chiffres F 3 1 2 7 U à P u b l i c i -

t a s S. A., B i e n n e . 3768

Quel o x y d e u r pourrait entreprendre séries régulières de boites acier, o x y d a g e n o i r m a t .

Ecrire sous chiffres P 3 2 3 8 P à P u b l i c i t a s

S. A., P o r r e n t r u y . 3766

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N GROS EXP6HTÀTION

Heerengrucht 555

AMSTERDAM

•OLIAMBI S076

Décoration

On demande décors mo- dernes.

Offres Numa Drozï 51, 2e et.,

Chaux-de-Fonds. 3725

QUI

aurait l'emploi de 3 Va grosses de finis : 8

3

/

4

mouvements Hahn &

Co., parmi 1 grosse avec sertissages faits.

Adresser offres par écrit, sous chiffres P 6034 J à Pu- blicitas S. A., St-lmier. 3726

. Une société anonyme, possédant un terrain (quartier ouest de la ville), serait disposée de cons- truire un immeuble à l'usage d'ateliers et boréaux, moyennant une prise d'actions et d'obligations.

%. L'immeuble comprendrait quatre étages, un rez-de-chaussée et un sous-sol. Place pour 45 à 50 ouvriers par étage. Les locaux seraient disponibles dès le 31 octobre 1919. \

Pour tous renseignements s'adresser à l'Etude B e r s o t , J a c o t e t Ghèdel, rue Leopold Robert 4,

à La C h a u x - d e - F o n d s . 3771

PapiersjJe soie

Ensuite d'arrivages nous sommes vendeurs, d'un stock avantageux de papiers de soie, en plusieurs

qualités et formats. 3729 Demandez échantillons, à MM. Gœtschel & Co.,

Fabrique de Cartonnages et Papiers de Luxe', La Chaux-de-Fonds. Téléphone 606. "

Importante fabrique d'horlogerie du Jura bernois cherche

Jiorloger-fechnicien

comme chef de fabrication

pour la terminaison de la montre en fa- brique. B e l l e s i t u a t i o n . Discrétion absolue. Références exigées.

Personnes qualifiées sont priées de faire offres sous chiffres P 3 2 5 2 P à P u -

blicitas S. A., Bienne. 3786

3762

dans toutes dimensions fournissent

Renfer & Cie S. A.

Livraison rapide.

B i e n n e - B o u j e a n .

Aug. Guignard |

V a u l i o n , V a u d .

EMAIULAGE

1 DE

BOITES ET LUNETTES TOUTES FORMES PENDULETTES - BOULES

MÉDAILLES BIJOUTERIE J . E M E R Y

N.-DROZ 4" 3014 CHAUX-DE FONDS

Termineurs Roskopf-incre

Importante manufacture d'horlogerie cherche pour la terminaison de montres 18 lig. Roskopf avec échappements ancre,

(

• 1 • • i n * '

en

Posage lia verres de Montres

en tous genres TRAVAIL SOIGNÉ

Ë. Flnckiger-Kullmann

La Chaux-de-Fonds Rue de la Paix 21

Téléphone 15.7S 3012

de t o u t e s dimensions pour b o i t e s d e m o n t r e s sont fournis par M é t a l l u r g i e S. A., P a y e r n e . P 30859 L 1112

= FABRIQUE = de ressorts de montres

Louis Küster

- Maison fondée en 1874 - LA C H A U X - D E - F O N D S

— i RUE DE L'ENVERS, 22 —

Téléphone.16.70. 2006

P o l i s s a g e , f i n i s s a g e bottes, cuvettes or et argent

3099 fantaisie, dorage. PÏ0048C

HENRI PORTENIER 31, Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds

capables de s'engager à fournir de une à 4 grosses de terminages par jour.

A la même adresse on sortirait égale-

ment des terminages 379s

Seuls les ateliers sérieux et en me- sure de fournir une garantie sont priés de faire leurs offres sous chiffres P 23748 C à Publicitas S. A. La Chaux-de-Fonds.

is el I I

Fabricants acceptant des commandes pour date à convenir, même après guerre, en genres italien suivants :

Calottes 13 lignes ancre et cylindre

métal et argent 7, 10 ou 15 rubis.

Lépines métal pour hommes

7, 10 ou 15 rubis ou genres anglais.

Calottes 13 lignes métal

7, 10 ou 15 rubis.

Adresser offres sous chiffres P 23762 C à Pu-

blicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3809

Fabrique d'horlogerie offre place stable d'avenir à

Contre-Maître Chef

pouvant diriger la fabrication en- tière de balanciers ancre bi- mé-

talliques. 3803 Offres détaillées sous chiffres

P 671U à Publicitas S. A., Bienne.

Nous cherchons à acheter

Adresser les offres C a s e p o s t a l e 7 8 7 ,

B i e n n e . P 3147 U 3793

Assortiments cylindres pivotes

B o n n e q u a l i t é

12'/

2

lig. Cal. 83 et 11 lig. Cal. III A. S.

Prix avantageux

S'adresser Case p o s t a l e 1 7 2 4 7 , La C h a u x -

d e - F o n d s . 3804

D É C O R A T E U R S

Lots avantageux de petits brillants

Importation directe.

Edmond Aubert, Qenève,

3702 Quai des Eaux-Vives, 32,

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE 745

On offre à vendre

quelques

ANODES NICKEL

Adresser offres sous chiffres P 3239 F à P u b l i -

c i t a s S. A., P o r r e n t r u y . 3767

technique

connaissant à fond l'outillage m o - d e r n e p o u r la fabrication d e la m o n t r e e n séries interchangeables et pouvant se charger d e la direc- tion d e la fabrication d e s m o u - vements.

F i x e élevé avec participation aux bénéfices.

Inutile d e se présenter sans références d e tout p r e m i e r o r d r e .

S'adresser sous chiffres A 3119 U

à PuWicitas S.'À., Bienne. 3m

PIERRISTES

Quelle fabrique pourrait entreprendre le t o u r n a g e m e n s u e l de

4 0 . 0 0 0 gouttes rubis et

4 0 . 0 0 0 balanciers rubis saphir.

Paiement comptant.

Adresser les offres avec indication de prix sous chiffres

P 6198 F à P u b l i c i t a s S . A., F r i b o u r g . 3776

FIL DE BRONZE

L e s U s i n e s m é t a l l u r g i q u e s

A u b e r t , G r e n i e r & O , C o s s o n a y g a r e

f a b r i q u e n t d u fil d e b r o n z e p o u r b r o s s e s , b o u t o n s à p r e s s i o n , s p i r a u x , r e s s o r t s , e t c . , e t d u fil d e c u i v r e d u r p o u r p i e d s de c a d r a n s , d i a m è t r e 12/100 à 50/100.

L i v r a i s o n r a p i d e . P 23182 L 1883

Raboteuse

J e c h e r c h e m a c h i n e n e u v e o u d ' o c c a s i o n , pouvant raboter 1 mètre en- viron.

Faire offres à M. R o d è - S t u c k y , 80, rue S t - J e a n ,

G e n è v e . 3769

Terminages

On sortirait

terminages cyl. 10 '/= '" p a r grandes séries, travail suivi.

S'adresser Casier postal N» 1973 Bienne. 3777

Laminage

de tous métaux

sont entrepris en bandes de toutes dimensions.

Faire offres sous chiffres P 1 5 7 0 9 C à P u b l i c i t a s S.A..

L a C h a u x - d e - F o n d s . 3764

Il 1, |

De n'importe quel métal sont demandées. Hauteur 22 douzièmes savonnettes.

Offres Case postale 16117, La C h a u x - d e - F o n d s . 3758

ON CHERCHE

encore par jour plu- sieurs grosses de cadrans et aiguilles pour y poser le ra- dium. Bas prix et travail garanti.

Adresser les offres sous chiffres B 3 1 2 0 U à P u b l i c i t a s

S. A., Bienne. 3773

2 machines

à pivoter, demi-automatiques, américaines, à l'état de neuf, sont à céder dans de bon- nes conditions.

Adresser offres à Fabri- que «Vermeil», SfcAubin (Neu-

c h â t e l ) . 3747 L e ç o n s é c r i t e s de comp-

tab. américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

aux industriels et entrepreneurs

A vendre savon noir toute 1ère qualité en iûts et eu- veaux. Prix a v a n t a g e u x .

Ecrire sous P 5553 X à Pu- blicitas S. A., Genève. 3760

Je livre continuellement aux consommateurs des

I!

foyard de forêt la.

pour industrie et ménage, à partir de 1000 kg., a u prix du

jour. 3703

E. Hediger - Baumgartner

Köhlerprodukte, Grenchen.

3785

C o n t i n g e n t s disponibles pour la

Scandinavie

sont demandés par

D . K e n e l - B o u p q u i n , Paix 17, C h a u x - d e - F o n d s .

fESPAGNE

Fabrique d'horlogerie-, établissant montres pour hommes et pour dames en qualité soignée, marque très bien introduite, cherche maison de gros qui s'occuperait d'une façon active de la vente de ses produits en Espagne et qui pourrait voyager avec stock.

Adresser offres sous chiffres P 23740 G à P u -

blicitas S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3787

3780

Suèdeet]Slorvège Expédition par service spécial et rapide

Pour tous renseignements s'adresser à JJgjpj j j ^ j

expéditeur, La Chaux-de-Fonds.

Importante Fabrique d'horlogerie d'une grande localité du Jura, bien outillée et occupant un nombreux personnel, cherche pour époque à convenir

Directeur technique

énergique et capable, bien au courant de la fabrication. Belle situation d'a- venir pour personne capable. -

Adresser offres s. chiffres Y 3118 U à Publicitas 8. A., Bienne.

3772

CHARBON DE FOYARD

A vendre 150.000 kg. première qualité, prix avantageux.

Adresser offres sous chiffres P 23732 G à P u -

blicitas S.A., La Chaux-de-Fonds. 3788

On cherche à acheter

1000 m o n t r e s o r 14 c a r a t s , 13 l i g . a n c r e , 7 o u 10 r u b i s , 1 o u 2 c h a r n i è r e s , c o n t r ô l e s u i s s e . De m ê m e , m o n t r e s o r cyl., 11 lig\, 1 4 c a r a t s ,

6 o u 8 r u b i s .

Faire offres sous chiffres P 23738 G à Publi-

citas S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3783

J'achète au comptant tons lots de

Montres or

Faire offres détaillées avec prix sous chiffres P 9 6 3 T à Publici-

tas S. A., Tramelan. 3778

(8)

746

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRK SUISSE

h-

>

LU CC

Bracelets extensibles p r anse. * Fabrique "A6NAN", Ä E. Hathey & Fils, LA CH f su l D . E ;f 0NDS

C O À N S E

P o u r l'ouvrir

(aire «lisser le lien.

Pour le fermer presser sur le croclii

3000 Même ouvert ne

être perdu.

.No 2 C A

Nos CA

Jj 1-lgfi^' - l ö S I

S u t d e m a n d e échantillons arte prix.

plaqué or.

Or, argent

DD

m

<

m

H m

D a D O D D a o D D O O Q o a a o o D o a a a D D a o a o D D o a o o a o a o o D a a o D o o o a a D a a o D a o o a D D a a o a D O O O D Q a o D a D a a D o o a a a a o D a o a D D D O D D D D a

;

disponible &r\ magasin

A U L E R , G E N È V E

8, rue de Chantepoulet, 8

j

\ r 5494 X 3751

aDaäoaoDaooaoaaooQaDaoaDDDaaaDaEDaaaaaaaoDDoaaDaDoooDooaDooDDODQDDDoosDciDEiDGDaaoQciDODaDoaDDDooooaDo l

VC&nffluk Cadrans C*

3IEMME

• j ) n i i i i i u i m i i i i i i i i i u i ! i n i i n M i i i i i > i i i n i / i « i i i n j .

|

. s

ï 5

9l(lllllllllll*l'll'llll«"»""l»lll»"III""l"Iie:

>•&* . « = > • '

:c^ . ,

•sttffi»*?. DE M0/v ^.^.

..€n^

s<®

%>,

<&

cP

x

AJ\iCHON. °°p

• ^ . r

» I — I « I — I • c = 3 . c ^3'

Fabrique de Verres pour Montres fantaisie

;•' Spécialité de Verres facetés

pour

pièces soignées

#

Téléphone 38

Execution prompte et soignée Maison de confiance

4110 Téléphone 38

FERNAND MEYER, St-lmier

Imprimerie de la Fédération Horlogère Suisse (Haefeli & Go ), La Ghaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Plan de classement. 

8 février 1917 – 20 juillet1917 Description physique : Importance matérielle : 3 pièces Présentation du contenu : Contient des Avis et ordres allemands Mots-clés. Géolocalisation

François vient me reprendre et dans sa grosse voiture nous montons à un restaurant magnifiquement situé tout en haut près de la forêt.. Le reste de l'équipe ne tarde pas trop

C’est pourquoi, pour compléter les garanties prévues par cet accord, trois mutuelles professionnelles soutenues par les trois organisations syndicales nationales

• [Lille] : École Mme Campan, rue Broca Enlèvement de deux jeunes filles du Quartier. [Lille] : École Mme Campan, rue Broca Enlèvement de deux jeunes filles

78 Tracés établis à partir des données de l’étude séquentielle française de la

En ce sens, durant nos recueils de données (recueil de données initial et recueil de données final), nous avions la crainte du mutisme des élèves. En effet, les recueils se sont

2.1.1 tout acte ou manœuvre visant à tromper quant au rendement scolaire ou à la réussite d’une exigence relative à une activité pédagogique ou à une admission. 2.1.2 tout