• Aucun résultat trouvé

Problèmes et théorèmes à démontrer

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Problèmes et théorèmes à démontrer"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

Problèmes et théorèmes à démontrer

Nouvelles annales de mathématiques 1

re

série, tome 1 (1842), p. 246-248

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1842_1_1__246_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1842, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

PROBLÈMES ET THÉORÈMES A DÉMONTRER.

23. Déduire des propriétés du triangle rectangle que le mo- dule de la somme de deux types imaginaires est plus petit que la somme des modules de ces deux types, et plus grand que leur différence. Le type imaginaire est représenté, comme on sait, par a-^-bl^—l, et son module par J/V-f-£% pris positivement.

2k, Pour mesurer un angle solide, on conçoit une sphère

(3)

— 247 —

de rayon quelconque, ayant son centre au sommet de l'angle ; la portion de la surface sphérique interceptée, divisée par le i de la surface totale, donne un quotient proportionnel à l'angle solide. Ainsi, l'angle solide tri-rectangle a pour me- sure l'unité, et la somme de tous les angles solides du cube est égale à 8. Quelle est la somme des angles solides dans chacun des quatre autres corps réguliers ?

Observation. M. Catalan a trouvé, à l'aide du calcul inté- gral, la mesure de l'angle solide du cône inscrit dans un seg- ment sphérique, c'est-à-dire d'un cône ayant son sommet sur la sphère et pour base celle du segment. Cette mesure est exprimée en fonctions elliptiques. (J. de Mathématiques, tome 6, p. 419, année 1841.)

25. De tous les cônes inscrits dans un segment sphérique, celui qui a poursommet le pôle de la base a le plus petit angle so- lide : la somme des deux angles solides des cônes qui ont pour sommets respectifs les pôles de la base commune est égale à 4.

26. Dans un quadrilatère inscriptible, on prolonge les côtés opposés pour former le quadrilatère complet. Si l'on mène les bissectrices des deux angles extérieurs et qu'on prolonge ces lignes jusqu'à ce qu'elles coupent les côtés du quadrila- tère, les milieux des portions de ces bissectrices interceptées dans le quadrilatère et les milieux des diagonales du quadrila- tère sont sur une même droite.

27. Étant données deux équations^ algébriques, chacune à une inconnue, trouver une troisième équation qui ait pour racines les différences que Ton obtient en retranchant suc- cessivement chaque racine de la seconde équation de chaque racine de la première ?

28. Parmi les m quantités al, a^ a^... an, il y a/? quantités négatives. Combien y a-t-il de termes négatifs dans le déve- loppement de (a,-\-a%+a9-{-....am)ny n étant un nombre entier positif?

(4)

— 2148 —

29. Par un point A situé dans le plan d'une conique, on mène un diamètre, une seconde droite conjuguée à ce dia- mètre et une troisième droite quelconque rencontrant la courbé en deux points; menant deux tangentes par ces deux points, elles coupent la seconde droite en deux points également distants du point A.

30. Trouver la loi du développement de

1° sin {ar\-ai-\-ai-\-...am). 2° de cos (#,+^+^3+-••<*«) 3° En déduire les formules connues pour sinus na, cos na.

AVIS.

Désirant publier les solutions données par les élèves qui ont remporté les prix de mathématiques aux concours entre les collèges de Paris depuis la première année de l'institution, nous prions les lauréats de vouloir bien nous adresser des copies authentiques et les noms des professeurs : nous en ferons tirer un certain nombre d'exemplaires à part pour les tenir à leur disposition.

Références

Documents relatifs

Il est évident que si l'on prend un segment à 3eux bases, le centre étant situé d'un même côté des deux bases, le \olume de ce segment est compris entre les volumes des deux

Pour un lieu terrestre donné et une déclinaison d'une étoile donnée , le minimum de l'accroissement de l'azimut a lieu lorsque le sinus de la hauteur de l'étoile est égal à la

Soit ABC un triangle inscrit dans une section conique , d'un point O de cette courbe, on mène les droites OM , ON, OP, respectivement conjuguées aux côtés AB, BC, CA (1), et

Le point O étant considéré comme une bille infi- niment petite, et le périmètre du triangle, comme une ligne matérielle parfaitement élastique ; on propose de déterminer sur le

La normale et la tangente menées par le point d'une conique interceptent, sur un axe principahune longueur égale au produit des rayons vecteurs passant par ce point, divisé par

Matériel: des balles (autant de balles que d’élèves) sont réparties équitablement dans les 2 terrains.. Des quilles (au moins 1 quille par élève) réparties dans la zone

Pour chacune des pyramides, indique la nature de leurs faces. On s’intéresse aux faces de la

Pour chacune des pyramides, indique la nature de leurs faces. On s’intéresse aux faces de la