• Aucun résultat trouvé

Demande%2520de%2520propositions Inuit Sept92015

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Demande%2520de%2520propositions Inuit Sept92015"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

1

Demande de propositions

Évaluation du programme Premiers soins en santé mentale pour les Inuits

Date de publication : le 11 septembre 2015

Échéance de présentation des propositions : le 9 octobre 2015

(2)

2 Vous pouvez recevoir des renseignements sur la demande de propositions en envoyant un courriel à la personne suivante :

Del Jacko

Agente de programme, Premiers soins en santé mentale pour les Inuits Commission de la santé mentale du Canada

100, rue Sparks, bureau 500, Ottawa (Ontario) K1P 5B7 djacko@commissionsantementale.ca

Les vues exprimées dans ce document sont celles de la Commission de la santé mentale du Canada. La production du document a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.

La demande de propositions est la propriété exclusive de la Commission de la santé mentale du Canada. Tous droits réservés. La diffusion, la reproduction, la distribution ou tout autre usage du présent document sans l’autorisation expresse par écrit de la Commission sont strictement interdits.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

La Commission de la santé mentale du Canada décline toute responsabilité à l’égard des garanties et conditions relatives aux fichiers électroniques et à leur contenu. La Commission ne fait aucune garantie ou déclaration que les fichiers électroniques sont exempts d’erreurs ou de virus ou qu’ils sont

compatibles avec les systèmes du destinataire. Elle ne peut être tenue responsable des problèmes ou préjudices découlant, entre autres, de la fiabilité ou de la sécurité des fichiers électroniques, en tout ou en partie.

(3)

3 CONTEXTE

La Commission de la santé mentale du Canada (la Commission) est un organisme à but non lucratif créé dans le but de sensibiliser les Canadiens aux questions de santé mentale et d’améliorer la santé et les perspectives sociales des personnes aux prises avec un problème de santé mentale.

Le cours Premiers soins en santé mentale Canada (PSSM) repose sur des données probantes, qui vise à rehausser la littératie en matière de santé mentale, à réduire la stigmatisation et à favoriser les

comportements d’aide. Les études ont révélé que ce cours permet d’améliorer les connaissances, de réduire la stigmatisation et, de façon plus importante, de renforcer les interventions d’appui. Il contribue en outre à améliorer la santé mentale des secouristes.

L’objectif global du cours PSSM est d’améliorer les connaissances et la sensibilisation de la population canadienne en matière de santé mentale et de permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour aider une personne qui manifeste un problème de santé mentale ou traverse une crise de santé mentale. Les premiers soins en santé mentale sont prodigués à une personne en détresse jusqu’à ce qu’elle reçoive de l’aide professionnelle ou que la crise ait pris fin.

Ce cours est offert dans 23 pays, en plus du Canada, et s’inscrit dans la stratégie nationale en matière de santé mentale de l’Australie et de l’Écosse.

Le Canada compte plus de 1 000 instructeurs formés qui, à leur tour, ont dispensé la formation à plus de 140 000 Canadiens et Canadiennes.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Le programme PSSM comprend plusieurs cours, dont le cours de base qui porte sur les troubles de l’humeur (p. ex. la dépression, le trouble bipolaire), les troubles anxieux et psychotiques, et les abus de substances. Le cours examine plusieurs situations de crise, dont les comportements suicidaires, les crises de panique, les surdoses, la réaction aux événements traumatisants, et les épisodes

psychotiques. Un cours qui met l’accent sur les premiers soins en santé mentale est aussi offert aux adultes qui travaillent auprès des jeunes de 12 à 24 ans.

Premiers soins en santé mentale pour les Inuits est une adapatation du cours de base PSSM, dont le matériel a été personnalisé en fonction de la perspective des résidents des régions nordiques du Canada.

(4)

4 Le point de mire du cours PSSM est le plan d’action pour les premiers soins en santé mentale, dont l’application n’est pas séquentielle mais comprend les mesures suivantes (EERIE) :

Analyser le risque de suicide ou de préjudice.

Écouter sans porter de jugement.

Rassurer et communiquer de l’information (afin de susciter l’espoir).

Inciter la personne à obtenir de l’aide professionnelle adéquate.

Encourager la personne à faire appel à d’autres soutiens (p. ex. auprès de la collectivité, de la famille, des amis, des aînés, du clergé, des groupes d’entraide, ainsi que les approches traditionnelles adaptées sur le plan culturel).

Après que les participants ont suivi la formation, ils peuvent aider les personnes en voie de

développer un problème de santé mentale ou traversant une crise de santé mentale. Les « premiers soins » sont prodigués à une personne jusqu’à ce qu’elle reçoive de l’aide professionnelle ou une autre forme d’aide adéquate ou que la crise ait pris fin. Le cours PSSM ne vise pas à former des thérapeutes, mais à renforcer la capacité dans la population pour répondre aux problèmes de santé mentale ou aux maladies mentales dans la collectivité.

En octobre 2013, on a entrepris l’adaptation du matériel du cours PSSM pour l’utiliser auprès des Inuits (PSSM pour les Inuits). Le travail d’adaptation devrait prendre fin le 31 mars 2016. Le cours PSSM pour les Inuits sera élaboré, mis à l’essai et évalué en collaboration avec quatre régions (Inuvialuit,

Nunatsiavut, Nunavik et Nunavut). D’après la rétroaction communiquée par les participants et les formateurs inuits, la version adaptée de PSSM comprendra des connaissances et des processus pertinents sur le plan culturel et prendra appui sur les perspectives et la conception du monde des Inuits. Ce cours intégrera les notions de santé et de guérison, une description du contexte existentiel actuel et historique des Inuits, ainsi qu’un contenu conçu ou choisi particulièrement pour le cours. Il mettra aussi l’accent sur la façon de présenter et d’assimiler le matériel d’apprentissage.

Les extrants de l’élaboration du cours comprennent un guide du formateur; un guide et un cahier d’exercices du participant; de nouvelles vidéos éducatives illustrant les expériences inuites; des œuvres d’art locales pour les reliures de cours; la formation de deux formateurs inuits venant des régions participantes; et la mise à l’essai du cours auprès de participants dans les collectivités partenaires.

Deux composantes clés du cours PSSM pour les Inuits ont été tirées du programme PSSM Canada. Il s’agit du plan d’action pour les premiers soins en santé mentale décrit ci-dessus (les mesures AERIE) et les résultats attendus (l’accroissement des connaissances et des comportements d’aide, et la réduction de la stigmatisation).

(5)

5 OBJECTIF

Le cours PSSM pour les Inuits sera axé sur les compétences et les connaissances et vise principalement à réduire la stigmatisation, à améliorer les connaissances, et à accroître les comportements d’aide chez les Inuits.

Le but de la demande de propositions est de retenir un proposant qui utilisera les résultats de

l’examen de la sécurité culturelle et de la documentation et qui mettra à l’essai le cours PSSM pour les Inuits dans les régions partenaires. L’évaluation doit répondre aux besoins de Santé Canada, de la Commission et des organisations et collectivités inuites auxquelles le cours PSSM est destiné.

Le cours PSSM pour les Inuits vise aussi à renforcer les capacités des jeunes Inuits. Nous demandons aux proposants d’inclure dans leur proposition un stage de recherche pour un étudiant inuit inscrit à un programme d’études postsecondaires.

CONTEXTE DU PROJET

Grâce à un financement de Santé Canada, PSSM pour les Inuits est élaboré en collaboration avec l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) et son Comité national des Inuits sur la santé. Ce Comité compte des

représentants de l’ITK, du gouvernement du Nunatsiavut, de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, de la Nunavut Tunngavik Incorporated, de l’Inuvialuit Regional

Corporation, du National Inuit Youth Council, de la Pauktuutit Inuit Women’s Association, et du Conseil circumpolaire inuit. PSSM pour les Inuits a pour objet de favoriser le bien-être mental dans les

collectivités inuites et d’y renforcer les capacités connexes. Les responsables du programme PSSM Canada entendent poursuivre le travail avec les principaux organismes inuits, les membres des collectivités inuites et les travailleurs inuits en santé mentale et mieux-être pour s’assurer que les interventions reposent sur des approches et techniques adaptées sur le plan culturel.

Un examen de la sécurité culturelle et de la documentation a été effectué pour le cours PSSM pour les Inuits. Conformément aux protocoles de sécurité culturelle, les principes suivants doivent être

respectés :

• Le processus est conforme aux méthodes d’acquisition de savoir propres aux Inuits et repose sur les modes de communication existants.

• L’évaluation reconnaît la valeur de l’histoire et du contexte uniques des collectivités et des individus en utilisant des mesures valides sur le plan culturel, telles que l’histoire orale ou les

(6)

6 récits, l’examen par les aînés et les contributions communautaires, et tient compte des aînés qui peuvent être unilingues.

• L’évaluation est exécutée de façon respectueuse et suit un processus favorisant la

participation et l’engagement dès les premières étapes et subséquent des collectivités qui prennent part aux essais pilotes.

• L’évaluation est réalisée en adhérant aux principes de recherche des Inuits et emploie des mécanismes assurant la protection de la propriété culturelle et intellectuelle des participants.

L’évaluation sommative porte sur le processus d’adaptation, la méthode employée pour élaborer et donner le cours, ainsi que sur la mesure dans laquelle le processus d’élaboration répond aux attentes.

Cette évaluation met l’accent sur l’importance des résultats de la prestation du cours, notamment l’accroissement des connaissances et des comportements d’aide et la réduction de la stigmatisation chez les participants.

Le programme PSSM Canada reconnaît que les collectivités inuites sont les mieux placées pour savoir ce qui leur convient. Notre but est de les aider à élaborer un programme de PSSM efficace à leur intention.

DESCRIPTION DES TRAVAUX

Le proposant retenu doit utiliser l’examen existant de la sécurité culturelle et de la documentation. Il doit aussi mettre en œuvre le cadre du programme élaboré par la Société de recherche sociale

appliquée (SRSA), comparer les évaluations initiales du cours pilote (réalisées par la SRSA), et suivre le processus des essais pilotes du cours PSSM pour les Inuits prévus prochainement. Cette évaluation servira de modèle aux évaluations ultérieures qui seront entreprises à mesure que les ressources sont confirmées. Les résultats de l’évaluation orienteront les itérations futures du cours PSSM pour les Inuits.

L’évaluation comprendra un examen du processus suivi pour élaborer le cours et de son efficacité à atteindre les objectifs : modifier les connaissances et favoriser les comportements d’aide et la

réduction de la stigmatisation chez les participants. Le cours PSSM pour les Inuits fera l’objet d’essais pilotes dans cinq collectivités inuites auprès de 30 à 60 participants en tout. L’évaluation recueillera une rétroaction sur l’expérience des participants dans le cours et leurs recommandations afin de l’améliorer, ainsi que leurs perspectives ou approches initiales afin d’appuyer le cours dans les régions, territoires et localités urbaines des Inuits.

(7)

7 L’évaluation du cours PSSM pour les Inuits et de sa conformité au programme PSSM original prendra la forme d’un examen comparatif des documents de cours et tiendra compte de l’exigence originale de maintenir les mesures AERIE et de produire les résultats attendus.

Employant des méthodes mixtes de collecte des données, l’approche d’évaluation doit intégrer les données quantitatives et qualitatives (y compris les récits comme source de données ou

d’information).

Le rapport d’évaluation final doit être terminé au plus tard le 5 février 2016.

PRODUITS LIVRABLES

Le proposant retenu doit entreprendre les activités suivantes pour atteindre les objectifs exposés ci- dessus.

Il doit examiner les documents existants et joindre un plan de travail à sa proposition qui reflète les essais pilotes du cours PSSM pour les Inuits. Ces essais sont prévus d’octobre 2015 à décembre 2016, et les dates exactes seront fixées en fonction de la disponibilité dans les collectivités. Le plan de travail doit comprendre un échéancier, les dates de début et de fin des produits livrables, les outils

d’évaluation (p. ex. guide d’entrevue, questionnaires) et d’autres renseignements déterminés par le proposant.

i. Intégration du cadre du programme PSSM pour les Inuits

Aux fins de l’amélioration continue du processus pilote, le proposant retenu doit entreprendre une évaluation en utilisant des méthodes multiples et élaborer une stratégie de surveillance intégrant de nombreuses perspectives, afin de comprendre le processus et l’efficacité générale de l’adaptation et de la mise à l’essai du cours PSSM pour les Inuits. Cette évaluation servira à définir les produits de la version finale du cours, une fois les essais pilotes terminés. L’approche d’évaluation peut comporter une approbation déontologique, la prise en compte et la

résolution des questions éthiques soulevées, et l’exécution de l’évaluation, de façon à surveiller et à suivre l’élaboration et la mise à l’essai ainsi qu’à évaluer les résultats du cours PSSM pour les Inuits. Au besoin, le proposant retenu doit réunir la documentation nécessaire et la

soumettre à l’approbation déontologique.

Le proposant doit mettre au point des outils d’évaluation (p. ex. guide d’entrevue,

questionnaires) servant à déterminer l’efficacité des essais pilotes et à mesurer les résultats en ciblant les aspects suivants :

(8)

8

• l’élaboration et la mise à l’essai du cours PSSM pour les Inuits;

• la mesure dans laquelle le cours a atteint les objectifs et a favorisé les changements dans les connaissances et les comportements d’aide et la réduction de la stigmatisation chez les participants;

• l’évaluation du cours PSSM pour les Inuits et sa conformité aux composantes principales du programme PSSM original (p. ex. les mesures AERIE et les résultats attendus);

• la rétroaction sur l’expérience des participants;

• les recommandations visant à améliorer la prestation et le contenu du cours;

• la mesure dans laquelle le cours comprend un éventail de renseignements et de modes d’apprentissage pertinents et adaptés;

• la détermination des mesures à prendre pour élargir la portée du cours et le maintenir dans les collectivités inuites.

L’évaluation vise à recueillir les données pertinentes auprès de tous les intervenants, notamment le groupe d’orientation du programme PSSM pour les Inuits, qui comprend des délégués représentatifs des compétences, de l’expertise et de l’expérience de chaque région et organisation nationale inuites; le personnel de la Commission; des représentants de l’équipe chargée d’élaborer le cours PSSM pour les Inuits; et les participants aux essais pilotes.

L’évaluation offrira l’occasion aux intervenants d’échanger leurs expériences et d’exposer les réalisations et les défis associés à l’élaboration du cours et à l’exécution des essais pilotes. Les données seront recueillies par divers moyens, entre autres, les mécanismes standards de production de rapports sur les projets de la Commission, une série d’entrevues, et les communications avec les collectivités ayant participé aux essais pilotes.

ii. Rétroaction et rapports

Les rapports seront produits dans le processus pilote afin d’intégrer la rétroaction à la

prestation et au contenu du cours. Par exemple, les rapports d’étape sur les essais pilotes dans les collectivités doivent être accessibles aux fins d’examen. Ils seront soumis à une analyse périodique afin d’améliorer les essais pilotes et la prestation du cours et d’assurer que les essais répondent aux objectifs énoncés dans le cours PSSM pour les Inuits.

Particulièrement, les livrables à l’étape de la production de rapports comprennent : • les mini-rapports périodiques sur le travail d’élaboration;

• les rapports d’étape sur le processus pilote;

• un rapport d’évaluation à mi-parcours portant sur le processus pilote;

(9)

9

• un rapport d’évaluation à mi-parcours portant sur le contenu du cours;

• un rapport d’évaluation final résumant tous les éléments – le processus de prestation, la conformité, le contenu du cours, les résultats et les recommandations pour les besoins de la mise en œuvre.

Le rapport final sera présenté aux partenaires inuits et au personnel compétent de la Commission de la santé mentale du Canada et de Santé Canada.

VALEUR ESTIMATIVE ET CONDITIONS

La valeur estimative totale du marché est d’au plus 30 000 $, y compris les frais de personnel et d’impression, les fournitures de bureau, et les frais de consultation d’experts ou des intervenants.

Veuillez prendre note que le programme PSSM pour les Inuits couvre les frais de déplacement,

d’hébergement et les frais accessoires engagés par un évaluateur aux trois endroits où se tiendront les essais pilotes du cours. Le temps consacré par l’évaluateur doit être inclus dans la valeur estimative du marché. Sur demande, un calendrier provisoire des déplacements sera fourni aux sociétés qui

présentent une proposition.

PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS

Les propositions doivent comprendre les documents et éléments suivants :

1. l’approche – les méthodes employées pour effectuer l’évaluation, les exemples d’outils préliminaires (p. ex. les questions d’orientation);

2. un plan de travail comprenant un échéancier et les produits livrables;

3. un budget détaillé;

4. les curriculum vitæ des membres de l’équipe de projet proposée décrivant leurs qualifications, y compris leur expérience pertinente et le rôle de chaque membre;

5. une attestation de la connaissance et de l’expérience antérieures relatives aux intervenants autochtones et à leurs méthodes de recherche;

6. un stage de recherche pour un étudiant inuit inscrit à un programme d’études postsecondaires.

Les propositions doivent être présentées à simple interligne en utilisant une police de caractères de 12 points et compter au plus 10 pages. Les antécédents du chercheur, les références et les budgets

(10)

10 proposés peuvent être présentés dans des annexes, qui n’entrent pas dans le nombre maximal de 10 pages.

Les propositions doivent être présentées dans un fichier unique, incluant les annexes, en format PDF.

Intitulez le fichier comme suit : Nom du proposant – ÉVALUATION DU COURS PSSM POUR LES INUITS, et envoyez-le à Del Jacko à djacko@commissionsantementale.ca, au plus tard à 17 h le vendredi 9 octobre 2015.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous témoignez à notre demande de propositions.

Références

Documents relatifs

Avez-vous des harnais de sécurité en bon état de fonctionnement qui devront être remplacés parce qu’ils ne satisfont pas aux exigences de la norme Z259.10-18 de la CSA.. Si

En raison des conséquences psychosociales de l'invalidité de l'épilepsie à l'adolescence et au début de l'âge adulte, les patients atteints de Le EMT devrait être

Les aînées et aînés, les membres des communautés et les éducatrices et éducateurs des Premières nations, Métis et Inuits ont participé à l’élaboration des

MHFA Canada will continue to work with key Inuit organizations, Inuit community members and Inuit mental health and wellness workers to ensure culturally safe approaches

[r]

J’autorise la Canada Vie, tout prestataire de soins de santé, le gestionnaire de mon régime, toute autre compagnie d’assurance ou de réassurance, les administrateurs des

Je vous demande d'ouvrir sans délai des négociations salariales dans la fonction publique.. Je ne saurais accepter l'absence de revalorisation pour 2003 et pour solde de tout compte

Ecrire une analyse, un algorithme et sa traduction en pascal d’un programme qui permet de calculer et d’afficher le nombre inverse de N (On suppose qu’il est formé de 4 chiffres