• Aucun résultat trouvé

Article p.24 du Vol.22 n°1 (1992)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article p.24 du Vol.22 n°1 (1992)"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

L u p o u r v o u s . . .

Laparoscopy and imaging techniques

G. DAGNINI - Springer Verlag

1990, 206 pages, 187 figures, 17 t a b l e a u x - 298 DM - ISBN 3 - 5 4 0 - 5 0 9 9 9 - 2

A l'6re de la ~< chirurgie micro-invasive ~, il faut saluer le courage de Giorgio Dagnini de r6diger un trait6 de laparoscopie ~ classique ,~.

Et pourtant, cet ouvrage, nous consid6rons qu'il arrive bien ~ propos. I1 nous permet de faire le point sur une technique qui a connu ses heures de gloire avant l'imagerie moderne et qui a perdu peu ~ peu du terrain h un point tel que de nombreux jeunes gastro-ent6rologues ne savent m6me plus la pratiquer.

I1 s'agit ici de l'~euvre et de l'exp6rience d'un grand sp6cialiste dont l'apport personnel sera tou- jours sup6rieur aux meilleures compilations litt6- raires.

Nous n'entrerons pas dans le d6tail de tous les chapitres qui r6alisent une 6tude exhaustive de t o u s l e s champs d'exploration possible de la lapa- roscopie. Retenons surtout la part que G. Dagnini a voulu privil6gier depuis l'essor de l'6chographie et l'apport possible de l'6cho-endoscopie qui con- trairement aux progrbs faits en vid6o-endoscopie n'en est qu'h ses balbutiements en laparoscopie.

Loin de lui l'id6e de faire un combat d'arri~re- garde pour sauver ~ sa technique ~ ; il essaie au contraire avec beaucoup de pertinence et d'honn~- tet6 de d6velopper les indications restantes apr~s l'6chographie mais 6galement, il sait nous ensei- gner le r61e de l'6chographie dans les d6cisions prendre pour poser une indication et r6aliser une laparoscopie diagnostique ou op6ratoire en cas d'adh6rences en particulier.

Aussi bien pour le laparoscopiste d6butant que pour le gastro-ent6rologue chevronn6, Dagnini

livre la somme des connaissances acquises tout au long d'une carri~re : techniques de la ~ bio-plug ~ pour l'h6mostase ou l'arr6t d'un 6coulement biliaire, choix des aiguilles de ponction, techniques d'abord du pancr6as et de ses biopsies.

La pr6sentation de ce trait6 est tr~s agr6able ; tous les chapitres sont condens6s dans une syn- th~se apparaissant sur un fond gris6 rendant sa lecture tr~s facile et tr~s rapide. L'iconographie couleur est riche et d'une qualit6 exceptionnelle.

I1 est enfin agr6able h u n d6fenseur de la pluri- disciplinarit6 endoscopique repr6sent6e par la SMIER de souligner qu'il s'agit ici d'une techni- que 6minemment plurisdiciplinaire int6ressant au moins le gastro-ent6rologue, le gyn6cologue, l'h6- matologue et le chirurgien.

Notons que toutes les vues iconographiques comportent un commentaire faisant 6tat du dia- gnostic macroscopique 6voqu6 puis du diagnostic histologique d6finitif.

Nous ne saurions trop recommander la lecture de ce livre ~ t o u s l e s gastro-ent6rologues, gyn6co- logues, internistes. Ceux de la premiere g6n6ration trouveront ici la synth~se de ce qu'ils ont v6cu, les plus jeunes trouveront, je l'esp~re, une justifica- tion suffisante pour reprendre une technique injus- tement d6pr6ci6e malgr6 l'essor pris ces derni~res ann6es par la laparoscopie op6ratoire.

Est-il encore n6cessaire de rappeler que dans la recherche 6tiologique d'une fi~vre inexpliqu6e, la laparoscopie peut dans 60 % des cas, r6soudre le probl6me.

Fernand VICARI

XXIV V o l u m e 2 2 - N ~ 1 - 1 9 9 2 A c t a E n d o s c o p i c a

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur archives-acen.revuesonline.com

Références

Documents relatifs

Cette technique bas6e sur le passage d'une sonde d'6chographie de haute fr6quence dans le tube digestif ~ tous les niveaux accessibles ~ l'endoscopie classique

Sur les 105 projets construits par les acteurs régionaux en réponse à l’appel d’offres lancé par le gouvernement fin 2004, 67 ont été labellisés et répartis dans trois

Tel est le monde actuel de la recherche, où le retentissement médiatique n’est pas une mesure de valeur scientifique, un monde où ont largement disparu les frontières entre

À mon avis, il n’y a rien d’insurmontable dans cette diversité et une confirmation de progrès en bonne voie est donnée par la constitution robuste de la biotechnologie en Europe..

Les poissons gras sont particulièrement recommandés, en tant que principal fournisseur animal de l’acide alpha-linoléique, acide gras essentiel de la famille des omega-3..

Grâce au développement considérable des techniques de fabrication et d’analyse biomécanique, et aux progrès de la chirurgie osseuse, notamment la chirurgie mini-invasive

Modélisation orientée agent des interactions entre décisionnaires lors d’un projet de développement territorial dans le sud de l’Alberta M ICHAEL K IESER , D ANIELLE J.

Je tiens a` remercier particulie`rement le Pre´sident Ian Winson, Pre´sident de l’EFAS, et ses collaborateurs qui ont honore´ de leur pre´sence ce symposium me´dico-chirurgical,