• Aucun résultat trouvé

Anus douloureux

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Anus douloureux"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

119

Post’U (2010) 119-120

• • • • • •

• • • • • •

Anus douloureux

Objectifs pédagogiques

– Connaître les principales causes et la prise en charge des douleurs anales

La douleur est le premier motif de consultation en proctologie. Pour bon nombre de malades, voire pour cer- tains médecins, douleur anale est synonyme d’« hémorroïdes ». En fait, si la pathologie hémorroïdaire peut être douloureuse et expliquer un cer- tain nombre de douleurs aiguës, d’autres affections sont fréquentes, facilement évoquées dès l’interroga- toire et confirmées par l’examen cli- nique. Ainsi, la fissure anale, les sup- purations, l’herpès sont responsables de bon nombre de syndromes doulou- reux de l’anus.

Lorsqu’un malade consulte pour des douleurs anales, il convient de faire préciser l’ancienneté des troubles, l’horaire des douleurs et leur rapport avec la selle, les symptômes associés (rectorragies, tuméfaction, troubles du transit, signes généraux, signes urinaires, etc.).

Ainsi, une douleur rythmée par les selles, associée à de discrètes rectorra-

gies à l’essuyage et à une constipation réflexe, signera souvent une fissure anale. Alors qu’une douleur aiguë, per- manente associée à l’apparition d’une tuméfaction, fera évoquer une throm- bose hémorroïdaire, voire un abcès si elle est pulsatile et insomniante.

L’association à des signes urinaires à type de dysurie ou de pollakiurie est souvent observée au cours de l’infec- tion herpétique de l’anus ou des abcès du périnée.

Face à une douleur anale aiguë, le dia- gnostic est le plus souvent facile à l’examen clinique dès l’inspection ou la palpation de la marge anale. Le tou- cher rectal et l’anuscopie apportent alors peu d’éléments diagnostics sup- plémentaires, ils sont souvent impos- sibles en cas de douleur intense.

L’abcès intramural du rectum est par- fois plus difficile à diagnostiquer. Le toucher rectal n’est pas toujours pos- sible ou facilement interprétable en consultation ; le diagnostic est évoqué devant une tuméfaction rectale dou- loureuse de façon exquise. Dans les cas difficiles, un examen sous anes- thésie générale, suivi du traitement éventuel de la pathologie douloureuse, est indiqué.

Les étiologies des douleurs chroniques diffèrent, bien qu’une fissure anale puisse être douloureuse de façon pro- longée.

Certains patients se plaignant de douleurs anales ont en fait une symp- tomatologie dominante de prurit souvent primitif sans étiologie proc- tologique évidente.

Les tumeurs de l’anus et du bas rectum peuvent être révélées par des douleurs, elles sont fréquemment associées à des rectorragies.

Les autres causes de douleurs péri- néales chroniques sont essentiellement représentées par les névralgies anopé- rinéales, les coccygodynies, voire les troubles de la statique pelvienne.

Dans tous les cas, un interrogatoire précis associé à un examen physique complet permet d’orienter le diagnostic.

A. Senéjoux

A. Senéjoux ( )

Hôpital Léopold Bellan, 75014 Paris ; PMAD Hôpital Beaujon, 92110 Clichy E-mail : agnes.senejoux@bellan.fr

Les 5 points forts

Savoir diriger un interrogatoire face à une douleur anale.

Les étiologies des douleurs aiguës.

Les étiologies des douleurs anales chroniques.

Examiner un anus douloureux.

Références

Documents relatifs

code civil du canton de Soleure contenait la disposition suivante: « Les parents peuvent faire opposition au mariage de leurs enfants majeurs, s’ils prouvent que dans le cas

Très émotive, très sensible, sans cesse préoccupée de l'existence de la petite nodosité que nous avons décrite, la malade se plaint d'éprouver, après des fatigues, quelques

 De courtes plages de rencontre (10-15 minutes) sont systématiquement planifiées par les enseignants partenaires pour coordonner la planification quotidienne,

Hernie mixte déplacement du cardia et du fundus Plus fréquente que la hernie par roulement pure Risque important de rotation gastrique. type 3+

malposition de type mésentère commun incomplet (arrêt de la rotation de l'anse intestinale primitive à 180°) en un mésentère commun complet (arrêt de la rotation à 90 °)

Les sommets d’un polygone régulier ont tous des coordonnées (dans un cer- tain système d’axes, qui peuvent être obliques) de la forme (ma, nb) avec a et b longueurs données, m et

Montrer qu’il existe un ensemble de points dans l’espace à trois dimensions tels que les carrés de toutes distances qui séparent les points pris deux à deux permettent

Nous devons récompenser la participation et les contributions aux comités de l’éthique de la recherche, et leur accorder le même prestige de citoyenneté