• Aucun résultat trouvé

Camp STEM & Robotique Rapport du camp

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Camp STEM & Robotique Rapport du camp"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Camp STEM & Robotique 2019

Rapport du camp

(2)

1 sur 10

SOMMAIRE

Introduction ... 2

I. Présentation de RobotsMali ... 2

1. Historique ... 2

2. Description ... 2

3. Objectifs ... 3

4. Mission ... 3

5. Compétition ... 3

6. Organigramme... 4

II. Déroulement des activités du camp... 4

1. Modules ... 6

2. Meet up... 8

3. Les Sorties ... 8

4. Cérémonie de clôture ... 9

III. Quelques difficultés ... 9

Conclusion... 10

(3)

2 sur 10 Introduction

Le présent rapport donne les détails sur le déroulement des activités de Camp STEM (Science Technology Engineering Mathematics) et Robotique de 2019 organisé du 22 juillet au 31 Août par le centre national collaboratif de l’éducation en robotique au Mali (RobotsMali).

C’est le 2ème Camp de vacances organisé consécutivement. Dans un premier temps ce document présentera un aperçue du centre, ensuite le déroulement des activités du camp et enfin donner des perspectives. Le présent rapport résume les activités du camp réalisées en 2019.

I. Présentation de RobotsMali 1. Historique

Le centre national collaboratif de l’éducation incontesté en matière de robotique au Mali, RobotsMali a été fondé en 2017 à Bamako avec comme devise « Apprendre la robotique, ce n’est pas un jeu, c’est l’avenir de notre Pays »

2. Description

Un centre qui propose des programmes de formation théoriques (Science Technologie ingénierie Mathématique) et pratiques (Programmation et assemblage des pièces de robots) aux groupes venant des écoles, universités et organisations éducatives publiques et privées, ainsi que l’assistance technique pour les clubs de robotiques dans les écoles et les universités.

Également, RobotsMali peut être considéré comme un incubateur pour permettre d’amorcer ou héberger les projets en robotique. Le Centre coopère avec les écoles et les universités afin d’offrir aux élèves et étudiants aussi l’opportunité d’apprendre la robotique.

Les programmes de RobotsMali sont guidés par des experts dans divers domaines tels que : la robotique, la programmation, l’intelligence artificielle, les systèmes électroniques, la microélectronique, la programmation web, les réseaux informatiques, la conception d’ingénierie, l’entrepreneuriat, le marketing, le design, la gestion de projet etc.

RobotsMali sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique avec l’appui de l’UNESCO

(4)

3 sur 10 3. Objectifs

RobotsMali a pour objectif la divulgation d’un savoir sur les robots et sur leur utilisation auprès du grand public.

Il mène aussi une réflexion sociétale sur comment, dès aujourd’hui, les robots peuvent améliorer notre quotidien.

4. Mission

Le Centre Collaboratif de l’éducation en Robotique au Mali a pour mission de ;

• Faire briller la jeunesse malienne sur la scène internationale

• D’amorcer l’enseignement des matières STEM dans toutes les écoles du pays

• Développer la culture scientifique au Mali 5. Compétition

RobotsMali a réalisé depuis sa création a de nombreuses compétitions nationales et internationales dont :

• Concours international de la robotique organisé par FIRST Global aux Etats-Unis (où la TEAM MALI a remporté la médaille d’argent)

• PARC (Panafrican Robotic Competition) à Dakar en 2018 (où la TEAM MALI a remporté la médaille d’or), à Accra en 2019 (où les TEAM du MALI ont remporté deux médailles d’argent et une bronze )

• Compétition internationale de robotique en Estonie ROBOTEX en 2018

• ‘’Mali Startup’’ : Premier prix du concours national de la meilleure startup avec son projet « Yelenkoura » qui a bénéficié d’un voyage d’immersion à la Silicon Valley aux Etats Unis pour rencontrer les membres du GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

Ces compétitions effectuées par RobotsMali ont permis de faire la fierté du pays.

(5)

4 sur 10 6. Organigramme

II.

Déroulement des activités du camp

Comme à l’accoutumer les activités de la 2ème édition du camp STEM (Science Technology Engineering Mathematics) et Robotique de 2019 ont débuté le 22 Juillet au centre RobotsMali dans la cité universitaire de Kabala.

Les participants ayant rencontré leurs camarades du Burkina Faso (délégation spéciale venue pour suivre le camp), pendant les premiers instants, les anciens campeurs, heureux de s’être retrouvés et les nouveaux un peu timides mais petit à petit tous s’étaient intégrés par une présentation des uns et des autres par le jeu « brise-glace » (qui consistait à présenter l’autre en faisant des blagues).

Ils ont été appelés et placés dans les salles de classes en présence des encadreurs et des organisateurs. Selon leurs âges et leurs niveaux d’étude, trois (03) salles de classes ont servi de cadre pour leur apprentissage. Ainsi il y a eu les classes pour :

- 1er cycle (de la 1ere à 6ème année) - Second cycle (de la 7ème à la 9ème) - Lycée

Responsable du Centre

Responsable Administratif

Regisseur Communication

Responsable Technique

Developpeur Technicien(ne)s

Bricolage Drone

(6)

5 sur 10

Après leur installation dans leurs classes respectives, les différents encadreurs se sont présentés à eux. Les enseignants ont pris le temps d’expliquer aux élèves l’objectif et le bien- fondé de ce camp et leur ont présenté les différents partenaires grâce à qui le camp a eu lieu.

A la suite de cela des fournitures scolaires, composées de cahiers, de stylos et de matériels de géométrie ont été distribués aux participants. Cette année 68 participants ont pris part aux activités de la 2ème édition. Parmi ces 68 enfants il y avait 29 filles et trente-neuf (39) garçons.

Classe 1er Cycle Second Cycle Lycée Total

Garçons 16 14 9 39

Filles 12 11 6 29

Total 28 25 15 68

Repartition des classes

Un emploi du temps bien détaillé a été établi pour permettre aux participants de pouvoir suivre les différentes activités. Comme activités cette année encore il y a eu, l’enseignement des Mathématiques, de l’électronique, de la robotique, de l’informatique, de l’anglais, l’intelligence artificielle et un atelier de projet. Durant le mois de juillet et d’août les participants ont donc assimilé de façon alternative les cours théoriques et pratiques

(7)

6 sur 10 1. Modules

Le camp STEM (Science, Technologie, ingénierie et Mathématique) et robotique organisée pour promouvoir les sciences reposait sur un programme bien établi certes il changeait en fonction des semaines mais l’adaptation s’en suivait. Ainsi les participants ont bénéficié des cours ci-

dessous :

. . .

1er cycle 2eme cycle Lycée 1er cycle 2eme cycle Lycée 1er cycle 2eme cycle Lycée 09- 10h Anglais Prise de Parole Geni civil Anglais Prise de Parole Geni civil Anglais

10h- 11h Prise de parole Anglais Calcul binaire Prise de parole Anglais Calcul binaire 11h-12 Criptographie Calcul binaire Anlais Criptographie Calcul binaire Anlais 12h -13h

13h 15h 09- 10h 10h- 11h 11h-12 12h -13h

13h 15h Kit Mbot Robotique HTML Kit Mbot Robotique HTML Kit Mbot

09- 10h 10h- 11h 11h-12 12h -13h 13h 15h 09- 10h 10h- 11h 11h-12 12h -13h

13h 15h Scratch

Genie civil

Inventeur du lordinateur visite de l'Inventeur du lordinateur Kit Vex IQ

Jeudi

Calcul binaire Word Calcul binaire Word powerpoint

Projet Electronique

Kit Utilmate 2,0

Mercredi

Word Kit Ranger Robotique Word Robotique Scratch Arduino

Projet Projet Projet

Kit Ranger Mardi

kit Neurone Electronique kit Neurone Electronique

Jour / Horaire 1ere Semaine 2ème Semaine 3ème Semaine

Lundi

Prise de Parole Prise de parole Anglais

Jeux de Creativité Jeux de Creativité Jeux de Creativité

(8)

7 sur 10

Après c’est trois premières semaines nous avons eu un temps de repos d’une semaine compte tenu de la fête de Tabaski

. .

1er cycle 2eme cycle Lycée 1er cycle 2eme cycle Lycée

09- 10h Anglais Prise de Parole intro au Geni civil Anglais Prise de ParoleGeni civil 10h- 11h Prise de parole Anglais Calcul binaire Prise de parole Anglais Calcul binaire 11h-12 Criptographie Calcul binaire Anlais Criptographie Calcul binaire Anlais

12h -13h 13h 15h 09- 10h 10h- 11h 11h-12 12h -13h

13h 15h Kit Mbot Robotique Creation de site web Kit Mbot Robotique HTML 09- 10h

10h- 11h 11h-12 12h -13h 13h 15h 09- 10h 10h- 11h 11h-12 12h -13h 13h 15h

Kit Ranger Robotique

Projet Projet

Jeudi

Calcul binaire Word Calcul binaire Word

Inventeur du lordinateur visite de l'Inventeur du lordinateur Mardi

kit Neurone Electronique kit Neurone Electronique

Mercredi

Word Kit Ranger Robotique Word

Jour / Horaire 4eme Semaine 5eme Semaine

Lundi

Jeux de Creativité Jeux de Creativité

(9)

8 sur 10 2. Meet up

Les Participants ont eu à rencontrer plusieurs personnalités dont la description chronologique respective des semaines s’en suit :

• Une première rencontre fut avec l’ancienne Ministre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique, Madame SIBY Ginette Bellegarde qui leur a fait part des péripéties de l’éducation malienne et avec qui ils ont tenté de trouver des solutions à toutes ces situations rocambolesques éducatifs.

• Une seconde rencontre avec Monsieur Mamadou DIALLO, l’inventeur du nano pc « le Limmorgal » qui leur expliqua son parcours de la physique à l’informatique jusqu’à la création de Limmorgal.

• Une troisième rencontre avec les représentants de UBtech (entreprise chinoise leader en robot humanoïde) qui leurs ont fait une présentation de leurs activités à travers des projections et un robot danseur.

• Une quatrième rencontre avec la Présidente de l’association des Femmes Ingénieurs au Mali (AFIMA)

• Impact Hub incubateur partenaire du centre a clôturé les visites 3. Les Sorties

Elles débutèrent à partir de la deuxième semaine et avaient lieux chaque vendredi.

Chronologiquement voici une description des lieux visités :

• Kungo So, un lieu dans lequel les participants ont pu contempler la nature, notamment les plantes et arbres préservé au sein de ce lieu. Ce fut l’occasion de rappeler les vertus de la nature et l’intérêt de la préserver.

• M7 tv leurs ont permis de comprendre comment les images sont diffuser et/ou rediffuser à l’antenne

• La visite de Siby a été l’occasion de rappeler l’histoire de l’empire mandingue à travers les places du conseil et les lieux de culte. Des conseils pratiques sur la protection de l’environnement sont aussi enseignés aux participants.

(10)

9 sur 10 4. Cérémonie de clôture

Les activités de la 2ème édition du Camp ont pris fin le Samedi 31 août. La présentation des différents projets de chaque niveau dans la salle d’exposition de la cité universitaire fut la dernière activité de clôture du camp. Cette journée connue aussi sous l’appellation « Cérémonie de Clôture » a connu la présence des parents ou/et tuteurs des enfants qui sont venus témoigner les bienfaits du camp sur leurs enfants et rendre hommage aux organisateurs et leurs partenaires.

IL y avait aussi Monsieur le représentant du Ministère de l’enseignant Supérieur et de la recherche scientifique, Monsieur le Directeur de l’Ecole Normale d’Enseignement Technique et Professionnelle et le Monsieur le Responsable de RobotsMali

Ainsi une demi-douzaine de projet (les œuvres de résolution de problème existant à travers la robotique que les participants ont eu à réfléchir tout au long du camp) a été présenté selon le slogan « Un enfant un robot » décrit dans le tableau récapitulatif ci-dessous

Niveau Groupe Nom de Projet Description

Intello Revolution Robot de circulation Regulation de la circulation

Team Future Jiri tƐ sa Arrosage et desherbage automatique Inventor Killers Super Recyclor Recyclage de dechets plastique The Rangers Tempbot Assistance medicale

The Best team Robot Vigil Surveillance interieur des sites Team Engeineers HelpSeed Semence semi- automatique Eureka AutoParck Gestion automatique des parcking 1ere cycle

Second cycle Lycée

III. Quelques difficultés

Initialement prévu pour 50 participants, le camp STEM et Robotique a dû faire face à un surplus de 17 participants impactant le plan financier initialement prévu. Les fonds propres des organisateurs a permis de pallier cette difficulté.

En outre, nous avons fait face à des difficultés liées à la restauration. Entrainant des soucis de santé chez quelques élèves. La responsabilité des restaurateurs a été engagé et des sanctions ont été adoptées suite à cet incident mineure.

(11)

10 sur 10 Conclusion

La 2ème édition de Camp STEM (Science Technology Engineering Mathematics) et Robotique a connu la participation de 67 enfants issus des différentes couches sociales, en particulier des élevés venues du Burkina Fasso avec les encadreurs et des enfants du centre communautaire.

Un chiffre qui laisse voir l’intérêt que les différentes familles accordent à cette activité.

Il a permis d’apporter un coup considérable dans l’éducation et le social de ces familles. Le centre a une fois de plus bénéficié de projets qui pourront aboutir à des Startup. Les participants, en plus des connaissances acquises, ont aussi bénéficié d’attestation et des tee-shirts en hommage du camp.

Références

Documents relatifs

Il vous a fait confiance avec tout ce qu’il vous a donné et il nous a fait confiance en tant que chefs-guides pour prendre soin de vous et vous aider à passer un moment sûr et amusant

Toutes les personnes de plus de 12 ans doivent porter un masque facial pendant les activités dans les espaces extérieurs si les distances ne peuvent être respectées sauf si

Aplicar tant els coneixements com la capacitat d'anàlisi a la resolució de problemes relatius al camp d'estudi propi.. Buscar, seleccionar i gestionar informació de manera autònoma

Dans l’éventualité où un parent ne peut se présenter pour récupérer son enfant et que la personne qui se présentera, n’est pas déjà mentionnée dans la liste des

Une fois que tous vos enfants sont inscrits et que vous avez choisi les activités/parcs/camp de jour, il ne vous reste plus qu’à passer au panier afin de confirmer votre

Dans l’éventualité où un camp ne pourrait démarrer dû à un manque d’inscriptions, les parents des participants seront contactés pour que nous puissions relocaliser les

Lors d'activités avec des enfants, il est difficile de respecter les règles de distance entre les enfants ou entre les enfants et les responsables. Lors de la planification

Le ministère marocain de la Santé a annoncé que 26 personnes ont été testées positives au coronavirus durant les dernières 24 heures et que 13 patients se sont réta-