• Aucun résultat trouvé

SÉCURITÉ DU CAMP DES EXPLORATEURS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SÉCURITÉ DU CAMP DES EXPLORATEURS"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

EXPLORATEURS

CONDITIONS |

COMPÉTENCES NIVEAU III

1. Réalisation satisfaisante de compétences en camp niveau I-IV .

2. Qu’entend-on par « les explorateurs représentent une confiance sacrée » et comment la sécurité dans les camps appuie-t-elle cet aspect du ministère, dans l’église ?

La « confiance » est une disposition pour laquelle on a chargé une personne de prendre soin de quelque chose pour quelqu’un d’autre. Si je donne ma boîte à goûter à un camarade et que je lui demande de la mettre au frigo pour moi, je lui fais confiance, autrement dit, je lui accorde ma confiance pour qu’il prenne soin de ce qui m’appartient, dans ce cas, ma boîte à goûter. En tant qu’explorateurs, nous savons que nous ne nous appartenons pas nous- même, mais que nous appartenons à Dieu et qu’Il nous a accordé sa confiance pour nous-même et pour tout ce qu’Il nous a donné.

« Sacrée » signifie « être liée à Dieu » ou « vouée à une fin religieuse ». Notre ministère des explorateurs fait partie du ministère de l’Église adventiste du septième jour qui est chargé de faire connaître Jésus au monde. Chez les explorateurs, nous parlons de Dieu et de la façon dont nous pouvons mieux le connaître et de lui ressembler davantage. Une fois que nous connaissons Dieu, nous pouvons en dire plus au monde sur lui et sur la façon dont Il nous sauve.

L’expression « les explorateurs représentent une confiance sacrée » signifie que chacun de vous est important pour Dieu. Il vous a fait confiance avec tout ce qu’il vous a donné et il nous a fait confiance en tant que chefs-guides pour prendre soin de vous et vous aider à passer un moment sûr et amusant chez les explorateurs. Vous pouvez déjà être un guide pour vos collègues explorateurs, et à l’avenir, vous pourrez servir de responsable de club. Il est important que vous compreniez l’opportunité et la responsabilité qui vous sont données au travers de cette confiance sacrée. Dans l’honneur à la sécurité du camp, nous allons apprendre à honorer cette confiance que Dieu nous a donnée, en apprenant à reconnaître les situations dangereuses en camping, et en faisant ce qu’il faut pour éviter les accidents qui peuvent se produire pendant votre séjour au camp.

3. Pourquoi est-il important de connaître les lois locales avant d’allumer un feu de camp et où obtiendriez-vous l’information ? De nombreux campements et sentiers interdisent les feux de camp en périodes ou conditions à risque d’incendie élevé. Vous pouvez être tenu

responsable du coût pour étouffer l’incendie (les coûts de l’intervention des pompiers pour éteindre l’incendie et le coût des dommages provoqués par le feu aux biens et à la forêt) si votre feu de camp déclenche un départ d’incendie. De nombreux parcs nationaux exigent un permis et ont des règles strictes concernant les lieux et les types de feux de camp qui peuvent être utilisés. Vous pouvez obtenir ces renseignements en contactant le garde forestier du parc national ou de la zone où vous prévoyez de camper.

4. Mentionnez 3 raisons pour lesquelles un feu de camp ne doit jamais être laissé sans surveillance : • Le feu de camp peut se rallumer juste à partir des braises.

• La direction et la force du vent pourraient changer brusquement ; des braises portées par le vent pourraient provoquer un départ d’incendie dans la zone.

• Les enfants sont fascinés et attirés par le feu et vont certainement jouer avec les charbons ardents et les braises, si le feu est laissé sans surveillance.

• Les enfants ont tendance à jeter des choses au feu sans comprendre le risque de leur geste.

5. Mentionnez 10 règles de sécurité incendie à considérer lorsque vous campez : • Allumez le feu de camp loin de branches qui pendent.

• Utilisez si possible un foyer existant et entourez le cercle de pierres.

• Nettoyez un rayon d’environ 1,5 m (5 pieds) autour du foyer, retirez les détritus inflammables, laissez cet espace à nu.

(2)

• Après l’allumage, ne jetez l’allumette que lorsqu’elle est froide ou jetez-la au feu.

• Ne laissez jamais un feu de camp sans surveillance, pas même pour une minute.

• N’utilisez pas de produits à base de pétrole pour allumer les feux (par exemple du gaz, du kérosène ou de l’huile.) Ces produits peuvent causer des brûlures à la personne allumant le feu ainsi qu’aux personnes et aux objets situés dans les environs immédiats.

• Avant de partir, assurez-vous que le feu est complètement éteint. Versez de l’eau en grande quantité sur le feu et aux alentours du feu. Remuez les cendres avec une pelle ou un bâton, puis noyez-les à nouveau. Ajoutez de l’eau et remuez jusqu’à ce que la surface soit froide au toucher.

• N’enterrez pas les charbons. Ils pourraient couver et prendre feu.

6. Indiquez la température à laquelle les aliments suivants doivent être maintenus et expliquez pourquoi c’est important lorsque vous campez.

a. Aliments chauds

La plupart des bactéries ne se développent pas rapidement à des températures au-dessous de 4 °C (40 °F) ou au-dessus de 60 °C (140 °F).

La gamme de température entre les deux est dite « zone dangereuse ». Les bactéries se multiplient rapidement aux températures de la zone dangereuse et peuvent atteindre des niveaux critiques après 2 heures. Lors de la cuisson au-dessus d’une flamme nue, la couleur des aliments n’est pas une bonne indication du point de cuisson. Coupez toujours les aliments pour en vérifier le centre et la bonne cuisson. Un thermomètre peut être utilisé pour s’assurer que les aliments sont suffisamment cuits, afin de détruire toutes les bactéries.

b. Aliments froids

Si vous voyagez en caravane ou en voiture vers votre site, les restrictions sont moindres. Tout d’abord, vous aurez le luxe de posséder une glacière.

Quel type de glacière ? Les glacières en polystyrène sont ultra légères, économiques et gardent assez bien le froid, mais elles sont fragiles et ne vont pas durer pour de nombreuses sorties. Les glacières rigides en plastique, fibre de verre ou acier, sont plus durables et résistent bien à la rigueur du plein air. Elles gardent aussi très bien le froid, mais, une fois pleine, les modèles les plus grands peuvent peser de 15 à 20 kg (30 à 40 livres).

Pour garder les aliments froids, vous aurez besoin d’une source froide. Un bloc de glace conserve mieux que des glaçons. Avant de quitter la maison, congelez des cartons propres de lait remplis d’eau pour former des blocs de glace ou utilisez des blocs de gel réfrigérant congelés.

Remplissez la glacière d’aliments froids ou surgelés. Empilez les aliments dans l’ordre inverse dans lequel vous allez les consommer. Les premiers aliments posés au fond de la glacière seront les derniers consommés. Achetez les aliments dans leur plus petite présentation (par exemple un petit pot de mayonnaise). Au camp, isolez la glacière avec une couverture, une bâche ou un poncho. À la fin du séjour, jetez tous les produits périssables s’il n’y a plus de glace dans la glacière ou si la poche de gel n’est plus congelée.

7. Mentionnez 5 choses que vous pouvez faire pour empêcher les animaux d’entrer dans votre camp :

• Ne laissez pas n’importe quel aliment à l’extérieur. Placez tous les aliments dans un sac que vous accrocherez assez haut dans un arbre.

• Ne laissez pas de dentifrice ou de lotion à l’extérieur, car l’odeur attirera les animaux.

• Nettoyez le camp en vous assurant que ne traîne dans la zone aucun aliment ni déchet, que les animaux pourraient trouver.

• N’introduisez jamais d’aliment dans votre tente.

• Fermez bien vos sacs à ordures et entreposez-les dans un endroit inaccessible aux animaux.

8. Quelles précautions de sécurité devrez-vous prendre lors de la construction de latrines ?

La distance depuis le camp. Tenez compte de l’intimité, de la sécurité et de la commodité. Elles devront être à au moins 30 m (100 pieds) de toute source d’eau. Creusez des latrines de 25 à 30 cm (10 à 12 pouces) de profondeur. Les latrines devront être clairement signalées.

(3)

9. Faites une liste des éléments qui doivent être présents dans une « trousse de premiers secours ». Révisez la trousse de secours de votre camp d’explorateurs et signalez, le cas échéant, tous les éléments manquants.

Trousse souple 1

Manuel de secourisme de

l’Association médicale américaine 1

Accessoires Paire de ciseaux 1

Pince à épiler ou à écharde, en métal 1

Épingles de sûreté de taille moyenne 2

Cotons-tiges 10

Gants chirurgicaux de vinyle 2

Pansements Pansements adhésifs en plastique de 19 x 76 mm (3/4" x 3") 50 Pansements en tissu de 19 x 75 mm (3/4" x 3") 25 Pansements en tissu de 25 x 75 mm (1" x 3") 10 Pansements adhésifs en plastique pour enfants de 9,5 x 38 mm (3/8" x 1 1/2") 10

Pansements en tissu pour articulations 4

Pansements en tissu pour le bout des doigts 4

Pansements en plastique pour coudes et genoux de 3 x 6 cm (2" x 4") 2

Compresses Compresses de gaze de 3 x 3 cm (2" x 2") 10

Compresses de gaze de 75 x 75 m (3" x 3") 4

Compresses de gaze de 6 x 6 cm (4" x 4") 2

Tampons de gaze pour traumatismes de 7,5 x 23 cm (5" x 9") 1

Rouleau de bandage de gaze de 5 cm (2") 1

Compresses oculaires stériles 1

Blessures Compresses froides instantanées 1

Pansements papillon pour points de rapprochement, moyens 3 Coussinets en moleskine de 3 x 3 cm (2" x 2") 4 Rouleau de sparadrap de 13 mm x 4,6 m (1/2" x 5 yd) 2 Attelle de doigt de 9 cm x 19 mm (6" x 3/4") 1 Antiseptiques, topiques Lingettes antiseptiques nettoyantes (ne piquent pas) 12

Compresses d’alcool bactéricides 12

Lingettes de savon doux 3

Tampons pour le soulagement des piqûres d’insectes 3

Paquets de crème antibiotique 3

Écran solaire 1

Baume pour les lèvres 2

Crème de premiers soins pour les brûlures 3

Gel pour le soulagement des brûlures 1

Médicaments Cachets d’aspirine 4

Comprimés d’ibuprofène 4

(4)

10. Mentionnez 5 choses à considérer pour une bonne hygiène dans un camp où il n’y a pas d’eau courante (douches, toilettes à chasse d’eau, lavabos ou robinets).

Planifiez.

Prévoyez la quantité d’eau nécessaire, selon l’emplacement, la taille du groupe, le type d’activités physiques, le type de cuisine ou repas, les conditions météorologiques et les autres ressources disponibles.

Emportez des désinfectants pour les mains (par ex. lingettes, liquides).

Envisagez d’utiliser des ustensiles jetables.

Prévoyez le type et le nombre de tenues vestimentaires en fonction des activités prévues et du type de camp.

11. Démontrez 3 moyens de purifier l’eau dans un camp.

Peu importe la clarté de l’eau, elle n’est pas nécessairement potable. Assurez-vous de la purifier vous-même.

Une façon de purifier l’eau est d’abord de la filtrer à travers un chiffon propre pour éliminer tout sédiment, puis de la faire bouillir pendant au moins une minute. En haute altitude, il est bon de la faire bouillir plus d’une minute, parce que l’eau bout à une température plus basse. L’un des moyens de purification les plus faciles consiste à désinfecter l’eau avec n’importe quel produit chimique tel que les comprimés d’iode ou de chlore ; teinture d’iode (3 gouttes par litre [quart de gallon]) que vous mélangez bien et laissez reposer pendant 30 minutes ; eau de Javel (il en existe sous différentes concentrations : chlore à 1 % = 10 gouttes par litre ; chlore à 4 à 6 % = 2 gouttes par litre ; chlore à 7 à 10 % = une goutte par litre) que vous mélangez bien et laissez reposer pendant 30 minutes. Pour une eau boueuse ou trouble, doublez la quantité de produits chimiques.

Vous pouvez acheter un filtre ou un purificateur d’eau dans la plupart des magasins de matériel de camping. C’est un moyen rapide et facile de purifier l’eau.

12. Identifiez 2 types de combustible utilisés dans la cuisine du camp et expliquez quelles précautions doivent être prises lors de leur utilisation.

Liquide (communément appelé « essence C »). Entreposez les récipients hermétiquement fermés, loin de sources de chaleur et loin des objets qui pourraient endommager le récipient. Les raccords au gril ou aux brûleurs doivent être branchés de manière sûre. Chaque récipient doit être clairement étiqueté et le combustible doit être conservé dans son emballage d’origine. Dans la mesure du possible, évitez les déversements sur la peau et les vêtements. En cas de déversement accidentel, nettoyez immédiatement.

Gaz (propane, butane). Transportez-le en respectant les instructions de sécurité du fabricant (le propane doit rester en position verticale sur une base solide). Tenez-le à l’écart de toute source de chaleur lorsque vous ne l’utilisez pas. Les vannes ou raccords au gril ou aux brûleurs doivent être fixés de manière sûre avant la cuisson et pendant l’entreposage.

13. Présentez 5 lignes directrices concernant la sécurité et la protection personnelle lorsque vous campez.

• Ne partez jamais seul en camp ou en randonnée.

• Faites toujours connaître l’emplacement de votre camp et respectez votre itinéraire.

• Emportez un téléphone portable uniquement pour les cas d’urgence.

• Faites toujours des recherches sur l’emplacement où vous avez décidé de camper, y compris les conditions météorologiques prévues.

• Emportez toujours une trousse de premiers soins adéquate.

• Emportez 2 radios bidirectionnelles.

• Ne quittez jamais les sentiers bien balisés.

(5)

14. Mentionnez 5 lignes directrices pour la manipulation en toute sécurité de couteaux, haches et hachettes dans le camp.

• Les couteaux ne doivent pas être rouillés et ils doivent toujours être bien aiguisés (pour l’affûtage d’un couteau, utilisez une pierre à aiguiser au carborundum et glissez le bord de la lame sur la pierre).

• Lorsque vous taillez ou coupez une matière brute, faites-le toujours en éloignant le couteau de votre corps.

• N’essayez jamais de fendre un morceau de bois avec un couteau par martelage avec l’arrière de la lame (cela endommagerait la lame et pourrait fragiliser la charnière d’un couteau de poche.)

• Tenez toujours la lame à l’abri du feu (la surchauffe détrempe l’acier, qui pourrait perdre de son tranchant.)

• Lorsque vous n’utilisez pas votre canif, n’oubliez pas de le fermer et de le ranger. Lorsque vous n’utilisez pas votre couteau à gaine, gardez-le dans sa gaine et portez-le à la ceinture, à l’arrière, juste sur la hanche.

• Déblayez le sol sur une longueur de hache plus de votre bras avant de couper quelque chose à la hache.

• Les observateurs doivent se tenir à l’écart, à deux longueurs de hache.

• Portez votre hache avec la lame vers l’extérieur.

• Passez la hache en présentant son extrémité inoffensive (le manche d’abord, la tête de la hache pointant vers le bas).

Lorsque vous utilisez une hache :

• Trouvez une position stable avant de faire pivoter la hache ; • Écartez vos pieds ; ils ne doivent jamais gêner vos mouvements ; • Reposez-vous si vous vous fatiguez ;

• Ne laissez jamais un petit enfant utiliser une hache à long manche (ils peuvent apprendre les techniques correctes avec une hachette).

15. Procéder à 5 inspections du camp en utilisant le formulaire d’inspection de la sécurité du camp des explorateurs.

Remplissez le formulaire ci-joint. Il est possible, à des fins de formation, de simuler un camp présentant de multiples problèmes de sécurité que devront détecter les explorateurs, avant de formuler des recommandations pour les corriger.

Références

Documents relatifs

Je voudrais réserver une chambre pour une personne s’il vous plaît.. Är

• 80 % des personnes ayant utilisé au moins une fois des médicaments homéopathiques leur font confiance... Problématique : quelle est la probabilité d'interroger une personne qui

Sur votre ordinateur et non dans le bash, rendez-vous dans le dossier dans lequel vous avez cloné le SDK.. Si vous n'avez pas modifié ce dossier avant d'exécuter la commande git,

[r]

◼ Les résultats révèlent que la confiance des Canadiens et des Américains envers les scientifiques est la plus élevée chez les vaccinés et les non-vaccinés, malgré un

Face à la recrudescence des rançongiciels et du chantage à la webcam, le Cybermoi/s partage tout au long du mois d’octobre, les recommandations indispensables pour mieux se

Confl it enfi n entre la contrainte de s’occuper de ses larves et la solution « coucou » de les placer chez une autre femelle (parasitisme social).. Et pour fi nir, confl

Nous ne pouvions l’attraper à cause de sa vitesse. Barre les phrases qui ne sont pas à l’imparfait. /1 a) Enfin, nous nous décidions à aborder le bateau : je m’y hissais mais