• Aucun résultat trouvé

Cinquième semaine de confinement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cinquième semaine de confinement"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

4e Sc5h – UAA3 de chimie – Révisions 1

Cinquième semaine de confinement

Chers élèves ,

À la demande d’un certain nombre d’entre vous, je mets en ligne de nouveaux exercices sur les problèmes stoechiométriques. Comme je l’ai dit aux élèves qui ont pu assister à la vidéoconférence, cette matière est très importante pour les années suivantes, raison pour laquelle je vous encourage vivement à retravailler ce type d’exercices régulièrement.

Sur la page 4, vous trouverez les réponses finales de ces problèmes. Vous pouvez, comme toujours, m’envoyer vos réponses et développements par mail (dans un format correct, type PDF, si possible) afin que je les corrige. Nous pouvons d’autre part, organiser une nouvelle vidéoconférence si vous avez besoin d’explications supplémentaires. Dans ce cas, merci de vous organiser par groupe classe afin que chaque élève intéressé ait l’occasion de participer et de m’envoyer une proposition de rendez-vous par mail.

En espérant que votre confinement se déroule au mieux, Mme Thiry

(2)

4e Sc5h – UAA3 de chimie – Révisions 2

Problèmes stoechiométriques

Consignes : pour chacune des questions suivantes, réponds avec une précision de deux chiffres après la virgule. Ta réponse doit être structurée : inscris toujours les données et l’inconnue ainsi que les formules utilisées (DIFR et bilan de matière complet). Chaque réponse doit impérativement être accompagnée d’une unité !

1. De l’acide chlorhydrique en solution réagit avec du magnésium solide pour produire du chlorure de magnésium en solution et du dihydrogène gazeux. Quel volume d’acide chlorhydrique 0,500 mol/L est nécessaire pour faire réagir complètement 1,00 g de magnésium ? Quel sera le volume de dihydrogène dégagé, considérant que nous sommes en CNTP ?

2. En 1774, l’Anglais Priestley découvrit le gaz que Lavoisier nomma plus tard oxygène.

Pour ce faire, il chauffa de l’oxyde de mercure (II), un solide orange, qui se décomposa en dioxygène gazeux et en mercure, liquide gris. Quelle masse de mercure liquide et de dioxygène obtient-on par décomposition de 2,00 g d’oxyde de mercure (II) ?

3. L’eau oxygénée, H2O2, utilisée pour décolorer les cheveux ou comme antiseptique, se décompose lentement en eau liquide et en dioxygène gazeux. Quelle masse d’eau est obtenue par décomposition de 500 mL d’une solution d’eau oxygénée 0,75 mol/L ?

4. Pour cuisiner, les campeurs utilisent souvent du butane gazeux (C4H10). L’énergie calorifique provient de la réaction de combustion du butane dont l’équation est :

2 C4H10 + 13 O2 → 8 CO2 + 10 H2O + énergie

(Notez que tous les composants de cette équation sont gazeux).

Quel sera le volume de dioxygène nécessaire pour brûler les 15g de butane utilisés pour cuire le repas ? On considère que nous sommes en CNTP.

5. L’équation traduisant la réaction qui permet de gonfler le ballon d’un airbag grâce au diazote généré est :

2 NaN3 (s) → 2 Na(s) +3 N2 (g)

Sachant qu’il faut 60L de diazote (en CNTP) pour gonfle le ballon, quelle masse de nitrure d’azote, NaN3, le constructeur doit-il prévoir ?

6. L’adage « sobre comme un chameau est bien connu. Cette expression trouve son origine dans le fait que le chameau peut survivre longtemps sans boire. En effet, il est capable de produire de l’eau à partir de la graisse particulière (tristéarine, C57H110O6) qui est stockée dans sa bosse. La réaction impliquée se traduit par l’équation :

(3)

4e Sc5h – UAA3 de chimie – Révisions 3 2 C57H110O6 (s) + 163 O2 (g) → 114 CO2 (g) + 110 H2O(l)

Quel volume d’eau sera produit par réaction de 2 kg de tristéarine ?

7. Le dioxyde d’azote provient de la réaction entre le monoxyde d’azote présent dans les pots d’échappement et le dioxygène de l’air. Ce dioxyde d’azote contribue à la formation de pluies acides. En effet, il réagit avec de la vapeur d’eau, présente dans l’air, pour donner de l’acide nitrique (et du monoxyde d’azote).

a. Quelle masse d’acide nitrique sera formée par la réaction entre 4,60 mg de dioxyde d’azote et une quantité suffisante de vapeur d’eau ?

b. En supposant que la masse d’acide nitrique calculée en a soit présente dans 100mL d’eau de pluie, quelle est la concentration molaire en acide nitrique de cette pluie ?

(4)

4e Sc5h – UAA3 de chimie – Révisions 4 Réponses finales :

1. Vacide chlorhydrique = 0,165L et Vdihydrogène = 0,923L 2. mmercure = 1,85g et mdioxygène = 0,148g

3. meau = 6,76g 4. Vdioxygène = 37,6L 5. Mnitrure d’azote = 116g 6. Veau = 2,2L

7. a : macide nitrique = 4,20 mg ; b : C = 6,67.10-4 mol/L

Références

Documents relatifs

Dans ce cas, merci de vous manifester par mail le plus rapidement possible, car, avec la reprise des cours des rhétos, je suis un petit peu moins disponible que précédemment..

Pour cette deuxième semaine de confinement, je vous propose de corriger l’interrogation n°10 (monohybridisme).. Si tout se passe bien, vous devriez avoir reçu (ou recevoir sous

Pour cette troisième semaine, je vous donne un corrigé de la famille de tâche sur les problèmes stoechiométriques (ex 7 page 7 du chapitre 4).. Vous me l’aviez rendue en prépa et

Pour cette première semaine, je vous conseille de corriger, seuls dans un premier temps, la dernière interro rendue (système reproducteur).. Pour les 5A : je suis en train de

Les bactéries jouent un rôle dans le cycle des nutriments des sols, et sont notamment capables de fixer l’azote.. Elles ont donc un rôle important dans la fertilité des

En parallèle, la cellule va répliquer (recopier) un grand nombre de fois l’ADN viral. Tous les matériaux sont donc réunis et il y a fabrication de nouveau virus. 5)

Le contenu de l’épisode et les réponses aux questions ne feront pas l’objet d’une évaluation, mais aideront à mieux comprendre le chapitre 2 que nous aborderons (je

Toutes ces cellules immunitaires sont regroupées dans la famille des GLOBULES BLANCS (ou leucocytes).. Où sont formées les cellules du