• Aucun résultat trouvé

plan local d urbanisme le renforcement de l activité économique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "plan local d urbanisme le renforcement de l activité économique"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

P. 10 P. 6

P. 4

actualité / Handicafé

P.5

actualité / Le PLH activités / asselin DOSSIER

le magazi ne

des entreprise s

de Vitry -sur-seine aVril 2013 i n° 67

Plan local d’urbanisme

le renforcement de l ’ activité économique

(2)

actiVités

chambre de métiers et de l’artisanat 94 charte qualité à deux entrePrises de Vitry

c

onçu comme un outil de dévelop- pement, la Charte qualité encou- rage les entreprises volontaires à s’améliorer grâce à des modules progres- sifs et les engage à toujours mieux satis- faire leurs clients. Sélection et exigence sont les bases de la Charte qualité qui permet de mettre en place une démarche de progrès adaptée aux besoins de l’en- treprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité. Chaque année, le chef d’entreprise doit renouveler son engage-

ment à mettre au service de ses clients le meilleur de son savoir-faire et de son savoir-recevoir.

Deux entreprises de la ville ont reçue la charte qualité :

• Les Selliers professionnels (sellerie automobile et aéronautique, mobilier, matériel médical et sportif), 97-99 quai Jules-Guesde.

• Parquets et Bois Rouy (pose de par- quets, menuiserie), 55 rue Gabriel Péri.

Lundi 18 mars 2013, s’est déroulée à Saint-Maur-des-Fossés, la soirée des Oscars de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val-de-Marne, dans le cadre de la Semaine nationale de l’artisanat.

M. Rocher, directeur des Selliers professionnels, reçoit la charte qualité, aux côtés de M. Maître, président de la CMA 94

340m2 en rez- de-chaussée, donnant sur un très beau jardin arboré de 93 m2

o

utre la qualité de son environnement pédago- gique, Gazouillis Vitry vous propose une solu- tion astucieuse, avantageuse pour vos salariés et à un coût abordable pour tous !

En effet, en tant qu’employeur, vous pouvez bénéficier de réductions fiscales importantes sur les dépenses engagées au titre de cet avantage social, notamment un crédit d’impôt famille, à hauteur de 50 % (sous certaines conditions) ainsi qu’une économie d’IS. D’autres aides existent pour les administrations.

Pour vos salariés, le coût de la place est identique à celui d’une crèche municipale (application du barème CAF).

Gazouillis Vitry offre une nouvelle perspective de garde aux parents souhaitant concilier harmonieusement vie professionnelle et vie privée. La crèche est ouverte de 7h30 à 19h et peut accueillir 36 enfants, âgés de trois mois jusqu’à leur entrée en maternelle.

Géré par la société Petite enfance Gestion, ce multi-ac- cueil a ouvert ses portes en janvier 2013, au 37 rue de la Concorde.

Calme, lumineuse et spacieuse, cette structure de 340 m2 située au pied d’un immeuble d’habitation, donne directe- ment sur un très beau jardin arboré de 93 m2.

Une dizaine de places sont encore disponibles pour un accueil immédiat !

emPloyeur Vitriot ? Vous PouVez réserVer une Place en crèche Pour Vos salariés !

Savez-vous qu’en tant qu’employeur, vous pouvez dès à présent réserver des places pour vos salariés au sein de la crèche inter-entreprises Gazouillis Vitry ?

crèche Gazoullis

37 rue de La COnCOrde

94400 Vitry-Sur-Seine renseiGnements :

Petite enFanCe GeStiOn téL. 01 41 50 54 55

CMA 94

(3)

éditorial

n

p 4-5 actualités

- Handicafé

- Installation et modification d’enseignes : nouvelle procédure - Programme local de l’habitat (PLH)

- Installation du Laboratoire des Images, Signaux et Systèmes Intelligents (LISSI)

n

p 6-7-8 dossier

PLU : maintien et développement de l’activité économique

n

p 9-10-11 actiVités

- Free : data center et centre d’appels - Asselin : charpente et menuiserie - Antengrin : prix éco-entreprises 2012

n

p 12 actualité

Accession à la propriété

sommaire

Le projet du Plan local d’urbanisme (PLU) a été adopté en décembre dernier, en même temps que le Pro- gramme local de l’habitat (PLH), avant d’être soumis à consultation publique en avril. Il s’agit de deux outils importants qui permettent à la ville de déterminer des orientations fortes pour le devenir de son territoire.

Le PLU confirme la place de l’activité économique au sein de la commune, dans la zone d’activités mais aussi dans différents secteurs de la ville.

En outre, les deux ZAC, portées par l’OIN, autour des gares du RER, Vitry Centre et Les Ardoines, permettront de concevoir des quartiers équilibrés, en logement, en activité économique et en équipements publics. 50 % de la surface de plancher sont réservés au tertiaire et à l’activité industrielle. La réalisation de ces nouveaux quartiers complets, reliés au reste de la ville, se fera en lien avec les entreprises implantées, dans la concer- tation, afin de leur permettre de rester et de se déve- lopper sur notre commune. Il existe de nombreuses solutions, liées à une nécessaire densification des bâtiments et à la création de deux autres ZAC, le long de la RD7, et sur la RD5, à l’entrée sud de la ville.

Le PLH, quant à lui, accompagnera les grandes évolu- tions portée par le PLU, et notamment la création de nouveaux emplois, tout en conservant une maîtrise sur l’évolution du foncier, due à l’arrivée de nouveaux transports (métro du Grand Paris Express, tramway T7 et T5, ligne de bus en site propre bibliothèque François- Mitterrand/Choisy-le-Roi). Le PLH prévoit la réalisation de plus de 4 000 logements diversifiés, en accession, en location avec 40 % de logements sociaux, afin de répondre aux besoins des salariés actuels et futurs de la ville.

Ces deux outils que sont le PLH et le PLU permettront, en liaison avec la communauté d’agglomération créée en janvier 2013, de renforcer l’action de la ville au sein de la métropole du Grand Paris, notamment dans le domaine économique.

Michel Leprêtre

Maire-adjoint chargé du Développement économique 3

EDITO

Vitry Entreprises

Publication municipale éditée par la ville de Vitry-sur-Seine, 2, avenue Youri-Gagarine, 94407 Vitry-sur-Seine cedex.

n Directeur de la publication : Michel Leprêtre n Réalisation : Service du Développement Économique n Conception, rédaction : Escalier D Communication

n Impression : Imprimerie municipale n Tirage : 3 500 ex

pratique

Le Service du Développement Économique, votre interlocuteur privilégié ! Hôtel de Ville - 2 avenue Youri-Gagarine -

94407 Vitry-sur-Seine cedex Tél. 01 46 82 82 85 - Fax. 01 57 67 08 21

Courriel : economie@mairie-vitry94.fr

Le site Internet de la ville : www.mairie-vitry94.fr

(4)

actualité HANDICAP

secteur handicaP

HôteL de ViLLe 2 aVenue yOuri-GaGarine

94407 Vitry-Sur-Seine

Cedex téL. 01 46 82 80 00

esat Jacques-henry

24 rue Henri- POinCaré

94400 Vitry-Sur-Seine téL. 01 46 80 71 39

charGé d’insertion :

carine.nobre

@etai.asso.fr

esat les amis de l’atelier

4-6 rue deS GranGeS 94400 Vitry-Sur-Seine téL. 01 47 18 51 00

charGé d’insertion :

b.creveuil

@lesamisdelatelier.org

caP emPloi

9 rue MauriCe- Grand-COinG

94200 iVry-Sur-Seine téL . 01 46 77 42 84

conseillère entrePrises :

i.jeanjean

@capemploi94.com

c

ette manifestation est préparée très en amont avec une prospection des besoins des entreprises et plus largement de Seine Amont. Les profils de poste sont ensuite envoyés aux différents acteurs de l’emploi, qui présélectionnent les personnes correspondant le plus aux différentes offres (cinq candidats environ sont présentés par poste). Cette préparation en amont de la manifestation permet de créer un climat propice pour les candidats et assure des contacts plus efficaces.

Handicafé s’adresse aux personnes reconnues travail- leurs handicapés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), ce qui peut permettre aux entreprises de bénéficier d’aides de l’Agefiph (aménage-

ment de poste, par exemple). Les handicaps peuvent être très divers.

La participation des ESAT de la ville (établissements de service et d’aide par le travail) à cette initiative, ainsi que des acteurs locaux de l’emploi handicapé comme Cap Emploi, permet une rencontre avec les entreprises afin de les informer de leurs prestations dans les domaines de l’insertion et de l’accompagnement. En effet, les ESAT peuvent mettre à disposition un travailleur handicapé pour une mission précise, le suivi médico-éducatif étant assuré par eux. Intéressante pour l’entreprise, cette dis- position permet à la personne handicapée de s’immerger dans un environnement de travail « réel ».

handicafé i emPloi et handicaP

Le 9 avril dernier s’est tenu le 2e Handicafé dans les salles de l’Hôtel de Ville. Orga- nisé par la Ville et les acteurs de l’emploi locaux (anPe, Mission locale ivry-Vitry, Cap emploi), cet Handicafé avait pour ambition d’être une rencontre conviviale entre les porteurs d’emplois et les personnes handicapées. une quinzaine d’entreprises y ont participé, pour rencontrer de nombreux travailleurs handicapés en recherche d’emploi.

depuis le 1er juillet 2012, une nouvelle procédure est applicable pour les de- mandes d’installation et de modification d’enseignes. elle est issue de la réforme de la publicité extérieure amenée par le Grenelle de l’environnement.

a

insi, toutes les enseignes du territoire communal sont aujourd’hui concernées et non plus unique- ment celles situées sur certaines zones définies par le règlement communal de la publicité des enseignes et des pré-enseignes.

Toute installation et modification d’enseigne doit faire l’objet d’une demande en mairie (formulaire CERFA à télécharger sur le site internet de la ville dans la rubrique habitat / urba-

nisme). Le délai de réponse de la ville est de deux mois si le dossier de demande est complet.

Le code de l’environnement impose les modifications suivantes :

- les enseignes lumineuses doivent être éteintes entre 1h00 et 6h00 du matin lorsque l’activité signalée a cessé, excepté pour les activités s’exerçant la nuit.

- les enseignes clignotantes sont interdites à l’exception des enseignes de pharmacie ou tout autre service d’urgence, - les enseignes apposées sur la façade d’un établissement

ne peuvent avoir une surface cumulée dépassant 15 % de la surface de cette façade. Cette surface peut être portée à 25 % lorsque la façade commerciale de l’établissement est inférieure à 50 mètres carrés.

La mise en conformité des enseignes doit être réalisée avant 1er juillet 2014, sous peine de sanctions.

enseiGnes i installation i modification

direction Voierie enVironnement

HôteL de ViLLe 2 aVenue yOuri-GaGarine téL. 01 46 82 82 15

(5)

5

actualité

SALARIéS ET HABITAT habitat

réPondre aux besoins des salariés

Le Programme local de l’habitat (PLH), approuvé par la ville en décembre dernier, fixe des objectifs ambitieux en matière de politique de l’habitat pour la période 2012/2017, à partir d’un diagnostic précis de l’existant et des besoins. L’un de ces objectifs est de répondre aux attentes des salariés dans le domaine du logement, en tenant compte des profondes évolu- tions que va connaître la ville dans les prochaines années (développement de l’activité économique, des transports et de l’offre d’emplois).

5

a

ujourd’hui, 22,4 % des actifs résidant à Vitry y travaillent. Les autres travaillent principalement dans d’autres département d’Ile-de-France, pour la moitié d’entre eux, et dans le Val-de-Marne (Ivry-sur- Seine, Villejuif...) pour un quart d’entre eux. Le PLH a l’objec- tif de compter à terme un emploi pour un actif et de favoriser

« la ville des courtes distances », en permettant aux sa- lariés qui le souhaitent ou le souhaiteront, de rapprocher leurs lieux de travail et de résidence.

Les principaux axes d’action retenus sont :

- développer un partenariat entre la ville et les entreprises vitriotes pour mieux connaître les besoins actuels et futurs de leurs salariés,

- favoriser les relations entre les entreprises et les bailleurs sociaux du territoire via le 1 % logement,

- informer les salariés vitriots des opérations de construc- tion en cours et à venir dans la ville.

Depuis plusieurs années déjà, la ville a développé diffé- rentes actions pour répondre aux demandes des salariés, en termes de logement social, réalisation d’opérations à loyers intermédiaires avec la SNI et la Foncière Logement, accompagnement d’opérations immobilières en acces- sion, notamment en terme de commercialisation, par une information aux entreprises les plus importantes de la commune et par l’organisation de journées de lancement de commercialisation dans des salles municipales.

Les entreprises vitriotes dont les salariés ont des besoins spécifiques en terme de logement peuvent s’adresser au service Habitat, afin de rechercher les solutions les mieux appropriées.

serVice habitat

HôteL de ViLLe 2 aVenue yOuri-GaGarine téL. 01 46 82 81 22

lissi

dOMaine CHériOux, 122 rue PauL-

arManGOt 94400 Vitry-Sur-Seine contact-lissi@u-pec.fr

www.lissi.fr

l

ors de l'inauguration, les équipes de recherche du LISSI ont pu présenter leurs principaux axes de recherche et leurs perspectives. Ce regroupe- ment conduira au renforcement des synergies entre les chercheurs autour de projets de recherche et d'innovation technologique dans le domaine des STIC-Santé (Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication),

un des domaines d'intérêts majeurs de l'UPeC.

Cette installation contribue au développement du centre universitaire de Vitry-sur-Seine et représente une nou- velle contribution de l'UPEC à la diversification de l'offre de formation et au développement de la recherche dans le Val-de-Marne.

centre uniVersitaire chérioux installation du lissi

Le Laboratoire images, Signaux et Systèmes intelligents (LiSSi) de l'université Paris- est Créteil (uPeC) vient de s’installer au sein du centre universitaire du domaine Ché- rioux. Cette installation permet de réunir dans un même bâtiment, d’une superficie de 1 140 m2, plus de 70 chercheurs.

(6)

l

e Plan local d’urbanisme (PLu) définit les règles d’occupation des sols d’une commune et indique notamment les vocations des parcelles entre habitat, commerces, activités économiques, équipements et espaces verts ou boisés.

il permet ainsi, après consultation des divers acteurs locaux et de la popula- tion, de définir les équilibres souhaités par la municipalité. Le PLu a remplacé le POS (Plan d’occupation des sols). C’est l’un des outils les plus efficace dont dispose la Ville pour maîtriser l’espace urbain et la pression foncière.

dossier

n zone d’actiVités

L’ensemble de la zone d’activité est conservé en zone UF (zone uniquement consacrée à l’activité économique, sans possibilité de réaliser du logement), sauf les périmètres des deux ZAC Seine Gare Vitry et Gare Ardoines, classés en zone de projet, permettant une mixité urbaine en logement, activités économiques, commerces, services, espaces publics, afin de réaliser des quartiers équilibrés, reliés au reste de la commune. Ces zones de projet réaffirment fortement la présence de l’activité économique, tertiaire et industrielle.

Concernant la ZAC Seine Gare Vitry, une partie de son périmètre est restée en zone UF, car l’aménagement de ces secteurs étant prévu à l’horizon 2025, il était nécessaire

de sécuriser les entreprises qui y sont implantées, tout en y contrôlant la pression foncière (ces secteurs sont indiqués en mauve, au sein du périmètre de la ZAC, dans le plan ci-contre).

n l’affirmation économique de plusieurs secteurs

Plusieurs secteurs, disséminés dans la ville, ont une voca- tion économique, comme au Nord, l’ensemble constitué par La Galiote Prenant et le Laboratoire du caoutchouc n’étaient pas indiqués en zone UF dans le précédent PLU : le nouveau PLU les prend en compte, afin de pérenniser leur vocation économique.

Le quartier du Port à l’Anglais, ainsi que celui de Concorde

réViSiOn du PLan LOCaL d’urbaniSMe

le maintien et le déVeloPPement de l’actiVité économique

2012

Consultation de la population et des acteurs locaux.

19 décembre 2012 Approbation du projet par le Conseil municipal.

aVril 2013 enquête publique avec accès à la totalité du dossier, en mairie, avec remise des avis au commis- saire enquêteur.

octobre 2013 Adoption définitive du PLU par le Conseil municipal.

Le PLU est exé- cutoire un mois après.

p l a n n in g

Le premier PLU date de 2006. Sa révision s’avérait néces- saire afin de préserver les équilibres de la ville, notamment par le maintien et le développement des activités écono- miques, en lien avec l’habitat, tout en prenant en compte les évolutions liées :

- à l’Opération d’intérêt national, avec notamment la créa- tion des ZAC Seine Gare Vitry et Gare Ardoines au sein de la zone d’activités,

- au projet d’aménagement du domaine Chérioux par le Conseil général,

- à l’arrivée de nouveaux moyens de transport (métro Grand Paris Express, lignes de tramway sur la RD7 et la RD5, ligne de bus en site propre de la bibliothèque François Mitterrand à Choisy-le-Roi...),

Les orientations d’aménagement du PLU sont établies dans le respect des orientations définies par le Projet d’aména- gement et de développement durable (PADD).

l’actiVité économique

(7)

7

(8)

dossier

Stalingrad, font l’objet d’une zone mixte, afin de conserver leurs caractéristiques actuelles, mêlant activités écono- miques et habitat.

n les zac rn7-moulin-Vert plateau et rouget de l’isle

Les périmètres de ces deux projets - le premier accompa- gnant l’arrivée du tramway sur la RD7 et le second compre- nant l’aménagement de l’entrée Sud de la ville sur la RD5 - sont classés en zone mixte comprenant du logement et des activités commerciales et économiques.

n le domaine chérioux

L’objectif du PLU est de permettre la réalisation du projet départemental d’un Pôle Emploi-Formation-Recherche, s’appuyant sur le développement de l’Université Paris Est Créteil (UPEC) au sein du domaine, les centres de recherche proches (l’Oréal à Chevilly-Larue et le CNRS à Thiais) et plus largement sur une dynamique de territoire avec le centre de recherche de Sanofi à Vitry et Cancer Campus à Villejuif.

Le parc central de 8 hectares et l’ensemble architectural du domaine, créés dans les années 1930, seront préservés et valorisés.

le commerce de Proximité

Le commerce de proximité est un enjeu important d’anima- tion et de lien social : la Ville a souhaité, avec la définition de ce nouveau plan local d’urbanisme, affirmer la volonté de son maintien et de son développement.

Ainsi, le PLU fixe des linéaires commerciaux dans les rues traditionnellement commerçantes : avenues de l’Abbé-Ro- ger-Derry, Paul-Vaillant-Couturier et Anatole-France, ainsi que dans certains secteurs, comme la place Paul-Froment ou rue de la Solidarité.

Cette notion de linéaire commercial impose de réserver à l’activité le rez-de-chaussée de toute nouvelle construction le long de ces axes.

esPaces Verts

et enVironnement

La transformation du quartier des Ardoines prévoit une ouverture vers la Seine, avec l’aménagement du parc des Berges, épousant la forme du méandre du fleuve et entou- rant le site d’Air Liquide.

L’ensemble des projets d’aménagement prévoit des circula- tions douces, transversales, ainsi que la création de mails et de lieux de vie, notamment autour du domaine Chérioux, avec la coulée verte reliant la vallée de la Bièvre à Arcueil, au parc des Lilas.

Esquisses du futur Parc des Berges

Esquisse du futur quartier des Ardoines

(9)

99

actiVités

TéLéPHONIE ET INFORMATIqUE

l

e data center est un centre de stockage de don- nées informatiques. Ces données mises en place sur les serveurs doivent être disponibles à tout moment et protégées des risques de coupure ou d’intru- sion : risques de coupure électrique, d’incendie, accès de personnes malveillantes sur le site.

Longs couloirs et lumière blanche donnent une athmos- phère de science-fiction à cet espace démesuré dédié à l’hébergement sécurisé de données informatiques. Dans d’immenses salles, des centaines d’armoires en enfilade renferment des serveurs par dizaines, le tout placé sous haute surveillance : alarmes, caméras et autres portiques de sécurité, tout est fait pour assurer l’intégrité physique des données des clients (banques, société du Web, entre- prises...) stockées ici ; le tout, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Le centre d’appels a été créé avec le passage de Free à la téléphonie mobile, afin de répondre aux besoins liés à cette nouvelle activité : service après vente et service commer- cial à distance.

Le site a fait l’objet d’importants travaux afin de l’adapter aux besoins de l’activité. La ville est intervenue auprès du STIF et de la RATP afin d’améliorer la fréquence du bus 132, notamment le soir, pour l’adapter aux besoins du personnel. L’ensemble du site emploie aujourd’hui près de 400 personnes.

n une embauche locale

L’ouverture du site, et notamment du centre d’appels, impliquait de nombreuses créations de postes. Pour pro- céder à ses recrutement, la direction de Free a fait appel à l’ensemble des acteurs locaux de l’emploi (Pôle Emploi, Mission locale Ivry-Vitry, Service du développement écono- mique de la ville).

« Ce que recherchait, et recherche encore Free, se sont des assistants commerciaux à distance, d’un niveau bac pro commercial ou BTS vente relation client », explique Carine

Genest, chargée des relations entreprises à la Mission locale Ivry-Vitry. « Étant donné le nombre de postes à pour- voir, nous avons élargi le territoire de recrutement à toutes les missions locales du département et c’est nous, mission locale Ivry-Vitry, qui centralisons les listes de pré-recrute- ment qu’elles nous communiquent. Nous procédons alors à un entretien téléphonique afin de tester leur comporte- ment au téléphone : qualité d’élocution, de dialogue... Car ce type de poste nécessite une très grande aisance télé- phonique. Ensuite, nous proposons nos candidats à l’entre- prise qui les teste au cours de cessions de recrutement. Les personnes retenues reçoivent alors une formation interne de 15 jours à 3 semaines. Depuis septembre 2011, se sont près de 80 jeunes qui ont été embauchés. Et ce n’est pas fini, car Free organise, cette année encore, des cessions de recrutement tous les 15 jours. »

La Ville, pour sa part, a apporté une aide importante à ces recrutements en participant à l’organisation d’un forum d’information collective au théâtre Jean-Vilar en novembre 2012. Les annonces de recrutement de Free figurent éga- lement sur son site internet : www.vitry94.fr

free i data center et centre d’aPPels

en 2011, Free a installé à Vitry, 61 avenue Julian-Grimau, une importante unité comprenant un centre d’appels téléphoniques et un data center venant compléter celui déjà implanté rue édith-Cavel. Le data center et le centre d’appels sont répartis de part et d’autre d’un vaste atrium.

Centre d’hébergement informatique

(10)

actiVités

asselin I

charPente et menuiserie, tradition et modernité MéTIERS D’ART

« l’

ouverture de notre agence de Vitry était devenue nécessaire, car plus de 50 % du chiffre d’affaires d’Asse- lin est réalisé en Ile-de-France », explique Alexis Boutrolle, responsable de l’agence. « Versailles, Paris, Chantilly, Asnières, Saint-Denis..., nous travaillons partout en Ile- de-France, à la restauration de châteaux et de bâtiments historiques, dans les domaines de la menuiserie, la char- pente et l’ébénisterie. Vitry est très bien située, près des grands axes de transport. »

asselin Paris idf 5 COurS FarMan

Zi deS ardOineS 94400 Vitry-Sur-Seine téL. 01 41 79 10 10 www.asselin.fr

L’entreprise asselin, implantée à thouars, dans les deux-Sèvres, depuis une cin- quantaine d’années, a ouvert une agence à Vitry, dans la zone d’activité, il y a sept ans. rencontre avec cette entreprise qui est un acteur majeur de la restaura- tion des monuments historiques et des grandes réalisations bois.

L’agence comprend des bureaux, un ateliers de 800m2 et des locaux de stockage. « L’essentiel de la production se fait à Thouars et ses environs, au sein de nos quatre ate- liers. Nos bureaux d’études sont également à Thouars. Ici nous venons en soutien à la production », précise Alexis Boutrolle.

Asselin a également des agences à Marseille, à la Réunion et à Atlanta aux états-Unis. Les deux grands métiers d’As- selin sont la charpente et la menuiserie. « Nous allions, dans ces domaines, la tradition avec un personnel ayant un savoir faire unique, formé au sein de l’entreprise, à l’utilisation des outils les plus récents (CAO, DAO ...) Ainsi, nos bureaux d’étude, sur la base de relevés précis, peuvent analyser, redessiner et modéliser les charpentes les plus complexes. Nous concevons également des char- pentes complexes pour des bâtiments modernes ».

Des exemples d’intervention concernant la menuiserie : le remplacement de 288 fenêtres du château de Versailles, côté jardin, sur trois niveaux, ou la restauration du château d’eu, suite à un incendie, avec la réfection des planchers, des boiseries et du plafond.

Leader sur le marché, Asselin est la seule entreprise en France à avoir les trois qualifications qualibat liées aux charpentes exceptionnelles et à la menuiserie de res- tauration. L’entreprise travaille également à la Réunion (réfection de l’escalier de l’Hôtel de Ville de Saint-Denis) et aux états-Unis (réfection de manoirs, réalisation de villas). « Pour les Etats-Unis, nous avons des fenêtres certifiées anti-ouragan : nous sommes la seule entreprise à avoir cette certification pour des fenêtres s’ouvrant à la française, c’est-à-dire vers l’intérieur ».

« Nous terminons actuellement, après un chantier de près de quinze ans, la reconstruction de la frégate Hermione qui, en 1780, permit à La Fayette de traverser l’Atlantique pour rejoindre l’Amérique. Nous avons dû tout concevoir, tout redessiner, tout en respectant les techniques de l’époque, afin de mener à bien ce projet à Rochefort, dans l’ancien arsenal maritime. Il s’agit d’un bâtiment en bois de 20 mètres de haut et de 60 mètres de long, témoin d’une période phare de l’histoire maritime française. »

L’Hermione en cours de réfection Réfection des planchers et des boiseries au château d’Eu

(11)

11

actiVités

éCO-ACTIVITéS

antenGrin I Prix éco-entrePrises 2012

l’

antenne conçue par Antengrin est la première antenne TNT écologique passive : elle ne néces- site aucune source d’énergie. 100 % française, elle est fabriquée avec des matériaux naturels. Légère, facile à installer, peu onéreuse, peu visible, elle se présente comme une alternative aux antennes « râteaux ».

« Depuis la création de l’entreprise, nous avons beaucoup avancé » indique son gérant et inventeur de l’antenne, Kham Bounpraseuth. « Au niveau de la reconnaissance, nous avons obtenu le prix des éco-activités en novembre dernier, remis par la pôle de compétitivité Advancity. En 2011 nous avons reçu la médaille d’or du Concours Lépine européen de Strasbourg. Enfin nous avons obtenu un prêt d’honneur de Scientipôle Initiative, ce qui est très bien pour nous, car notre développement en est à un cap difficile, qui nécessite un important fonds de roulement ».

en effet, l’antenne est aujourd’hui en vente dans de très nombreux magasins de bricolage en France, sous la marque Antengrin chez Leroy-Merlin et Bricorama, ou sous d’autres marques. « Nous avons vendu plus de 30 000 antennes depuis 2011 », souligne M. Bounpraseuth. « Nous avons gagné, en deux ans, de bonnes part de marché. En effet, elle est actuellement la meilleure, en termes de taille, de performance et de coût. De plus, elle est insensible à l’arrivée du 4G LTE, ce qui ne sera pas le cas des antennes classiques amplifiées ! ».

Deux nouveaux modèles vont être commercialisés en juillet 2013 : une antenne d’intérieur et une antenne extérieure multidirectionnelle pour les caravanes et les bateaux. « Il s’agit d’un marché de niche, mais qui peut prendre une ampleur mondiale, car on s’adresse à des magasins spé- cialisés et il y a beaucoup de bouche-à-oreille ! »

antengrin est une jeune entreprise qui a conçu et qui produit la première antenne éco- logique pour la télévision numérique terrestre (tnt), que nous avions présentée dans Vitry entreprises de mars 2011. elle a reçu un prix éco-entreprises, lors de la journée des éco-entreprises, organisée le 29 novembre dernier, à l’initiative du Conseil général du Val-de-Marne, de la CCiP et de la CMa 94. L’occasion de faire le point sur le dévelop- pement de cette entreprise innovante.

V

ous cherchez à vous installer à Vitry, vous souhaitez des lo- caux mieux adaptés à votre activité.

La Bourse de l’immobilier d’entreprise, constituée par le ser- vice du Développement économique peut vous aider.

Retrouvez la liste des offres sur le site de la ville : www.mairie-vitry94.fr, rubrique « activités économiques - bourse de l’immobilier ».

n CONTACT : 01 46 82 82 85 economie@mairie-vitry94.fr

n location

• Activités et bureaux - Parc d’activités du Plateau

414 m2, dont 112 m2 de bureaux - Alpha Parc

495 m2, dont 155 m2 de bureaux - Parc d’activités de la Saussaie

560 m2, dont 320 m2 de bureaux - Parc d’activités Locaparc

635 m2, dont 125 m2 de bureaux 795 m2, dont 395 m2 de bureaux (divisibles)

- Parc d’activités Vitry Sud 1 050 m2, dont 500 m2 de bureaux

• Activités - quartier Blanqui

455 m2 + cour

- Parc d’activités du Plateau 780 m2

• Ateliers et bureaux

- Parc d’activités Espace Ardoines 604 m2 dont 254 m2 de bureaux

• Laboratoire et bureaux - Parc d’activités Espace Ardoines

3 940 m2 divisibles en lots de 400 m2

immobilier d’entrePrises I bourse des locaux

Parmi les locaux et terrains disponibles (novembre 2012) :

antenGrin

21 rue LéOn-GeFFrOy

94400 Vitry-Sur-Seine téL. 01 43 91 10 92 www.antengrin.com

(12)

loGements en accession à la ProPriété

www.humarathon.fr assi@humanite.fr 01 49 22 74 10

J'aime

www.humarathon.fr eSt OuVert à

tOuS LeS SaLariéS de La ViLLe !

l’humara thon

La ville travaille avec les opérateurs de logement à la défi- nition de programmes en accession (typologie, prestation, insertion urbaine...). Actuellement, une quinzaine d’opéra- tions en accession à la propriété sont commercialisées sur

la ville et contribuent à apporter une réponse aux besoins de logement des Vitriots et des salariés.

La liste de ces opérations est consultable sur le site inter- net : www.vitry94.fr (rubrique Logement)

Références

Documents relatifs

Risque de mouvement de terrain différentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols. Le territoire communal comporte des secteurs argileux. Les terrains

La distance comptée horizontalement de tout point de la construction au point le plus proche de la limite, doit être au moins égale à la moitié de la différence d'altitude entre

ANNEXE n°3 : Plan de prévention des Risques Littoraux (submersion marine) d’Hendaye (pour information, cette SUP ne s’appliquant pas sur le territoire communal d’Urrugne)..

Dans les marges de recul définies à l’article 1AUe6 par rapport à la RD747 et par rapport à la RD12, toute construction et installation est interdite à l’exception de

Le zonage d’assainissement collectif et non collectif définit les zones à assainir de manière collective et les zones restant en assainissement autonome. Dans le cas d’une zone

Pour les « éléments du patrimoine architectural ou végétal à protéger » repérés au plan « des éléments à préserver au titre de la loi paysage » : les constructions

• L’objectif principal de l’Orientation d’Aménagement et de Programma- tion est de permettre une cohérence du développement de l’urbanisa- tion dans le secteur de l’entrée

périmètres ont été mis à jour : quelques parcelles ont été retirées car elles ne correspondent plus physiquement à un boisement ; plusieurs ont été ajoutées à