• Aucun résultat trouvé

. LE MAG Cachan. Dossier Campus de Cachan : la dynamique se poursuit. p. 17. Plus vite, plus loin, plus haut! p. 13

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager ". LE MAG Cachan. Dossier Campus de Cachan : la dynamique se poursuit. p. 17. Plus vite, plus loin, plus haut! p. 13"

Copied!
36
0
0

Texte intégral

(1)

Club olympique de Cachan

Plus vite, plus loin, plus haut ! p. 13

Vie scolaire

À la rencontre du collège Victor Hugo p. 6

Dossier

Campus de Cachan :

la dynamique se poursuit

p. 17

Avril 2022

LE MAG . Cachan N° 324

(2)

Sommair e

2

4 Instants choisis

6 Grand angle

VIE SCOLAIRE • Bienvenue au collège Victor Hugo

8 Actus

8 SOLIDARITÉ • Ukraine : les Cachanais·es se mobilisent !

9 ELECTIONS • Devenir assesseur.e d’un bureau de vote

10 MOBILITÉ • Un stationnement facilité

11 ENVIRONNEMENT • Déchets verts : rien ne se perd…

12 ÉVÉNEMENT • Concours chorégraphique de danses urbaines

13 VIE ASSOCIATIVE • Club olympique de Cachan

14 TEMPS LIBRE • Des activités sportives pour tous les âges

15 EXPOSITION • L’imaginaire de Daniela Quilici

16 THÉÂTRE • Temps forts sur les planches

17 Dossier

Campus de Cachan : la dynamique se poursuit

26 Rencontre

Didier Bourgeois, 20 ans d’engagement associatif

29 Tribunes 33 Vie pratique

Hélène de Comarmond Maire de Cachan

LES ADJOINT.ES À LA MAIRE 1er adjoint

Camille Vielhescaze Participation citoyenne et initiatives locales, finances 2e adjointe

Sandrine Churaqui Solidarités et actions sociales, handicap, seniors 3e adjoint

Julien Jabouin Transition écologique, défi climatique, nature en ville et déchets

4e adjointe Caroline Carlier Services publics et modernisation de l’action publique, personnel et dialogue social, tranquillité publique

5e adjoint

Mohammadou Galoko Jeunesse, emploi et insertion professionnelle 6e adjointe

Laetitia Boutrais Culture et patrimoine, déléguée aux quartiers Cité-Jardins et Ouest-Sud 7e adjoint Samuel Besnard Développement urbain et métropolitain, grands projets, espaces publics

8e adjointe Lucie Guillet Vie associative 9e adjoint Dominique Lanoë Vie scolaire, activités périscolaires et alimentation durable 10e adjointe Céline Di Mercurio Habitat et logement 11e adjoint Jacques Foulon Développement économique 12e adjointe Katia Touchet Petite enfance, déléguée au quartier La Plaine-La Prairie- Courbet

13e adjoint Hervé Willaime Enseignement secondaire et supérieur, recherche, vie étudiante

14e adjointe Maëlle Bouglet Santé et qualité de vie, déléguée aux quartiers Centre-ville, Ouest-Nord et Coteau

LES CONSEILLERS MUNICIPAUX DÉLÉGUÉS Pierre-Yves Robin

Prévention, médiation, sécurité et police municipale Zeïma Yahaya Sport et loisirs David Petiot Énergies et mobilités Christine Rescoussié Bénévolat, relations et solidarités internationales, jumelage

Thomas Kekenbosch Écologie populaire, économie sociale et solidaire

Catherine Busson Lutte contre l’isolement et la précarité

Robert Orusco Commerces et artisanat, affaires funéraires, mémoire Sylvie Darracq Collèges

Emmanuelle Mazuet Accessibilité et proximité des services publics Yseline Fourtic Dutarde Droit des femmes et lutte contre les discriminations

Pour rencontrer vos élu.es : 01 49 69 69 81 ou secretariat.elus@ville-cachan.fr

Si vous ne recevez pas LE MAG Cachan, merci de nous le signaler : communication@ville-cachan.fr

L’actualité de la ville et vos démarches sur

www.ville-cachan.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

LE MAG Cachan.

Directrice de la publication : Hélène de Comarmond - Directeur de la rédaction : Arnaud Vareilhias - Rédaction : Fanny Cordière, Alain Jegou, Laurent Muraro, Mélissa Sadier, Arnaud Vareilhias - Administration : Mairie, square de la Libération, BP 60600, 94234 Cachan Cedex - www.ville-cachan.fr - Courriel : communication@ville-cachan.fr - Maquette et mise en page : Pellicam SN - Impression : Grenier - Tirage : 15 500 exemplaires. Régie publicitaire : MICRO5 10 rue du Commandant Schloesing 75016 Paris - 06 25 23 65 66 - studioparis@micro5.fr

10-31-1544 Certifié PEFC Ce produit est issu

de forêts gérées durablement et de sources contrôlées.

pefc-france.org

(3)

Édito

3

Chère Cachanaise, cher Cachanais,

L

a dynamique du campus de Cachan se poursuit.

Après l’arrivée récente de l’école Aivancity et de l’école d’ingénieur.es EPF, le site accueillera prochainement l’Ecam-EPMI, une autre école d’ingénieur.es, ou encore le centre de formation Gim-Aforp. Cette nouvelle offre d’enseignement supérieur s’ajoute à celles de l’École spéciale des travaux publics (ESTP) et de l’Institut universitaire technologique (IUT). Elle vient conforter le campus comme un pôle de formation supérieure et de recherche de premier plan. Cette dynamique, aujourd’hui visible, est le résultat des combats menés d’abord par Jean- Yves Le Bouillonnec, ancien député et maire honoraire de Cachan, et que j’ai eu à cœur de poursuivre.

Le projet de réaménagement du site, enrichi par les échanges avec les habitant.es, se caractérisera à terme par une innovation environnementale, paysagère et sociale forte, qui a été récompensée par l’obtention du label "Démonstrateurs de la ville durable".

Je souhaite que la vocation étudiante du campus soit renforcée pour que les enfants de Cachan puissent y étudier et, surtout, que cet espace soit ouvert sur la ville devenant ainsi un véritable lieu de vie pour les Cachanais.es.

Avec la municipalité, les partenaires et acteurs locaux, les parents, nous portons une attention particulière

à l’épanouissement de la jeunesse et son accès à des enseignements de qualité. C’est l’engagement remarquable des enseignant.es et des acteurs de la vie scolaire que j’ai tenu à saluer lors de ma rencontre avec la directrice académique du Val-de-Marne. J’ai également rappelé l’importance du renforcement des moyens nécessaires pour l’éducation, notamment au regard de la période actuelle si particulière.

Enfin, mes pensées vont au peuple ukrainien et aux populations frappées par les conflits à travers le monde.

Je tiens à remercier chaleureusement les Cachanais.es, les associations locales et le conseil des enfants qui sont une nouvelle fois au rendez-vous pour apporter leur soutien et exprimer leur solidarité aux côtés des services de la Ville.

Bien fidèlement,

Hélène de Comarmond Maire de Cachan

Margot L'Hermite

(4)

Instants choisis

4

© Margot Lhermite

FORUM DES MÉTIERS DE DEMAIN Le forum dédié aux métiers de demain s’est tenu le 18 mars au sein des locaux de l'école aivancity et a réuni 52 exposants. Le format de cette nouvelle édition a enregistré une affluence record avec 1 100 visiteurs, 420 participant·es aux ateliers animés par les centres socioculturels de la ville et 360 participant·es aux conférences.

Les collégien·nes, étudiant·es, jeunes actif·ves ou demandeur·euses d’emploi ont ainsi pu trouver des réponses à leurs questions en matière d’orientation ou de recherche d’emploi.

© Henri Perrot

© DRCÉRÉMONIE DE COMMÉMORATION DU 19 MARS 1962 La Ville, les élu.es et le Comité d’entente des associations d’anciens combattants ont rendu un hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

PAROLE AUX JEUNESSES CACHANAISES

La concertation jeunesse

#TaParoleCompte lancée en novembre 2021 se poursuit avec quatre rendez-vous qui se sont tenus les 8 mars, 17 mars, 25 mars et 30 mars respectivement à l’école d’ingénieur·es EPF, la Fabrique, au lycée de Cachan et au centre socioculturel Lamartine.

Hélène de Comarmond, maire de Cachan, les élu·es et de nombreux partenaires locaux ont pu écouter les attentes des jeunes cachanais·es et échanger avec eux.

© Fanny Cordière-Ferrier© Fanny Cordière-Ferrier

Retrouvez les vidéos de la concertation jeunesse sur #TaParoleCompte

(5)

Instants choisis

5

© Margot Lhermite © Maxence Renaud

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

La Ville, les associations locales, dont Femmes solidaires, et les centres socioculturels ont proposé de nombreuses actions durant tout le mois de mars. Au programme : expositions, conférences-débats, ateliers, spectacles ou encore projections. Des temps forts qui avaient pour objectifs de sensibiliser les Cachanais·es aux droits des femmes et aux questions liées à l’égalité des genres.

Un engagement qui se poursuit toute l’année à Cachan.

© Jeunesse retrouvée

Le samedi 12 mars, plus de 200 produits d’hygiène et de beauté ont été distribués aux Cachanaises par les membres de l’association Jeunesse retrouvée.

TOURNOI DE HANDBALL Le 20 mars, la Ville a organisé la cinquième édition du tournoi départemental de mini-handball mixte au gymnase Victor Hugo. Les matchs ont opposé plusieurs équipes dont Cachan.

C’est finalement le club de Chennevières-sur-Marne qui a remporté le trophée

Maryline Deroin. © Henri Perrot

© Michel Aumercier STAGE INTERNATIONAL

DE NANBUDO

Le stage international de Nanbudo, art martial défensif basé sur l’esquive, s’est déroulé les 5 et 6 mars au complexe sportif Léo Lagrange. À cette occasion, l’association cachanaise Neko Nanbudo Club a proposé des ateliers d’initiation ouverts au grand public qui ont rencontré un franc succès.

retrouvez la vidéo de l'événement sur la chaîne Viméo et le site de la Ville.

(6)

Gr and angle

6

VIE SCOLAIRE

À la rencontre du collège Victor Hugo

Le collège Victor Hugo de Cachan organise ses portes ouvertes le samedi 9 avril de 10h à 12h. L’occasion de découvrir l’établissement et l’équipe éducative. D’ancien·nes élèves de l’établissement seront également présent·es pour évoquer leurs parcours.

L

es portes ouvertes constituent un temps fort du collège Victor Hugo. « Nous souhaitons que les futurs élèves et leurs familles, ainsi que toute personne intéressée, puissent découvrir notre établis- sement lors de temps d’échanges avec les enseignants et les élèves », explique Hugues Nivet, principal de l'établissement. Projet éducatif ambitieux, équipe pédagogique impliquée, soutien et suivi des élèves, ini- tiatives extrascolaires variées… le collège Victor Hugo ne manque pas d’atouts.

Un projet éducatif innovant

Les portes ouvertes permettront à cha- cun·e de prendre connaissance du projet éducatif innovant mis en place dans ce collège. Validé par le rectorat, ce projet est basé sur la coopération et la coéducation.

Comme l’explique Hugues Nivet, « nous souhaitons que chaque collégien soit acteur de sa scolarité en s’impliquant dans des actions concrètes, réalisables et mesurables pour s’améliorer. » Chaque collégien.ne est ainsi accompagné·e par un·e professeur·e tuteur·rice. À la fin de chaque trimestre, l’élève s’évalue et participe ensuite, avec

ses parents, à un entretien individuel avec son·sa professeur·e. Cet échange permet de faire le point sur son parcours scolaire en fixant des objectifs à atteindre pour le trimestre suivant. « Ce dispositif a le mérite de rapprocher les élèves, les parents et les enseignants, souligne le principal du collège. Il responsabilise chaque élève et crée une relation de confiance avec les parents sur le parcours de leur enfant en reconnaissant leur place dans l’établissement scolaire. » Une démarche reconnue et qui porte ses fruits puisque la quasi-totalité des parents est présente à ces moments d’échange.

Les valeurs du vivre ensemble

L’établissement accueille 475 élèves issus de milieux sociaux et culturels divers, dont des enfants déficients visuels. « Cette mixité, que nos enfants vivent au quotidien, leur permet de mieux se connaître. Elle constitue une vraie richesse », souligne Hugues Nivet. Outre l’enseignement académique dispensé, « l’établissement mène un travail éducatif individualisé auprès des élèves sous l'impulsion de la conseillère principale d’éducation. Par ailleurs, les

enseignants organisent des ateliers sur des sujets aussi divers que la biodiversité ou les solidarités. Ils conduisent également des projets mémoriels, culturels ou éducatifs en lien avec le théâtre, le cinéma et la Ville », ajoute Sylvie Darracq, conseillère muni- cipale déléguée aux collèges et membre du conseil d'administration.

Des parcours inspirants

Cette matinée portes ouvertes sera aussi l’occasion pour les élèves de troisième de rencontrer leurs ancien·nes camarades, qu’ils soient dans la poursuite d'études supérieures ou dans la vie active. « Ces ren- contres sont importantes car elles montrent à nos élèves que tout est possible dès lors qu’il y a un engagement ou une envie. Chacun dispose d’un potentiel et il nous appartient de le révéler », indique Hugues Nivet.

C’est tout l’enjeu des rencontres avec d’ancien·nes élèves venu·es témoigner de leurs expériences. Des parcours de réussite à l’image de celui de Loubna, aujourd’hui étudiante à l’Institut national des sciences appliquées (Insa) dans les Hauts-de-France, après avoir poursuivi sa

© collège Victor Hugo

(7)

Gr and angle

Ils en parlent... 7

Wendy Rakotovao

Ancienne élève du collège Victor Hugo et étudiante en deuxième année de licence de droit à l’université Panthéon-Assas.

 

J’ai suivi ma scolarité de la sixième à la troisième au collège.

Ensuite, j’ai rejoint le lycée Henri IV à Paris avant de poursuivre des études de droit. Même si mon intégration à Henri IV s’est bien passée, cela n’a pas été facile au début. Il y avait beaucoup de travail et je me suis retrouvée dans une classe de 40 élèves, alors qu’à Victor Hugo nous étions presque moitié moins. Mais les professeurs du collège m’avaient bien préparée. Ils sont très engagés et très attentifs avec les élèves. En dehors des cours proprement dits, on peut faire toute une série d’activités dans les différents clubs mis à disposition. J’ai ainsi été éco-déléguée et j’ai écrit une pièce de théâtre en anglais.

J’ai aussi participé à la création de la première classe coopérative du collège. À la place du conseil de classe en fin de trimestre, chaque élève avait un entretien avec un professeur durant lequel il pouvait mesurer ses progrès et se fixer de nouveaux objectifs pour le trimestre suivant.

Caroline Simonis

Parent d’élève, membre de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE)

Ma fille est en classe de quatrième au collège Victor Hugo. Nous sommes très satisfaits de l’implication de l’équipe pédagogique. Étant également parente d’élèves FCPE, je peux vous dire que les enseignants ont vraiment à cœur de faire leur métier. Ils accompagnent efficacement tous les élèves, que ce soit de bons élèves ou des élèves en difficulté. Il n’y a que 24 élèves dans sa classe. La vie de l’établissement est particulièrement riche et dynamique. Les enseignants organisent de nombreux ateliers comme celui des éco-déléguées. Ils poussent les collégiens à participer à ces activités et les font travailler sur de nombreux projets. Enfin, Victor Hugo accueille les enfants de deux écoles de quartiers populaires de Cachan, la Plaine et Paul-Doumer. Cette diversité est une vraie richesse pour nos jeunes.

scolarité au lycée polyvalent de Cachan.

Elle y prépare un diplôme d’ingénieur en mécanique énergétique. Loubna leur dira, sans aucun doute, son plaisir d’avoir passé sa scolarité dans ce collège. Elle y a connu des enseignant·es formidables qui lui ont donné la rigueur et les méthodes nécessaires pour réussir. Maintenant, elle est en passe de réaliser son rêve d’en- fance : travailler dans l’aéronautique.

Plus d’infos : Collège Victor Hugo,

78 avenue du président Wilson.

Tél. : 01 46 65 84 10

© DR© DR

Zoom sur...

CLUB ÉCOLO ET ÉCO-DÉLÉGUÉS

Le collège est engagé dans une démarche de développement durable avec ses élèves. Le club écolo, axé sur une approche loisirs, et le comité des éco-délégué.es, orienté sur la gestion de projet en lien avec les objectifs du développement durable, ont été créés respecti- vement en 2009 et en 2012 par Émeline Porthé, professeure de français. Les élèves sont force de propositions sur les projets qu’ils mènent au sein de ces deux instances qui interagissent régulièrement. « Les actions, résolument concrètes, vont de la réalisation d’un potager bio, géré par le club écolo, à la création d’ateliers de sensibilisation à destination de leurs camarades dans le cadre du festival Festicolo initié par le comité des éco-dé- légués », souligne l’enseignante. Fort de cette implication, le collège est labellisé éco-école, label indépendant, depuis 2014. Il a également le label E3D (établissement en démarche de développement durable) décerné par le minis- tère de l'Éducation nationale depuis 2016, au niveau le plus haut (niveau 3).

© collège Victor Hugo

(8)

Actus

8

SOLIDARITÉ

Ukraine : les Cachanais.es se mobilisent !

Dès les premiers jours du conflit, les Cachanais

.

es, les associations et les partenaires locaux se sont mobilisés avec la Ville pour apporter leur soutien aux réfugié

.

es ukrainien

.

nes contraint

.

es de fuir leur pays en guerre.

L

’élan de générosité des Cachanais.es s’est manifesté dès les premiers jours du conflit. « Madagascar, Syrie, Afghanistan, Mali… la solidarité s’exprime toujours avec force à Cachan lorsque des événements tragiques surviennent. Une fois encore, les Cachanais.es ont spontanément répondu présent », souligne Christine Rescoussié, conseillère municipale déléguée au Bénévolat et aux solidarités internationales.

Des collectes solidaires

Le pavoisement de l’hôtel de ville aux couleurs du drapeau ukrainien a donné le coup d’envoi à la mobilisation locale.

Rapidement, la municipalité a lancé un appel à volontariat auprès des bénévoles et des associations pour la mise en place de collectes solidaires en lien avec l’As- sociation des maires de France (AMF) et la Protection civile chargée de l’achemi- nement des dons vers l’Ukraine. « Cette opération commune entre les villes et l’État a permis d’apporter une réponse immédiate aux besoins des populations déplacées en assurant les premiers envois de matériel d’urgence », précise Christine Rescoussié.

À Cachan, quatre collectes solidaires ont ainsi pu être organisées en mars avec le

soutien de nombreux bénévoles et du conseil des enfants.

Appel à volontaires pour l’hébergement d’Ukrainien

.

nes

Les Cachanais.es qui souhaitent accueillir les ressortissant.es ukrainien.es peuvent référencer leur offre sur un site dédié ou signaler à la Ville de Cachan toute possibilité d’hébergement égale ou supérieure à trois mois (voir encadré).

Par ailleurs, la préfecture a ouvert une

plateforme pour les communes afin de centraliser les propositions de mobilisa- tion exceptionnelle de logements pour l’accueil temporaire des ressortissant.

es ukrainien.nes. La Ville de Cachan a renseigné la plateforme. Pour rappel, la préfecture du Val-de-Marne, en lien avec la Croix-Rouge, est en charge de la gestion des hébergements d’urgence.

Elle est également compétente pour assurer la régularisation de la situation des réfugié.es au regard du droit de séjour.

Des collectes solidaires ont été organisées par la Ville tout au long du mois de mars.

AGIR ET SOUTENIR

Accueil d’un.e ressortissant.e Ukrainien.ne

Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez proposer un hébergement, un site dédié au recensement des offres est ouvert sur https://parrainage.refugies.

info. Vous pouvez également en faire part à la Ville depuis un formulaire en ligne sur le site www.ville-cachan.fr

Aide à la traduction

Si vous êtes capable de traduire en langue ukrainienne ou russe tout document administratif, renseignez le formulaire disponible sur le site www.ville-cachan.fr Centre unique d’accueil du Val-de-Marne

Les réfugié.es ukrainien.nes peuvent bénéficier d’un accueil et d’une prise en charge au point accueil Ukraine du Val-de-Marne situé au 6 rue Thomas-Edison, ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 18h. Contact : point-accueil-ukraine.creteil@croix-rouge.fr

© Maxence Renaud

(9)

Actus

9

ÉLECTIONS

Devenir assesseur·e d’un bureau de vote

Dans le cadre de l’élection présidentielle des 10 et 24 avril et des élections législatives des 12 et 19 juin 2022, la Ville recherche des volontaires pour devenir assesseur·e bénévole.

Vous avez jusqu'au 9 avril 2022 pour déposer votre candida- ture sur le site www.ville-cachan.fr

P

our vivre l’élection présidentielle et les élections législatives de l’intérieur, devenez assesseur·e ! Pour cela, il suffit d'être volontaire, majeur et inscrit·e sur les listes électorales.

À Cachan, 17 bureaux de vote doivent ouvrir les quatre dimanches d'élection. « On recherche au moins deux assesseurs par bureau, soit environ 34 personnes chaque dimanche », indique Lara Altman, directrice des affaires générales.

Un rôle essentiel pour le scrutin

Le rôle de l’assesseur·e est de participer, aux côtés du.de la président·e du bureau de vote et du·de la secrétaire, au bon déroulement des opérations électorales.

Si le·la président·e du bureau de vote est appelé·e à connaître précisément le déroulement des opérations, les missions de l’assesseur·e demeurent relativement simples mais indispensables. Elles consistent ainsi à vérifier l’identité de l’électeur·rice, à contrôler les procurations, à veiller à la tenue de l’urne en suppléance du président, à assurer le comptage des émergements et à participer au dépouil- lement des bulletins de vote.

PROCURATION

Anticiper votre démarche

En cas d’impossibilité pour se rendre aux urnes, faites le choix de la procuration pour les prochaines élections. En votre qualité d’électeur·rice, vous avez la possibilité de désigner un électeur·rice (le·la mandataire) inscrit·e sur les listes électorales. Le·la mandataire devra alors se présenter à votre bureau de vote pour voter à votre place. La demande de procuration peut être formulée de trois manières. Vous pouvez remplir le formulaire en ligne sur le site maprocuration.

gouv.fr. Une fois complété, vous recevrez une référence d'enregistrement à conserver.

Vous pouvez également télécharger le formulaire Cerfa 14952*03 disponible sur le site service-public.fr. Enfin, vous pouvez utiliser le formulaire disponible au commissariat ou au tribunal. Dans tous les cas, pour valider votre demande de procuration, vous devrez vous présenter en personne avec un justificatif d’identité dans un des lieux suivants : un commissariat de police où qu’il soit, une gendarmerie où qu’elle soit, ou au tribunal judiciaire dont dépend votre domicile ou lieu de travail. Une confirmation par courriel vous sera transmise quelques minutes après.

Plus d’infos : Service relation citoyen Tél. : 01 49 69 69 69

Valider sa demande de procuration

• Commissariat de Cachan 15 rue Marx-Dormoy Tél. : 01 45 46 73 00

• Commissariat du Kremlin-Bicêtre 167 rue Gabriel-Péri Tél. : 01 45 15 69 00

• Tribunal de Villejuif 127 rue Jean-Jaurès Tél. : 01 49 58 12 35

« Il n’est pas nécessaire d’avoir reçu une formation au préalable

pour devenir assesseur·e »

© DR

© DR

DÉPOSER SA CANDIDATURE

Conditions à remplir

• Être inscrit.e sur les listes électorales à Cachan ou dans le Val-de-Marne

• Être âgé de 18 ans minimum

Votre demande est à effectuer sur ville-cachan.fr > rubrique

"Zoom sur..." accessible depuis la home page du site.

(10)

Actus

10

© Henri Perrot

MOBILITÉ

Un stationnement facilité

Fruit d'une concertation et répondant à la demande des ha- bitant

.

es du centre-ville, la zone rouge sera étendue en mai à certaines voies du centre-ville : Cousin-de-Méricourt, avenue Léon-Blum, rue Raspail, rue Gallieni, parking François Delage.

Explications et solutions pour stationner à Cachan.

À

Cachan, le stationnement est organisé en trois zones : verte (gratuit avec un disque à la demi-journée), bleue (gratuit mais limité à 1h30) et rouge (payant). Ce système de zonage, qui permet d’éviter le stationnement de longue durée, favorise la rotation des véhicules par un meilleur accès aux commerces et aux services publics. Pour favoriser les résident.es, la zone rouge, dont le stationnement est payant de 9h à 19h, est limitée à 2h30. Le stationnement reste gratuit le dimanche, les jours fériés et au mois d'août. Enfin, les automobilistes peuvent bénéficier d'une gratuité de 20 minutes sur un emplacement dépose-minute.

Carte de stationnement

Les Cachanais·es peuvent obtenir une carte annuelle de stationnement pour résident dont le tarif (60 euros) reste inchangé depuis plusieurs années. Cette carte, valable du 1er janvier au 31 décembre, permet de stationner sans limitation de durée et sans toutefois dépasser sept jours consécutifs.

Une seule carte est délivrée par foyer. Pour faire une demande ou un renouvellement de carte, il convient d’effectuer cette démarche sur l’espace citoyen du site internet de la Ville. Il est également possible de se

présenter à l’accueil de la mairie muni d’un justificatif de domicile de moins de trois mois, d’une pièce d’identité et de la carte grise du véhicule au même nom et même adresse à Cachan. Une carte dématérialisée est immédiatement créée.

Parking public : deux heures gratuites

Les parkings publics Dumotel et Hénouille sont ouverts au public du lundi au jeudi de 8h à 21h, le vendredi et le samedi de 8h à 21h30 et le dimanche de 8h à 20h. Ils sont gratuits les deux premières heures et le dimanche. Au parking public Marcel Bonnet, le stationnement est gratuit le mercredi et le samedi au matin (jours de marché), le dimanche, les jours fériés et au mois d'août.

Le stationnement payant s'applique chaque lundi, mardi et jeudi de 9h à 19h ; le vendredi de 9h à 18h ; le mercredi et le samedi de 14h à 19h. Le parking est fermé au stationnement le vendredi, dès 18h, jusqu'au samedi à 5h du matin afin de faciliter le stationnement pour se rendre au marché.

Plus d’infos :

sur ville-cachan.fr, rubrique Transports

> Stationnements CONCOURS

Balcons fleuris

Cette année encore, le concours des balcons et jardins fleuris sera l’occasion pour chacun·e de contribuer à l’embellissement de la Ville, sur le thème de la biodiversité comestible. Il permettra également de mettre à l’honneur les pratiques écologiques des jardinier·ères en herbes cachanais·es. L’ouverture des inscriptions se fera lors de la fête de la nature le week- end du 21 mai et jusqu’au 21 juin. Les prix seront décernés en septembre, pendant les vendanges des vignes de Cachan.

Plus d'infos :

developpement.durable@

ville-cachan.fr

PRÉVENTION

Lutte contre les rats

Les rongeurs, notamment les rats et les souris, sont à l’origine d’un grand nombre de nuisances et de maladies transmissibles à l’homme. Pour lutter contre de ces nuisibles, la Ville de Cachan organise des campagnes de dératisation. Les produits utilisés sont des produits rodonticides, spécifiques et traçables,

respectueux de l’environnement.

La Ville met également gracieusement à la disposition des Cahanais·es des produits ratidicides et dispense des conseils quant à leur utilisation.

Le retrait des produits s’effectue sans rendez-vous au service communal d’hygiène et santé sur présentation d’un justificatif de domicile (factures de téléphone ou de gaz, quittance de loyer, justificatif de taxe d’habitation…) et d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).

Plus d'infos :

service communal d’hygiène et de santé, 3 rue Raspail.

Tél. : 01 49 69 14 90.

© DR

(11)

Actus

11

DÉCHETS VERTS

Rien ne se perd… tout se transforme

Compostage, broyage, paillage… la Ville agit pour la valorisation des déchets verts et met à la disposition des Cachanais·es des solutions pour adopter les bons gestes.

P

our limiter les transports en déchet- terie, valoriser les déchets verts loca- lement, faciliter l’entretien et favoriser la biodiversité, la Ville a développé ces dernières années différentes actions pour ses services comme pour les habitant·es.

Formation au compostage

Le jeudi 7 avril à 19h, la Ville met en place une formation de compostage pour celles et ceux qui souhaitent installer un composteur dans leur jardin ou leur copropriété. L’occasion pour chacun·e de partager ses retours d’expérience ou de s’informer sur les nombreux avantages de cette démarche vertueuse.

Information et inscription : developpement.durable@

ville-cachan.fr

Installation de composteurs collectifs

Dans le cadre du budget participa- tif cachanais, la Ville installe des

composteurs partagés. Ces derniers sont gérés par le collectif d’habitant.

es ComposTerre. Samedi 9 avril, un septième site de compostage verra ainsi le jour place Edouard-Herriot, dans le quartier La Plaine, où un maître-com- posteur partagera ses conseils.

Information et inscription : composterre@lilo.org

Production de paillage

La Ville a mis en place des parcs à feuilles dont la matière, une fois décomposée, fertilise et protège les sols. Elle recourt également au broyage des sapins de Noël et des fagots déposés par les Cachanais·es, dont les résidus sont utilisés comme paillage pour certains massifs. Il en va de même des branches récupérées suite aux élagages des arbres effectués par la Ville. Une démarche vertueuse qui permet de limiter les arrosages et les désherbages tout en alimentant les composteurs de quartiers en matière sèche.

Prêt de mini broyeur de déchets verts

La Ville met à disposition un mini-broyeur pour les Cachanais·es. La demande s’ef- fectue par courriel à ambassadeurdutri@

ville-cachan.fr et doit être accompagnée d’une copie d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’une attesta- tion d’assurance de responsabilité civile.

Le mini-broyeur est disponible pour une période de 48h par personne. Son retrait s’effectue, sur rendez-vous, au centre technique municipal situé au 126 rue Gabriel-Péri.

En trois ans, ce sont près de 709 tonnes de déchets verts muni- cipaux et 585 tonnes de déchets verts de particuliers qui ont été valorisés par la Ville.

LE SAVIEZ-VOUS ?

© Henri Perrot

Atelier de sensibilisation au compostage auprès des Cachanais.es.

(12)

Actus

12

ÉVÉNEMENT

Concours chorégraphique de danses urbaines

L’association U Dance School organise un concours chorégra- phique de danses urbaines le 9 avril 2022 à 16h au théâtre Jacques Carat. L’ensemble des recettes sera reversé à la Ligue nationale contre le cancer.

L

’association cachanaise U Dance School œuvre au développement des cultures urbaines à travers la danse qui est son cœur d’activité. En complément des cours qu’elle dispense tout au long de l’année pour tout âge et tout niveau, elle organise un concours chorégraphique dédié aux danses urbaines permettant aux groupes amateurs ou en voie de professionnalisation de se mesurer les uns aux autres en assurant un spectacle de qualité. « Après une période difficile pour les artistes marquée par la crise sanitaire, c’est avec enthousiasme que nous ouvrons la scène du théâtre Jacques Carat aux danseurs pour faire de nouveau vibrer le public, indique Laura Cordelle, présidente de l’association. Une action en mémoire de Delphine Keclard, ma sœur, qui fut conseillère municipale à la ville de Cachan et qui a été emportée par la maladie.

C’est pourquoi, la recette de l’événement sera intégralement reversée à la Ligue nationale contre le cancer. »

Diversité des styles

Les groupes en compétition seront compo- sés de deux à dix danseur·euses. Le concours

encourage la diversité des propositions artistiques puisqu’il est ouvert à tous les styles : hip hop, house, popping, voguing, waacking, krump, break, ragga, afro et danses latines. Les performances de chaque collectif seront appréciées sur la base de plusieurs critères tels que la technicité, la synchronisation, la musicalité, la mise en scène, l’utilisation de l’espace ou encore l’inventivité des mouvements. Un jury constitué de professionnel·les reconnu·es du mouvement hip hop se réunira pour délibérer sur les prestations des groupes répartis en trois catégories : débutant, intermédiaire, confirmé. En famille ou entre ami·es, ne manquez pas ce rendez-vous porté par l’énergie de la danse au service de la lutte contre le cancer !

Plus d’infos :

Concours chorégraphique de danses urbaines. Samedi 9 avril à 16h au théâtre Jacques Carat, 21 avenue Louis-Georgeon.

Tarif : 10 euros.

Tél. : 06 15 88 77 14 ou 06 17 39 86 71 ANIMATION

Ateliers crock’art

Développez vos talents en famille ou entre ami·es ! Les mercredi 27 avril, mardi 3 mai et jeudi 5 mai de 14h30 à 16h30, la Ville de Cachan propose des ateliers gratuits de pratique artistique, d'initiation au jardinage et de sensibilisation aux enjeux environnementaux. L’occasion de repartir avec une réalisation personnelle tout en ayant enrichi ses connaissances lors d’un moment de convivialité agréable.

Plus d'infos : Inscription conseillée : culture@ville-cachan.fr ou 01 49 69 17 90 CINÉ-RENCONTRE

Arbre et forêts

Le cinéma La Pléiade diffuse Arbres et forêts remarquables, un univers à explorer le mardi 12 avril à 20h30. La projection du film sera suivie d’une rencontre en présence de Georges Feterman, président de l’association A.R.B.R.E.S, professeur agrégé de sciences naturelles. Le film, réalisé par Jean-Pierre Duval, aborde l’univers des forêts ainsi que la question de leur devenir et de leur protection. L’explorateur Jean-Louis Etienne, l’écrivain Gilles Legardinier ou le biologiste Christophe Drenou rappellent l’importance du rôle des végétaux sur le plan climatique et celui de la biodiversité. Un nouveau regard sur la nature qui permet de lever le voile des apparences et de révéler des particularités insoupçonnées des arbres.

Plus d'infos :

Cinéma La Pléiade, 12 avenue Cousin-de-Méricourt.

Tél. : 01 46 65 13 58

© Henri Perrot © U Dance School

© DR

(13)

Actus

13

CLUB OLYMPIQUE DE CACHAN

Plus vite, plus loin, plus haut !

Les jeunes athlètes cachanais du club olympique de Cachan ont porté haut les couleurs de la ville lors des dernières compétitions.

L

a réputation de la section athlé- tisme du club olympique de Cachan (COC) n’est plus à démontrer ! Le 5 février dernier, lors des championnats départementaux de tétrathlon à Pantin, plusieurs athlètes cachanais·es ont été récompensé·es. Chaimaou Mohamed et Salimata Diaby se sont hissées respecti- vement sur la première et la deuxième marche du podium dans la catégorie benjamines filles. Chez les garçons, c’est Matthéo Nocara qui a terminé premier de cette même compétition chez les benjamins. De même, Corentin Plessias a décroché la cinquième place aux cham- pionnats de France cadets juniors les 19 et 20 février derniers à Nantes. Enfin, Colin Fiona s’est qualifiée à la coupe de France de cross des Mureaux le 12 mars dernier. « Depuis de nombreuses années nous accueillons de jeunes athlètes très prometteurs, qui réalisent régulièrement de très belles performances, avec notamment plusieurs records de France », se félicite Dulce Carvalho, la directrice technique de la section.

L’esprit de compétition

Ces très bons résultats témoignent de l’efficacité de la démarche pédagogique à l’œuvre dans cette section qui a vu le jour à la fin des années 1990. Aujourd’hui, le club compte 186 jeunes athlètes âgé·es de 6 à 21 ans qui s’entraînent toute l’année aux différentes disciplines de l’athlétisme sur la piste du complexe Léo Lagrange : courses, sauts, lancers et marche. « Notre volonté est de développer le potentiel de chaque jeune, de les respon- sabiliser et de leur offrir les moyens pour progresser, précise Dulce. C’est un atout de pouvoir former des athlètes dans la durée. »

Stages d'initiation

Outre les entraînements hebdomadaires, la section propose des stages ouverts à tous et toutes durant les vacances scolaires. « En plus de l’athlétisme, nous programmons d’autres activités sportives (natation, escalade…) pendant ces stages.

Cela permet à nos jeunes de s’ouvrir à d’autres disciplines qui peuvent être complémentaires à celle qu’ils pratiquent. La combinaison peut

être bénéfique sur les résultats sportifs mais l’essentiel est de se faire plaisir ». Le club accueille aussi très régulièrement des compétitions à domicile, à l’exemple des championnats départementaux d'athlé- tisme (minimes) qui sont programmés les 9 avril et 26 mai prochains (catégo- ries benjamin et minime) au stade Léo Lagrange. Une belle dynamique que Dulce Carvalho souhaite pérenniser la saison prochaine. « Nous serons présents sur un nombre important de rendez-vous nationaux, en individuel et par équipe, et j’envisage aussi de travailler davantage avec les autres sections du club afin d’améliorer encore nos performances », conclut la directrice.

Plus d’infos :

athletismecocdulce@gmail.com Championnats départementaux d'athlétisme (minimes) les 9 avril et 26 mai au stade Léo Lagrange, 25 avenue de l'Europe.

© Henri Perrot

(14)

Actus

14

TEMPS LIBRE

Des activités sportives pour tous les âges

Toute l’année, gardez la forme ! Pour se dépenser et prendre soin de soi, la Ville met en place des activités sportives pour toutes les envies et tous les âges.

L

’activité physique et sportive régu- lière est un enjeu de santé publique.

C’est pourquoi la Ville encourage l’acti- vité physique à tout âge.

Pour les 6-10 ans

La Ville propose plusieurs cycles d’ac- tivités pour les enfants de 6 à 10 ans tout au long de l’année. Au sein de l’École des sports et des découvertes, ils s’initient à une variété de disciplines sportives tous les mercredis matin. Au programme : escalade, apprentissage du vélo, danse ou encore skateboard.

Les enfants bénéficient également d’ateliers de sensibilisation thématiques sur des enjeux tels que le handicap dans le sport.

Pour les 6-15 ans

Pendant les vacances scolaires, du samedi 23 avril au dimanche 8 mai, la Ville organise des ateliers pour les 6-15 ans. Les mardis et jeudis, de 15h30 à

18h30, les enfants et adolescent·es pourront s’initier à des activités multis- ports. L’occasion de découvrir certaines disciplines telles que le tir à l’arc, le tennis, le parcours fitness aux city stade de La Plaine et Victor Hugo. Un·e éducateur·rice sportif·ve spécialisé·e encadrera les jeunes.

Pour la famille et les seniors

Dans le cadre de son dispositif Sport

santé bien-être, la Ville met en place des activités sportives pour les familles et les seniors. Les prochaines sessions se tiendront les dimanches 8 et 22 mai, de 9h à 12h, au stade Léo Lagrange. Au programme : renforcement musculaire, parcours sportif et cardio-training pour tous les niveaux. 

Plus d'infos :

Service des sports au 01 49 69 61 06

© Henri Perrot © Henri Perrot

(15)

Actus

15

FÊTE DE LA MUSIQUE

Appel à participation

La Ville de Cachan lance un appel à candidatures pour celles et ceux qui souhaitent participer à la Fête de la musique quel que soit leur âge. Vous avez jusqu’au lundi 16 mai inclus pour déposer votre demande à l’adresse mail : culture@ville-cachan.fr À Cachan, l’événement se tiendra du samedi 18 juin jusqu’au samedi 25 juin.

Plusieurs temps forts musicaux sont ainsi programmés, dont le grand concert qui se tiendra au parc Raspail le samedi 25 juin.

Les artistes et les groupes, qu’ils soient chanteur·euses ou musicien·nes, expérimenté·es ou non, pourront se produire sur l’un des espaces d’expression musicale mis à disposition par la Ville. Il s’agit d’une belle occasion de jouer dans des conditions professionnelles et de se faire connaître lors d’un temps de convivialité et de partage très attendu de toutes et tous.

ASSOCIATION ROCK 100

Talents recherchés

L’association Rock 100, en partenariat avec l’École de musiques actuelles de Cachan et le centre socioculturel La Plaine, recherche activement 20 à 24 chanteuses et chanteurs, 22 à 24 batteuses et batteurs, 35 à 39 guitaristes et 22 à 24 bassistes pour l’organisation d’un grand concert lors de la Fête de la musique qui se tiendra le 25 juin 2022 au parc Raspail ainsi que pour le concert de la Fête de la ville le 3 juillet 2022. Le répertoire est rock et les répétitions sont organisées une fois par mois.

Si vous êtes intéressé·e, adressez votre candidature sans attendre à rock100cachan@gmail.com

EXPOSITION

L’imaginaire de Daniela Quilici

Du 19 avril au 6 juillet 2022, l’artiste franco-vénézuélienne Daniela Quilici expose une partie de ses œuvres à la galerie du théâtre Jacques Carat.

D

aniela Quilici est une artiste plas- ticienne franco-vénézuélienne. En dessin, peinture ou céramique son tra- vail relève du style abstrait et recourt à un langage fortement symbolique. Ses réalisations laissent émerger des formes organiques et abordent des thèmes tels que la vie, la nature et les quatre éléments que sont la terre, l’eau, l’air et le feu. Ces éléments fondamentaux nourrissent son imaginaire, révèlent son approche artis- tique et sa curiosité pour la vie de créatures extraordinaires habitant le fond de la mer.

Signe, symbole et imaginaire

Ses œuvres laissent également entrevoir une mise en récit des mythes, comme des anecdotes héritées d’un lointain passé, ainsi qu’une représentation de la nature qui lui est propre. Habile et précise dans son geste, la peinture et les dessins de Daniela Quilici proposent des formes ouvertes. L’artiste trouve ainsi des sinuosités dans le vide qui donnent ses limites au blanc. Ses dessins pigmentés et texturés renvoient à des notions d’infini comme l’océan qui est l’une de ses sources d’inspiration. « Je donne naissance à des

représentations qui sont mises en valeur par des jeux de texture, de trame, de brillance et d’opacité », souligne l’artiste qui se laisse volontairement guider par son intuition et sa sensibilité pour créer des formes métaphoriques qui laissent libre cours à des interprétations, inconscientes ou non.

Contours et limites

Daniela Quilici interroge la limite et les contours du trait. Ses dessins soulignent ce questionnement qui se traduit par l’apparition de formes organiques sur des fonds colorés, des craquelures proprement imprégnées sur le papier, des perforations précises desquelles surgissent des fils ou encore des éclaboussures aqueuses trans- parentes. La puissance et le caractère de son œuvre se dessinent ainsi dans la limite, dans l’opposition du dedans et du dehors, mis en évidence par la forme organique, le choix de la couleur ou encore de la texture.

Plus d'infos :

Exposition Flotar de Daniela Quilici du 19 avril au 6 juillet à la galerie du théâtre Jacques Carat. Vernissage le jeudi 21 avril à 19h.

© Daniela Quilici © DR

GRAND CONCERT À CACHAN

Les associations Rock 100 et l’EDIM avec le centre socio culturel LA PLAINE s’associent afin de monter le

20 à 24 CHANTEURS-CHANTEUSES 35 à 39 GUITARISTES

22 à 24 BASSISTES 22 à 24 BATTEURS(SES) Si tu es intéressé(e), envoie ta candidature à :

rock100cachan@gmail.com Répertoire plutôt rock répétition une fois par mois.

ROCK100

À CACHAN

2 concerts en juin Fête de la musique et de la ville

NOUS RECHERCHONS

© DR

(16)

Actus

16

VIVA L’OPÉRA !

Cendrillon

L'opéra comme si vous y étiez à prix réduit et tout près de chez vous, c'est possible ! C’est ce que propose le cinéma La Pléiade en diffusant en direct ou en rediffusant les spectacles de l’Opéra national de Paris dans le cadre de son cycle Viva l’opéra ! Le jeudi 7 avril à 19h30, le cinéma propose la retransmission de Cendrillon. Le compositeur Jules Massenet offre un festival vocal porté par une orchestration panachée, oscillant entre style baroque et inflexions romantiques.

Plus d'infos :

Cinéma La Pléiade, 12 avenue Cousin-de-Méricourt.

Tél. : 01 46 65 13 58 LIBRAIRIE CHRONIQUES

Frédéric Clément

Le mercredi 13 avril à 15h, la librairie Chroniques accueille Frédéric Clément, célèbre auteur et illustrateur d’ouvrages pour la jeunesse, pour une séance de dédicace de ses derniers ouvrages et grands classiques : Magazin Zinzin, Métamorphoses et les très récents L’Amour fou et Isodore Dé. À découvrir, la réédition de Museum roman illustré et publié aux éditions La Cachotterie. Enfin, l’exposition 40 ans de livres... et des années lumière consacrée à l’artiste est à voir jusqu’au 30 avril 2022 à l’Orangerie.

Plus d'infos : Librairie Chroniques, 19 rue Camille-Desmoulins.

Tél. : 01 41 98 62 62

THÉÂTRE

Temps forts sur les planches

Plein phare sur les temps forts du théâtre Jacques Carat avec des spectacles qui revisitent les grands classiques.

Phèdre !

« Pourquoi lire les classiques ? » En proposant une interprétation aussi libre qu’inspirée de Phèdre, François Gremaud apporte, avec la complicité du comédien Romain Daroles, une réponse des plus convaincantes à cette question d’Italo Calvino. Seul en scène, simplement muni d’un livre, l’acteur aborde l’œuvre à la manière d’un conférencier improvisé pour en explorer les origines mythologiques, avec détails et humour. Il décortique les ressorts de la tragédie et invite le spectateur à entrer au cœur du drame, avant de s’attaquer aux scènes les plus marquantes, dont il incarne lui-même les différents personnages.

Jeudi 7 et vendredi 8 avril à 20h30, salle Michel Bouquet. Dès 16 ans.

People united

Depuis plus de dix ans, la choré- graphe Joanne Leighton collecte avec minutie des photographies des rassemblements. De la fête à la pro- testation, d’un continent à un autre, près d’un millier d’images compose ce corpus devenu le point de départ de People united. Après 9 000 pas et Songlines, cette nouvelle création vient clore une trilogie dédiée aux mouvements universels. Qu’il s’agisse d’une scène en liesse ou d’une fête de famille, d’une manifestation sportive ou d’une procession religieuse, neuf danseurs singuliers retranscrivent ces rassemblements humains.

Samedi 16 avril à 20h30, salle Michel Bouquet. Dès 12 ans.

Illusions perdues

Pauline Bayle adapte le roman de Balzac et met en scène l’ascension fulgurante puis la déchéance du jeune héros balzacien, noyé dans les affres de la réussite. Ce récit initia- tique résolument ancré dans le réel, met aux prises des individus face à leurs désirs les plus profonds dans la jungle d’un Paris très proche du nôtre. Les destins se font et se défont au cœur de la ville, un territoire où les chimères enivrent les êtres sans pour autant les consoler de leur solitude. Une pièce qui révèle toute la complexité des rapports humains et la profondeur des sentiments.

Mercredi 20 avril à 20h, salle Michel Bouquet. Dès 15 ans.

Plus d'infos : www.theatrejacquescarat.fr

© Vidy© Patrick Berger© Simon Gosselin

© DR© DR

(17)

Dossier

17

Campus de Cachan : la dynamique se poursuit

Le campus de Cachan est un marqueur fort de l’identité cachanaise.

Les enjeux poursuivis par son réaménagement, suite au départ de l’École normale supérieure, visent à renforcer la vocation étudiante du site et son ouverture sur la ville.

© DR

(18)

Dossier

18

6 500

étudiant.es fréquentent

le campus de Cachan.

HISTORIQUE

Une identité cachanaise

Au fil de son histoire, la Ville a su maintenir et continue de développer une vie étudiante sur son territoire. Aujourd’hui, cette vocation est réaffirmée avec force dans le cadre du réaménagement du campus et de son ouverture prochaine sur la ville.

L

’arrivée de nouveaux établissements d’enseignement supérieur et de formation sur l’ancien site de l’École normale supérieure (ENS) et la présence des 6 500 étudiant.es rappellent que l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) sont profondément ancrés dans l’identité de la ville.

Un ancrage historique

Au début du 20e siècle, l’École spéciale des travaux publics (ESTP) s’installe

avenue du président Wilson, sur un ter- rain de huit hectares. « Son fondateur, Léon Eyrolles, qui fut également maire de la ville de 1929 à 1944, a eu très tôt l’idée d’en faire un campus à l’américaine avec des lieux pour les cours, des hébergements pour les étudiants et des équipements sportifs », explique Joël Cuny, directeur général de l’ESTP.

En 1956, l’École normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET), qui préfigure l’ENS, s’implante à deux pas de l’ESTP. C’est aussi à cette époque que

© Henri Perrot

(19)

Dossier

19

l’actuel restaurant universitaire du Crous est construit. Plus tard, en 1966, l’Institut universitaire de technologie (IUT) ouvre ses portes. Le pôle d'enseignement se renforce avec les implantations succes- sives du lycée polyvalent adossé à l'ENS, et de l'école d'ostéopathie, Ostéobio, en 1988. Pendant plus d’un siècle, au rythme de leurs installations, ces établissements vont ainsi façonner l’identité étudiante de la ville de Cachan en lui apportant dynamisme et attractivité.

Le maintien d’un pôle d’excellence

Dès l’annonce du départ de l’ENS en 2012, la question de l’aménagement du site de plus de 11 hectares se pose.

L’État, alors propriétaire du terrain, envisage de le céder pour une opéra- tion immobilière. Or, la Ville souhaite maintenir la vocation étudiante du lieu

L’installation de nouvelles écoles compense-t-elle le départ de l’ENS ? C’est avec regret que nous avons vu partir l’ENS pour Paris-Saclay.

C’était un marqueur fort pour Cachan. À l’époque, avec le maire Jean-Yves le Bouillonnec, nous avons voulu garder cette vocation d’enseignement supérieur et, dans le même temps, ouvrir ce campus sur la ville. Aujourd'hui, des écoles de premier rang s'y installent comme l'EPF, aivancity et, bientôt, l'ECAM-EPMI et le centre de formation GIM-AFORP. Elles affirment toutes leur volonté de s’ouvrir à la ville et à ses habitants. De nouvelles synergies de développement sont en train de se mettre en place.

Quel est le rôle de la Ville dans ce projet ?

Nous devons être à l’écoute des différents acteurs du campus, en créant du lien, et poursuivre notre travail avec les Cachanais dans le cadre de l'aménagement du site qui prévoit 350 nouveaux logements, des espaces verts et des circulations douces. Enfin, nous voulons accompagner les étudiants pour qu’ils vivent notre ville. Nous envisageons ainsi de créer une carte jeune et étudiant qui donnerait accès à toute une série d’équipements comme le théâtre Jacques Carat ou le cinéma La Pléiade.

Parole à…

Hervé Willaime,

adjoint à la maire chargé de l’Enseignement

secondaire et supérieur, la recherche et la vie étudiante

© Margot L'Hermite

« Avec le départ de l'ENS, l'enjeu est de renforcer le pôle d'enseignement supérieur tout en ouvrant le campus sur la ville.

C'est à la fois un défi et une opportunité magnifique. »

Hélène de Comarmond, maire de Cachan

Les Cachanais.es découvrent le projet de réaménagement du campus en mai 2019 dans le cadre de l'un des nombreux temps forts de concertation.

© Henri Perrot

(20)

Dossier

20

Les cheminements piétonniers traversant le campus et s'ouvrant sur la ville et la valorisation du patrimoine paysager constituent des axes forts du projet de réaménagement.

et porte l’ambition d’y structurer un pôle d’excellence dédié à la formation et à la recherche en faveur des sciences et de la technologie. L'ancien député et maire honoraire de Cachan, Jean-Yves Le Bouillonnec, s’y emploie avec force. Par ailleurs, la municipalité souhaite faire de cette reconversion un projet exemplaire au bénéfice des Cachanais.es avec la création de nouveaux espaces publics, la réalisation de traversées piétonnes et cyclistes, une valorisation du patrimoine paysager, l’implantation de commerces et de logements le long de l’avenue de la division Leclerc et la requalification d’équipements structurants tels que le Crous ou le gymnase Jesse Owens.

Une ambition partagée avec les Cachanais

.

es

Une convention d’intervention tripartite entre l’établissement public foncier d’Île-de-France (Epfif), l’État et la Ville est approuvée lors de la séance du conseil municipal du 30 juin 2016. Les premières études sont conduites dans le cadre d’un marché pour assistance à maîtrise d’ouvrage pour l‘aménage- ment urbain du site. Elles donnent lieu

à un plan d’aménagement d’ensemble, affiné par des compléments d’étude courant 2019. Le projet est discuté avec les Cachanais.es lors des ateliers de concertation "Parlons ensemble de Cachan" le 11 mai 2019. Une large concertation avec les habitant.es et les associations locales se poursuit à travers des balades urbaines et des ateliers. Les contributions sont nombreuses et portent principalement sur la partie directement aménageable, à savoir plus de cinq hectares d’espaces publics, d’espaces de circulation et d’espaces naturels, dont un espace boisé classé, destinés aux étudiant.es et aux habitant.es. Le 31 mai 2021, l’établissement public territorial

Grand-Orly Seine Bièvre et la Ville de Cachan désignent la Sadev 94 pour mener à bien cet aménagement qui prévoit un programme de logements mixtes et de commerces. Le gymnase Jesse Owens fera quant à lui l'objet d'une rénovation globale tout comme le lycée polyvalent dont les travaux seront financés par la Région Île-de- France. L’aménagement de ce quartier tiendra compte de la présence des écoles récemment installées comme aivancity Paris-Cachan ou l’école d’ingénieur.es EPF, et à venir à l’instar de l’École d'in- génierie ECAM-EPMI ou encore le centre de formation aux métiers de l’industrie (CFA GIM-AFORP).

© Crédit : Sadev 94 - image non contractuelle © ESTP

Références

Documents relatifs

Si vous ne l’avez pas encore visionnée, il est encore temps de vous rendre sur la plateforme Youtube ou sur le site Internet de la ville www.ville-etrechy.fr pour découvrir la

Beaucoup de projets sont en lien avec l’environnement, l’écologie mais aussi le vivre ensemble, témoignant de l’engagement des Cachanais pour les questions écolo- giques, de

C’est en ce sens que nous déploierons nos richesses pour faire d’un SSV d’origine, un engin capable d’aller au bout des 2000 kms de pistes marocaines.... Un soutien

Depuis 1993, les agents de santé, le personnel infi rmier et les superviseurs villageois ont bénéfi cié d’une formation en matière d’éducation et de conseil relatifs au

Pour nous soutenir, envoyez vos dons financiers en précisant « pour participation au trophée Roses des sables », par chèque à l’ordre de CKDB :. 59-63 rue Emile Cordon 93400

Compte-rendu des délibérations du 19 e prix littéraire de l’ENS Paris-Saclay Les membres du jury se sont réunis le 22 février 2019 pour élire le 19 e lau- réat du prix

Antonio Ereditato, porte-parole de l'équipe qui a fait cette stupéfiante découverte, a déclaré à Reuters que les mesures effectuées sur trois ans avaient montré que des

En effet, on ne peut envisager un bou- leversement dans des domaines aussi différents que la science des matériaux, l’électronique et les technologies de l’information, la biologie,