• Aucun résultat trouvé

Concombre et Cornichon (Cucumis sativus)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Concombre et Cornichon (Cucumis sativus)"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Concombre et Cornichon (Cucumis sativus) Cucurbitacées Annuelle

.

Présentation : Ces plantes proches, potagères et condimentaires, sont des herbacées grimpantes ou rampantes Elles se trouvent à l’état spontané en Asie.

Un peu d’histoire : Plante potagère cultivée très anciennement en Inde et au Pakistan

Origine : Asie

Noms vernaculaires: cocombre, cogombre, concombre à cornichon

Description : Plante rampante ou grimpante, herbacée. Longues tiges anguleuses, munies de vrilles et de poils

rudes. Feuilles à 3-5 lobes dentés, opposées aux vrilles, vert foncé dessus et argentées en dessous. Fleurs monoïques jaune vert, apparaissent de juin à septembre. Fruits charnus, plus ou moins allongés, ovales ou ronds, lisses ou épineux, verts, jaunes, blancs selon les variétés.

Multiplication : Pour une culture précoce, semer en mars-avril 2 à 3 graines en godet biodégradable (ils n’aiment pas les transplantations) rempli d’un terreau riche et humifère, au chaud à 20°. Pour faciliter par la suite l’arrosage, maintenez environ 1cm entre le haut du pot et le terreau. Ne conserver par la suite qu’un plant par pot. Les mettre en place en poquets préparés avec du compost, début mai, sous tunnel plastique, cloche, ou châssis. Afin de leur épargner le choc d’une brutale plantation en place, à vos plants de concombre ménagez-leur une transition. En les protégeant des courants d’air et en choisissant une bonne exposition,

(2)

sortez-les le plus longtemps possible durant la journée, voire pendant la nuit si les températures ne tombent pas en-dessous de 12°C.

Distancer les poquets de 60 cm entre les lignes et 1 m sur les rangs. (Cornichons : 80 cm entre les lignes et 40 cm sur le rang) Ou semer directement en place vers le 15 mai jusqu’au début du mois de juillet, 2 à 3 graines dans des poquets préparés à l’avance et ne conserver, ensuite, que le plus beau sujet. Les placer en quinconce.

Faire grimper les cornichons le long de fils

tendus à différentes hauteurs. Les pailler avec une couche assez épaisse.

Comme toutes les cucurbitacées, on sème les graines la pointe en bas Le concombre peut se greffer.

Sol et exposition : Sol frais, ameubli, profond riche en humus, à une exposition chaude et ensoleillée.

Incidences de la lune : Semez si possible en lune ascendante et plantez en lune descendante

Nombre de graines au gramme : 35 graines / gr Durée germinative : 5 à 8 ans

Levée : 8 jours environ

Température de germination : 15 à 25° C, idéale18°

Entretien : Lors de la plantation, à la bêche creusez un trou où

(3)

indispensables. Arroser si nécessaire. Leurs racines sont superficielles, aussi paillez et arrosez de façon suivie.

Fertilisation : Le concombre demande une bonne quantité de compost à chaque poquet. Au début de sa végétation, lui apporter de la potasse et de l’azote.

Les doses d’engrais ou de fertilisant à prévoir sont normales.

Les fertilisations foliaires par poudrage ou pulvérisations de lithothamne sont conseillées toutes les 3 semaines.

Rotation des cultures : Cette plante peu épuisante entre dans la catégorie des plantes potagères à fruits ou à feuilles. Attendre 3 à 4 ans pour la cultiver de nouveau à la même place.

Bons mariages : Le concombre se marie avec le céleri, le chou, le haricot nain et grimpant, la laitue, l’oignon, le pois, la carotte et le radis. La sauge officinale favorise son développement. Il accepte mal la pomme de terre et la tomate.

Quantité : 2 pieds pour 2, 3 pour 4, 4 pour 6 personnes Durée de culture : 12 à 14 semaines

Concombres : Attendez 15°, et tracez des sillons à la serfouette, espacés d’1m20 dans un sol ameubli et riche en compost. Semez en poquet de 3 graines tous les 60 cm. La levée intervient sous 8 jours. Ne conservez qu’un plant et arrosez. Paillez à l’aide d’herbes sèches. Gare aux gelées ! jusqu’en mai, protégez avec des cloches ou des minitunnels.

Quantité : 1 à 2 pieds pour 2, 3 pour 4, 4 pour 6 personnes

(4)

Variétés : Il en existe de nombreuses adaptées soit en culture de pleine terre, soit en culture sous serre

Cornichons : Pour croître rapidement et vigoureusement, les cornichons ont besoin d’une exposition chaude et bien ensoleillée. De la chaleur donc, mais pas de sécheresse !

Les longues tiges herbacées des cornichons se développent au sol, mais elles grimpent volontiers dès qu’elles rencontrent un support. Aussi, installez un système de palissage identique à celui des haricots ; des tuteurs d’1m20 à 1m50 suffiront. Les cornichons bénéficieront alors d’un meilleur ensoleillement et leur cueillette en sera facilitée.

Quantité : 3 plants pour 2, 5 pour 4, 7 pour 6 personnes Variétés : Cornichon : Fin de Meaux, Vert petit de Paris

Taille du concombre : Une coupe au-dessus de la 3e feuille pour provoquer la formation de 2 rameaux que vous taillerez à leur tour au-dessus de la 4e feuille. Ne conservez que 4 concombres par pied (avec juste une feuille au-dessus de chaque fruit).

Quand ils sont à récolter laisser s’en former 4 autres

Astuces : Ne jamais planter de concombre à la suite d’une plantation de salade.

Concombre ou cornichon sur grillage : plantez tous les mètres un fer à béton de 2 mètres de haut et 10 mm de diamètre. Reliez toutes ces tiges de fer avec un grillage à mouton.

Avantage : gain de place, arrosage facile, pas de maladies cryptogamiques, pollinisation favorisée, gros rendement.

Les concombres prennent parfois de drôles de formes. Pour éviter cette déformation il faut glisser le fruit, quand il est encore petit, dans un manchon de plastique (une bouteille d’eau dont on a découpé les deux extrémités). Ainsi guidé, il restera bien

(5)

Récolte : 2 à 3 mois après le semis ramasser les fruits bien verts, avant qu’ils ne jaunissent. Les concombres cueillis jeunes tous les 2 ou 3 jours ne renferment pas de graines peu digestes et ne sont pas amers.

Afin que la production se renouvelle sans interruption, cueillir les cornichons tous les jours le matin dès qu’ils mesurent de 3 à 5 cm ; à cette taille, ils seront particulièrement croquants et savoureux.

Rendement moyen : 10 à15 fruits par pied (concombres)

Conservation : Cueilli avant maturité en ayant eu soin de couper le pédoncule du concombre au couteau, il sera ferme et se conservera une semaine au frais.

Conditionnez les cornichons dès la cueillette qui s’effectue en tordant le pédoncule, ils cèdent facilement.

Utilisations : Le concombre se prépare cru en salade, à la crème…Cuits : sauté, en gratin, farci, en potage, à l’aigre-doux.

Les cornichons sont confits dans le vinaigre avec des aromates

Goût : rafraîchissant, désaltérant, croquant et légèrement amer.

Produire ses graines : Plante allogame, pour l’isoler il faut une distance de 500 à 1000 m. Il est essentiel de prendre conscience que les pollinisations croisées ne peuvent se manifester qu’au sein de la même espèce. Il n’y pas de fécondations croisées et donc d’hybridations naturelles possibles entre les différentes espèces de Cucurbita si ce n’est une probabilité très réduite impliquant Cucurbita argyrosperma.

Cueillir les fruits à maturité (août – septembre) enlever les graines, les laver, les sécher à l’ombre et les conserver au frais.

(6)

Maladies, parasites et traitement :

L’anthracnose : Les feuilles et parfois les tiges, se couvrent de boursouflures qui se décolorent et forment des taches brunes ; les fruits atteints sont couverts de taches rondes, de couleur brune à noire, puis apparaissent des points roses rongeant les parties superficiellement atteintes.

Cette maladie survient surtout dans les cultures en serre.

Effectuer régulièrement des fertilisations foliaires. Pratiquer une bonne rotation.

En prévention, pulvériser des solutions d’oxyclorure de cuivre à 0,75%

avec autant de sulfate de cuivre. Brûler les feuilles, les tiges, ou les fruits dès qu’ils sont atteints.

L’oïdium : Des taches poudreuses blanches envahissent les faces des feuilles qui finissent par prendre une couleur brune et tombent.

En prévention, protégez toutes vos cultures par des pulvérisations de soufre et / ou de purin de prêle. En curatif, essayez le bicarbonate de soude. Supprimer les feuilles atteintes et les brûler.

On peut aussi utiliser : 20 cl de lait écrémé dans 1 litre d’eau, et pulvériser rapidement.

La grise des cucurbitacées : C’est un parasite qui suce le dessous des feuilles. Dès son apparition, pulvériser un insecticide végétal sous les feuilles, du purin d’ortie ou bien une solution nicotinée. Il survient assez rarement sur une culture de plein air.

La limace : Elle ronge les jeunes plants, et trahit sa présence par la trace de mucus qu’elle laisse sur son passage.

Pulvérisations à base de macération de feuilles et de fleurs d’absinthe.

Pulvérisations de sulfate de cuivre, neige ou cristaux (chez les droguistes), à raison de 100 gr pour 10 litres d’eau. Bien mélanger ; ne pulvériser que tard le soir afin que les mollusques soient sortis.Il est fortement conseillé d’attendre quelques jours avant de consommer et de bien les laver.

(7)

On peut aussi mettre des pièges à limaces en plastique que l’on remplit d’un mélange de bière et d’eau. Les limaces viennent boire et s’y noient.

Le puceron noir : Il s’attaque aux feuilles qu’il déforme.

-Apporter une bonne fertilisation, pratiquer des rotations correctes et ne semer ni trop tôt ni trop tard.

-Eviter les arrêts végétatifs des plantes souvent provoqués par le manque d’eau.

-Eviter également l’abus d’engrais azotés habituellement responsables de ces attaques.

-Pulvérisations d’une solution à base de savon noir, d’une macération de feuilles et tailles de tomates, de purin d’ortie (2 à 5 jours de macération) ou de solutions à base d’absinthe, de feuilles de noyer, d’ail, de nicotine.

-Pulvérisations fines d’insecticide végétal à base de pyréthrine et de roténone de préférence le soir.

-Saupoudrages de lithothamne à la rosée en les enrobant ; ils finissent par être asphyxiés.

Les grands consommateurs de pucerons sont les coccinelles, les oiseaux, les perce-oreilles, les larves de syrphes.

Le puceron des racines: Cet hémiptère suce la sève au niveau du collet.

Dès l’apparition des pucerons, bien dégager la terre autour du collet et pulvériser un insecticide végétal additionné de purin d’ortie.

Propriétés : Dépurative, diurétique, nutritive et rafraîchissante, cette plante contient des vitamines (A, B1, B2, C, PP) ainsi que des sels minéraux (calcium, cobalt, fer, magnésium, manganèse, phosphore, sodium, soufre et zinc) Certaines personnes digèrent mal le concombre.

Sources :

René Vigan- Rustica- Internet

Terre Vivante- Tous les légumes V. Renaud

Références

Documents relatifs

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Through the TILLinG approach, we screened for induced mutations in the Monoecious sex determination gene, CsACS2 and showed that the G33C mutation leads to monoecy to andromo- noecy

2019 Effets de deux types de déjections animales sur la croissance en longueur de deux variétés de concombre (Cucumis sativus).. Journal of Applied Biosciences 136: 13868

2018 Effets du vermicompost à base de coques de cacao et de graminées sur quelques paramètres agronomiques de la tomate du concombre et chou à Yamoussoukro.. Journal of

Une étude des stocks de carbone dans le sol sous différents systèmes en semis direct selon différents contextes pédoclimatiques a été menée à Madagascar dans 4 régions : le

[r]

Keywords: Staphylococcus aureus, nasal colonization, epidemiology, surgical site infections (SSI), nasal microbiota, predisposing factors, nasal