• Aucun résultat trouvé

TP 4 : Caractériser une espèce colorée contenu dans une boisson bleue

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TP 4 : Caractériser une espèce colorée contenu dans une boisson bleue"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

TP 4 : Caractériser une espèce colorée contenu dans une boisson bleue

S’approprier Réaliser Etre autonome, faire

preuve d’initiative Utiliser les informations données

pour élaborer un protocole Coef.2

Utiliser dans un contexte le matériel mis à votre disposition

Coef.3

Gérer son travail et son temps

Coef.1

A/B/C/D A/B/C/D A/B/C/D

Objectifs : - Mettre en œuvre un protocole expérimental pour caractériser une espèce colorée.

Trois élèves de première S doivent dans le cadre de leur TPE une solution modélisant la couleur de la boisson Powerade ice storm®. Pour cela ils disposent au laboratoire du matériel et des produits suivant:

- un spectrophotomètre simple faisceau UV- visible et une notice d’utilisation ; cuve en polystyrène ;

-entonnoir ; balance ; bécher ; rampe de tube à essais, fiole jaugée de 50 mL.

- poudre de sulfate de cuivre II, solution de bleu de patenté, poudre de bleu de méthylène.

-une bouteille de Powerade® bleu.

Les hypothèses des élèves sont :

Elève 1 : « La couleur ressemble beaucoup à celle d’une solution contenant des ions Cuivre que l’on a déjà utilisé en TP. »

Elève 2 : « Oui mais comment être sur qu’il s’agit du même bleu ? Le bleu de patenté semble plus foncé mais il est peut-être plus concentré. »

Elève 1 : « En plus certains produits sont sous leur forme solide… »

Elève 3 : « Si on veut bien modéliser la couleur de la solution, il faudrait caractériser l’espèce chimique responsable de celle-ci dans le Powerade ! ».

Elève 2 : « Rappelez-vous notre cours : une solution colorée absorbe certaines radiations de la lumière blanche. Le spectrophotomètre permet d’obtenir un spectre d’absorption d’une solution colorée c'est-à-dire son absorbance A en fonction de la longueur d’onde λ. La couleur perçue de la solution est la couleur complémentaire de la couleur correspondant au maximum d’absorption. Avec ça, on devrait y arriver…»

Continuer la réflexion de ces élèves et proposer un protocole permettant d’identifier l’espèce contenue la bouteille

Mettre en œuvre celui-ci après discussion avec votre professeur.

Commenter les résultats obtenus et apporter une réponse aux élèves pour leur

permettre de réaliser leur travail.

Références

Documents relatifs

(3) Mettre en œuvre un dispositif permettant de mesurer la période, la longueur d’onde, la célérité d’une onde périodique?. (4) Mesurer un niveau

D’après le texte introductif : « cette opération est réalisée en immergeant les pièces anodisées dans de l’eau en ébullition pour favoriser la cinétique de la réaction ».

Faire un second dépôt à côté du précédent avec du jus de carotte. Éluer la plaque avec l'éluant cité précédemment dans une cuve à chromatographie. Après quelques

7 personnes ressources de nationalité gabonaise notamment un superviseur d'équipe, un enregistreur, un préleveur de skin snip, un préleveur de goutte épaisse calibrée

A l’aide de votre cours, essayez de répondre à sa question en expliquant votre démarche. 1) Calculez la masse molaire moléculaire de cette molécule. 3) Calculez la

Objectif du TP : Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert..

4) Quelle est l’allure du signal obtenu ? Déterminer son amplitude. 5) Quelle méthode peut-on proposer pour améliorer la précision sur la mesure de la période ?

– Réaliser, à partir d’une solution mère de l’espèce à doser, une échelle de teinte en diluant successivement la solution mère pour obtenir des solutions filles de