• Aucun résultat trouvé

Td corrigé CS228 - Exercices corriges pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé CS228 - Exercices corriges pdf"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

2004-2005

Systèmes (distribués et parallèles) Exercices

Exercice 1

On veut calculer la somme de n nombres. Il faut Tc unités de temps à une personne pour additionner deux nombres.

a) Calculer le temps nécessaire à une personne pour calculer la somme de n nombres

b) Les n nombres sont répartis en 8 groupes. On demande à 8 personnes de calculer la somme des n nombres, sachant qu’il faut Tw unités de temps à une personne pour transmettre son résultat à une autre personne

Calculer le temps nécessaire aux 8 personnes pour faire la somme n nombres dans les cas suivants : - 8 personnes assises en cercle

- 8 personnes formant deux rangées de 4 personnes chacune - 8 personnes dans une configuration d’arbre binaire - 8 personnes dans une configuration d’arbre ternaire Exercice 2

On considère une tâche T décomposable en m sous tâches { Ti } i= 1,2, …,m.

a) En supposant que l’exécution d’une tâche Ti prend une unité de temps, calculer le temps nécessaire à un PIPELINE de m étapes pour exécuter N tâches T.

b) La tâche T représente l’addition de deux nombres réels. Les réels sont représentés en format scientifique (par exemple, 35.63 ---> .3563E+2). Une addition est décomposée en quatre sous tâches ou opérations nécessitant une unité de temps chacune :

T1 : Comparaison des exposants T2 : Décalage de la virgule T3 : Addition des mantisses T4 : Normalisation du résultat

Calculer le temps d’exécution d’une suite de N paires (ai, bi) i=1,2,3 …N sur un PIPELINE.

Calculer l’accélération et l’efficacité de la solution PIPELINE.

Exercice 3

Soit l’expression E = (a + (b – c)/d)*(e – (((f – g)/h) * i ))

a) Dessiner l’arbre d’évaluation de cette expression et son graphe de dépendances. Paralléliser au maximum le calcul de l’expression.

b) Calculer l’accélération, l’efficacité et le travail de la solution parallèle en supposant que chaque opération arithmétique prend une unité de temps.

c) En utilisant la propriété d’associativité, peut on modifier l’expression E pour en accélérer le calcul ? Quels sont alors l’accélération, l’efficacité et le travail résultant ?

Exercice 4 Loi d’Amdhal

Soit T1 le temps d’exécution d’un programme A sur une machine séquentiel (à 1 processeur) et le temps Tp le temps d’une solution parallèle du programme A sur une machine parallèle comprenant p processeurs. L’accélération de la solution parallèle, notée S(p), est égale à

S(p) = T1 / Tp

a) S(p) peut – il être supérieur à P, c'est-à-dire peut on obtenir une accélération surlinéaire ? Commentez et justifiez votre réponse.

b) Déterminer une borne supérieure de S(p) et montrer que S(p) ---> 1/f lorsque p --->  .

(f = Ts/T1, T1 = Ts + T// où Ts est égal au temps d’exécution de la partie séquentielle de A et T// est égal au temps d’exécution de la partie parallélisable de A).

(2)

Exercice 5

Une machine PRAM EREW est constituée d'une mémoire globale partagée MG, p processeurs et p mémoire locales MLm (m=1,2,..p). La mémoire locale MLi n'est accessible que par le processeur Pi.

a) Proposer une méthode pour recopier un élément X en mémoire global partagée MG dans les mémoires locales des processeurs Pi X en O(logp) unité de temps.

b) Ecrire en pseudo code la méthode de a). Utiliser les primitives de lectures et d'écritures globales étudiées en cours.

c) Ecrire en pseudo code une méthode pour recopier X de la mémoire globale vers les mémoires locales d'une machine PRAM CREW. Donner le temps d'exécution de la méthode.

d) En tenant compte de la loi d’Amdahl, quelles sont les propriétés qu’un algorithme parallèle doit avoir pour que son efficacité soit bonne lorsque le nombre de processeurs utilisés devient grand.

Exercice 6

Soit X1, …. Xn n valeurs. Le calcul des préfixes des Xi consiste à calculer les valeurs Si = X1 + ….Xi-1.

a) Décrire une méthode pour calculer les préfixes des nombres Xi sur une architecture hypercube composée de n processeurs.

b) Décrire une méthode pour calculer les préfixes de Xi sur une grille pxp ( n=p2)

Exercice 7

Décrire un algorithme pour déterminer la valeur maximale de n nombres X1, X2, …Xn sur une grille pxp où n = p

2

.

Exercice 8

Ecrire en pseudo code un algorithme pour une diffusion One-to-All d'une valeur X0 d'un processeur vers les autres processeurs dans :

-

réseau linéaire de n processeurs

-

un anneau de n processeurs

-

dans une grille pxp où n=p

2

Références

Documents relatifs

Churchland (1986) est à la fois plus moderne et plus radical que le behaviorisme. Affranchi des limites du positivisme, il propose une réduction totale de

Ce document a pour objectif de contrôler l'orthographe et de valider le bon ASPECT et le bon fonctionnement (hors appels aux services Webmethods)

Pour une même longueur de tube, la longueur d’onde de cet harmonique est donc trois fois plus petite que celle de la fondamentale… et la fréquence trois fois plus grande :

Mars et la Terre tournent autour du même astre, le Soleil.. Remarque : l’effet de marée correspond à un renflement identique des deus côtés de la Terre ; en effet, l’eau

il faut que le routeur filter le port 80, mais attention, dans cette situation le port 80 apparaît dans le champ « port destination » de l’en-tête TCP6. en réalité, le routeur

-notions générales sur le transport et la distribution électrique; rôle d'un transformateur ; -sécurité: danger d'électrocution ; limites des domaines de tension ; régime de

Deux cyclistes d’une course contre la montre s’affrontent sur le même parcours. Le graphique représente la course du

Si la température du bloc diminue, alors l’agitation thermique diminue au niveau microscopique et donc l’énergie interne du système diminue : ΔU < 0a. Le système n’a