• Aucun résultat trouvé

DE BREVET EUROPEEN. ( ) Inventeur: Dessirieix, Joël André 18, allée de la Grange de Malassis Chevry F Gif sur Yvette (FR)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DE BREVET EUROPEEN. ( ) Inventeur: Dessirieix, Joël André 18, allée de la Grange de Malassis Chevry F Gif sur Yvette (FR)"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Europâisches Patentamt European Patent Office Dffice européen des brevets

@ Numéro de publication : 0 3 1 1 5 2 4 A 1

S) DEMANDE DE BREVET E U R O P E E N

(3) Numéro de dépôt: 88402532.1

@ Date de dépôt: 06.10.88

(g) Int. Cl.4: B 60 G 1 7 / 0 2 B 62 D 5 / 0 6

00 o CL m

© Priorité: 09.10.87 FR 8714266

@ Date de publication de la demande : 12.04.89 Bulletin 89/15

@ Etats contractants désignés: DE GB IT

g) Demandeur: AUTOMOBILES PEUGEOT 75, avenue de la Grande Armée F-751 16 Paris (FR)

AUTOMOBILES CITROEN 62 Boulevard Victor-Hugo F-92200 Neuilly-sur-Seine (FR) (§) Inventeur: Dessirieix, Joël André

18, allée de la Grange de Malassis Chevry F-91190 Gif sur Yvette (FR)

@ Mandataire: Boivin, Claude 9, rue Edouard-Charton F-78000 Versailles (FR)

e s LO

@ Essieu à suspension métallique et correcteur de hauteur hydraulique.

@ Essieu à suspension métallique, monté sur un véhicule à direction assistée hydraulique à "centre ouvert"" et muni de moyens de correction de hauteur par pivotement d'ancrage de

barres de torsion (1) ou variation d'appuisr de ressorts de _ y v compression et équipé de moyens (20-15) de détection de P^T hauteur agissant sur les moyens de correction (7-8-9).

Les moyens de correction de hauteur sont des moyens !M "

hydrauliques à "centre ouvert", montés en dérivation sur les moyens (4-5) d'assistance de direction.

Bundesdruckerei Berlin

(2)

escription

,K U 311 Al

issieu à suspension métallique et correcteur ae nauieur nyaraunque.

La présente invention concerne un essieu a jspension métallique muni d'une correction de

auteur hydraulique. 5

Les essieux à suspension métallique, à barres de

>rsion ou à ressorts de compression peuvent être lunis de moyens de correction de hauteur selon la harge. Ils comportent dans ce cas des moyens de étection de la hauteur, par exemple sensibles au 10 ivotement de la section médiane d'une barre nti-devers, et des moyens pour faire pivoter les ncrages des barres ou pour déplacer les appuis es ressorts de manière à ramener la hauteur de essieu à sa valeur de référence. 15

On connaît des essieux à suspension métallique iunis de moyens de correction de hauteur électri-

|ues, les moyens de détection agissant sur un noteur électrique, avec des moyens de liaison gencés de telle sorte que la rotation du moteur 20 mtraîne le pivotement simultané et identique des leux barres de torsion de la suspension, ou le léplacement des deux appuis des ressorts de impression.

On connaît également des moyens hydrauliques 25 le correction de hauteur appliqués à des suspen- sions hydropneumatiques. Ces moyens hydrauli- jues comprennent un tiroir hydraulique commandé

>ar les moyens de détection et propres à mettre en cession ou à l'échappement les vérins de la 30 suspension de l'essieu de manière à corriger la lauteur.

Les correcteurs de hauteur pour suspension lydropneumatique sont habituellement insérés dans tes circuits hydrauliques à "centre fermé" compor- 35

ant un accumulateur avec une réserve de liquide sous pression régulée. Un tel accumulateur n'existe Das dans les véhicules à suspension métallique.

Quand un véhicule à suspension métallique est équipé d'une direction assistée hydraulique, il est 40 généralement muni d'un circuit hydraulique à "cen- tre ouvert" comportant une pompe qui débite dans jn réservoir à la pression atmosphérique et des moyens pour prélever du liquide dans le circuit.

D'autre part la correction de hauteur intervient 45 principalement a l'arrêt du véhicule pendant la charge, elle consomme un très faible débit. Une même pompe peut donc alimenter les deux circuits de direction assistée et de correction de hauteur.

La présente invention a pour objet un essieu à 50 suspension métallique et correcteur de hauteur pour véhicule à direction assistée, qui présente l'avantage de ne nécessiter ni une source d'énergie particulière pour la correction de hauteur, ni une modification de

la direction assistée. 55

L'essieu selon l'invention est caractérisé en ce que les moyens de correction de hauteur sont des moyens hydrauliques à "centre ouvert" et montés en dérivation sur les moyens d'assistance de direction, et en ce qu'il comporte un diviseur de débit branché 60 sur le circuit hydraulique de direction assistée et propre à répartir de manière approximativement constante le débit de direction assistée et le débit de

orrecTion ae nauieui.

On a décrit ci-après, à titre d'exemples non mitatifs, deux modes de réalisation de l'essieu elon l'invention avec référence aux dessins an- lexés dans lesquels :

La Figure 1 est le schéma d'un premier mode de réalisation;

La Figure 2 montre un détail d'une variante.

Tel qu'il est représenté à la Figure 1 , l'essieu selon 'invention comporte une suspension métallique.

Delle-ci comprend pour chaque roue une barre de orsion 1 dont une extrémité pivote selon le tebattement de la roue et dont l'autre extrémité constituant l'ancrage est montée de manière à Divoter lorsqu'intervient une correction de hauteur.

Une barre anti-devers 20 est montée entre les jeux bras 2 des deux roues 3 de l'essieu, de manière à enregistrer une torsion quand les débatte- nents des deux bras diffèrent. La section médiane te la barre anti-devers 20 admet une orientation caractéristique de la hauteur de l'essieu.

Le véhicule est à direction assistée et comporte jn vérin d'assistance de direction, à double effet 4 qui est relié par un système de vannes 5 à une pompe 6 à "centre ouvert", c'est-à-dire non asso- ciée à un accumulateur de pression.

L'extrémité d'ancrage de la barre de torsion 1 porte un levier d'ancrage 7 sur lequel est en appui la tige de piston 8 d'un vérin à simple effet 9. La chambre de celui-ci opposée à la tige 8 est reliée à la pompe 6 par l'intermédiaire d'un distributeur à tiroirs 10. Celui-ci est muni de moyens de temporisation et de butées 11 de type connu dans les suspensions hydropneumatiques afin d'éviter un fonctionnement intempestif pendant le débattement des roues.

Un diviseur de débit 12 comprenant deux gicleurs 1 3a et 1 3b est interposé entre la pompe 6 d'une part, et le système de vannes 5 et le distributeur 10 d'autre part. Ce diviseur répartit le débit de la pompe 6 proportionnellement aux diamètres des deux gicleurs 13a et 13b, en une première partie, la plus importante, vers le système de vannes 5 et en une seconde partie, très faible, vers le distributeur 10. Le tiroir du distributeur 10 est relié par des moyens élastiques 14 à un levier 15 fixé de préférence au milieu de la barre anti-devers 20.

Sur route, le tiroir du distributeur 10 occupe la position représentée au dessin, le vérin 9 est isolé alors que le diviseur de débit 12 est relié au réservoir 16 de liquide hydraulique. Si le tiroir est déplacé vers la droite au dessin par le levier 15, le vérin 9 est mis en communication avec la pompe 6 par l'intermé- diaire du diviseur de débit 12; l'ancrage de la barre de torsion 1 pivote et la garde au sol du véhicule augmente; de manière analogue, elle diminue si le tiroir du distributeur se déplace vers la gauche, le vérin 9 étant mis en communication avec le réservoir 16. En ligne droite et sans correction de hauteur, les deux parties du débit de la pompe 6 sont ramenées

(3)

i :P 0 311 524 A1 I iu réservoir 16 respectivement par le système de

rannes 5 et par le distributeur 10. Chaque partie est i tout ins tant disponible, indépendamment l'une de 'autre pour répondre à la demande de direction issistée et/ou à celle du correcteur de hauteur.

Dans le mode de réalisation de la Figure 2, le distributeur 10 est remplacé par deux électro- rannes à trois voies 17 et 18 toutes deux pilotées par in capteur électronique 19, qui comporte un circuit Je temporisation, et interposées entre le vérin 9 et espectivement le diviseur de débit 12 et le réservoir 16.

Revendications

1. Essieu à suspension métallique, monté sur un véhicule à direction assistée hydraulique à

"centre ouvert" et muni de moyens de correc- tion de hauteur par pivotement d'ancrage de barres de torsion (1) ou variation d'appuis de ressorts de compression et équipé de moyens (20-15) de détection de hauteur agissant sur les moyens de correction (7-8-9),

caractérisé en ce que les moyens de correction de hauteur sont des moyens hydrauliques à

"centre ouvert", montés en dérivation sur les moyens (4-5) d'assistance de direction et en ce qu'il comporte un diviseur de débit (12)

branche sur le circuit hydraulique de direction assistée et propre à répartir de manière approximativement constante le débit de direc- tion assistée et le débit de correction de

5 hauteur.

2. Essieu selon la revendication 1 ,

caractérisé en ce que les moyens hydrauliques de correction de hauteur comprennent un vérin simple effet (9) dont la chambre du côté 10 opposé à la tige (8) peut être raccordée à la pression ou à l'échappement pendant que la tige (8) est poussée dans le sens de l'enfonce- ment par un levier (7) solidaire de l'ancrage de la barre de torsion (1) ou de l'appui des moyens 15 métalliques précontraints de la suspension.

3. Essieu selon la revendication 2

caractérisé en ce que le vérin de correction de hauteur (9) est mis à la pression ou à l'échappement par une vanne hydraulique à 20 tiroir (10) munie de moyens de temporisation et de butée (11) et reliée par des moyens élastiques (14) aux moyens de détection

(20-15).

4. Essieu selon la revendication 2,

25 caractérisé en ce que le vérin de correction de hauteur (9) est mis à la pression par une première électrovanne (17) ou à l'échappement par une deuxième électrovanne (18) comman- dées par un capteur de hauteur électronique 30 (19) comportant un circuit de temporisation.

35

40

45

50

55

60

65

3

(4)

EP 0 311 524 A1

(5)

EP 0 311 524 A1

(6)

nflRpp pnrnnppn r^ Numéro de la demande uttice européen RAPPORT DE RECHERCHE E U R O P E E N N E

les brevets

EP 88 40 2532 DOCUMENTS CONSIDERES COMME PERTINENT»

Catégorie Citation du document avec indication! en cas de besoin,

des parties pertinentes ;evenajcauoni

concernée DEMANDE (Int. C1.4) Y

Y

A

A

A

A

A

:R-A-2 251 450 (BRITISH LEYLAND)

* Revendications 1-4; figures 1-3 * ÎE-A-3 223 195 (AUDI NSU AUTO UNION)

* Page 3, lignes 24-31; page 5, lignes L6-29; r e v e n d i c a t i o n s 1-5; f i g u r e inique *

rR-A-2 007 757 (LANGEN & CO.)

* En entier *

3E-A-2 051 807 (AUTOMOBILES PEUGEOT)

* Revendications 1,4,5; figure 1 * 3B-A-1 228 842 (RENAULT)

* Page 7, lignes 65-111; r e v e n d i c a t i o n s 1-3,9,11; figures 16-18 *

-R-A-2 216 133 (AUTOMOBILES PEUGEOT)

* Revendications 1,7,8; figure 1 * EP-A-0 152 914 (NISSAN MOTOR CO. LTD)

* Revendication 9; figure 1 *

Le présent rapport a été établi pour toutes les revendications

L,2

2,3,4

1 , 2 , 4

1,3

B foU G 1//UZ B 62 D 5/06

RECHERCHES (Int. C1.4) B 60 G

B 62 D

Lieu de la recherche

LA HAYE Date d achèvement de la recnercne

12-01-1989 jixanunaieur

SINGER G. M.

S s

CATEGORIE DES DOCUMENTS UltS X : particulièrement pertinent à lui seul

Y : particulièrement pertinent en combinaison avec un autre document de la même catégorie A : arrière-plan technologique O : divulgation non-écrite

P : document intercalaire

1 : tneorie ou principe a la oase ae i invention E : document de brevet antérieur, mais publié à la D : cité dans la demande date de dépôt ou après cette date L : cité pour d'autres raisons

& : membre de la même famille, document correspondant

Références

Documents relatifs

En outre, leurs différentes parties constitutives sont généra- lement assemblées de manière non démontable, de sorte que leur transport et leur

If, at the beginning of the 20th century, marine stations no longer played the major role in biological research that they had previously, Roscoff remained a unique place in France

utilisable notamment dans le traitement des maladies résul- tant des troubles de la perméabilité et de la fragilité des parois vasculaires et des atteintes

Un événement unique rassemblant les acteurs de la transformation des systèmes de production : des industriels, des start-up, des enseignants-chercheurs et des élèves-ingénieurs

14h45 Tables rondes sur les sujets issus du tableau « ordre du jour » 16h00 Restitution des tables rondes en session plénière. 17h00 Retour du grand témoin et conclusion

Les expériences proposées par le Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI) du CNRS permettront de visualiser et de comprendre

[r]

Çroydon Printing Company