• Aucun résultat trouvé

Rapport. Climat : quand le risque devient opportunités. Hors-série - Décembre euros

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rapport. Climat : quand le risque devient opportunités. Hors-série - Décembre euros"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Climat :

quand le risque devient

opportunités

Rapport

2018

Hors-série - Décembre 2017 - 25 euros

(2)
(3)

www.lemoci.com LE MOCI - Hors-série - Décembre 2017 3

LE MOCI

Directeur de la publication et Directeur général Vincent Lalu RÉDACTION Rédacteur en chef Christine Gilguy Conseiller de la rédaction Georges Rambaldi Réalisation Delphine Miot (maquette) Ont collaboré à ce numéro : Sandrine Sorieul (CIAN), Thierry Apoteker (TAC ECONOMICS), Bénédicte Châtel et Anne Guillaume-Gentil (Commodafrica) Conception graphique et maquette amarena/www.amarena.fr Illustrations : Chantrieux

Illustration de couverture : Rachel Sanchez Impression

Imprimerie de Champagne Directeur commercial Benoît de Montmarin

Directrice Conseil et Développement Karine Rosset

Directrice du développement international Nathalie Guillery

Fabrication Robin Loison Commission paritaire.

Publication n° 0916 T 81051 ÉDITEUR Sedec SA 29, rue de Clichy, 75009 Paris Téléphone : 01 53 80 74 00 www.lemoci.com

Encart broché Orange entre les pages 34 et 35.

Encart broché Haropa entre les pages 66 et 67.

CONSEIL FRANÇAIS

DES INVESTISSEURS EN AFRIQUE

45, rue de la Chaussée d’Antin 75009 Paris

Tél. : +33 (0)1 45 62 55 76 Email : contact@cian.asso.fr Site : www.cian-afrique.org Fondateur du rapport Jean-Pierre Prouteau † Comité de rédaction Sandrine Sorieul Stephen Decam Etienne Giros Isabelle Kotzuba

Copyright : toute reproduction, même partielle, des textes et documents parus dans le présent numéro est soumise à l’autorisation préalable de la rédaction.

RAPPORT 2017 / SOMMAIRE

L’Afrique et le climat :

un devoir et une opportunité 5

Alexandre Vilgrain, Président du CIAN

Faits marquants 2017 6

Focus risque investissement 8

Saisir les opportunités en Afrique :

ce que les modèles disent du coût du risque

Commerce France-Afrique 12

Le blues de l’or noir

Enquête : l’enjeu climatique en Afrique,

et les entreprises 14

Quand le risque climat devient opportunités 14

Qui finance les projets climat ? 16

Le climat s’invite dans la planification territoriale 18

Trois questions à Nicolas Drunet 20

Hydrocarbures : la fin annoncée du torchage 22

Entretien avec Brigitte Poot 23

Trois questions à Bjorn Hamso 24

L’électricité de demain 26

Trois questions à Moussa Bagayoko 27

Le transport urbain propre dessine les villes de demain 30 Quand l’eau s’invite dans l’agenda climatique 34 Agriculture climato-intelligente : un vaste champ 36 d’opportunités

Trois questions à Jonathan Vayssières 38

Analyse économique par zone et par pays 40 Les résultats 2017 de l’enquête CIAN 40

Afrique du Nord 50

Afrique de l’Ouest 60

Afrique Centrale 78

Afrique Australe, Orientale et Océan Indien 92

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 DU CIAN

Les actions et les projets du CIAN

(4)
(5)

ÉDITORIAL

www.lemoci.com LE MOCI - Hors-série - Décembre 2017 5

L’Afrique et le climat :

un devoir et une opportunité

L’accord signé à Paris lors de la COP 21 a fait naître beaucoup d’espoirs, tant pour la protection de la planète que pour le nouveau modèle de croissance économique qu’il trace. Depuis, les réunions se sont succédé, les COP 22 et 23, et la dernière à Paris le 12 décembre pour célébrer (relancer ?) l’accord de Paris. Le retard dans la mise en œuvre des mesures attendues a rapidement conduit à une certaine déception, qui s’est vite transformée en inquiétude à la suite de la dénonciation de l’accord par Donald Trump. Dans la réalité, les intentions vertueuses ne vont-elles devenir inaction, au prétexte qu’il n’y a pas unanimité dans la volonté des pays ?

Dans ce contexte pour le moins incertain, que peuvent faire l’Afrique et les entreprises qui y exercent ? La tentation est grande de ne rien faire ! D’abord, bien que ce continent contribue pour moins de 4 % aux émissions mondiales de gaz à eff et de serre, il en est l’une des premières victimes. La croissance démographique et l’urbanisation massive à venir l’obligent à adopter des comportements environnementaux précautionneux. Alors que ce continent est dans une phase de décollage économique qui nécessiterait précisément de concentrer toutes les ressources, humaines et financières, sur la crois- sance de la production. Au défi du développement s’ajoute celui de la lutte contre le réchauff ement climatique. Et cette lutte coûte cher. Elle mobilisera une partie des ressources allouées à l’Afrique. D’où les discussions serrées sur le financement entre l’Afrique et le reste du monde, et essentiellement l’Europe.

Cette obligation de tout mener de front, croissance et protection de l’envi- ronnement, conduira l’Afrique à sauter certaines étapes de développement qu’ont connues les pays industrialisés, l’Europe ou la Chine par exemple. C’est une sorte de nouveau leapfrog vert, après celui du numérique.

Mais l’enjeu climatique, s’il est une impérieuse nécessité, est aussi une fantas- tique opportunité pour les économies africaines et pour les entreprises : dé- ploiement de nouvelles technologies, coûts d’exploitation réduits de l’énergie, diff usion du progrès technique, création d’emplois, industrialisation, dévelop- pement d’un tissu de PME africaines, création de valeur, apport de finance- ments internationaux dédiés. Les avantages des politiques climatiques sont énormes.

Soyons donc persuadés qu’un comportement citoyen vis-à-vis de la planète apportera à l’Afrique de nouveaux espaces de croissance et des opportunités pour les entreprises, y compris françaises.

Alexandre Vilgrain, Président

© D.R.

(6)

FAITS MARQUANTS 2017

Janvier

• 7. Nana Akufo-Addo devient président du Ghana.

• 13-14. Quatre ans après le lancement de l’opération Serval, le 27e Sommet Afrique-France se tient au Mali.

• 16 . En Côte d’Ivoire, Daniel Kablan-Duncan est nommé vice- président, Amadou Gon Coulibaly Premier Ministre et Guillaume Kigbafori président de la nouvelle Assemblée nationale.

• 30-31. 28e Sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba marquée par le retour du Maroc comme 55e pays membre et l’adoption de la « taxe Kaberuka » sur les importations pour financer l’institution.

Février

• 1-2. 1 750 réfugiés sont secourus au large de la Libye alors que s’ouvre à Malte un sommet européen largement consacré à la crise migratoire et au soutien de la Libye dans la lutte contre les passeurs.

Mars

Une sécheresse aiguë touche l’Afrique de l’Est, y compris le Kenya.

• 5.Le cyclone Enawo frappe Madagascar.

• 27. Appel à l’investissement dans les infrastructures de la Com- munauté de l’Afrique de l’Est : 68 à 100 Mds sont nécessaires d’ici 2025.

Avril

• 3-4. Manifestations en Afrique du Sud pour la démission du président Jacob Zuma après le remaniement d’ampleur ayant écarté son Ministre des Finances et principal détracteur Pravin Gordhan.

• 7. Bruno Tshibala est nommé Premier Ministre de la RD Congo.

• 18. Attaque terroriste d’un camp de l’armée malienne à Gourma Rharous, à 120 km à l’est de Tombouctou.

Mai

• 15. Le prix du coton atteint 85 cents la livre sur le marché à terme de New York, son plus haut depuis juin 2014.

• 25. Nomination d’un nouveau gouvernement en Algérie, conduit par Ahmed Ouyahia.

Juin

• 7. un rapport de PricewaterhouseCoopers souligne que l’explo- ration minière dans le monde a reculé en 2016 suite au ralentisse- ment des investissements : elle n’a capté que 13 % des investisse- ments mondiaux, dont 5 % sont allés dans l’exploration en Afrique.

• 21. Le cours du pétrole chute à 44 USD le baril (115 USD en juin 2014…).

• 28. Un générique du médicament le plus avancé contre le VIH est introduit au Kenya, une première en Afrique où plus de 25 millions de personnes souff rent du Sida.

Juillet

• 1.En Côte d’Ivoire, quatre ans après le début des travaux, l’une des quatre turbines du barrage hydroélectrique de Soubré est lancée

• 10.La tonne de cacao chute à 1 360 livres sur le marché de Londres, son plus bas depuis mars 2013.

Août

Des inondations meurtrières frappent la Sierra Leone (le 15) et le sud-est du Nigeria (le 30).

• 4. Paul Kagame est réélu président du Rwanda.

• 11. Tensions politiques au Kenya : Uhuru Kenyatta est réélu président mais le scrutin sera annulé en septembre.

• 24.Joaõ Lourenço est élu président de l’Angola, mettant un

La vision africaine du président Macron

Le 28 novembre 2017, à l’université de Ouagadougou, Emmanuel Macron a appelé « à révolutionner toute notre façon de penser », proposant de privilégier les débats sur l’avenir plutôt que ceux sur la colonisation, saluant l’importance des diasporas et de la jeunesse, qualifiant l’Afrique de continent

«incontournable». D’où sa volonté de porter l’aide publique au développement de la France à 0,55 % du RNB et de mettre la priorité sur la formation des jeunes Africains. Le président français a promis un visa de circulation de longue durée pour les Africains ayant étudiés en France, d’accroître la présence des établissements français, les formations croisées et les doubles diplômes, et d’accueillir en France chaque année 1 000 nouveaux talents africains. Paris consacrera un milliard d’euros (Md EUR) pour soutenir les PME africaines et créera un fonds de 300 M EUR pour les infrastructures. En matière culturelle, sont annoncés des restitutions d’objets du patri- moine africain, une Saison des cultures africaines en France en 2020, et un dictionnaire de la francophonie « plus large que le français de France ».

terme à 38 ans de pouvoir de José Eduardo dos Santos.

• 20. Déclenchement d’une épidémie de peste à Madagascar.

Octobre

• 17. Airbnb annonce 1,2 million de clients en Afrique en 2017, près du double de l’exercice précédent.

• 26. Uhuru Kenyatta réélu président du Kenya.

• 27.Le Burundi est le premier pays à quitter la Cour pénale internationale.

Novembre

• 16. Au Zimbawbe, sous la pression de l’armée, Robert Mugabe démissionne après 37 ans au pouvoir. Le nouveau président, Emmerson Mnangagwa est investi le 24 novembre.

• 29. Au Burkina Faso, inauguration à Zagtouli de la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest (33 MW), en présence du président Macron.

• 16. La Chine décide de construire son plus grand barrage hydroélectrique à l’étranger, à Mambilla au Nigeria (3 050 MW, 5,8 Mds USD).

• 30.Sommet UE-UA à Abidjan, il est décidé de rapatrier d’ur- gence 3 800 migrants de Libye et de lancer une action pour démanteler les réseaux de passeurs et de trafiquants d’esclaves.

Pose de la première pierre du train urbain d’Abidjan.

Décembre

• 12. Sommet sur le climat à Paris en présence de nombreux chefs d’États africains.

© D.R.

(7)

Références

Documents relatifs

Les 5 à 6 % de croissance tant célébrés par contraste avec l’atonie des économies des pays du Nord sont insuffisants pour sortir l’Afrique de l’ornière.. La référence aux

Là ou je ne vous suis pas du tout, c'est qu'il y a une grosse différence entre une déclaration d'imposition par exemple (tout à fait possible pour un sans papiers) et une déclaration

Qu’est-ce qui justifie qu’une grande partie de ces droits soient communs à tous les habitants de la France quelle que soit leur nationalité.. Montrer que les droits

L’étude, qui se base sur des réponses à des questions fermées et ouvertes, confirme les tendances constatées déjà par d’autres linguistes (l’impact des facteurs

Les populations de l'Inde française jouissent de leurs droits politiques depuis 1848, élisent un député depuis 1871, depuis 1875, un sénateur et, depuis 1947, un conseiller de

Cette situation française originale d’exécutif réellement bicéphale fonctionne habituellement avec un leadership présidentiel, mais dans les périodes de

nels (élus, techniciens, experts, représentants admi- nistratifs, etc.) et les acteurs dits ordinaires (habitants, riverains, etc.) sont justiciables d’une même approche conceptuelle

Si les copies présentant une introduction très satisfaisante sont en nombre croissant, les correcteurs ont assez souvent rencontré des introductions beaucoup trop longues